Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 12 février au 18 février 2018 prévisions météo semaine 07


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je ne suis pas sûr que pour l’instant il faille s’attacher à la position d’une éventuelle dorsale, on est à plus de 200h là hein... les choses vont bouger pendant encore 1 semaine au moins, donc retenir qu’ elle serait plus à l’ouest ou à l’est ou sur nous n’a pas vraiment de sens, surtout quand l’accord entre les modèles se résume à une activité dépressionnaire Atlantique plus importante.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 251
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Attention, un peu de patience et de mesure ! Les copains douceurophiles de Skye Blue sont à l'affût de la moindre faille qui pourrait mettre à mal la belle mécanique décrite dans les posts précéd

Il y a un truc étrange qui a commencé et qui va perdurer la semaine prochaine et j'ai du mal à comprendre l'explication.  Durant nos derniers hiver, on avait du mal à avoir du -5 degrés à 850 hpas mal

Liger proposait "scission du VP". Proposition très pertinente mais que personne ne reprendra. En anglais ça fait tellement plus concept et jargon de connaisseur ; on ne touche pas ! Bientôt les j

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Oui enfin, on parle quand même d'échéances relativement éloignées et d'un début dans la modélisation de ces projections, qui prennent peut-être en compte, certains nouveaux paramètres atmosphériques, qui ont été déjà de maintes fois, évoqués. A plus de 168 ou 192h, que ça pousse un peu, beaucoup, moyennement ou pas du tout au niveau de l'atlantique, c'est à surveiller, mais il ne faut pas non plus s'y focaliser à outrance.

 

La moyenne CEP à ces échéances encore presque astronomiques, semble mettre en avant cette propagation des HP vers les plus hautes latitudes, donc le déterministe ne doit pas être, totalement isolé dans son ensemble. Même sur GFS, qui semble avoir quelques difficultés depuis deux runs, par rapport à hier, à LT et TLT, à faire propager les hautes pressions, montre assez clairement que ça ralentit sur l'atlantique et que le vaste noyaux de bas géopotentiels vers le Groenland, risque de se faire chahuter et perdre une grande partie de sa puissance.

 

A suivre pour le moment, d'un œil, seulement. Pour le moment, l'emplacement et l'élévation d'une ou plusieurs dorsales, a tout autant d’intérêt que l'activité des résidents, un dimanche,  d'une maison de retraite en Creuse :ph34r::D.

 

@cédric du Lot : merci Cédric, tout à fait d'accord avec toi.

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, DoubleKnacki a dit :

Oui enfin, on parle quand même d'échéances relativement éloignées et d'un début dans la modélisation de ces projections, qui prennent peut-être en compte, certains nouveaux paramètres atmosphériques, qui ont été déjà de maintes fois, évoqués. A plus de 168 ou 192h, que ça pousse un peu, beaucoup, moyennement ou pas du tout au niveau de l'atlantique, c'est à surveiller, mais il ne faut pas non plus s'y focaliser à outrance.

 

La moyenne CEP à ces échéances encore presque astronomiques, semble mettre en avant cette propagation des HP vers les plus hautes latitudes, donc le déterministe ne doit pas être, totalement isolé dans son ensemble. Même sur GFS, qui semble avoir quelques difficultés depuis deux runs, par rapport à hier, à LT et TLT, à faire propager les hautes pressions, montre assez clairement que ça ralentit sur l'atlantique et que le vaste noyaux de bas géopotentiels vers le Groenland, risque de se faire chahuter et perdre une grande partie de sa puissance.

 

A suivre pour le moment, d'un œil, seulement.

 

@cédric du Lot : merci Cédric, tout à fait d'accord avec toi.

Ce n'est pas une question de se focaliser à outrance, c'est juste la tendance de ce matin, ça pousse quand même pas mal je trouve et même le scénario très joli de CEP ne parvient plus à drainer beaucoup d'air froid (je me répète...)

Par contre cela n’empêchera pas les averses de neige lundi et une nouvelle perturbation pluvio-neigeuse lundi pouvant encore toucher l'IDF mardi soir ou mercredi.

Nous sommes bien dans une alternance de passages pluvio-neigeux et de redoux en alternance durant une bonne partie de la semaine, pouvant déboucher sur une continentalisation assez faible (cep) ou sur une continuité de cette récurrence (alternance doux/froid) comme chez GFS.

Modifié par kéké
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
Il y a 1 heure, kéké a dit :

Il ne l'est pas tant que ça.
Certes hier on avait un retour vers la continentalisation, mais force est de constater que ça pousse un poil trop fort sur l’Atlantique sur tous les modèles, y compris le GFS en cours de sortie avec (comme le dit Vrigile) risque d'une dorsale anticyclonique en plein sur le pays.

Oui c'est clairement une hypothèse à prendre en compte: ça fait partie des scénarios possibles.

En tous cas, sur les ensembles (GEFS 6z et ENSCEP), sur le LT (fin de topic et début du suivant), on remarque justement que ça pousserait moins fort sur l'Atlantique et que ça deviendrait beaucoup plus méridien à partir du centre Atlantique en notre direction. Ces modélisations font un échos assez fort au CEP.

Mais on sait que les projections lointaines sont imparfaites. Pour le moment, on ne peut retenir que l'idée générale sans en tirer de conséquences concrètes.

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il faut prendre en compte aussi que l'activité depressionnaire vu forte à LT à tendance à diminuer fur et à mesure que l'échéance approche depuis quelques temps.  GFS est doué d'ailleurs pour ça. .. 

A voir si cette tendance se confirme dans les prochains runs et dans ces cas-là ça peut changer pas mal de choses et pourquoi pas donner du crédit au scénario du cep. 

 

Compliqué en ce moment de voir le comportement du vortex canadien...

 

Bonne après midi 😉

 

 

Modifié par Ced33
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

A voir avec GFS en cours de sortie, mais ce soir GEM tend vers CEP de ce matin

gem-0-204.png

 

ECM1-216.GIF

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant d'y voir plus clair pour le week-end prochain et après une dernière ondulation très fraîche en début de semaine,  il semblerait que l'on repasse par la case zonale dès mardi/mercredi.

 

Un premier front devrait attaquer par l'ouest dès mardi, engendrant possiblement un peu de neige de redoux en venant se heurter à l'air froid résiduel issu de notre ondulation de lundi.

 

Ce pourrait être possiblement à nouveau bien arrosé entre mercredi et jeudi l'activité pluvieuse de la zone barocline étant bien alimenté en air doux circulant plus au sud.

https://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2018020912/gfs-6-138.png?12

Ambiance sans doute douce et bien pluvieuse sur une large moitié nord par fluxd'OSO, possiblement neige assez haut en altitude sur les reliefs comme l'envisage ce soir par GFS  et UKMO.

 

Pour le week-dn prochain, difficile d'envisager la couleur de nos cieux où le niveau de température. Bcp d'incertitudes encore quant au positionnement de nos grands acteurs météo. On entrevoit cependant la possibilité d'un retour d'une circulation plus méridienne avec sans doute l'élévation d'une dorsale anticyclonique quelque part entre l'Atlantique et l'Europe de l'ouest mais difficile d'en dire plus.

Modifié par thib91
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city
il y a 56 minutes, F85 a dit :

A voir avec GFS en cours de sortie, mais ce soir GEM tend vers CEP de ce matin

gem-0-204.png

 

ECM1-216.GIF

 

 

l'ensembliste GEFS suit et c'est très beau a voir!!! bon ben j'ai triché d'une heure car  6 heures auparavant c'est pas aussi beau!

flxf.png

 

 

Modifié par le fumeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'on va un peu vite,étant tous pressé d'arriver a cette période aux alentours du 18.. Mais celui qui ouvrira le prochain topic a intérêt d'un être un porte bonheur car la avec ce réchauffement de la troposphère on a le plus beau coup météo a jouer depuis très longtemps.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, 3 étapes :

1/  Jusqu'à mardi 13...retour progressif à du zonal avec quelques accidents neigeux possible, surtout dans l'est

2/ Zonal, température dans les normes du 14 au 17...

3/ Et le 18, dernier jour de notre prévision ? Peut-être une nouvelle transition vers un flux d'est relativement froid ?

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP 0Z qui paraissait isolé ce matin est rattrapé par GEM qui voit la poussée anticyclonique au moment moment et GFS 12Z suit mais un poil plus tard.

CEP 12Z confirme et réitère sans trop de changements, espérons que cela continue ainsi !

 

tempresult_lnf3.gif

 

Cette fin de topic s'annonce motivante :D

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

CEP 12z persiste avec sa forte pulsion (démarrant sur le proche atlantique, autour du 16/02), s'étirant cette fois-ci, bien au-delà des contrées Scandinaves... on sent bien que l'activité dépressionnaire atlantique, risque ne plus avoir le monopole.

 

k42y.gif

 

Oui, l'air froid sera possiblement assez éloigné dans un premier temps, mais dans ce cas de figure, je ne me fais pas trop d'inquiétudes sur la mise en place, d'un drain continental de plus en plus froid et vigoureux, une fois qu'une telle machine se met en place. Un bon positionnement des centres d'action, un bon timing et et puissant flux de secteur Est-nord-est et le froid, intense, serait vite sur le pays.

 

A suivre, dans le prochain topic qui pourrait peut-être, s'avérer très animé B|. Le chemin est encore bien loin, mais de telles projections auront cette fois-ci, avec eux, de leur côté, une configuration et des paramètres atmosphériques qui devraient augmenter les chances que ça puisse se réaliser, sous cette forme, ou une autre.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, on va jouer beaucoup sur le résultat d'un violent conflit thermique généré par l'arrivée d'air glacial advecté depuis le nord-ouest canadien jusqu'à la côte est des Etats-Unis, avec une (énième) cyclogenèse explosive qui a clairement le potentiel d'envoyer quelque chose de lourd sur l'Atlantique.

 

A noter que cela se joue particulièrement tôt et très fort au niveau du St Laurent chez le CEP avec en résultat une advection de hauts géopotentiels sur l'Atlantique nord qui vaut le détour. C'est plus tardif, plus mou et plus au sud chez GFS, avec à la clé une advection beaucoup moins nette mais qui parvient néanmoins de justesse à taper la timbale (effet JC Dusse).

 

On a eu plusieurs fois la même dynamique en janvier (exemple), mais avec des ratés de mise en place en arrivant sur des échéances plus basses de ces cyclogénèses américaines. J'espère qu'on ne va pas remettre le couvert, allez siou-plait dame nature pas encore une mauvaise blague :ph34r:

  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, yann53 a dit :

Très calme le forum...Est-ce le calme avant la "tempête" sur le forum en attendant le 19-26 février ?  

 

...le problème à ce TLT,  c'est que la situation n'est pas stabilisée du tout, à l'image de GFS (comparaison ici entre le 00Z et le 12Z) !

 

On se rend compte en effet que des petits détails en sortie du continent nord-américain se payent cash au niveau des caractéristiques de la cyclogenèse nord-atlantique. Pas facile de savoir pour quelles raisons le Jet associé à la masse froide canadienne s'arque gentiment avec une courbure anticyclonique en propulsant un zonal franc à travers l'Atlantique ou, au contraire, se cabre et se tord au point de casser en plusieurs morceaux de composantes méridiennes opposées, permettant une ondulation marquée propice à des coulées polaires sur l'Europe.

 

Pour le moment, j'avoue ne pas savoir sur quel indice me fonder pour savoir quelle est la "bonne" solution !

Même si cela n'est pas un gage de certitude, j'attendrai de voir apparaître une stabilisation des projections et une convergence des modèles pour me prononcer sur le prochain topic qui depuis deux jours commence à agiter les débats ! 

 

 

blob.png.8ecd20d9e15a404c9332812c2e93a15c.png

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 54 minutes, TreizeVents a dit :

 

 

A noter que cela se joue particulièrement tôt et très fort au niveau du St Laurent chez le CEP avec en résultat une advection de hauts géopotentiels sur l'Atlantique nord qui vaut le détour. C'est plus tardif, plus mou et plus au sud chez GFS, avec à la clé une advection beaucoup moins nette mais qui parvient néanmoins de justesse à taper la timbale (effet JC Dusse).

 

 

Salut c'est quoi l effet  JC Dusse m sieurje ne trouve pas!

 

 

  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les potentiels très différents des projections pour le topic suivant, l'hivernophile sent qu'il joue gros en cette (déjà) bientôt mi-février...

L'expression "ça sent le sapin" pourrait bien s'appliquer mais je vous laisse le soin de l'interpréter à votre convenance !

 

blob.png.93b42d6e817735e06d63ad79045f7240.png

  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

On a quand même l'apparition d'un potentiel clairement non négligeable  en seconde partie de topic quand regroupe toutes les sorties du soirs mais en même temps on se rend compte de la fragilité de la situation et à quelle point c'est compliqué compte tenue de l'échéance:

 

 

CEP et son évolution "parfaite" une ondulation qui prend tôt et un rallentissemnt dépressionnaire bien marqué:

 

ECM1-168.GIF?09-0

 

Donnant le jackpot avec un anticyclone islandais:

 

ECM1-216.GIF?09-0

 

GEM lui suit  CEP mais un cran en dessous  avec une ondulation qui a du mal à prendre forme :

 

gem-0-174.png?12

 

Mais grâce à une restructuration  du VP Groenlandais  on aurait la mise en place d'un AS (Configuration du début se semaine actuelle en partie)

 

gem-0-222.png?12

 

 

GFS lui voit une AA qui a du mal à bouger :

 

gfs-0-186.png?12

 

Donnant une pulsion bien présente mais qui a du mal à prendre (topic suivant) avec la France en bordure de la situation :

gfs-0-228.png?12

 

 

FIM lui représente le néant avec un AA-AF à cause d'une activité dépressionnaire qui prend trop le dessus :

 

fim-0-192.png?12

 

La moyenne CEP représente  bien la situation borderline avec la France a deux doigts de se manger la pulsion d'HP fort bien visible pour une échéance 216h quand même:

EDM1-216.GIF?09-0

 

On voit qu'en fin de topic  GFS zigzag  montrant la divergence des scénarios  mais on tend vers un potentiel  potable :

 

graphe_ens3_pgn7.gif

 

 

Il est claire que ça rappel le topic du 20 janvier environ avec une situation borderline au début puis une suite qui a bien viré puis à 120h  environ  très mal tourné  (avec gem fim qui lancaient  des prémices à 144h). 

 

   Cependant le contexte est différent, avec une  MJO qui tendrait à favoriser les  situations types  CEP/GEM avec sa phase 6. Alors qu'en janvier la phase 4 ne favorisait pas du tout les situations alléchantes.

   Mais aussi en toute fin de topic et suivant (ça se voit à la diversité de GEFs sur le topic suivant) des potentiels répercussions en troposphère de la situation en stratosphère pourraient avoir lieu. Meme si pour le coup ce n'est pas fait et d'ailleurs cette histoire de répercussions pourrait réellement  jouer dans la prévision. Car on ne se le cachera pas la manière dont CEP arrive à séparer l'activité dépressionnaire et se lier à des HPs bien présent en plus haute latitude, il peut avoir un lien de cause  à effet:

u_lat_height_17.png

  

Enfin nous sortons d'une situation qui a bien tourné sur les modèles donc bon..... :D

 

 

Qu'une chose à dire (comme ça @Bruno 49 comprendra ) comme dirait si bien Jean-Claude Duss :

 

 

 

Gugo

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas encore ce soir comment on va arriver à (ré)concilier GFS et CEP !

 

Ben, finalement, quand je ne me trompe pas de fichier, c'est mieux (merci Oliv92)

 

blob.png.1d720ebd628410241ef8be8e3bdc520f.png

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 7 minutes, sastrugis a dit :

Je ne sais pas encore ce soir comment on va arriver à (ré)concilier GFS et CEP !

 

 

 

Le GFS 12z c'est plutôt ça :

 

gfs-0-240_cwl2.png

 

;)

 

On a une tendance à une circulation de plus en plus méridienne pour la fin de ce topic. A voir si cela va se concrétiser. En attendant milieu de semaine bien perturbé à prévoir avec des températures plus douces.

Modifié par oliv92
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 10 minutes, sastrugis a dit :

Je ne sais pas encore ce soir comment on va arriver à (ré)concilier GFS et CEP !

 

blob.png.666b79f1d335a461e87309aaf5fc9e77.png

 

 

Pourquoi va tu donc piocher le 0z de GFS?O.o je comprends que tu aimes les comparaisons, mais il n'y a pas lieu de comparer deux modèles sur des heures de sortie différentes, je ne t'apprendrai pas que l'assimilation des données n'est pas la même puisque récupérées a des heures distinctes.

Modifié par cédric du Lot
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Pourquoi va tu donc piocher le 0z de GFS?O.o je comprends que tu aimes les comparaisons, mais il n'y a pas lieu de comparer deux modèles sur des heures de sortie différentes, je ne t'apprendrai pas que l'assimilation des données n'est pas la même puisque récupérées a des heures distinctes.

 

Tu as entièrement raison, j'ai du confondre les heures... désolé !

(c'est corrigé)

 

image.jpeg.0b21985329312c70d4837f0598c5913d.jpeg

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce matin GEM est toujours aussi esthétique 

 

gem-0-210.png?00

 

mais seulement "frais"

gem-1-198.png?00

GFS est un cran en dessous de GEM avec une remontée de hauts géo vers le Groenland moins puissante

 

gfs-0-192.png?0

 

 

 

GEFS réagit peu

 

Diagramme GEFS

 

gens-21-1-216.png

Cep est beaucoup plus timoré cep ce matin, c’est peu de le dire !

Bonne journée

Modifié par F85
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Sans rentrer dans le détail des variantes régionales et du déroulé précis du temps sur la semaine, je soulignerai ici juste les lignes de force qui semblent se dégager sur ce topic.

Ce matin, donc, les principaux modèles semblent avoir trouvé un terrain d'entente que les déterministes traduisent assez bien. Entre le début et la fin de la semaine, nous aurions une succession de faibles ondulations faisant alterner par voie de conséquences des masses d'air à caractère frais/froid ou doux. Concrètement, sur les T850, CEP et GFS sont très voisins, avec en début de semaine les vestiges de l'importante coulée froide en provenance de l'Atlantique.

 

blob.png.d6f7f740a0a935736ec1f386fbae6f4c.png

 

Après avoir vu cela, il est intéressant de préciser les facteurs d'incertitude qui demeurent quand même sur cette rythmique et son positionnement en regardant ce qu'il se passe plus au nord, entre le Groenland et la Scandinavie.

Le point commun semble être un relâchement des conditions de bas géopotentiels à partir du 15/02 (cartes du haut de l'altitude de la 500 hPa), suivi dans les BC par la probabilité de conditions plus anticycloniques en surface  (carte du bas de la pression au niveau de la mer).  Ces éléments seraient donc favorables à de potentielles formations de blocages par les hautes latitudes (en relation avec le ralentissement de la circulation zonale). Ce ne sont pas non plus de véritables renversements du champ de géop puisque les altitudes de la 500 hPa auraient du mal à s’approcher de l'altitude 552 dam. Par ailleurs, et sans surprise, la variabilité des scénarios reste très forte...

- surtout sur le sud Groenland, toujours très sensible aux sorties du continent nord-américain (les grains de sable dans les belles synoptiques viennent souvent de là !)

- sur l'Islande, la tendance lourde semble plus affirmée et se propager vers la Scandinavie tout en gagnant en puissance et fiabilité, notamment dans les BC.

 

blob.png.1e7b233dfd1d124008407d38103819e8.png

 

Conclusion : sur la France, la semaine à venir semble se dessiner avec plus de fiabilité ce matin (alternance de masses d'air et globalement un temps d'hiver assez classique) mais il est intéressant de noter qu'il se trame des choses potentiellement intéressantes dans les hautes latitudes, ce qui pourrait - si cela se confirme - impacter la seconde partie du mois de février. Les plus avertis des relations strato/tropo mettront peut être cela en relation avec des histoires de scissions du VP liées à des changements au niveau stratosphérique (?).

Après il faut savoir raison garder, car pour le moment il n'y a rien d'exceptionnel de projeté ! mais c'est la tendance d'ensemble sur le nord du bassin atlantique à la diminution d'une forte actvité dépressionnaire qu'il me paraissait intéressant de signaler. Après il sera grand temps de peaufiner les analyses si les mouvements de fond évoqués à l'échelle euro-atlantique prenaient du galon dans les prochains runs

 

En résumé : des signes encourageants sur le TLT pour les (très) nombreux hivernophiles du forum mais rien n'est encore fait... (la magie noire blanche du VP canadien plane sur nous !)

 

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...