Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Ouest - Février 2018


Messages recommandés

Le 44 semble bien placé pour vendredi puisqu'on constate que les modèles sont d'accord pour ne rien voir. Normalement c'est très bon signe si l'on regarde l'épisode en cours 😉. Le retournement de situation sera cette fois bénéfique aux départements côtiers. 

Modifié par marius10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 461
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Je vais faire prévision NO-CO nord en même temps car j'en ai marre de ma petite Sarthe entre les deux en permanence.    Je comprends l’excitation de certains notamment d

C'est bien la première fois que je lis quelqu'un qui souhaite venir sur Nantes pour son événement météorologique !! 😂😂

Euhhh on peut parler de GFS pour mardi ? Juste 20mm De précipitations sous forme neigeuses pour le 44 ? Le 00Z et Le 06Z sont identiques. Pas eu le temps d'aller voir qu'est ce qui provoque cette situ

Images postées

Sur Arpège on peut noter l'esquisse d'un creusement le long des côtes Atlantiques. C'est ce qui favorise l'apparition de la neige sur les départements côtiers avec un flux d'est en basse couche. A suveiller donc, mais Arpège a parfois été précurseur dans ces situations là...

Modifié par Stanislas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Stanislas a dit :

Sur Arpège on peut noter l'esquisse d'un creusement le long des côtes Atlantiques. C'est ce qui favorise l'apparition de la neige sur les départements côtiers avec un flux d'est en basse couche. A suveiller donc, mais Arpège a parfois été précurseur dans ces situations là...

Arpège a été plutôt bon sur l’épisode en cours, à ne pas négliger mais GFS ne le suit pas pour l’instant, à voir CEP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, ggdu19 a dit :

Gfs modélisé toujoursun geos front neigeux pour Vendredi pas trop rapide et dans une masse d'air froide

Oui c’est tout bon pour le 87. Sauf que, grosse nuance, gfs nous mettait 7/8 cms lundi matin à limoges, on a vu le résultat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Exact mais la perturbation proviendra de l'ouest-nord-ouest et ça c'est plutot de bonne augure pour le 87 en général..

 

À suivre car sur arpège la perturbation de Vendredi soir n'est pas vraiment au rendez-vous

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Oui pas la même situation, avec un vrai front qui avance et non une anomalie minuscule. Le 87/19/23 serait particulièrement exposé pour le moment! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ggdu19 a dit :

Oui pas la même situation, avec un vrai front qui avance et non une anomalie minuscule. Le 87/19/23 serait particulièrement exposé pour le moment! 

C’est vrai, plus classique : le risque, c’est la flotte dans ces cas là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 33 minutes, kaktus a dit :

C’est vrai, plus classique : le risque, c’est la flotte dans ces cas là.

Ça dépend pour qui mais vu le froid qui accompagne le front et la dynamique ça m'étonnerais. Sous réserve de changement bien sûr 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bulletin du 79 évoque un risque de pluie et neige mêlée , voir neige seul ,avec plusieurs cm sur les gâtines. 

 

Mais pour l'instant MF semble partir sur un scénario plus à l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP ce soir confirme le risque via Arpège. Des zones un peu passé à côté comme le 35/44 ou plus au sud du CO pourraient arriver à tirer leur épingle du jeu vendredi, temporairement ou complètement. Bien évidemment ça bouge énormément et tant que les épisodes de cette nuit et demain ne seront pas passés il sera difficile de parler de neige sur nos secteurs.

 

Cependant le risque que les départements  les plus à l´ouest comme les deuxième premiers cités voient de la pluie au lieu de neige persiste encore grandement ce soir. 

35DFC039-EBA1-48B7-95E8-5EE5A193DCBF.jpeg

Modifié par Grizou44
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anjou-les Mauges, Sud-Ouest du 49, frontière 44

Oui bah moi je vais rester prudent après le flop de la veille sur mon secteur. Malgré des modèles hyper-optimistes, on s'est contenté d'un saupoudrage sur toits, capots et boîtes aux lettres !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Situation non négligeable à surveiller vendredi avec un second potentiel neigeux prévu.

Un front entrerait dans la nuit de jeudi à vendredi par le NO.

Au contact du froid sur les secteurs les plus à l'est aillant déjà de bonne quantité (Centre, Sarthe, Orne ect) le front stagnerait (à cause du froid pour rajouter au minimum 4-5cm sur pas mal de secteur :

 

tempresult_hgc6.gif

 

 

 

On notera ARPEGE qui aura plutôt bien géré l'épisode actuelle contrairement à AROME et son foirage monumental(au passage).

 

On sent que ça sera juste pour la Bretagne, Vendée, Loire atlantique :

 

 

Centre Bretagne et à Nantes:

 

coupearpegefr_207_318_207_318_54_0_1000_

 

coupearpegefr_247_368_246_368_57_0_1000_

 

 

 

Rennes (où ça se jouera à un rien):

 

coupearpegefr_252_322_252_322_54_0_1000_

 

 

De même à la Roche-Sur-Yon:

 

coupearpegefr_258_403_258_403_57_0_1000_

 

 

 

 

Et ça devrait le faire pour Le Mans-Tours (sachant que j'ai pris le moment le plus chaud e la journée):

 

coupearpegefr_319_334_319_334_60_0_1000_

 

coupearpegefr_336_372_336_372_60_0_1000_

 

 

 

 

Sachant que ARPEGE sous estime clairement les T2M jeudi et donc pour la nuit de vendredi, car avec le ciel dégagé et la neige cette nuit les gelées seront très forte demain. En tout cas la différence ARPEGE-CEP est flagrante pour demain matin.

 

 

Je mettrais pas de carte de cumul vu que les modèles sont dans le faux actu  sur certains secteurs comme la Sarthe. Exemple CEP ne voit actuellement que 8cm cumulée chez moi alors que j'en ai 22/23 sur l'herbe... xD 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nico_37 a dit :

le dernier gfs 6z à l'air doucement de confirmer avec une bonne activité ! à suivre 

 

54-574.GIF?07-6

57-574.GIF?07-6

GFS entrevoit ce risque depuis dimanche, très stable !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier run de Gfs notamment, on entrevoit un front avançant un peu en crabe vendredi avec un minimm qui circule et tente de se creuser le long de la zone barocline. C'est ce que voyaient CEP et Arpège un peu hier soir.  A surveiller l'évolution quand même, quand on voit l'évolution qu'a pris le dernier episode neigeux au cours des trois derniers jours...

Modifié par Stanislas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

oui même si cette neige ne tiendrait que quelques heures elle pourrait s’ajouter à poudreuse précédemment tomber 

 

arpege-45-56-0.png?07-16

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Arpège rejoint quand même GFS, le Limousin pourrait même avour un deuxième épisode neigeux mais de redoux le week end 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris
il y a 3 minutes, mickael23 a dit :

Voici ma prévision..

 

Vos avis ?

carte11 (copie).png

même si ta carte est bien tu vas te faire allumer car du CO y'a que correze&HV xD 

  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 5 minutes, mickael23 a dit :

Voici ma prévision..

 

Vos avis ?

carte11 (copie).png

Appart s'il y a une évolution, on peut même tablé sur du 10cm pour la zone rouge

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

aucun changement sur le cep du soir pour vendredi à suivre ! 

 

18020709120980784.png

180207091209864609.png

Modifié par nico_37
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Ce matin gfs/Arpège et arôme semble plutôt bien s'accorder pour l'épisode neigeux de demain. Que ce soit niveau timing ou localisation peut de différence. 

Par contre pour la journée de dimanche Arpège maintient un possible nouvel épisode sur le Limousin un peu bordélique.....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c sur c'est acquis pour demain , seul la quantité n'est pas acté , je pense de 5 a 10 cm sur les premières hauteur limousine , 2 a 5 cm plus bas et vers le 16 , 86 et 37 je pense , saupoudrage plus vers l'ouest avec une bande a pluie et neige mêlée , et je crois a de la flotte sur les premiers 100 km au borde de l'océan ! a suivre arriver du front la journée , seul hic bonne journée froide a tous , ps peut être de grosse gelée ce soir sur les zones enneigés .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...