Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Ouest - Février 2018


Messages recommandés

GFS un peu meilleur sur la fatidique barre des 00° à 850hpa qui parvient à ralentir un tout petit peu sa course effrénée du sud vers le nord dans la nuit de mercredi à jeudi. 

Le front quant à lui est revu egalement un peu plus actif par GFS et cela permettrait alors temporairement une couche de neige au sol atteignant généralement 2-3cm mais localement 5 à 8 cm localement (79 par exemple). Nantes n'est une fois pas de plus la mieux placée dans cette situation avec un front prevu plus actif dans l'intérieur de la région. Le Val de loire s'en tirerait assez bien à priori.

 

Neige temporaire car le redoux sera assez rapide dès le lever du jour. Il faudra se lever tôt pour observer les sols enneigés car passé la mi-journée, seules quelques traces subsisteront normalement.

 

Sous réserve car c'est la vision de GFS, CEP est plus light encore... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 461
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Je vais faire prévision NO-CO nord en même temps car j'en ai marre de ma petite Sarthe entre les deux en permanence.    Je comprends l’excitation de certains notamment d

C'est bien la première fois que je lis quelqu'un qui souhaite venir sur Nantes pour son événement météorologique !! 😂😂

Euhhh on peut parler de GFS pour mardi ? Juste 20mm De précipitations sous forme neigeuses pour le 44 ? Le 00Z et Le 06Z sont identiques. Pas eu le temps d'aller voir qu'est ce qui provoque cette situ

Images postées

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Selon le dernier WRF, le gros des pp neigeuses, sur le CO, se ferait sur un axe suivant  : Vendée, deux-Sèvres, Maine-et-Loire, Indre-et-Loire (orienté SO-NE).

Notons le risque important de pluies verglaçantes, à la faveur du fort redoux en altitude, en seconde partie de nuit sur les départements côtiers notamment. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 44 va-t-il enfin se ‘’venger’’ des flops du début de mois ? En tout cas, les décalages sud d’Arpege et de Icon sont favorables(2 à 6 cm de prévu dans le départements sachant qu’en live ça peut attendre bien plus). GFS également intéressant avec 2 à 4 cm mais à cette échéance je ne le prendrai pas comme modèle phare, on a plus fin, plus précis et plus fiable. Je pense que cette fois on peut être optimiste pour mercredi soir à jeudi midi, d’avantage si les décalages sud ou ouest se confirment. Ensuite, tout dépendra de l’avancée plus ou moins rapide du redoux par le sud, en baisse sur les derniers runs. Mais pour être certain il faudra en effet probablement se lever tôt pour voir les paysages sur une’ bonne partie du NO jeudi. 

 

 

Avant ça, couvrez vous bien demain matin ! Les températures très négatives accentuées par un vent glacial risque d´en faire frissonner plus d´un sur nos régions.. 😄

 

Edit : le dernier CEP voit la zone du bassin nantais et vendéen jusqu’à Paris (sud, mais ça ne concerne pas ce topic) la plus touchée. Cumuls à pas prendre véritablement en compte(plutôt se fier aux mailles fines pour ça).

3CF895EE-3975-4485-80EF-2C9DD377D50C.png

Modifié par Grizou44
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca reste encore loin, mais les modèles restent optimistes en ce qui concerne cet épisode neigeux, parfois même jusque sur le littoral, ce qui est suffisamment rare pour être souligné. Si les choses restent en l'état, certes il ne faudra pas traîner pour immortaliser l'épisode, mais on est encore ce soir sur une note positive.

D'ailleurs mêmes pour les Charentes se n'est pas plié à ce stade:

 

z12s_005_mpo7.png

 

63-780_rgh2.GIF

 

arpege-45-76-0_utb8.png

 

iconeu-45-90-0_eng1.png

 

Capture_sxb5.PNG

 

fimfr-2-60_bca6.png

 

D'ailleurs, pour les plus au Sud, on trouve dans l'ensemble ECWMF, des PE qui vont jusqu'à une petite couche comme la 4 en exemple:

Capture_bvi8.PNG

 

Je trouve que les modèles ne se sont pas "dégradés depuis hier".

L'avantage de ce genre de redoux, c'est qu'il est direct, je veux dire que ce n'est pas de l'air doux à 500m qui gagne direct le sol en bord de mer, puis l'intérieur au-dessus une petite pellicule d'air froid.

Là c'est toute la colonne qui se radoucie en même temps, c'est le point positif pour espérer des précipitations avant que ce redoux soit devenu trop important pour permettre à la neige de tomber jusqu'au sol, bien que certaines modélisations mettent régulièrement le doute comme c'est à peu près toujours le cas en matière de prévision neigeuse sous climat océanique. En gros quand ça tournerait à la pluie, ça serait quasiment en même temps à 0 m qu'à 500 m, j'exagère mais c'est un peu l'idée.

 

En dehors ça, les modèles maintiennent l'ouverture d'une trame perturbée, cet épisode neigeux encore potentiel malgré tout, en serait le début.

D'ailleurs , 30 à 100 mm fonction des secteurs habituellement +/-  exposés au flux d'OSO,  pourraient être mesurés dans nos pluviomètres sans que cela me surprenne, notamment en voyant l'interaction entre l'air froid qui nous concerne actuellement, et la douceur qui remonte de l'Atlantique Sud.

Une interaction qui à l'air suffisamment enlisée pour donner naissance à différents fronts survolant notre région.

La question c'est de savoir si au rapproché d'échéance, les modèles auront tendance à voir cette interaction se tendre avec une hausse des gradients et donc de l'activité perturbée, ou se détendre avec dans ce cas là une activité frontale moins forte, et plutôt un risque de traîne rapidement à la peine dans les terres. D'un point de vue probabiliste, on reste ce soir sur une activité perturbée assez marquée, et surtout régulière.

 

A suivre.

 

 

 

 

 

Modifié par sebb
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Le run 12Z de Bolam n'est pas mal non plus, voici la carte des précipitations:

 

08_bo10ar_TPrec12_GH_TCK_Europe_20180301

 

Une partie du centre ouest pourrait se retrouver avec plus de 5cm de neige, 1 à 5cm ailleurs.

 

Le dernier GEM est pas mal non plus...

D'une manière générale, les modèles ont tendance à augmenter les précipitations ce soir.

 

Les Deux-Sèvres semblent bien placés ce soir (une fois de plus!), je ne serais pas surpris qu'il en tombe 10cm dans certains coins.

 

Cette situation me rappelle celle du mardi 16 décembre 1997... Il y a une certaine similitude quand on regarde les cartes.

Après une courte vague de froid, le redoux était arrivé par le sud en apportant beaucoup de neige, il était tombé 10 à 15cm dans le sud Vendée, et 5cm à Angers où j'étais à l'époque.

 

D'une manière générale, les redoux en flux de sud sont rares mais ils apportent souvent de la neige dans le centre ouest (car le vent s'oriente à l'est à l'avant du front, maintenant l'air froid en basses couches). Autre exemple: fin janvier 2006 avec 10cm de neige à Nantes.

 

Modifié par Cyrilleb
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
il y a une heure, Cyrilleb a dit :

 

Cette situation me rappelle celle du mardi 16 décembre 1997... Il y a une certaine similitude quand on regarde les cartes.

Après une courte vague de froid, le redoux était arrivé par le sud en apportant beaucoup de neige, il était tombé 10 à 15cm dans le sud Vendée, et 5cm à Angers où j'étais à l'époque.

 

D'une manière générale, les redoux en flux de sud sont rares mais ils apportent souvent de la neige dans le centre ouest (car le vent s'oriente à l'est à l'avant du front, maintenant l'air froid en basses couches). Autre exemple: fin janvier 2006 avec 10cm de neige à Nantes.

 

 

Oui en effet, c'est un bon souvenir, que cet épisode neigeux du 16 déc 97. Je pense avoir eu une dizaine de cm au jardin. J'avais filmé.

C'est un fait que j'ai déjà constaté, si le front arrive du sud avec un vent d'Est bien établi en basse couche, alors on peut connaitre plusieurs heures

de neige avant le redoux. 

Dans l'exemple ci-dessous, après un sérieux coup de froid ayant débuté la nuit du nouvel an, une dépression provenant du golf de Gascogne,

remontant vers le nord, avait entraîné un beau conflit de masses d'air au-dessus de nos têtes.

La neige avait débuté vers 17 h aux Sables et avait constitué une couche d'environ 10 cm vers 21 h.

Le lendemain matin, malheureusement c'était de la "soupe"

 

180227120158848950.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP n'est pas du même avis et aurait même tendance à amoindrir les précipitations sur cet épisode. On a donc encore des disparités importantes sur l'intensité du front à venir. Moins de doutes en effet sur son caractère hivernal bien que temporaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et surtout des températures  qui restent négatives à 7h du matin sur le 44  ce qui n'était pas le cas hier soir encore ! La fonte aurait lieu en milieu de matinée ce qui peut augurer quelques centimètres supplémentaires... Concernant les PP je préfère me référer à Arpege qui est meilleur a court terme... Ca peut encore évoluer  encore....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS se rapproche de CEP sur l'axe des plus fortes précipitations qui devraient plutôt se mettre en place sur le centre et l'est de la région. L'ouest ne devrait pas être épargné par la neige mais cela semble plus faible. Globalement on peut s'attendre à une couche variant entre 1cm et 3cm et plutot autour des 5-7cm en allant vers l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
Le 26/02/2018 à 00:40, Damien49 a dit :

Le scénario qui devient le plus probable maintenant en effet c'est un peu de neige dans la nuit de mercredi à jeudi, mais très vite remplacé par de la pluie dès jeudi matin. Bref ça sera encore un épisode neigeux très bref et c'est pas encore cette fois-ci qu'on fera des bonhommes de neige.

 

Finalement on pourrait bien l'avoir notre épisode neigeux, puisque le froid fait un  peu de résistance le jeudi matin. La neige ne se transformerait en pluie qu'en milieu de journée, mais le gros sera déjà passé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Nous aurons un épisode neigeux sur le CO, c'est certain. Le timing est bon, il neigera durant une très grosse partie de la nuit sur une bonne partie du CO.

Le dernier GFS décale à l'est (comme d'hab' quoi), le gros des PP se ferait sur l'est de la région. Encore un décalage à l'est, et le le littoral sera exclu de cette épisode, à voir.

CEP fait intervenir les PP un peu plus tôt...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

gare au verglas surtout ! avec des sols encore bien dans le négatif neige ou pluie sa promet une belle patinoire dès les premières lueurs du jour  

48-543.GIF?27-6

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euro 4, qui est tout de même une pointure arrive à échéance de l'épisode, même si c'est encore trop tôt pour visualiser la partie nord de la région, on constate qu'il est optimiste pour le Sud de la zone. Selon sa modélisation, c'est un balayage en règle à partir du 17, une tenue plus aléatoire plus au Sud.

18030100_2700_mnb7.gif

 

Reste à espérer que le vent en BC accéléré sur nos régions en raison de la douceur de l'eau sur l'océan ne soit pas trop sec avec d'interminable virgas ou grains de neige qui empêche une progression du front sur la bande nord de la région, ou avec une humidification trop tardive des BC quand le redoux est imminent pour la bande centrale de la région. Arôme qui est équipé pour ce genre de chose n'est pas hyper rassurant sur son run de ce matin, malgré un front correct en altitude.

 Il reste de sacres désaccord sur les modèles, mais globalement la neige arrive demain en début d'après-midi sur le Sud de la région, redoux + mauvais timing devrait rendre difficile la tenue sur ces secteurs, tenue ponctuelle sous intensité modérée.

 

 

Modifié par sebb
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, sebb a dit :

Euro 4, qui est tout de même une pointure arrive à échéance de l'épisode, même si c'est encore trop tôt pour visualiser la partie nord de la région, on constate qu'il est optimiste pour le Sud de la zone. Selon sa modélisation, c'est un balayage en règle à partir du 17, une tenue plus aléatoire plus au Sud.

18030100_2700_mnb7.gif

 

Reste à espérer que le vent en BC accéléré sur nos régions en raison de la douceur de l'eau sur l'océan ne soit pas trop sec avec d'interminable virgas ou grains de neige qui empêche une progression du front sur la bande nord de la région, ou avec une humidification trop tardive des BC quand le redoux est imminent pour la bande centrale de la région. Arôme qui est équipé pour ce genre de chose n'est pas hyper rassurant sur son run de ce matin, malgré un front correct en altitude.

 Il reste de sacres désaccord sur les modèles, mais globalement la neige arrive demain en début d'après-midi sur le Sud de la région, redoux + mauvais timing devrait rendre difficile la tenue sur ces secteurs, tenue ponctuelle sous intensité modérée.

 

 

 

Il est clair qu'Euro4 est impérial sur ce type de prévisions.

 

Au niveau accumulation, c'est plutot l'Est de notre secteur qui prendrait le plus en cours de nuit.

180301_04h_neige.gif.03f9b91ee94fa26d815e4262ae8b3f79.gif

180301_07h_neige.gif.b4806a9f39fb09a1a72d8dc7f6b1e478.gif

 

Le front progresserait en crabes mais ça ne va effectivement pas se jouer à grand chose cette histoire de neige.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Pour le moment concernant le modéle ICON

 

 

iconeu-45-45-0.png

 

Arpège

 

 

arpege-45-51-0.png

Modifié par Minolte
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...