Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Ouest - Février 2018


Messages recommandés

  • Réponses 461
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Je vais faire prévision NO-CO nord en même temps car j'en ai marre de ma petite Sarthe entre les deux en permanence.    Je comprends l’excitation de certains notamment d

C'est bien la première fois que je lis quelqu'un qui souhaite venir sur Nantes pour son événement météorologique !! 😂😂

Euhhh on peut parler de GFS pour mardi ? Juste 20mm De précipitations sous forme neigeuses pour le 44 ? Le 00Z et Le 06Z sont identiques. Pas eu le temps d'aller voir qu'est ce qui provoque cette situ

Images postées

Arôme prend l'option vent asséchant au sol, donc un front moins structuré plus à la peine, avec une meilleure résistance du froid. Sur le dernier run, le risque de pluie verglaçante n'est pas négligeable. Une neige faible qui pourrait se transformer en pluie faible avec des T°C encore négatives au petit matin en BC. Ici à Partenay 79130 pour piocher au centre de la région:

 

Capture_ilx1.PNG

L'iso 0°C est à 1500m

Modifié par sebb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Même s'il pleut, faudra se méfier du verglas, le sol sera encore gelé jeudi après-smidi :

 

45-543_sdy9.GIF

 

45-580_ewn8.GIF

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Potentiel revu à la hausse ce matin sur nos modèles concernant l'ouest de la région. Front à nouveau réactiver par la Vendée - bénéficiant d'une convergence de surface mieux établie que sur les Charentes. Le front aura alors possibilité de se restructurer.

Encore des hésitations selon les modèles Mais on peut espérer 3-4cm sur le 44 voire 5cm localement. On surveillera attentivement le risque de verglas très présent en début de matinée avec la remontée de l'iso 00° assez rapide alors qu'au sol la remontée sera assez lente jusqu'à 10h.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle différence à si court terme entre les différents modèles! 

Etant sur Châteauroux, je poste généralement dans la partie régions centrales mais il n'y a personne... :/

J'ai de beaux écarts de quantité entre GFS, Arôme et Arpège pour ma ville. Ca va de moins d'un cm à 4/5cm et pourtant ça commence dans moins de 12h...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, snow24 a dit :

Quelle différence à si court terme entre les différents modèles! 

Etant sur Châteauroux, je poste généralement dans la partie régions centrales mais il n'y a personne... :/

J'ai de beaux écarts de quantité entre GFS, Arôme et Arpège pour ma ville. Ca va de moins d'un cm à 4/5cm et pourtant ça commence dans moins de 12h...

Tout est relatif. Que les modèles aient des données de précipitations différentes meme à court terme ça se voit tout le temps mais on y prête nettement plus attention quand il s'agit de précipitations s neigeuses. On serait dans un flux d'ouest doux, on ne ficherait assez qu'il tombe 2mm ou 4,5 mm, on dirait juste : petit front pluvieux. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome vient de revoir à la hausse les cumuls sur nos départements. Jusqu’à plus de 5 cm de neige dans l’ensemble 44. Neige de 22h à 6-7h.

 

Edit : vigilance orange sur la Vendee et le 44 par MF. 

E14723D1-38D1-43DA-B798-D309B1744A86.png

4A6049C1-961C-4FB3-86E0-44AC2F9F4D27.gif

Modifié par Grizou44
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Comme prevu extension de la vigilance orange 

 

Qualification du phénomène :
Episode de neige et surtout de pluies verglaçantes sufisamment notables pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités


Faits nouveaux :
Néant


Situation actuelle :
Temps froid et sec; une perturbation remonte d'Espagne en cours d'après midi.
Evolution prévue :
La perturbation atteindra la Vendée et l'ensemble du Centre Val de Loire mercredi soir, et au contact de l'air très froid présent sur nos régions, les précipitations seront neigeuses.La neige s'étendra lentement du sud au nord à toute la région entre la nuit prochaine et jeudi matin.
Dès le milieu de la nuit, la neige est remplacée quelques heures par de la pluie verglaçante sur le sud Loire, puis en début de matinée de jeudi de l'est de la Bretagne au nord des pays de la Loire et au nord de la région Centre, tandis que les températures redeviennent légèrement positives sur le sud Loire.
Jeudi en cours de matinée, le risque de pluie verglaçante s'étend au centre Bretagne et à la Normandie, et le dégel s'affirme plus au sud; il gagnera toute la région à partir de jeudi après midi.
Les hauteurs de neige attendue seront très irrégulières, de l'ordre de 3 à 5 cms, parfois plus (8 cms) sur le Maine,l' Anjou et l'ouest de la région Centre.

 

image.png.7ecaceb5e11905e67b84bddf1a8597ff.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

D'après Arome, ça sera en effet un épisode temporaire mais étendu.

Cela n'empêchera pas les fortes disparités locales comme le prouve les hauteurs maxi de neige attendus d'ici demain en fin d'après-midi...

C'est à l'intérieur d'un quadrilatère délimité par Orléans, Rouen, St-Nazaire, Niort que les précipitations maximales sont attendues : 3 à 5 cm tel qu'annoncé par MF, localement plus.

 

image.thumb.png.8c7d6206a83b49086ef2faecdb481580.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

DXH_q8_WkAElY9m.jpg&key=39e9dfe067601991

 

Miracle, possiblement l'épisode neigeux le plus important depuis 6 ans en Anjou ! 

 

Edit : grillé par un ventrachoux, la honte !

Modifié par dudule
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout que sur le papier le nord 85/Sud 44/nord 79 et 49 auraient le droit au front réactivé depuis le 85/ nord 17, et pas encore trop redéstructuré, le tout sans prendre trop vite la pluie verglaçante., c'est donc sur cette bande qu'on peut attendre la plus belle couche. Plus au nord, le front risque de se désactivé limitant ainsi la couche, déjà que ce n'est pas le front du siècle, et plus au Sud la menace pluvieuse est vite importante. Le live va être intéressant, prévoir du café^^

 

Edit: le 37 bien placé aussi sur la même bande.

 

 

Modifié par sebb
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

4 à 8 cm prévus par MF sur une bonne partie du CO (Nord) : je crois qu'on signe tous. Perso, je ne pense pas dormir cette nuit. 

Personnellement, je trouve ce cumul un peu optimiste mais bon on verra bien ce soir et cette nuit sur le topic suivi.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Autant dire que ça sera du live.... car quand on compare les radars en à 16h et les modèles l'écart est énorme en terme de PPs xD

 

animation-radar-france_aqs8.gif

 

aromehd-1-3-0_osn7.png

 

arpege-1-3-0_cwl1.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon les modèles, plusieurs paramètres allant d'un saupoudrage pré-frontal à un épisode neigeux conséquent sont favorables:
-1er paramètre : l'orientation de l'anomalie de surface qui provoque un flux d'est en basse couche donc une advection froide à l'avant de la perturbation.
-2eme paramètre: l'air exceptionnellement froid présent sur la région depuis plusieurs jours va limiter considérablement la progression de l'advection douce en altitude.
-3ème paramètre : la température de la masse d'air à 850hpa qui va suivre la vague de froid est plutôt importante et offre donc un potentiel de conflit important face à la masse d'air glaciale présente actuellement. Cela risque d'apporter des précipitations continues et soutenues.
- En conclusion: la résistance du froid pourrait permettre à l'essentiel des précipitations de tomber sous forme solide. L'advection douce pourrait ne se produire qu'après le passage des precipitations. En surplombant une couche maintenue froide par un flux d'est en surface, on pourrait conserver des conditions hivernales une bonne de partie de la journée de jeudi.

Modifié par Stanislas
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Stanislas a dit :

Selon les modèles, plusieurs paramètres allant d'un saupoudrage pré-frontal à un épisode neigeux conséquent sont favorables:
-1er paramètre : l'orientation de l'anomalie de surface qui provoque un flux d'est en basse couche donc une advection froide à l'avant de la perturbation.
-2eme paramètre: l'air exceptionnellement froid présent sur la région depuis plusieurs jours va limiter considérablement la progression de l'advection douce en altitude.
3ème paramètre : la température de la masse d'air à 850hpa qui va suivre la vague de froid est plutôt importante et offre donc un potentiel de conflit important face à la masse d'air glaciale présente actuellement. Cela risque d'apporter des précipitations continues et soutenues.
- En conclusion: la résistance du froid pourrait permettre à l'essentiel des précipitations de tomber sous forme solide. L'advection douce pourrait ne se produire qu'après le passage des precipitations. En surplombant une couche maintenue froide par un flux dest en surface, cette situation pourrait permettre de conserver des conditions hivernales une bonne de partie de la journée de jeudi.

C'est egalement ce à quoi je pense à vrai dire et Biarritz en fait les frais d'ailleurs avec une température toujours négative à 16h alors que les modeles voyaient à la même heure un joli +08°. Il y fait actuellement -0,2°. 

 

Cela n'empêche qu'en altitude ça s'est radouci, ça sera egalement le cas sur notre région durant la nuit mais ça fait egalement craindre un épisode de pluies verglacantes important en début de matinée sur l'ouest et le sud de la région. 

 

Nenamoins, je pense egalement que l'essentiel du front sera neigeux, que les précipitations les plus fortes se feront sous forme neigeuses et que rares seront les secteurs totalement épargnés. Plus on ira vers le 49/37, plus les chances d'approcher les 10cm seront grandes. Je trouve MF un peu optimiste egalement pour l'ouest de la région (44-85) qui pourrait plus se contenter des 2-3cm à mon avis...

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Par ailleurs, pour compléter ce qui vient d'être dit, GFS et WRF notamment voient des PP neigeuses de faible intensité et un cumul plutôt de l'ordre de 1 à 3 cm sur le 44 et 85 ; 5 cm minimum à l'est du CO. Arpège et Arôme sont plus optimistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...