Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Ouest - Février 2018


Messages recommandés

il y a 26 minutes, F85 a dit :

Pour MF 44/85 1 à 3 cm la nuit prochaine, jusqu'à 5 cm en fin de matinée avant que la pluie prenne le relais ??

 

(un peu plus sur SE 44 et NE 85)

Ce sont surtout les prévisions réactualisées de 12h qui seront plus intéressantes. 

Ce matin, décalage au sud et à l'est de la zone neigeuse et De manière plus étendue. On pouvait s'attendre à ce que cela soit un peu plus généralisé. Je m'attendais néanmoins à des quantités un peu plus basses mais CEP ne change pas beaucoup. Cette fois-ci c'est plutot le sud44 - 49 -85 en ligne De mire. À suivre 

 

GFS Pas De cet avis toutefois. Regardez la prévision brute pour Châteaubriant 😲

 

IMG_8147_akj1.PNG

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 461
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Je vais faire prévision NO-CO nord en même temps car j'en ai marre de ma petite Sarthe entre les deux en permanence.    Je comprends l’excitation de certains notamment d

C'est bien la première fois que je lis quelqu'un qui souhaite venir sur Nantes pour son événement météorologique !! 😂😂

Euhhh on peut parler de GFS pour mardi ? Juste 20mm De précipitations sous forme neigeuses pour le 44 ? Le 00Z et Le 06Z sont identiques. Pas eu le temps d'aller voir qu'est ce qui provoque cette situ

Images postées

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Arome est complétement en décalage puisqu'il ne voit presque rien dans le Centre-Ouest. Gros doute du coup :/

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anjou-les Mauges, Sud-Ouest du 49, frontière 44
il y a 16 minutes, Damien49 a dit :

Arome est complétement en décalage puisqu'il ne voit presque rien dans le Centre-Ouest. Gros doute du coup :/

 

C'est vrai qu'Arome réactualisé prévoit un net décalage sur l'Est tandis qu' Arpège maintient ses prévisions encourageantes pour le 44 et le 49. Au même titre que la météo agricole locale, souvent très fiable, qui publie une journée neigeuse sur les Mauges ce mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je pense qu'ici en indre et loire, on va avoir de la neige sur les 3 jours a venir tous les modeles semblent s'accorder

L'incertitude est plus sur la duree et la quantite.

Modifié par monnaie
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Damien49 a dit :

Arome est complétement en décalage puisqu'il ne voit presque rien dans le Centre-Ouest. Gros doute du coup :/

 

Je donnerais cher d'ailleurs pour avoir accès aux PE. Bon il se peut que le déterministe d'Arôme soit isolé, mais si la PE confirme le scénario, il doit y avoir une sacrée réflexion en cours chez MF pour savoir où sortir le "pinceau orange". C'est ce que j'exprimais dans le topic régions centrales : je trouve étonnant l'extension de la vigilance neige sur 58 et 71, mais pas sur le 36 et le 18 qui devraient pourtant être touchés dans les prochaines heures.

On peut supposer que pour le moment l'option choisie a été d'étendre en direction du sud de la Bourgogne pour l’interrégion NE, mais que pour l'interrégion qui gère le Centre on temporise en attendant d'en savoir davantage ?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.
Il y a 2 heures, gugo a dit :

Situation très optimiste pour le CO sur CEP Il suit la version ICON

Entièrement d'accord, je reste confiant sur ICON , mais si ce n'est pas le modèle de prédilection. 

Modifié par Minolte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour voici une carte plus précise du CEP de ce matin mis plus haut 

(lamétéo.org - freddecker) 10bons cm allant de l'extrême est du CO jusqu'à la vendée 

27718652_2044973818854075_2133502396_n.p

 

 

Modifié par nico_37
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Même réflexion que 13V.

Arôme est isolé par rapport aux autres modèles avec sa trajectoire est mais reste à savoir s'il est isolé dans son ensembliste. La vigilance orange reste assurée pour une partie du CO : 49, 37 notamment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
il y a 4 minutes, TreizeVents a dit :

Bon il se peut que le déterministe d'Arôme soit isolé, mais si la PE confirme le scénario, il doit y avoir une sacrée réflexion en cours chez MF pour savoir où sortir le "pinceau orange".

 

Oui et beaucoup de métiers, dont le mien, dépendent totalement de ce pinceau "orange", alors je sais toujours pas actuellement si je vais bosser ou non demain ^^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.
il y a 1 minute, Damien49 a dit :

Oui et beaucoup de métiers, dont le mien, dépendent totalement de ce pinceau "orange", alors je sais toujours pas actuellement si je vais bosser ou non demain ^^

Même cas pour ma pomme ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vigilance Orange en cours concerne la journee d'aujourd'hui et la neige qui tombe actuellement dans le centre est.

Il est probable que MF sorte sa carte de vigilance vers 16h pour un l'episode neigeux du 05/01 22h au 07/02  06h minimum avec des departements concernes plus a l'Ouest et au Nord(mais jusqu'ou?)

 

Modifié par monnaie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

>Reactualisation de ICON en cours:

 

 

iconeu-45-37-0.png

Modifié par Minolte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter egalement qu'apres les chutes de neiges plus que possible jusqu'au 07/02, le 08/02 devrait etre une journée bien froide et le 09/02 de possible chute de neiges pourraient aussi arriver. Cela pourrait creer des conditions particulierement glissantes.

 

image.gif.5f745bc9e7b2cf6cd910f1d9163c7523.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier le 44, aujourd'hui ça semble être la journée du 49 .

Espèront qu'on ne traverse pas toute la France d'ici ce soir ! 😂

Personnellement je voit bien un gavage limité au sud Loire notamment vers Cholet avec des pps  qui peinent à traverser la Loire. 

Modifié par marius10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

GFS en cours de sortie:

On sent bien la zone de conflit entre NO et CO ^_^

 

33-574.gif

Modifié par Minolte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anjou-les Mauges, Sud-Ouest du 49, frontière 44
à l’instant, Minolte a dit :

GFS en cours de sortie:

On sent bien la zone d'impact entre NO et CO ^_^

 

33-574.gif

 

Incroyable qu'Arome soit autant en décalage avec Arpège, qu'il y ait de légères divergences d'accord mais si on se réfère à Arpège, l'Ouest 49 va prendre sévère alors qu'avec Arome au pire c'est le flop total voire au mieux un fin saupoudrage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conséquence d'une goutte froide qui remonte de 150 kms au nord-est. Les PP se décalent vers l'est...

Cela risque d'être tendu pour le bassin nantais...

A suivre.

Modifié par sebvolley
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.
il y a 4 minutes, fafadanjou a dit :

Incroyable qu'Arome soit autant en décalage avec Arpège, qu'il y ait de légères divergences d'accord mais si on se réfère à Arpège, l'Ouest 49 va prendre sévère alors qu'avec Arome au pire c'est le flop total voire au mieux un fin saupoudrage.

On va attendre les mise à jours d'Arome et  Arpège peut être qu'ils seront mieux ou moins bien.

Modifié par Minolte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour GFS c'est tendu pour 85/44 

 

Pour Icon c'est tendu pour ouest 85 et ouest 44

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Globalement c'est toujours le 49 en plein dans le viseur ainsi que les départements voisins mais peut être dans une moindre mesure du coup mais bon on sait tous que dans ce type de situ c'est le live qui va dicter réellement comment ça va se passer. Mais pour le moment c'est le 49 pour le CO qui aurait le plus gros potentiel ce matin. 

Sans oublier le 87 aujourd'hui, la moitié Nord surtout car la moitié Sud se serait à moyenne altitude. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...