Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Ouest - Février 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne
il y a 22 minutes, Mathieu37 a dit :

Au vu des sorties des 2 derniers jours, si on pouvait largement penser à 10 cm dans la régions nantaise...

 

10 cm à Nantes, c'est historique, donc très rare. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 461
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Je vais faire prévision NO-CO nord en même temps car j'en ai marre de ma petite Sarthe entre les deux en permanence.    Je comprends l’excitation de certains notamment d

C'est bien la première fois que je lis quelqu'un qui souhaite venir sur Nantes pour son événement météorologique !! 😂😂

Euhhh on peut parler de GFS pour mardi ? Juste 20mm De précipitations sous forme neigeuses pour le 44 ? Le 00Z et Le 06Z sont identiques. Pas eu le temps d'aller voir qu'est ce qui provoque cette situ

Images postées

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

voici le dernier arome !! pas grand chose pour l'ouest du CO !! c'est plus pour le 37 - 86 - 79  :-/ à suivre ! 

 

aromehd-45-36-1.png?05-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous . Que pensez vous du potentiel neigeux sur la Charente maritime .Météo France met le picto neige sur Rochefort par exemple .Mais ça me parait très limite en terme de quantité et de la lpn. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je doute que l'ensemble des départements en orange seront concernée par la neige, en effet les précipitations seront très peu mobiles et quand elles donneront l'impression d'avancer , elles se dissiperont. Donc je pense que les premiers concernés seront les mieux servis et étant donné que l'épisode devrait commencer par l'Est, l'ouest parisien et l'Est des PDLL seront les plus gavés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

MF sur clairement arpège :

 

Episode à venir: Sur le nord du pays, autour d'un axe allant des Pays de Loire aux Ardennes en passant par l'Ile de France. Un épisode neigeux notable est attendu demain. Les chutes de neige deviendront significatives à partir de la deuxième partie de nuit de lundi à mardi. Sur l'épisode on attend de 3 à 5 cm, localement 10 cm sur Ile de France. 7 à 15 cm localement 20 cm sur les Pays de Loire. Sur les départements du Nord-Est se sont les pluies ou bruines verglaçantes qui présentent un risque particulier, plus que les cumuls de neige habituels pour ces régions. Enfin sur massif central une vingtaine de cm supplémentaires est prévue.
 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gugo a dit :

Bonjour,

 

MF sur clairement arpège :

 

Episode à venir: Sur le nord du pays, autour d'un axe allant des Pays de Loire aux Ardennes en passant par l'Ile de France. Un épisode neigeux notable est attendu demain. Les chutes de neige deviendront significatives à partir de la deuxième partie de nuit de lundi à mardi. Sur l'épisode on attend de 3 à 5 cm, localement 10 cm sur Ile de France. 7 à 15 cm localement 20 cm sur les Pays de Loire. Sur les départements du Nord-Est se sont les pluies ou bruines verglaçantes qui présentent un risque particulier, plus que les cumuls de neige habituels pour ces régions. Enfin sur massif central une vingtaine de cm supplémentaires est prévue.
 

Pourtant en mattant le radar, on se rend compte qu'Arome est dans les clous, plus à l'ouest qu'Arpège... A suivre! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le radar actuel ne nous renseignera pas beaucoup pour le moment. C'est une situation bien complexe bien que le décalage plus au sud et à l'est par rapport aux modélisations d'hier est notable. 

Globalement pour la région, c'est sur un axe 85-49-37-72 que le plus gros est envisageable avec en effet de belles quantités possibles. Pour les départements limitrophes, c'est plus indécis comme sur le 44 qui serait surtout touché dans sa partie sud-est et Nantes en limite mais avec un petit quelque chose quand même. 

Arome me semble quand même à côté de la plaque pour le coup. 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m
Il y a 8 heures, nico_37 a dit :

gare à la paralysie en IDF donc xD

 

180205124127558382.jpg

Vu les intensités prévues, pas trop. ça aura le temps de fondre et/ou de  se faire déneiger sur les axes principaux avant que la neige ne pose un problème ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
NUEIL LES AUBIERS (Nord 79)

La météo de BFM TV indique sur leur carte neige toute la journée des Pays de la Loire et du poitou-charentes en remontant sur l'Île-de-France 2 à 5 cm localement 10 cm sur l'ensemble de l'épisode dans le Poitou et en Pays de Loire notamment

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je comprend pas, c'est qu'a la base les précipitations devait se former directement sur la région, et j'ai l'impression aujourd'hui que ce sont enfaite les précipitations présentés au centre de la France qui vont remonté sur la région 🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

MF 85 parle de 5cm jusqu’a 10 voire 15 cm sur est vendee

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

petit tour des chaines par exemple France 2 je prendrai TF1 et France 3 tout à l'heure pour comparer 

 

180205010726191477.png

180205010734644416.png

180205010735738362.png

180205010730380615.png

 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Adept2Rock a dit :

MF France 2, 2 à 15cm sur PdL avec chutes intenses jusqu'au bassin nantais demain am! 

On va espérer un decallage vers le NO en live.... Ce qui serait meilleur pour les températures et les quantités

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)
il y a 4 minutes, Adept2Rock a dit :

MF France 2, 2 à 15cm sur PdL avec chutes intenses jusqu'au bassin nantais demain am! 

 

Les météos à la télé... et les estimations.. bref, j'habite Nantes Centre, j'attends de voir cette nuit, demain.. mais c'est tellement fébrile cette histoire.

 

C'est très souvent localisé et nous pouvons donc avoir 10 cm comme 0,5 cm voir 0...

 

à suivre, ça fait du bien un peu d'action ! 

 

P.S : El coco a disparu ? il est souvent en première ligne dans ce genre de configuration pour nous apporter son éclairage ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 20 minutes, Run999H a dit :

Le radar actuel ne nous renseignera pas beaucoup pour le moment. C'est une situation bien complexe bien que le décalage plus au sud et à l'est par rapport aux modélisations d'hier est notable. 

Globalement pour la région, c'est sur un axe 85-49-37-72 que le plus gros est envisageable avec en effet de belles quantités possibles. Pour les départements limitrophes, c'est plus indécis comme sur le 44 qui serait surtout touché dans sa partie sud-est et Nantes en limite mais avec un petit quelque chose quand même. 

Arome me semble quand même à côté de la plaque pour le coup. 

 

Totalement d'accord ! 

 

Déjà sur son 6z le décalage des PPs  à l'ouest est conséquent :

aromehd-1-36-0.png?05-12

aromehd-1-42-0.png?05-05

 

 

L'ensemble des modèlessont contre lui on note un décalage à l'est sur GFS et arpège quand même 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, WhyNot a dit :

 

 

C'est très souvent localisé et nous pouvons donc avoir 10 cm comme 0,5 cm voir 0...

 

P.S : El coco a disparu ? il est souvent en première ligne dans ce genre de configuration pour nous apporter son éclairage ;)

Où es tu météo-coco ? :D

 

Bon je trouve que c'est très limite sur Nantes. Plus de 2cms, c'est une ou deux fois... par siècle ! Si la prochaine actualisation des modèles décale encore l'anomalie, on aura que les restes et encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)
il y a 2 minutes, marcel a dit :

Où es tu météo-coco ? :D

 

Bon je trouve que c'est très limite sur Nantes. Plus de 2cms, c'est une ou deux fois... par siècle ! Si la prochaine actualisation des modèles décale encore l'anomalie, on aura que les restes et encore...

 

Pour le coup, ce ne sont pas les températures qui font défaut mais plus la localisation de "l'épisode" en tant que tel. Et ça.. il n'y a que le live qui nous le dira.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

MF suit globalement son modèle Arpege donc en voyant large sur l'ensemble des Pays-de-Loire, mais en privilégiant des cumuls plus conséquents sur l'Est de notre région. C'est effectivement le scénario médian qui semble le plus conciliant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une prise en compte suffisamment rare pour être signalée concerne la probabilité désormais de 100% de voir de la neige à Nantes selon l'ensemble GEFS, donc sans vouloir faire excès d'optimiste, ça place tout de même bien en marge la vision Arôme, même si s'agit d'un modèle affiné.

 

En dehors de ça je m'obstine espérons le à tort, à ne pas être rassuré sur la T°C, au moins sous 150m d'altitude sur un croissant de la Charente au Val de Loire. Autant la masse d'air en altitude ne m'inquiète pas pour donner de la neige, autant le flux de surface est à surveiller pour que ça tienne correctement au sol.

 

Donc en surface, c'est comme hier à la différence non négligeable près qu'hier c'était lié à une alimentation qui sortait de la Rochelle, et aujourd'hui que le minimum à pris 100km au minimum vers l'Est, c'est le vent de Nord. Mais dans les 2 cas, ça passe sur l'eau, donc c'est un peu radoucit avec une humidité de l'air qui exige de fortes précipitations pour abaisser la T°C, surtout avec un vent sensible.

 

En clair Nantes sous la neige comme gfs ça donnerait 2/3°C, et Nantes au sec 4/6°C vision Arôme. Il faudrait que ça démarre tôt et assez fort pour ces secteurs, ce qui reste compliqué sur les modèles.

Pour la gâtine et le Poitou, la situation semble un peu plus favorable, même si là encore il faudra une certaine intensité pour dépasser le stade saupoudrage malgré la durabilité des précipitations,  les hauteurs entre les Herbiers et Cholet ont l'air d'être favorisée, cumulant à la fois précipitations et T°C plus favorable en journée.

Le 49 est bien placé également, les intensités correctes devraient débuter assez tôt, puis malgré une T°C un peu juste, la petite couche pourrait faire match nul le reste de la journée entre ce qui tombe et le tassement lié  à une fonte par dessous.

 

Même bilan pour la Mayenne, bien en altitude, flux de surface un peu doux.

Le 79 voit la possibilité s'améliorer, un peu plus haut perché, il craint moins la T°C au sol, et les précipitations pourraient y être assez faibles mais durable.

Pour le 86, si la première vague neigeuse envisagée semble assez juste, on risque de reparler davantage de ce département pour la nuit de mardi à mercredi, ainsi que pour la journée de mercredi puisque ce département devrait être le dernier à voir s'éloigner le minimum lié à la GF.

 

Restent le 16 et le 17, départements plus à l'écart sur le papier, même si des flocons pourront certainement être relevés jusque sur la côte.

Bref, en dehors d'Arôme qui sème le trouble, le décalage vers et le flux de Nord en surface n'est pas une bonne nouvelle pour les points bas, en dehors de ça la situation reste globalement prometteuse sur la région.

 

 

 

Modifié par sebb
  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, marcel a dit :

Où es tu météo-coco ? :D

 

Bon je trouve que c'est très limite sur Nantes. Plus de 2cms, c'est une ou deux fois... par siècle ! Si la prochaine actualisation des modèles décale encore l'anomalie, on aura que les restes et encore...

J'avais cru lire au détour d'un post que monsieur croulait sous la neige via une saison qu'il fait dans les Alpes, donc nos 1 à 10cm potentiels ne doivent pas tellement l'impressionner.:D

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...