Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 12 février au 18 février 2018 prévisions météo semaine 07


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui, évolution nettement moins tranchée qu'hier avec une dorsale anémié ce matin, mais bon quand on regarde les écarts-type sur l'HN pour la fin d'échéance on comprend vite que ça va bouger encore fortement, dans quel sens je ne saurais dire.

 

gensnh-22-1-192.thumb.png.2533fa560b9d9d5e45b7248f0364af34.pngEEH1-192.GIF.thumb.png.97822128b41260d5a92cfe4bc9ebbf30.png

 

Le repli du VP troposphérique sur le Canada est plus que jamais d'actualité du coup ça reste freestyle pour la prévision.

 

naefsnh-0-0-192.thumb.png.1899fe0dd0cde15819ed6379b9a04649.png

 

Pour la semaine Sastrugis a bien résumé, début de semaine frais avec encore des phénomènes neigeux probablement du nord a la façade est suivis d'un peu plus douceur en milieu d'échéance et d'humidité, on note juste une chose, ce flux d'ouest n'est pas très incisif et plutôt en mode alternatif, on retrouve donc un semblant de dégradé est/ouest dans le champ de précipitations.

162-777.GIF?10-0

 

En fait aucun blocage synoptique n'est présent, que ce soit du coté des hautes pressions, avec sur l'Atlantique un anticyclone dans la zone Açorienne très mobile, et du coté des basses pressions avec un courant zonal plutôt fragilisé par la concentration progressive de son "moteur" sur le Canada.

 

tempresult_ikm0.gif

tempresult_sxa9.gif

 

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 251
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Attention, un peu de patience et de mesure ! Les copains douceurophiles de Skye Blue sont à l'affût de la moindre faille qui pourrait mettre à mal la belle mécanique décrite dans les posts précéd

Il y a un truc étrange qui a commencé et qui va perdurer la semaine prochaine et j'ai du mal à comprendre l'explication.  Durant nos derniers hiver, on avait du mal à avoir du -5 degrés à 850 hpas mal

Liger proposait "scission du VP". Proposition très pertinente mais que personne ne reprendra. En anglais ça fait tellement plus concept et jargon de connaisseur ; on ne touche pas ! Bientôt les j

Images postées

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Et le dernier GFS confirme vos analyses Cedric et Sastrugis, et les fortes incertitudes synoptiques qui en découlent : ;)

 

gfs-0-180.png?6

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a une heure, vinçounet a dit :

Et le dernier GFS confirme vos analyses Cedric et Sastrugis, et les fortes incertitudes synoptiques qui en découlent : ;)

 

 

 

Et il est largement appuyé par son ensembliste. Une large majorité des scénarios entrevoit la formation d'une puissante dorsale voire blocage sur l'Atlantique d'ici la fin de ce topic :

 

gens_panel_spc8.png

 

CEP qui avait été le premier à envisager la mise en place d'une circulation très méridienne s'est quelque peu ravisé ce matin et son ensembliste semble également plus timoré que l'Américain. Mais cela changera peut être ce soir...

 

Pour le reste de la semaine tout a été bien résumé avec :

 

- Première partie fraiche en flux d'ONO avec un jet plongeant vers la Méditerranée.

- Milieu de semaine perturbé sur quasiment tout le pays et des températures en nette hausse.

- Hésitations en allant vers le week-end. Une dorsale pourrait naître sur l'Atlantique favorisant une bascule en flux d'origine nordique plus ou moins marquée. Baisse des températures.

Modifié par oliv92
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

On est bien partis sur une valse des modèles pour la fin de topic avec cette mauvaise gestion de l'activité dépressionnaire au niveau du labrador qui provoque la pulsion. 

 

On est passé d'hier soir avec  un potentiel intéressant bien amoindri ce matin avant de revenir sur un scénario intéressant grâce à GFS6Z et son ensemble :

 

Avec un anticyclone islandais fort bien visible :

 

gfs-0-192.png?6

 

 

Un graph qui a chuté à côté du 0z et particulièrement resserré :

 

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

 

Qui se répercute sur  la moyenne:

 

gens-21-1-192.png

 

 

 

Hormis ceci on surveillera mardi un potentiel neigeux sur le nord de la France principalement  avec un front pluvieux intense qui par les -5 ° à 850 hPa et les T2m tournant autour  de -1/0/1°C pourrait favoriser une situation de neige lourde c'est réellement à surveiller :

 

tempresult_fij4.gif

 

On notera que mercrdi un redoux devrait avoir lieux ceci favoriserait une fonte de la neige plutôt facilement. Mais mardi pourrait être une nouvelle journée de folie....

 

 

Gugo

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Pour expliquer la "valse des modèles"  à venir cité par @gugo, on peut lire ceci : 

http://www.meteosuisse.admin.ch/home.subpage.html/fr/data/blogs/2018/2/la-stratosphere-polaire-entre-en--ebullition-.html

 

Intéressant et à surveiller !

 

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 9
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Big-Winter a dit :

Pour expliquer la "valse des modèles"  à venir cité par @gugo, on peut lire ceci : 

http://www.meteosuisse.admin.ch/home.subpage.html/fr/data/blogs/2018/2/la-stratosphere-polaire-entre-en--ebullition-.html

 

Intéressant et à surveiller !

 

 

Pour ceux qui n'auraient pas le temps d'aller voir le lien proposé par Big-Winter (dommage pour vous car c'est très clair et bien illustré !), je me permets d'en copier les conclusions relatives à l'Europe occidentale :

 

"Lorsque l'on examine les épisodes froids marquants sur l'Europe occidentale, l'on constate que les vagues de froid faisant suite à un SSW majeur représentent environ la moitié de tous les épisodes froids et aussi que certains SSW majeurs n'ont pas abouti à des perturbations notables dans la troposphère au niveau de l'Europe occidentale. A ce stade, il est donc prématuré d'affirmer qu'une vague de froid significative se profile pour les semaines à venir, mais il sera intéressant de suivre la situation ces prochains jours en surveillant la formation et l'ampleur de l'anomalie d'altitude ainsi que sa possible descente dans la troposphèe dans les semaines à venir."

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Toujours une dorsale envisagée sur l'Atlantique ce soir par les nord-américains, mais on a les exemples typiques entre GEM et GFS d'un beau foirage et d'une situation plus favorable, avec a l'origine une poussée de hauts potentiels sur l'Atlantique juste décalée vers l'ouest chez le canadien.

gem-0-168.png?12

Plus a l'est(et aussi 24h plus tard) chez l'américain.

gfs-0-192.png?12

Quand a UKMO bien que plus court dans l'échéance, il faut avoir ce soir beaucoup d'imagination pour envisager vers quel scénario il s'orienterait(j'aurais plutôt  dis GEM...)

UW144-21.GIF?10-17

Donc a surveiller ou va s'initier une possible dorsale, et selon sa position le comportement d'un éventuel talweg a l'avant (beaucoup de conditionnel donc).

.

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la fin du topic, GFS 12z est optimiste pour du froid chez nous, poussée de l'AA qui va créer un AI.

tempresult_ddm7.gif

 

Je n'ai pas pu aller jusqu'à 200h ~ (visiblement le GIF maker ne permet pas de mélanger les deux parties (0 > 192 et 192 > 384) mais il s'installe bien ammenant un joli couloir jusqu'à l'Espagne.

 

Cependant la situation est assez fragile, GFS 6z ne voyait pas du tout une telle situation donc à voir comment ça va évoluer.

 

A noter également que UKMO commence à voir cette poussée à 144h:

UW144-21.GIF?10-17

Modifié par iDroid
Ajout UKMO
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, cédric du Lot a dit :

Donc a surveiller ou va s'initier une possible dorsale, et selon sa position le comportement d'un éventuel talweg a l'avant (beaucoup de conditionnel donc).

.

 Avec des commentaires sur des projections à échéances de l'ordre de  J+7 à  J+10, il ne peut pas en être autrement de toutes façons !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 5 minutes, sastrugis a dit :

 Avec des commentaires sur des projections à échéances de l'ordre de  J+7 à  J+10, il ne peut pas en être autrement de toutes façons !

 

+7 ou +8, pas de plus 10!:D et c'est déjà suffisant pour employer le conditionnel...

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
il y a 2 minutes, sastrugis a dit :

 Avec des commentaires sur des projections à échéances de l'ordre de  J+7 à  J+10, il ne peut pas en être autrement de toutes façons !

Oui sur des projections à ces échéances, il faut regarder l'idée générale effectivement.

Pour le moment, les déterministes GEM et GFS sont très méridiens à partir de 140 h, ça n'aura échappé à personne :P.

C'est même un blocage massif qui est modélisé sur l'Américain, et ce, jusqu'à la fin du run et GEM n'est pas loin non plus de bloquer avec un isolement massif aux très hautes latitudes.

Dans les projections à venir, il sera surtout intéressant de suivre, si dans ce contexte méridien, la modélisation d'un blocage devient majoritaire.

GEFS pourrait être un indicateur pertinent de ce point de vue.

Le CEP de ce soir, sera aussi riche en enseignement car, dans sa sortie de ce matin, il était juste ondulant et plus à l'est que les sorties de ce soir.

Passionnant à suivre en tous cas et évidemment encore aléatoire quant aux conséquences pour nous.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensemble GFS soit aussi dans son run de contrôle à peu près le même scénario que le déterministe ce qui est plutôt bon ! Que ça continue ainsi.

 

tempresult_ndy5.gif

 

Après il y a une grosse incertitude sur l'Islande...

gens-22-1-180.png

 

Sur la moyenne des scénarios, on voit une tentative mais + tard et moins... "poussive" on va dire:

gens-21-1-180.png

Modifié par iDroid
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Agréablement surpris par l'évolution de nos 3 modèles américains ce soir (GFS-GEM-Nogaps) et on verra ce soir le cep qui est le premier à avoir entrevu la situation même s'il est un peu revenu ce matin sur une autre version.

Je pensais que le flux zonal allait tout emporter avec un flux d'ouest classique ou alors que le soulèvement des hp à l'avant des basses pressions atlantiques se ferait  à même la France. C'est fragile mais l'échéance devient raisonnable (144-168 heures) et la possibilité de voir au minimum une dorsale anticyclonique monter vers l'Islande et au maximum un blocage nordique devient aussi raisonnable.  Si c'est le cas, ce mois de février est passionnant. On reste dans une configuration très globale et le placement des centres d'action dans le détail sera primordial.

 

A + court terme, GFS s'aligne sur Arpege pour une possibilité d'un petit épisode neigeux mardi entre la Normandie et l'ile de France avec ce flux d'ouest/nord ouest anormalement froid.

Modifié par Virgile
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je sais que c'est HS, car juste au sortir des échéances de ce topic ( trop tôt pour déjà ouvrir le sujet pour la semaine 8), mais suis je le seul à trouver l'évolution très long terme modélisée par le 12z de GFS ??? :o

 

Juste pour le fun avant de revenir à l'échéance :D :

 

tempresult_ydp5.gif

 

Un Omega d'école !  :D 

 

Bien entendu, tout dépend d'énormément d'incertitudes en fin de semaine 7 (donc celle du topic), mais ça démontre qu'au niveau des hautes latitudes les projections numériques "yoyotent de la cafetière" lorsque l'on voit les écarts entre GEM et GFS quant à l'élévation de la pulsion Atlantique en cours d'échéance :

 

GEM en fin d'échéance :

 

tempresult_svn2.gif

 

GFS :

 

tempresult_bkm8.gif

 

Cette pulsion semble acquise, mais demeure encore beaucoup de réglages quant à son intensité et à la localisation précise de l'advection qui détermineraient notre exposition potentielle par rapport à un hypothétique blocage en Oméga. Tout se joue au niveau de l'évolution sur une semaine de l'anomalie d'altitude qui donne dans un premier temps un beau cut off au large de la Colombie Britannique sur la côte Ouest de l'Amérique du Nord avant de quitter le flux dominant du Jet à l'Ouest des Açores... Jugez vous même de la "bancalité" du truc :

 

tempresult_sll2.gif

 

 

Les projections sont belles, et il y a un fort potentiel pour qu'après un intermède un peu plus doux en milieu de semaine à venir, nous basculions lentement vers des choses plus hivernales en tout cas à en croire les premières sorties LT de ce soir. Mais avant ça, il faut que la dorsale Atlantique puisse monter convenablement tout en étant soutenue par un décrochage sur son flanc oriental suffisant pour la soutenir et lui permettre d'aboutir en blocage...

Modifié par Lolox
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

GEFS s'affirme un peu plus méridien encore que ses précédentes sorties avec 12 scénarios évoluant en isolement massif voire blocage aux hautes latitudes avec majoritairement, dans ces situations, la mise en place d'un circulation nordique ou continentale.

A noter que quelques scénarios de blocage ou fortement méridiens, envisagent des isolements très à l'ouest, nous soumettant à une flux de SO en aval de la descente froide.

Les autres scénarios envisagent une circulation ondulante sans blocage.

Une petite pièce sur un CEP "à blocage"-_-

Modifié par lame2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, un peu de patience et de mesure !

Les copains douceurophiles de Skye Blue sont à l'affût de la moindre faille qui pourrait mettre à mal la belle mécanique décrite dans les posts précédents !

 

blob.png.a8bfe3419686d442d9847346cc7cf059.png

 

 

  • J'aime 6
  • Haha 34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, lame2 a dit :

 

Une petite pièce sur un CEP "à blocage"-_-

Perdu :(

ECM1-168.GIF?10-0

Mais je pense qu'il fera comme souvent à revenir sur ses projections initiales après 24/48h d'hésitations alors que les autres modèles s'étaient ralliés.

Mardi pourrait s'annoncer assez "critique" en tout cas 'où pleuvra-t-il et où neigera-t-il ?), en attendant d'en savoir plus sur la fin d'échéance mais je pense que ça va évoluer vers un blocage nordique avec les derniers signaux.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le CEP qui a vu ce blocage nordique pendant quelques runs voit mon option "soulevement des hp" à même la France. Quand on voit GEFS et le nombre de scénarios possibles, on ne va strictement rien conclure ce soir.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
à l’instant, Virgile a dit :

Quand on voit GEFS et le nombre de scénarios possibles, on ne va strictement rien conclure ce soir.

 

C'est simple, aucune ressemblance (si ce n'est une dorsale  quelques part sur l'Atlantique chez les nord-américains) sur les sorties déterministes de ce soir.

Question: est-ce qu'on s'en tient au plus hivernalement pourri ou on fait autrement?:D

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Virgile a dit :

Oui le CEP qui a vu ce blocage nordique pendant quelques runs voit mon option "soulevement des hp" à même la France. Quand on voit GEFS et le nombre de scénarios possibles, on ne va strictement rien conclure ce soir.

 

blob.png.85f022b07ad02ddc0d46d706941bf568.png

  • J'aime 1
  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Il est clair que autant on a de belles projections d'un côté, autant ça peut virer en eau de boudin pour une raison ou pour une autre  ;)

Statistiquement, on pourrait parier là dessus et pour ma part j'ai du mal à gober les projections idylliques de GFS.

 

Cela dit, on ne peut écarter non plus, d'un revers de manche, l'idée que ça tourne bien hivernophilement parlant, car il y a vraiment des projections troublantes qui portent à croire que l'on peut éventuellement aboutir à "du fat" comme disaient les jeunes (paraît que les modes changent vite  :P ).

 

C'est passionnant à suivre en numérique, pas sûr queça le soit au moment "T"  xD (cf. CEP de ce soir ).

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...