Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Ouest - Février 2018


Messages recommandés

Au niveau des températures prévues par GFS, les minimales estimées sont souvent supérieures à ce que j'observe ici en Loire-Atlantique, exemple ce matin à 7h à Nozay j'avais -2,7°C alors que GFS voyais -1

ce genre d'écart n'est pas négligeable concernant le phénomène neigeux qui j'espère sera remarquable pour une fois.

j'ai bon espoir pour cette nuit et la journée de mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 461
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Je vais faire prévision NO-CO nord en même temps car j'en ai marre de ma petite Sarthe entre les deux en permanence.    Je comprends l’excitation de certains notamment d

C'est bien la première fois que je lis quelqu'un qui souhaite venir sur Nantes pour son événement météorologique !! 😂😂

Euhhh on peut parler de GFS pour mardi ? Juste 20mm De précipitations sous forme neigeuses pour le 44 ? Le 00Z et Le 06Z sont identiques. Pas eu le temps d'aller voir qu'est ce qui provoque cette situ

Images postées

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.
il y a 2 minutes, nico_37 a dit :

nouveau décalage à l'est sur la dernière réactualisation du arpège !! 

En effet! 

 

arpege-1-32-0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bon petit décalage sur le dernier arpège !! intenable à prévoir cette neige

0z

180205113106243598.png

6z

180205113106307060.png

Modifié par nico_37
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Je trouve que ce qui apparaît de plus en plus sur les modèles c'est une température de plus en plus limite (WRF, Arpege...)

 

Par ailleurs tous les modèles semblent décaler vers l'est

 

Du coup CEP un peu seul quand même (a priori pas suivi par MF sur son site)

 

Arome est toujours décalé à l'est

Modifié par F85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur MF, neige dés cette nuit sur l'est 44 et 85 (et même 2 flocons) et pluie sur le littoral. Il semblerait que la pluie viendrait se mêler à la neige sur le nord et est 44. A suivre!

Niveau température pas top avec +4°C sur Nantes... A suivre!

Modifié par Adept2Rock
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anjou-les Mauges, Sud-Ouest du 49, frontière 44

Moi je veux faire confiance à ma météo agricole locale, souvent très fiable, qui confirme après réactualisation 6cms de poudreuse au sol dans les Mauges, le tout échelonné entre mardi midi et mercredi soir ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça commence à sentir mauvais pour la Loire-Atlantique avec un décalage progressif des précipitations vers l'est, rejoignant ainsi petit à petit, Arôme. Cela dit, le risque de voir la neige est toujours présent, mais compte tenu des précédentes projections et de ce qui pourrait tomber sur les départements voisins, cela  pourrait laisser nourrir quelques regrets. A suivre ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Stanislas a dit :

Ça commence à sentir mauvais pour la Loire-Atlantique avec un décalage progressif des précipitations vers l'est, rejoignant ainsi petit à petit, Arôme. Cela dit, le risque de voir la neige est toujours présent, mais compte tenu des précédentes projections et de ce qui pourrait tomber sur les départements voisins, cela  pourrait laisser nourrir quelques regrets. A suivre ce soir...

Oui cela semble maintenant très limite pour le 44 avec deux facteurs, moins de précipitation... Et des température de plus en plus limité. 

En 24 h nous sommes passé du roi de la fête au 🦃 de la farce 

 

Modifié par Mathieu37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne
il y a 1 minute, Mathieu37 a dit :

Oui cela semble maintenant très limite pour le 44 avec deux facteurs, moins de précipitation... Et des température de plus en plus limité. 

En 24 h nous sommes passé du roi de la fête au 🦃 de la farce 

 

 

1 cm au sol à Nantes, et tout le monde sera content. On ne s'attendait pas à avoir 15 cm, on sait que les décalages de dernière minutes sont rarement favorables.  Sur ce type d'épisodes, Nantes n'est jamais la mieux placée. 

Hâte de voir la vigilance de 16h de MF... Je pense que le 44 et 85 seront concernés, ne serait-ce que pour la partie est de ces départements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous enfoncez le 44 un peu vite, les modèles varient sans cesse, les températures ne seront à mon avis pas un problème, et les pps sont très dures à cerner ça bouge sans cesse. M’étonnerait pas que le département soit parmi ceux en vigilance orange à 16H. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anjou-les Mauges, Sud-Ouest du 49, frontière 44

Arome n'est pas si pessimiste que ça pour le S-O 49, la neige débarquerait dès 23h00 ce soir et s'intensifierait en milieu de nuit. Le hic c'est qu'on est vraiment en limite de la zone !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Gwerzhoù a dit :

 

1 cm au sol à Nantes, et tout le monde sera content. On ne s'attendait pas à avoir 15 cm, on sait que les décalages de dernière minutes sont rarement favorables.  Sur ce type d'épisodes, Nantes n'est jamais la mieux placée. 

 

Au vu des sorties des 2 derniers jours, si on pouvait largement penser à 10 cm dans la régions nantaise...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hélas,  fallait se douter de se retournement de situation pour le 44, en faite c'était pas bon signe d'avoir ces excellentes modélisations a 48h de l'échéance puisqu'on sait tous que les prévisions changent et que les plus importantes sont les dernières 😉.  Maintenant peut importent les prochaines modélisations,  on connais le potentiel , il ne reste plus qu'a voir en live la réalité des choses (forte heureusement, la météo n'est pas une science exacte 😁).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

voilà la nouvelle vigilance orange !!

 

Description

    pixTrans.gif 
Qualification du phénomène : 
Episode neigeux notable et durable. Les chutes de neige finiront par former des cumuls importants de l'Est des Pays de la Loire au nord de la région Centre.


Faits nouveaux : 
Néant.


Situation actuelle : 
Une première zone neigeuse remonte actuellement du Massif Central vers le sud du Berry et une autre zone de neige se décale de la région parisienne vers la Normandie. Ces neiges sont faibles pour l'instant.
Evolution prévue : 
Les deux zones de neige précitées vont s'amalgamer en cours d'après-midi en se rejoignant au niveau de la région Centre et de l'Orne.
Les neiges resteront d'intensité faible durant la nuit en gagnant progressivement l'ensemble de la région Centre et l'ensemble des Pays-de-la-Loire. Mais étant donné le caractère continu des précipitations, elle formeront une pellicule neigeuse Mardi matin vers 06 heures de l'ordre de 2 à 4 cm en moyenne . Elles seront un peu plus marquées sur l'Indre, le Cher et le Loiret, où l'épaiseur pourra atteindre 5 à 7 cm.
L'intensité des neiges deviendra plus forte en journée de mardi, notamment sur l'est de la Vendée, le Maine-et-Loire, la Sarthe, l'Eure-et-Loir, l'Indre-et-Loire, le Loire et Cher et le Loiret où la couche neigeuse en soirée pourra atteindre une dizaine de centimètres et peut-être plus dans certains secteurs. Sur les autres départements en vigilance orange , la couhe neigeuse sera moindre de l'ordre de 4 à 6 cm.
L'épisode neigeux continuera durant la nuit de Mardi à Mercredi, avec encore une couche neigeuse supplémentaire appréciable.
- L'accalmie interviendra mercredi en cours ou fin de matinée.
- Les températures durant l'épisode varieront entre -2 et +1 dg.

 

 

Modifié par nico_37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Je sais pas ou météo france voit leur cumul pour la Corrèze. .... 

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...