Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Ouest - Février 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Pour les cartes de CEP sur le site weather.us, il y a possibilité d'avoir les unités en système métrique; il faut cliquer sur la roue dentée dans la barre de menu en haut à droite...

Ca donne une couche maxi entre 15 et 20cm sur la zone la plus touchée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 461
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Je vais faire prévision NO-CO nord en même temps car j'en ai marre de ma petite Sarthe entre les deux en permanence.    Je comprends l’excitation de certains notamment d

C'est bien la première fois que je lis quelqu'un qui souhaite venir sur Nantes pour son événement météorologique !! 😂😂

Euhhh on peut parler de GFS pour mardi ? Juste 20mm De précipitations sous forme neigeuses pour le 44 ? Le 00Z et Le 06Z sont identiques. Pas eu le temps d'aller voir qu'est ce qui provoque cette situ

Images postées

Le 44 est quand même rarement dans elles zones les plus touchées par la neige en temps normal, cela montre un véritable potentiel pour notre département. On sent bien que si les pps arrivent pendant la nuit sur  les sols très froids suite aux températures négatives, et qu’elles stagnent toute la journée du mardi voir mercredi, les cumuls peuvent être remarquable du 44 à l’IDF. On peut quand même commencer à être très optimiste, mais le live fera aussi la différence pour certains secteurs. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnetement Oui,  nous sommes sur des modélisations parfaites pour certains secteurs et il y a en effet de grandes chances que demain nous en dise un peu plus et probablement sur du plus raisonnable. Mais je préfère partir ce soir d'une vingtaine de cm pour une réalité à 5-10 que partir de 5cm pour une réalité de quelques flocons. Décalages encore possibles egalement mais ce soir il est presque acquis qu'il neige dans le centre-ouest et localement intensément. Je ne mettrais Pas la Vendée à la poubelle... pour moi Les modèles pourraient plus partir sur un épisode un peu plus généralisé gorgraohiquement et moins intense localement. 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Potentiel toujours maintenu sur notre région, cela fait des années qu'on avait pas vu ça à moins de 48h. il ne faut pas s'attendre à un front très organisé (comme nos fameux "10°C et il pleut" pour tout le monde) mais plutôt à des chutes de neige parfois très fortes mais locales.

De belles surprises à attendre, que cette poche d'air bien froid à 850hpa fait du bien ... sinon, c'était flotte pour tout le monde !!

30-7_uoz3.GIF

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 36 minutes, Run999H a dit :

Décalages encore possibles egalement mais ce soir il est presque acquis qu'il neige dans le centre-ouest et localement intensément.

Oui gare à eux demain ça va beaucoup bouger avec l'influence des remontées douces en direction de la goutte froide et quand on voit la différence AROME-ARPEGE....:

 

arpege-1-42-0.png?04-16

 

image.thumb.png.523e7b561c812ee2d5fc36636a79cd9b.png

 

 

:o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, kaktus a dit :

Potentiel toujours maintenu sur notre région, cela fait des années qu'on avait pas vu ça à moins de 48h. il ne faut pas s'attendre à un front très organisé (comme nos fameux "10°C et il pleut" pour tout le monde) mais plutôt à des chutes de neige parfois très fortes mais locales.

De belles surprises à attendre, que cette poche d'air bien froid à 850hpa fait du bien ... sinon, c'était flotte pour tout le monde !!

30-7_uoz3.GIF

non bien au contraire il ne s'agit pas d'averse mais d'un front occlus donc oui plus localisé qu'une perturbation océanique mais bien un front...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mathieu37 a dit :

non bien au contraire il ne s'agit pas d'averse mais d'un front occlus donc oui plus localisé qu'une perturbation océanique mais bien un front...

 

Pas d'accord justement et tu le dis toi même dans ton post et je ne parle pas "d'averses" :ph34r:. Rien à voir avec nos "fronts" habituels (toujours de la flotte d'ailleurs :( ) , c'est ça qu'il faut noter. Donc encore plus difficile de prévoir OU la neige tombera précisément mais au moins on sait qu'il y aura de bonnes surprises :).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

La haute vienne me parait pouvoir recevoir 2 à 5cm (région de Limoges) , jusqu'à 5-8cm à l'est du département proche de la creuse.

Mais avec ce type de perturbation un décalage de 30 km peut faire neiger sur la creuse et quasi rien en Haute-Vienne

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

 

 

 

Voici quelques modèles de ce soir

arw-26-72-0.png?04-19

 

Précipitation accum. EURO4 mar 06.02.2018 12 GMT

 

 

 

 

 

arpege-45-67-0.png?04-16

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

iconeu-45-55-0.png?04-16

 

nmm-45-64-0.png?04-18

 

gem-2-54.png?12

Modifié par F85
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez intérêt à faire vivre le topic suivi si ça tombe sur Nantes et sa region, max de photos. 

Le comble je pars en classe de neige la semaine où il faut rester chez soi!!!

Modifié par Maxfcn
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Icon 18z : plus ça va plus ça descend vers le sud !

 

iconeu-45-50-0.png?04-22

Modifié par F85
  • J'aime 3
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Icon est isolé avec son positionnement plus au sud. N’oublions pas qu’il n’est pas l’un de nos principaux modèles notamment parce qu’il fait un peu trop la girouette. Plus qu’à attendre Arome et Arpège pour voir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Preuilly-sur-Claise (37) / Limoges (87)
il y a 3 minutes, Mathieu37 a dit :

donc si on suit la chainemeteo  faible risque de neige à nantes... ils ont leur modele propre ? Nord coreen peut etre ?  ;)

Ils ont leur propre modèle qu'ils utilisent pour faire leur prévision ;) Ceci dit, LCM et leur modèle vont bien ensemble au niveau de la fiabilité qui est souvent médiocre. 9_9

 

ps: ceci dit ils n'auront peut-être pas tord ! pour une fois  xD

Modifié par saisons37
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Preuilly-sur-Claise (37) / Limoges (87)
il y a 7 minutes, Grizou44 a dit :

Icon est isolé avec son positionnement plus au sud. N’oublions pas qu’il n’est pas l’un de nos principaux modèles notamment parce qu’il fait un peu trop la girouette. Plus qu’à attendre Arome et Arpège pour voir !

Effectivement ce n'est pas un modèle principal, néanmoins (c'est la deuxième fois que je le dis) c'est l'un des premiers à avoir vu ce potentiel neigeux donc la prudence reste de mise tout de même, même si ce n'est pas l'option la plus probable ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GFS 18 z décale au sud aussi

 

gfs-0-54.png

 

gfs-0-60.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Le GFS en cours m'intrique..... plus de froid? Pour la Corrèze des cm apparaissent mieux avec le front du matin avant la pluie? Jvais me coucher, je perd les pédales avec les modèles.....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...