Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Ouest - Février 2018


Messages recommandés

Pour les départements les plus à l'ouest, le problème qui s'est posé mardi et qui va se reposer vendredi trouve en partie son explication dans l'indice NAO, largement positif, ce qui traduit une dorsale qui peine à s'élever sur l'Atlantique et à tendance s'écraser sur l'Ouest de l'Europe. Cela a empêché  la propagation de la goutre froide vers l'Ouest mardi et d'une advection suffisamment froide par la suite. De plus, à  partir de cette fin de semaine, le bloc de hauts geopotentiels situé au nord de la Scandinavie va se dissoudre, ce qui va permettre à l'air froid présent de céder du terrain face à une advection plus douce provenant de l'océan. Cela va engendrer également un décalage vers l'est du risque neigeux, au moins temporairement.

Modifié par Stanislas
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 461
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Je vais faire prévision NO-CO nord en même temps car j'en ai marre de ma petite Sarthe entre les deux en permanence.    Je comprends l’excitation de certains notamment d

C'est bien la première fois que je lis quelqu'un qui souhaite venir sur Nantes pour son événement météorologique !! 😂😂

Euhhh on peut parler de GFS pour mardi ? Juste 20mm De précipitations sous forme neigeuses pour le 44 ? Le 00Z et Le 06Z sont identiques. Pas eu le temps d'aller voir qu'est ce qui provoque cette situ

Images postées

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Net décalage à l'ouest de GFS et ICON sur leur derniers runs respectifs.

 

Ils montrent bien que le froid à clairement été sous estimer en basse couche il sera intéressant de voir arpège arôme!...

iconeu-45-49-0.png?08-22

 

12-574.GIF?08-18

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Je ne sais pas vous mais le front à l'air en retard. Ça va peut-être joué sur certains secteurs......

En tous cas, confirmation d'un nouvel épisode neigeux Samedi soir sur le Limousin avec des hauteurs à priori plus significative et pouvant s'ajouter à la précédente!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il a 1 à 2 heures de retard par rapport aux précédentes sorties des modèles. 

Pour la Corrèze, il va donc arriver vers le milieu/fin d'après midi 

Il semblerait donc que la possibilité de neige en plaine ne soit pas qu'une possibilité.

 

A suivre

 

PS : Pour la nuit de samedi dimanche c'est encore trop pour prévoir l'intensité et la nature des précipitations . du moins je pense 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Et non en faite, le front aborde déjà la Haute vienne avec quasiment 3h d'avance ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ggdu19 a dit :

Et non en faite, le front aborde déjà la Haute vienne avec quasiment 3h d'avance ;)

Oui c'est vrai ,  ce n'est pas ce que les modèles d'hier soir laissaient penser ... 

Du coup on repasse à la situation prévue il y a deux jours

ça va bientôt être du direct live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien c'est positif, on va l'avoir notre neige en Charente, -2 actuellement, le front est déjà sacrément avancé, les premiers flocons devraient tombés d'ici moins d'1h ! :D

Modifié par Umar3x
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

front en avance , déjà au porte de limoges , ici toujours -2 deg , soleil toujours voilée se couvrant vers l'ouest ! a suivre la neige devrait se deposer sur la neige déjà presente ,

ps a suivre le front de dimanche aussi

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

La neige arrive sur le Limousin.

 

Je pense que ce sera 3-5cm pour le 87 et 23, 2-4cm sur le 19 dès 300m

5-8cm sur les zones exposées du 87-23 -19 et en particulier au dessus de 600m

Pour le bassin de brive : traces à 2cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dan87 a dit :

front en avance , déjà au porte de limoges , ici toujours -2 deg , soleil toujours voilée se couvrant vers l'ouest ! a suivre la neige devrait se deposer sur la neige déjà presente ,

ps a suivre le front de dimanche aussi

 

en avance mais finalement pas tant que ça. Le front était bien prévu pour aborder le nord du Limousin en fin de matinée . 

Oui , à suivre pour dimanche 

 

il y a 33 minutes, mickael23 a dit :

La neige arrive sur le Limousin.

 

Je pense que ce sera 3-5cm pour le 87 et 23, 2-4cm sur le 19 dès 300m

5-8cm sur les zones exposées du 87-23 -19 et en particulier au dessus de 600m

Pour le bassin de brive : traces à 2cm

Moi je pense que pour le 19 , ça peut aller jusqu'à 5 à 10 cm au nord d'une ligne passant par les premières hauteurs ,  Egletons ... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

 

Nouvelle épisode qui ce confirme pour la nuit de Samedi à Dimanche pour le Limousin 

 

arpege-45-43-3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ggdu19 a dit :

 

Nouvelle épisode qui ce confirme pour la nuit de Samedi à Dimanche pour le Limousin 

 

arpege-45-43-3.png

Oui, c'est quand même limite-limite du moins pour la Haute-Vienne. A suivre 9_9

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

 

outre l'épisode neigeux de la nuit prochaine sur la partie orientale de notre région, la journée de mardi est à surveiller principalement pour l'est Vendéen, le nord du Poitou, le Maine et Loire et l'Indre et Loire.

Avec l'arrivée d'une dépression océanique et la résistance de l'air froid en basse couche, certains de nos modèles sont optimistes pour des précipitations sous forme solide.

Arpege 0Z, et ICON 0Z modélisent des précipitations neigeuses sur les secteurs pré-cités.

 

arpege-1-84-0.thumb.png.e31925d11500b4b41c464d1eabf57a07.png

 

iconeu-1-84-0.thumb.png.a75dd1392f60f6df94afc50a1b21f90c.png

 

A noter également que le 12Z du CEP est favorable à une couche de neige, principalement sur le N86/37.  Selon le dernier GFS il sagirait uniquement de la pluie.

A suivre sur les prochaines sorties.

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A première vue, la situation synoptique semble assez classique avec un flux d'ouest à nord-ouest dans lequel circulent des passages pluvieux entrecoupés de périodes ensoleillées avec quelques averses sous des températures plus ou moins fraîches. En regardant de plus près, la température à 850hpa notamment, est plutôt basse pour ce type de circulation dans notre région avec des valeurs souvent comprises entre 0°C et -5°C voir plus bas! En observant le jet stream, on voit que celui-ci s'estompe assez rapidement aux portes de l'Europe! Dans cette configuration, l'advection d'air doux océanique est donc très limité ce qui permet à l'air froid de rester en embuscade non loin de nous et de le voir ainsi débouler rapidement engendrant des conditions hivernales sur certaines régions, Ainsi les jours prochains pouraient être rythmés par quelques surprises avec du vent fort,  des pluies soutenues mais aussi parfois de la neige, dans une certaine mesure.

Modifié par Stanislas
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outre le blizzard de neige prévu en début de front à l'Est de la région Mardi matin par CEP l'un des modèles ayant le mieux géré je trouve la semaine qui vient de passer contrairement à GFS qui fût souvent à côté de la plaque. 

Un coup de vent classique est à attendre sur le NO du Centre-Ouest: 90 km/h /100 km/h sur le dernier CEP de ce matin pour les côtes 44 et NO 85 à la bascule à l'Ouest. 

80/90 km/h dans les terres du 44, Ouest du 49 et du Nord 85 voir l'Ouest ou le SO 85. 

75 km/h / 85 km/h pour le Nord du 17, les terres du 79, du SE 49 et de l'Ouest 37. 

65 km/h / 75 km/h pour le 86, le Sud 37 et le Sud du 17. 

 

Mais ce qui risque d'être le plus marquant c'est le blizzard de neige provoqué par les rafales de Sud en début de front déjà autour de 55/65 km/h sur le 86 ou le Sud 37 par exemple lors des chutes de neige possibles. A priori ce serait très bref, la pluie prendrait très vite le relais derrière. 

Mais en tout cas de l'agitation en vue: pluie/vent/neige seraient au programme ! :D 

 

A confirmer car GFS lui est nettement moins optimiste comme à son habitude concernant le risque de neige et de donc de blizzard mais on a vu ce que ça a donné cette semaine ou ne serait-ce que hier soir pour le Limousin qui aura bien eu le droit à sa neige en début de front comme le modélisait Arpège, CEP ou Arôme alors que GFS ne se limitait qu'aux millevaches voir au delà. 

 

Arpège comme en son habitude lui est le plus optimiste et je dois dire qu'il n'a pas été mauvais la semaine passé et donc hier soir en Limousin, il voit de la neige possible en début de front dés les terres du 85/49/79 voir Est 44 mais perdant en intensité ensuite dans l'Est de la région. 

Associée également à un bon coup de vent sur les côtes des PDL vers 85/95 km/h en rafales sous la neige (vous imaginez ? ) et au moins 65 /75 km/h dans les terres toujours sous la neige... 

Maintenant faut pas se le cacher sauf grosse intensité locale ça risque d'avoir beaucoup de mal à tenir sur des sols s'étant bien radoucis. 

Mais je pense que c'est à suivre de près. :) 

 

On est Dimanche à J - 2 de l'échéance certes ça a le temps de bouger encore mais l'échéance n'est plus lointaine désormais. 

 

A puis pour terminer GFS plus doux on va dire qu'il est seulement optimiste voir très optimiste même mais uniquement pour le Limousin où le gavage serait assuré... avec ce type de scénario plus doux par chez nous en plaine. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment y a toujours de l'espoir GFS est même un peu plus optimiste qu'il ne l'était désormais ce midi toujours associé à un bon coup de vent qui serait un facteur aggravant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

La situtation pour demain semble plus intéressante que Vendredi notamment en Limousin. Front froid bien actif, masse d'air à 500hpa et 850hpa plus froide. 

Si on se fit à Arpège qui à était excellent au contraire d'arôme, on tablerait sur du bon 5 à 10cm localement plus peut-être. Il faudra en profiter car après la pluie sera de retour dès Mercredi ^^

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Il y a quelques chose d'intéressant qui se profile pour l'est de la Vendée pour demain midi.

La plupart des modèles à mailles fines envisagent un bref épisode de neige mardi midi sur le centre ouest.

Sur l'est de la Vendée et les Deux-Sèvres, le phénomène pourrait être assez spectaculaire, avec de fortes intensités et une possible couche au sol de quelques centimètres.

Vers midi, la ligne de grains arriverait avec des températures de l'ordre de 3 ou 4°C. Par effet d'isothermie, la température au sol pourrait descendre autour de 1°C, avec de fortes précipitations de neige, grésil et grêle.

 

Les prévisions d'Arôme pour Montaigu (nord Vendée) sont parlantes, l'isotherme 0°C pourrait descendre très bas, pendant une heure ou 2:

http://www.meteociel.fr/previsions-neige-arome-1h/31307/montaigu.htm

 

A noter que d'autres départements comme l'est 44 ou le 49 ont aussi des chances d'avoir quelque chose d'intéressant.

 

Quelques cartes:

 

Arôme:

aromehd-1-34-0.png?12-04

 

Arpège:

arpege-45-38-1.png?12-04

 

ICON:

iconeu-1-28-0.png?12-10

 

EURO4:

 

18021312_1200.gif

 

HIRLAM:

hirlam-1-29-0.png?12-10

 

Cyrille

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Avec l'arrivee d'un vague de froid la semaine prochaine je vous propose un petit jeu de pronostic :

 

- Quelle sera la temperature officielle la plus basse enregistree la semaine prochaine dans le centre ouest?

- Quelle sera la temperature officielle la plus basse enregistree la semaine prochaine en France?

 

Faites vos jeux!

Modifié par monnaie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien d'exceptionnel à attendre niveau froid, tout au plus une (ou deux) journée(s) sans dégel. En revanche, le ressenti sera très froid et pourra titiller les records. Il faut dire que sans neige au sol + vent sensible, on ne peut pas atteindre des -15°C par chez nous, les 3 jours de grand froid pour une VDF ne seront pas atteints à priori.

Dès mercredi soir, un redoux très humide se met en place, à voir ce qu'on aura (neige / pluie ?), difficile à dire. A suivre.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...