Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Ouest - Février 2018


Messages recommandés

  • Réponses 461
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Je vais faire prévision NO-CO nord en même temps car j'en ai marre de ma petite Sarthe entre les deux en permanence.    Je comprends l’excitation de certains notamment d

C'est bien la première fois que je lis quelqu'un qui souhaite venir sur Nantes pour son événement météorologique !! 😂😂

Euhhh on peut parler de GFS pour mardi ? Juste 20mm De précipitations sous forme neigeuses pour le 44 ? Le 00Z et Le 06Z sont identiques. Pas eu le temps d'aller voir qu'est ce qui provoque cette situ

Images postées

il y a 5 minutes, 34280 a dit :

Go prendre un billet d’avion Montpellier - Nantes demain soir :P :x

C'est bien la première fois que je lis quelqu'un qui souhaite venir sur Nantes pour son événement météorologique !! 😂😂

  • J'aime 1
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Je sais bien que ce modéle ne vaut pas grand chose, mais je tenais a le posté

 

iconeu-45-56-0.png

il y a 1 minute, Run999H a dit :

C'est bien la première fois que je lis quelqu'un qui souhaite venir sur Nantes pour son événement météorologique !! 😂😂

Voir de la neige à Nantes tout un spectacle xD

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

tiens sa re bouge sur le dernier run 6z ICON j'étais le grand perdant 0cm et là je gagne au loto xD un jolie décalage à suivre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde

 

Que de belles projections pour notre région et notamment le 44 qui serait  mis à l'honneur.  Mon dernier véritable  épisode neigeux digne de ce nom  à Nantes fut  en 2008. Enfin, quelque chose après tant d'années de disette !!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.
il y a 4 minutes, nico_37 a dit :

tiens sa re bouge sur le dernier run 6z ICON j'étais le grand perdant 0cm et là je gagne au loto xD un jolie décalage à suivre 

Oui une bonne moitié du 37  ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, thelj a dit :

Mon dernier véritable  épisode neigeux digne de ce nom  à Nantes fut  en 2008. 

Avec quelle couche au sol ?

pour l'instant G. Séchet et son équipe estiment l'épisode à Nantes à 10 mm environ, soit 10 cm grosso modo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

Je resterai très prudent face à la sortie de ARPEGE fort isolé.
Enfin non tous les modèles sont isolé oui oui...

 

 

On a AROME total opposé de ARPEGE avec GFS en entre deux. Qui aura bon?

 

A 42h:

 

arpege-1-42-0.png?04-16

 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

 

aromehd-1-42-0.png?04-17

 

 

 

 

AROME revient sur des modélisations d'hier soir avec des PPs très à l'est (à coté de ARPEGE c'est l'équivalent des PDLL pratiquement le décalage) avec une GF sans doute assez à l'est et donc une GF qui a plus de facilité à attirer les PPs de la coulée maritime venant du RU. Ce qui favorise bien plus de quantité  que dans un type ARPEGE.

 

Je pense que le run ARPEGE est n'est vraiment pas à prendre en compte car il est totalement isolé dans son scénario d'isolement de l'anomalie froide en golf de Gascogne il est tout seul face à GEM-UKMO-GFS-AROME-ICON sur cette idée:

 

tempresult_qcf4.gif

 

 

 

 

ICON tend à une GF très intense contribuant à beaucoup de PP et un très bon ralliement coulée humide du RU comme GEM :

 

iconeu-2-60-0.png?04-16

 

On notera que UKMO suit GFS . on sent que les mailles grosses jouent l'entre deux car elles sont perdu (sauf peut être GEM qui ressemble à ICON ) ça va se jouer entre maille fine et quand on voit l'écart ARPEGE/AROME O.o

 

 Par élimination donc quand même je mise clairement sur un style ICON (peut être pas au point de ces quantités) ou AROME car ARPEGE sort des codes alors que ICON lui est suivi par une maille grosse (GEM qui ne suit pas ces compères) et arôme car  il ne m'étonne pas. Il faut pas oublier que le redoux de demain n'est pas encore bien martisé dans le sud et ce redoux va influencer dans la trajectoire et l'intensité des PPs de la GF et une maille fine comme AROME a forcément plus de chance de gagner....

 

 

Gugo.

Modifié par gugo
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.
il y a 3 minutes, gugo a dit :

un style ICON (peut être pas au point de ces quantités

Je divise toujours par 2 les cumuls annoncés :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Preuilly-sur-Claise (37) / Limoges (87)
il y a une heure, Minolte a dit :

Je sais bien que ce modéle ne vaut pas grand chose, mais je tenais a le posté

 

iconeu-45-56-0.png

Je veux pas dire mais ICON a été un des premiers (pour ne pas dire le premier !) à voir ce gros risque pour le CO-NO donc bon :P

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

 Scénario impressionnant sur CEP, 5 cm sur tous les PDLL et pointe à 10in  en Loire Atlantique: et plusieurs secteurs CO 

 

ECM1-48.GIF?04-0

 

image.thumb.png.e2f9991a9b5c9787f63c1b489b541500.png

 

Modifié par gugo
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Assez incroyable cette sortie de CEP. Ça me rappelle les modélisations de mars 2013 pour Nantes bien que la synoptique soit bien différente. Le 44 49 85 pour le CO  joue très gros. On prie pour que ce ne soit pas la douche froide dans les sorties de demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, on va regarder les modèles jusqu'à demain soir, avec sûrement quelques décalages, puis place au live.😋

Pour ma part, j'ai les boules. Je suis à l'hôpital de mardi à vendredi minimum. Même si le Poitou est moins concerné, sauf sur un malentendu.

Bordel, pas eu d'épisodes neigeux depuis 5 ans, et je vais voir tomber le Graal, de la la fenêtre du Chu😠...

Modifié par PAPY BOYINGTON
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De belles cartes ce soir ! (Étant passionné, ça fait des années que je lis attentivement certains d'entre vous, mais vu la synoptique actuelle, j'ai envie de participer un peu à l'enthousiasme ! :P)

 

Sinon, juste pour préciser, 1 inch équivaut à 2.54cm, ce qui veut dire que ce ne sont pas seulement 10cm de modélisés sur certains secteurs de Loire-Atlantique, mais bien une bonne vingtaine sur le plus gros secteur !

Plus bas et vers l'EST, les 5-10cm sont jouables, principalement grâce à la journée de mercredi.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le pousser à l'extrême, on voit que sur leur échelle que la couleur change ensuite tous les 4inch et que sur le 44, on sent que ça cumule encore un peu et ca ne doit pas tarder à dépasser les 12închs. Je pense que localement en valeur brute on ne doit pas être loin des 30cm sur le 44 ! 

 

C'est de la valeur brute sans grand intérêt Mais c'est quand même intéressant sur l'ampleur du potentiel mis en avant par ce modèle. Si deja il neige cela serait un exploit sur la région et si on arrive à 10cm alors... Le reste c'est que du plus !!

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Diagramme GEFS

 

 

Diagramme sur le 44 / assez isolé quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Mangue17 a dit :

 

Sinon, juste pour préciser, 1 inch équivaut à 2.54cm, ce qui veut dire que ce ne sont pas seulement 10cm de modélisés sur certains secteurs de Loire-Atlantique, mais bien une bonne vingtaine sur le plus gros secteur !

Inch : on peut dire pouce en français, on ne t'en voudra pas. :)

Merci de l'avoir relevé néanmoins. Je pense que cela a échappé à beaucoup d'entre-nous.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben pas vraiment F85, puisque cep et tous les déterministes à degré divers suivent, et les PE GEFS réagissent un peu désormais, c'était moins présent sur l'ancienne sortie il me semble.

Nan il y a vraiment une bande allant du 44 à Paris qui joue avec du lourd, plus au Sud, du 85 au 86, le décalage vers le SO n'a pas lieu donc ça reste plus limité même si on peut espérer attraper un saupoudrage voir un peu mieux. Mais la principale bande visée ne change pas, c'est l'intensité qui y est prévu qui est revue à la hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions sont tellement parfaite ce soir pour le 44, que l'évolution d'ici demain à de belles chances d'être moins bonnes (a moins qu'on atteigne les 50 cm 😂 d'ici la).

Personnellement, j'aurai pensé que le gros de cet épisode se ferait vers l'orne et la Normandie comme d'habitude dans ce genre de config.  Néanmoins ce sera peut être le cas 😅, l'avenir nous le dira . Mais on a jamais été aussi proche de l'épisode les gars 😂. 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Rarement vu le topic aussi animé ^^. Moi pour le Nord-Ouest de ma Corrèze et mes 400m ça semble tendu -_-

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...