Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les régions Centrales - Février 2018


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Des prévisions intéressantes pour nos contrées pour la semaine à venir avec à partir de  demain soir un risque neigeux.

arpege-1-36-0.png?04-16

 

Risque présent également chez l'américain :

neige.png

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lolox oui c’est vrai nous avons un bon potentiel , pour au moins avoir une couche au sol , après les quantités varient un peu mais je pense que toute la region verra de la neige et peut être au sol aussi tout dépendra de la Gf qui vient de la Belgique et qui doit partir s'echouée en aquitaine , l"Eure et loir et en bonne ligne de mire pour avoir une bonne couche ainsi que l'ouest du Loiret , a suivre demain soir pour voir si cela ce confirme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Lolo45 changed the title to Prévisions pour les régions Centrales - Février 2018

Bonsoir à tous, je suis revenu "au pays" pour quelques jours, j'espère ne pas avoir trop choisi la mauvaise semaine pour ça.

 

Il y a clairement un potentiel neigeux sur les trois prochains jours :

- Dans un premier temps côté sud des régions centrales (Berry, Bourbonnais, Nivernais, et jusqu'à la Sologne et l'Orléanais), à suivre la trajectoire exacte des remontées précipitatantes et le risque que cela ne tourne à la pluie sur le flanc est, au contact de la remontée d'air plus doux ;

- Et dans un second temps plus au nord (côté Beauce en descendant vers la Touraine), sachant qu'il reste des incertitudes sur le positionnement exact de la zone de conflit.

 

Pour la beauté du geste et en version brute, quelques cartes d'accumulations de précipitations neigeuses (mais pas forcément de tenue au sol), attention les liens sont temporaires :

 

 

ECMWF_066_FR_ASN_fr-FR_fr.png

 

18020606_0406.gif

 

arpege-45-58-0_ggc7.png

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement le potentiel est là, mais tellement habitués à des flops :D.

On va surveiller dès demain la remontée douce et surtout sa trajectoire, ça va se jouer comme souvent à rien et au degré près.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir, ça commence déjà ici , neige entre Romorantin et Bourges ce soir qui commence à accrocher sur les pelouses à Bourges d'ailleurs . Affaire à suivre !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Storm41 a dit :

Bonsoir, ça commence déjà ici , neige entre Romorantin et Bourges ce soir qui commence à accrocher sur les pelouses à Bourges d'ailleurs . Affaire à suivre !


A Châteauroux aussi, il neige depuis environ 45min mais la température était toujours de 1°C il y a 30min, les sols sont trempes et la neige ne tient pas. :/

L'épisode de demain devrait être plus palpitant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)
à l’instant, snow24 a dit :


A Châteauroux aussi, il neige depuis environ 45min mais la température était toujours de 1°C il y a 30min, les sols sont trempes et la neige ne tient pas. :/

L'épisode de demain devrait être plus palpitant.

Oui ce n'est que le début ! C'est une mise en bouche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)
il y a 2 minutes, snow24 a dit :

Par contre la carte des radars de météo60 ne s'affiche pas. Ca marche pour vous?

Ah , de mon côté ça fonctionne , sinon après y'a le radar sur IC même si des fois y'a un peu de retard c'est acceptable .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ça marche maintenant pour moi (je crois que c'est mon PC qui est fatigué ^^).

Bon il neige toujours mais c'est du gâchis de voir autant de flocons venir s'échouer sur l'eau déjà présente au sol... Les radars semblent indiquer une fin d'épisode imminente pour Châteauroux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour, bon nous sommes à h-12 environ avant que l'épisode ne débute sur le Centre, les modèles sont toujours assez indécis, Arôme voit pas mal de neige en cette journée du 5 et dans la nuit du 5 au 6 Février .

Si son scénario devait se réaliser, la neige commencerait à tomber sur le sud du Cher et le sud sud-est de l'Indre également vers 13h environ . L'épisode de neige va ensuite se diriger vers le nord nord-ouest en soirée touchant l'ensemble du Centre la nuit prochaine .

Arôme voit entre 2 et  5 cm dans le Cher ( notamment au sud du département et sur les collines , et sur les autres départements du Centre entre 0 ( saupoudrage ) et 2 cm max ) jusqu'à 00h pour le 6 Février ( soit une prévision de h+24 ) . Je m'avance pas plus loin étant donnée que la prévision de neige est très délicate et peut évoluer d'ici la sachant que la fiabilité de ces prévisions ne sont valables selon moi qu'à h+24 max .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je n'ai pas regardé les coupes transversales pour le moment mais je constate que GFS est à chaque run un peu plus chaud, si bien que selon lui la neige pourrait laisser place à la pluie assez rapidement en debut de nuit.

Je m'en vais de ce pas regarder les temperatures des differentes couches pour chaque modèle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Côte d'Or la semaine, Jura le week-end

Prudence prudence, quand on regarde GFS et CEP et que l'on compare Arôme/Arpège, ça n'a rien à voir. 

Même en comparant les modèles à mailles fines, on se rend compte que ça va se jouer sur du live. 

 

Etant dans l'Yonne, GFS fait tout passer en flotte avec CEP pour la nuit de lundi à mardi (bon déjà il neige ce matin, ce n'était pas prévu). 

En prenant Arôme, et Arpège, ce n'est clairement pas la même sensation. Il neigerait partout sauf dans la vallée de l'Yonne. 

A suivre de près. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné de cette vigilance sur Nièvre + Saône et Loire, tandis que le Berry (Cher + Indre) reste en jaune. Le potentiel neigeux ne m'y semble pourtant pas moindre, tant sur le timing que sur les quantités ?

Probablement que MF attend d'avoir un peu plus de visibilité sur le second episode avant de se lancer : quand on voit l'écart entre Arome qui plâtre de la Sologne aux Ardennes alors qu'Arpege localise l'episode des Yvelines à la Vendée, pas simple ! O.o

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

La Nièvre et la Saone et Loire vont être impactées dès la fin de matinée avec la perturbation qui remonte du sud.

Grosses divergences en effet entre les modèles...

 

Par ex,  Arome et Arpege voient la goutte froide trainer plus à l'est avec -6º/-8ºc à 850hpa demain soir alors qu'avec GFS on serait autour de 0º/-2º.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

 

Pour illustrer mes propos:

 

Voici Arome pour mardi 19h, l'air froid aura regagné l'ensemble de la région:

 

 

arome-16-42-2_nrg0.png

 

 

 

Wrf ne voit pas du tout la même chose, seul l'ouest de la région est dans l'air froid...

 

nmm-16-42-2_puv8.png

 

 

 

Modifié par jojo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Rien à attendre pour mes Collines, avant 15h00 je pense.

Le Morvan sera sans doute sous les flocons un peu avant.

 

Dans tous les cas, la neige semble s'installer dans l'après-midi, pour la moitié sud de la Nièvre.

Néanmoins, je crois que seuls les reliefs verront leur sol blanchir.

Pour le Val de Loire, on risque encore d'être un peu limite question température.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, editas a dit :

Néanmoins, je crois que seuls les reliefs verront leur sol blanchir.

Pour le Val de Loire, on risque encore d'être un peu limite question température.

 

Une fois n'est pas coutume, il n'est pas impossible que cela soit l'inverse. Il y a quand même une bonne dose d'air plus doux d'origine méditerranéenne qui remonte par le couloir rhodanien puis la vallée de la Saône, et on ne sait pas trop où pourrait venir se caler la zone tampon avec l'air froid résistant plus à l'ouest.

 

Sur Arôme par exemple, la zone de conflit serait en plein sur la Nièvre ce soir à 22 heures avec un iso 0° serait à 400 mètres à Nevers et à 1200 mètres à Château-Chinon.

Plutôt inhabituel il est vrai..!

 

 

Edit : bon par contre sur une issue comme celle de GFS 06z, zone de conflit située au niveau du Berry, et auquel cas ce serait flotte ou a minima neige ne tenant guère au sol à l'est d'une ligne Châteauroux / Chartres. Beuark.

Modifié par TreizeVents
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Vigilance orange de sortie (c'était doutable :))

Le Loiret pourrait tirer son épingle du jeu (un 29/11/2010 bis ?)

 

Bulletin de vigilance Régional.

CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE RENNES

Numéro:0502O01
 
   
pixTrans.gif Emis le : lundi 05 février 2018 à 12h10 
par : Météo-France Rennes
Date et heure du prochain message : au plus tard le lundi 05 février 2018 à 16h00 
pixTrans.gif pixTrans.gif
 

1pix_bleuC.gif Type de phénomène

    pixTrans.gif 
Neige-Verglas. 

 

Début d'évènement prévu le lundi 05 février 2018 à 18h00 
Fin de phénomène prévue le mercredi 07 février 2018 à 02h00 
 
 
pixTrans.gif
 

1pix_bleuC.gif Localisation

    pixTrans.gif 
Début de suivi pour : 
Orne (61), Loire-Atlantique (44), Vendée (85), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Sarthe (72), Eure-et-Loir (28), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Indre-et-Loire (37), Indre (36) et Cher (18). 

Maintien de suivi pour : 
Aucun département 

Fin de suivi pour : 
Aucun département 

 
 
pixTrans.gif
 

1pix_bleuC.gif Description

    pixTrans.gif 
Qualification du phénomène : 
Episode neigeux notable et durable. Les chutes de neige finiront par former des cumuls importants de l'Est des Pays de la Loire au nord de la région Centre.


Faits nouveaux : 
Néant.


Situation actuelle : 
Une première zone neigeuse remonte actuellement du Massif Central vers le sud du Berry et une autre zone de neige se décale de la région parisienne vers la Normandie. Ces neiges sont faibles pour l'instant.
Evolution prévue : 
Les deux zones de neige précitées vont s'amalgamer en cours d'après-midi en se rejoignant au niveau de la région Centre et de l'Orne.
Les neiges resteront d'intensité faible durant la nuit en gagnant progressivement l'ensemble de la région Centre et l'ensemble des Pays-de-la-Loire. Mais étant donné le caractère continu des précipitations, elle formeront une pellicule neigeuse Mardi matin vers 06 heures de l'ordre de 2 à 4 cm en moyenne . Elles seront un peu plus marquées sur l'Indre, le Cher et le Loiret, où l'épaiseur pourra atteindre 5 à 7 cm.
L'intensité des neiges deviendra plus forte en journée de mardi, notamment sur l'est de la Vendée, le Maine-et-Loire, la Sarthe, l'Eure-et-Loir, l'Indre-et-Loire, le Loire et Cher et le Loiret où la couche neigeuse en soirée pourra atteindre une dizaine de centimètres et peut-être plus dans certains secteurs. Sur les autres départements en vigilance orange , la couhe neigeuse sera moindre de l'ordre de 4 à 6 cm.
L'épisode neigeux continuera durant la nuit de Mardi à Mercredi, avec encore une couche neigeuse supplémentaire appréciable.
- L'accalmie interviendra mercredi en cours ou fin de matinée.
- Les températures durant l'épisode varieront entre -2 et +1 dg.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front remontant du sud commence à prendre une direction nord nous mettant ainsi en pleine ligne de mire.Actu 0.1°C.

Les prévisions ont l'air exactes pour le moment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde est sur le topic de suivi? ^^

Bon, dernière fenêtre vendredi après-midi. Avec GFS c'est un peu "un coup oui, un coup non" au niveau de l'entrée du front dans les terres (c'est plus souvent oui quand même). Le plus délicat ce sont les températures. La position de la goute, l'orientation du vent et le timing vont jouer. 

Châteauroux n'est pas trop mal placé avec des cumuls autour de 5cm (+48h c'est encore loin) et seule la température au sol est positive avec 1/1.5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...