Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Ouest - Février 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

nouveau petit tour des différentes chaines de TV pour comparer (TF1 Evelyne Déliat) et (France 3 Laurent Romechko)

 

180205020620805253.png

180205020623190573.png

 

180205020552690341.png

180205020621981325.png

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 461
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Je vais faire prévision NO-CO nord en même temps car j'en ai marre de ma petite Sarthe entre les deux en permanence.    Je comprends l’excitation de certains notamment d

C'est bien la première fois que je lis quelqu'un qui souhaite venir sur Nantes pour son événement météorologique !! 😂😂

Euhhh on peut parler de GFS pour mardi ? Juste 20mm De précipitations sous forme neigeuses pour le 44 ? Le 00Z et Le 06Z sont identiques. Pas eu le temps d'aller voir qu'est ce qui provoque cette situ

Images postées

il y a 37 minutes, sebb a dit :

Restent le 16 et le 17, départements plus à l'écart sur le papier, même si des flocons pourront certainement être relevés jusque sur la côte.

Bref, en dehors d'Arôme qui sème le trouble, le décalage vers et le flux de Nord en surface n'est pas une bonne nouvelle pour les points bas, en dehors de ça la situation reste globalement prometteuse sur la région.

 

Reste aussi le 37, théoriquement rattaché au Centre-Ouest, mais le cul entre 2 chaises puisque charnière avec les régions centrales 9_9.

On suivra en live...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, au temps pour moi, le 37 qui semble en mesure d'avoir de la neige partout, mais on parlerait plus d'épisode en tant que tel en allant vers le NO du département.

 

Sinon en faisant un tour des modèles, on trouve wrf 0.05 qui modère largement arôme sans pour autant être complètement à l'opposé, et qui semble épouser pas trop mal la prévision météo France, ainsi que l'évolution moyenne de la modélisation depuis hier, tout du moins si on s'arrête à minuit demain, en tout cas si je devais miser une pièce  pour la carte la plus proche de notre future réalité, ce serait celle-ci:

nmm-45-41-0_qgs5.png

Modifié par sebb
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont de la memoire => dans ce genre de situation quel modele obtient en genral les meilleurs resultat?

 

Ps : C'est chiant de se reposer la question a chaque evenement! va vraiment falloir creer une sorte de base de donnée un jour

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu' Euro4 est bien souvent d'un intraitable pragmatisme...souvent rabat joie mais ça évite les désillusions, et quand c'est prévu ça foire rarement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 26 minutes, sebb a dit :

Je trouve qu' Euro4 est bien souvent d'un intraitable pragmatisme...souvent rabat joie mais ça évite les désillusions, et quand c'est prévu ça foire rarement.

D’ailleurs celui ci voit rien sur 85/44 ! Et icône décale encore à l'est. Pour le coup CEP est bien seul !(pour le 85)

Modifié par F85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 34 minutes, monnaie a dit :

Pour ceux qui ont de la memoire => dans ce genre de situation quel modele obtient en genral les meilleurs resultat?

 

Ps : C'est chiant de se reposer la question a chaque evenement! va vraiment falloir creer une sorte de base de donnée un jour

il y a 32 minutes, sebb a dit :

Je trouve qu' Euro4 est bien souvent d'un intraitable pragmatisme...souvent rabat joie mais ça évite les désillusions, et quand c'est prévu ça foire rarement.

Un élément de réponse concernant le modèle obtenant les meilleurs résultats dans ce  genre de situation serait ?

Je vous laisse ouvrir le  lien de "Lamétéo.org" de Frédéric Decker : http://www.lameteo.org/index.php/l-edito

Modifié par hiverno
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, monnaie a dit :

Pour ceux qui ont de la memoire => dans ce genre de situation quel modele obtient en genral les meilleurs resultat?

 

Ps : C'est chiant de se reposer la question a chaque evenement! va vraiment falloir creer une sorte de base de donnée un jour

Pour les échéances rapprochées, incontestablement Euro4.

Pour autant, dans la réactualisation d'hier, il mettait l'anomalie plus à l'Ouest, les "précipitations neigeuses" aussi.

ça ne va vraiment pas se jouer à grand chose.

180206_07h_neige_euro4.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut s'attendre à l'annulation de l'alerte orange pour le 44 et le 85 étant donné que ces départements ne recevront finalement pas plus d'1cm de neige. La vigilance jaune aurait suffit . On aurait donc selon moi, 2 zones fortement enneigé: une vers Cholet et une seconde aux abords ouest de Paris !

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour apporter un peu d'optimisme, je constate régulièrement lors d'un quelconque phénomène météorologique d'ampleur un décalage géographique du phénomène juste avant l'échéance, avant de se raviser pour revenir à la situation initiale des jours précédents, sans pour autant pouvoir en expliquer la cause (erreurs/manques de donnée éventuellement prises en compte dans les calculs pour les runs intermédiaire?). A voir ce soir, si les projections reviennent à leur état initial d'hier ou pas...

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Il n'y aura évidemment pas "d'annulation de l'alerte orange". La vigilance orange est bel et bien justifiée pour le 44 et le 85 même s'il n'y aura pas de 10 cm de neige au sol à Nantes. La situation devrait être compliquée dans certains coins du Nord Vendée notamment.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et l'alerte orange n'est pas uniquement neige elle peut aussi concerne les risque de verglas a ne pas negliger, notamment plus a l'ouest

Modifié par monnaie
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, marius10 a dit :

On peut s'attendre à l'annulation de l'alerte orange pour le 44 et le 85 étant donné que ces départements ne recevront finalement pas plus d'1cm de neige. La vigilance jaune aurait suffit . On aurait donc selon moi, 2 zones fortement enneigé: une vers Cholet et une seconde aux abords ouest de Paris !

Cholet est à 8 km de la Vendée, un truc comme ça, pas si facile que ça, de passer du orange au jaune. C'est sûr qu'en tant que passionné, on préférait que la vigilance soit tracée à main levée, plutôt qu'au département tout en entier ou pas du tout.

De toute façon, on a arôme isolé, mais cep le devient aussi, puisque il n'a toujours pas décalé son creux vers l'Est. 

Entre les 2 on a tout le reste, et c'est probablement là que pourrait se situer la réalité.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plus une observation qu'une prévision, mais ce n'est pas tous les jours qu'on a une tropopause qui passe sous les 4000m comme c'est le cas actuellement des Pays de Loire à l'IDF, avec l'environnement de cet anomalie, on comprend mieux en quoi on a pas besoin d'une humidité absolue énorme pour espérer avoir un peu de neige:

3-454_awu0.GIF

Modifié par sebb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Aucun risque que les départements mis en orange redeviennent jaune maintenant, même si en temps réel il n'y aucun flocon dans le 44.  MF ne prend certainement pas ses décisions sur la base d'un seul modèle, que ce modèle ait raison ou non à la fin.

 

Et quand je vois les voitures qui étaient dans le fossé ce matin pour simplement quelques nappes de verglas, il ne faut pas oublier que nous sommes des régions peu habitués et équipés pour ce type d’événement et rend donc les choses bien plus dangereuses sur les routes qu'ailleurs.

 

Pour l'instant encore aucune décision  concernant les transports scolaires dans le 49-44.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Même l'est du 44 est un peu mieux, un peu moins bon pour le 37, mais reste tout de même encore un jolie cumul, le 49 superbe.

 

iconeu-45-50-0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège de semble suivre Icon avec un cœur de pps entre l’est et le sud du 44-l’ouest du 49 puis concerne la Vendee également. Ensuite ça s’evacue du département tandis que GFS est toujours aussi pour pour la LA.

 

 

Pour le 44, j’ai quand même le sentiment que le dégradé ouest-est du département va être impressionnant 

Modifié par Grizou44
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Icon un peu isolé quand même 

 

GFS et Arpège décale encore vers le nord et l'est !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...