Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 12 février au 18 février 2018 prévisions météo semaine 07


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Le ou les divers éterministes semblent éloignés de la moyenne. Je pencherais par un retour du CEP et des autres  vers sa vision initiale, justé décalée dans la chronologie de 2 ou 3 jours

Une situation à la Février 2005 serait en effet comme un rêve 9_9

 

Modifié par jt75
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 251
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Attention, un peu de patience et de mesure ! Les copains douceurophiles de Skye Blue sont à l'affût de la moindre faille qui pourrait mettre à mal la belle mécanique décrite dans les posts précéd

Il y a un truc étrange qui a commencé et qui va perdurer la semaine prochaine et j'ai du mal à comprendre l'explication.  Durant nos derniers hiver, on avait du mal à avoir du -5 degrés à 850 hpas mal

Liger proposait "scission du VP". Proposition très pertinente mais que personne ne reprendra. En anglais ça fait tellement plus concept et jargon de connaisseur ; on ne touche pas ! Bientôt les j

Images postées

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
Il y a 5 heures, gugo a dit :

 

 

Oui le ukmo peut être débattu j'ai hésité à dire que c'était une sorte d'entre deux.  Car il reste compliqué à extrapoler.

 

Je pense il tend plus vers CEP car certes au niveau de la pulsion avec le petit talweg ils sont similaire gem ukmo. Mais au niveau de l'activité nord atlantique/Groenland non il tend bien plus vers CEP, l'anglais. Avec une réalimentation  flagrante de l'activité depressionnaire islandaise par le VP canadien. Et sur GEM ça se  n'est pas du tout le cas.

 

Et sachant que c'est ce derniers  points qui faut tout le jeu de la prévision et non le talweg et la dorsale.... A mes yeux il tend plus vers CEP 

Je mettais en exergue la synoptique globale Gugo, et je dois avouer que je ne comprends pas trop ton raisonnement, ce qui au passage ne signifie pas que tu te trompes... J'ai peut être zappé quelque chose d'important dans ton analyse... Mais quand même, tous les acteurs atmosphériques en jeu se comportent en fonction du déplacement des uns et des autres...  et j'ai du mal à percevoir un rapprochement du CEP et UKMO sur le rôle du vortex polaire et l'activité nord atlantique.... Toi même reconnait qu'UKMO reste difficile à extrapoler, et en toute objectivité, je l'imagine mal modéliser un scénario à la CEP après 144h.....  M'enfin, l'extrapolation est d'une telle subjectivité aussi ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis nous sommes nombreux a attendre le CEP de ce soir.... croisons les doigts 😓

Le GFS d hier soir etait tellement sympa on c est emballes avec le rechauffement vers le groenland et les propos de regis crepet..

Allez On y croit 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Une bonne douceur sur les 3/4 du pays pourrait s'imposer a compter du milieu de semaine et sans trop d'humidité, dans un premier temps au coeur d'une poussée de hauts potentiel puis dans un second temps a l"avant d'un talweg qui irait s'incruster entre cette première poussée et une seconde naissant sur 'Atlantique, c'est en toutcas ce que modélisent UKMO GEM et GFS, tout comme CEP ce matin dans une moindre mesure.

UW120-21_dln2.GIF

UW144-21_yjn4.GIF

tempresult_gep8.gif

tempresult_mbu1.gif

On surveillera la deuxième pulsion Atlantique, mais il faut bien reconnaitre que cette mise en place laborieuse sent un peu la croquette.

 

 

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Situation bien compliquée pour la toute fin de semaine prochaine. Si les Américains ont revue à la baisse la pulsion sur l'Atlantique, on garderait tout de même une synoptique hivernale avec les hautes pressions qui viendraient se caler sur la Grande-Bretagne avec comme résultat un flux d'E froid et sec :

 

gfs-0-168_dja2.png

Sur UKMO, on note également la présence d'une dorsale qui remonterait vers l'Irlande mais de manière plus atténuée que sur GFS/GEM.

Auparavant, après un début de semaine froid, la douceur reprendrait ses droits entre mercredi et samedi. L'air froid pourrait donc tenter ensuite de reprendre le dessus à partir de samedi mais l'incertitude demeure importante.

 

Modifié par oliv92
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 20 minutes, MagicSummer a dit :

UKMO rapproche encore le VP à l'Est jusqu'à l'Islande, la dorsale a énormément de mal à s'élever.

 

Pourtant il s'améliore il se rapproche des américains avec un pulsion pratiquement ressemblante à GFS. Légèrement plus atténué:

 

UW144-21.GIF?11-17

 

gfs-0-144.png?12

 

Et quand on voit GFS GEM avec une tendance anticyclone islandais- anticyclone scandinave....

 

gem-0-186.png?12

gfs-0-192.png?12

 

 

On joue quelque chose ça se sent. Et notamment sur le prochain topic avec un atlantique sur GFS GEM assez "décomplexé" avec des pulsions HPs  nette avec des creusement dépressionnaire favorisant bien les choses. Les ingrédients sont là  il faut la recette maintenant....

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gugo a dit :

 

Pourtant il s'améliore il se rapproche des américains avec un pulsion pratiquement ressemblante à GFS. Légèrement plus atténué:

 

L'aspect "atténué" justement peut pas mal changer la suite : la poussée est moins marquée, un peu plus étalée en longitude, et le talweg en dessous semble peiner à évoluer en GF propice à soulever les HP vers le nord. Quand on regarde tous les scénarios de GEFS sur les 3 ou 4 dernières sorties, on voit que les scénarios atténués (=poussée HP et talweg situés au meme endroit mais moins marqués) tendent à évoluer en AF, zonal mou, zonal anticyclonique...

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ce talweg rikiki qui arrive a suffisamment isoler les deux poussées de hauts-potentiels me laisse dubitatif,  la seconde poussée sur l'Atlantique viendrait  réalimenter le premier bloc anticyclonique sur la france lors des prochaines sorties ne me surprendrait guère.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel pessimisme sur ce topic... On a le plus gros potentiel qui veut se mettre en place dans 6-7 jours avec 50 à 75% de chances que ça se réalise quand même en prenant tous les modèles des dernières 48h.

 

Le redoux ne devrait être que temporaire avant le retour d'un flux d'Est ou Nord-Est le weekend prochain.

 

L'incertitude réside dans l'élévation de la dorsale et ce qu'il se passera sur son flanc sud. On n'aura la réponse définitive que dans 3-4 jours le temps que les différentes perturbations pluvio-neigeuses ne s'évacuent.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, cédric du Lot a dit :

Ce talweg rikiki qui arrive a suffisamment isoler les deux poussées de hauts-potentiels me laisse dubitatif,  la seconde poussée sur l'Atlantique viendrait  réalimenter le premier bloc anticyclonique sur la france lors des prochaines sorties ne me surprendrait guère.

 

Oui c'est unpeu le sens de ma remarque sur UKMO un peu plus haut : le talweg est déjà bien faible pour GFS, juste assez pour que la sauce prenne, sur UKMO il est dans les 6dam plus mou ce meme talweg, peu de chances à on avis que dans un scénario UKMO la suite pousse vers l'Islande...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)
il y a 5 minutes, Couril29 a dit :

Quel pessimisme sur ce topic... On a le plus gros potentiel qui veut se mettre en place dans 6-7 jours avec 50 à 75% de chances que ça se réalise quand même en prenant tous les modèles des dernières 48h.

 

Le redoux ne devrait être que temporaire avant le retour d'un flux d'Est ou Nord-Est le weekend prochain.

 

L'incertitude réside dans l'élévation de la dorsale et ce qu'il se passera sur son flanc sud. On n'aura la réponse définitive que dans 3-4 jours le temps que les différentes perturbations pluvio-neigeuses ne s'évacuent.

 

Aucun pessimisme. Faut arrêter, à la longue c'est saoulant, ça en devient même insultant, on a juste comparé Ukmo aux autres modèles ça fait pas de nous des dépressifs

Modifié par MagicSummer
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

On constate que nos modèles tergiversent beaucoup sur la situation à venir en fin de topic et début du suivant.

GEM et GFS 12z sont à nouveau très méridiens et très proches avec la modélisation d'un blocage massif en direction de l'Est du cadran Atlantique.

De son côté UKMO reste plus timoré avec une simple ondulation.

On remarque à quel point ça se joue à peu de chose dans l'articulation entre les 2 pulsions de tourbillons anticycloniques, le jet et le VP Nord Américain qui vont évoluer sur l'Atlantique la semaine prochaine.

Il y a d'abord cette 1ère onde anticyclonique qui circulerait depuis le Pacifique, traversant "zonalement" le continent Américain et qui arriverait sur l'Atlantique vers 108h:

tempresult_hnn6.gif

Il y a déjà des variantes concernant son appréhension et sa trajectoire en arrivant sur l'Atlantique. Sur le GFS 6z et sur UKMO 12z, elle poursuivrait une course zonale avec une propagation vers le nord très faible.

Sur GFS 12z et sur GEM 12z, elle profite d'une bifurcation un peu plus forte du jet vers les hautes latitude et la crête de l'onde finit par déborder l'Islande dans les échéances suivante (ce qui n'est pas le cas sur GFS 6z et UKMO.

Cette 1ère ondulation a son importance car elle ouvrirait un peu la porte du nord pour la suivante.

On remarque sur le 12z GFS que l'anomalie de tourbillon anticyclonique suivante profiterait à nouveau d'un bifurcation du jet, la projetant également vers l'Islande mais de façon beaucoup plus dynamique que la précédente: ce serait l''ancrage d'un blocage qui se formerait:

tempresult_nbm1.gif

 

Mais tout cela se joue à très peu de chose, il est extrêmement délicat pour les modèles de bien appréhender ces mouvements et on remarque cette difficulté notamment en zoomant sur le jet à la sortie du continent nord-Américain à 144h.

Une petite comparaison entre GFS 6z et GFS 12z permet de remarquer d'une part, que les différences ne sont pas flagrantes et d'autre part, que dans un environnement ou 2 pulsions se succèdent très rapidement, ce fameux jet se déformerait à plusieurs endroits avec plusieurs accélérations et décélérations:

GFS 6z:

gfs-5-150.png?6

GFS 12z:

gfs-5-144.png?12

 

Pour autant, je retiens surtout pour le moment la particularité de cette modélisation avec cette rythmique si proche entre 2 pulsions, qui à mon avis, est notre meilleure alliée pour qu'un blocage se mette en place.

 

 

Modifié par lame2
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 2 minutes, Couril29 a dit :

Quel pessimisme sur ce topic...

 

Faut arrêter deux secondes, ça n'est pas parceque l'on décrit la situation différemment et avec pragmatisme que l'on est pessimiste, ça n'a aucun sens ça "le pessimisme" en météo... que devrait t-on dire lorsque ça s'emballe a la moindre dorsale a 192h? "que d'hystérie sur ce topic"?...

  • J'aime 3
  • Merci 6
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 22 minutes, lagrenouille a dit :

 

L'aspect "atténué" justement peut pas mal changer la suite : la poussée est moins marquée, un peu plus étalée en longitude, et le talweg en dessous semble peiner à évoluer en GF propice à soulever les HP vers le nord. Quand on regarde tous les scénarios de GEFS sur les 3 ou 4 dernières sorties, on voit que les scénarios atténués (=poussée HP et talweg situés au meme endroit mais moins marqués) tendent à évoluer en AF, zonal mou, zonal anticyclonique...

 Oui bien d'accord il reste assez juste.

Mais à côté de son run  du matin une amélioration est là avec une ondulation plus marqué. Même si ce n'est pas suffisant.

 

Il sera intéressant de voir GEFS ce qu'il propose s'il a des scénarios du type et également CEP son évolution car il était quand même plutôt isolé par rapport à son ensemble ce matin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, gugo a dit :

 

Pourtant il s'améliore il se rapproche des américains avec un pulsion pratiquement ressemblante à GFS. Légèrement plus atténué:

 

UW144-21.GIF?11-17

 

gfs-0-144.png?12

 

 

Oui, beau pas de Ukmo qui joue de concert ce soir avec GFS.

Je ne prendrais pas le risque d'extrapoler le comportement de Ukmo au delà de H+144, mais on tient déjà un fil conducteur.

 

En tout état de cause, ce soir on est à peu près fixés sur le fait que la circulation atlantique n'est pas prête à lâcher la grappe (les options de coupure complète comme celle-ci ont bien disparu des écrans), mais qu'on peut jouer beaucoup sur un grain de sable empêchant la dorsale de se rabattre sur nous (le bon vieux saute mouton). Lame fait remarquer à juste titre plus haut l'amorce dynamique au sud du Groenland à l'échéance du week-end qui favoriserait une remontée à l'avant vers l'Islande ; cela étant je pense que le vrai élément de départ c'est ni plus ni moins que cette petite anomalie qui déboule des Açores, bute subitement sur un "mur invisible" au niveau du Golfe de Gascogne et décide de repartir en marche arrière vers le Portugal en faisant la toupie :

 

 

tempresult_mnr9.gif

 

 

 

Mine de rien, tout part de là : sans cette anomalie, le premier semblant de dorsale aurait achevé de s'effondrer sur nous (et c'est exactement ce qu'il se passe sur le CEP de ce matin). Au cas présent sur GFS, on bénéficie du fameux jeu de saute-mouton, avec un écoulement des anomalies hautes qui vient buter contre un retour de jet orienté Scandinavie --> Cornouailles et qui "ricoche" vers le nord. Tirelire.

 

Le bon point, c'est qu'on a clairement une belle option de sauvetage d'une dorsale qui n'a de toute façon plus guère de chances de faire quelque chose toute seule, et qu'une fois qu'elle aura le pied à l'étrier on aura vraiment le potentiel pour partir sur quelque chose de durablement intéressant. Le mauvais point, c'est qu'on mesure toute la fragilité du montage, parce que tout cela ne tient au départ que sur le comportement d'une toute petite anomalie de tropo' et sa capacité à enclencher la marche arrière au bon moment.

 

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je la trouve pas si mal la sortie de GFS à 500 hPa pour la toute fin du topic...

J'écris petit car il y a beaucoup d'électricité dans l'air ce soir et je ne voudrais pas servir de paratonnerre et recevoir la foudre des contributeurs en écrivant cela !

 

blob.png.2d35c065c93964a2d4d71fc0941cdf68.png

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Riki58 a dit :

Impressionant comment GFS peut changer de tout au tout entre deux runs. On repart sur une pulsion islandaise.

C'est totalement faux. Cette option vue en 1er par le cep semble être abandonné.

ECM1-216.GIF?00

A savoir une dorsale anticyclonique remontant directement vers l'islande.

Maintenant, on a un soulèvement des HP très proches de l'europe à l'avant du vortex polaire situé dans le triangle Canada-Groenland-Islande

gfs-0-138.png?12

Cette option est devenue subitement fiable car tous les modèles de ce soir (GFS-UKMO-GEM-NOGAPS) la proposent.

Reste à savoir si ce soulèvement des HP se prolongera sur la GB pour apporter un flux d'est avec éventuelles anomalies froides contournant tout ceci ou alors se faisant à même sur la France avec un AF. Et comme l'écrit TreizeVents, cela ne se se joue pas à grand chose, juste à cette anomalie au large des açores.

 

Modifié par Virgile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
il y a 8 minutes, TreizeVents a dit :

 

 

Oui, beau pas de Ukmo qui joue de concert ce soir avec GFS.

Je ne prendrais pas le risque d'extrapoler le comportement de Ukmo au delà de H+144, mais on tient déjà un fil conducteur.

 

En tout état de cause, ce soir on est à peu près fixés sur le fait que la circulation atlantique n'est pas prête à lâcher la grappe (les options de coupure complète comme celle-ci ont bien disparu des écrans), mais qu'on peut jouer beaucoup sur un grain de sable empêchant la dorsale de se rabattre sur nous (le bon vieux saute mouton). Lame fait remarquer à juste titre plus haut l'amorce dynamique au sud du Groenland à l'échéance du week-end qui favoriserait une remontée à l'avant vers l'Islande ; cela étant je pense que le vrai élément de départ c'est ni plus ni moins que cette petite anomalie qui déboule des Açores, bute subitement sur un "mur invisible" au niveau du Golfe de Gascogne et décide de repartir en marche arrière vers le Portugal en faisant la toupie :

Mine de rien, tout part de là : sans cette anomalie, le premier semblant de dorsale aurait achevé de s'effondrer sur nous (et c'est exactement ce qu'il se passe sur le CEP de ce matin). Au cas présent sur GFS, on bénéficie du fameux jeu de saute-mouton, avec un écoulement des anomalies hautes qui vient buter contre un retour de jet orienté Scandinavie --> Cornouailles et qui "ricoche" vers le nord. Tirelire.

 

Le bon point, c'est qu'on a clairement une belle option de sauvetage d'une dorsale qui n'a de toute façon plus guère de chances de faire quelque chose toute seule, et qu'une fois qu'elle aura le pied à l'étrier on aura vraiment le potentiel pour partir sur quelque chose de durablement intéressant. Le mauvais point, c'est qu'on mesure toute la fragilité du montage, parce que tout cela ne tient au départ que sur le comportement d'une toute petite anomalie de tropo' et sa capacité à enclencher la marche arrière au bon moment.

 

C'est l'éternel débat de l’œuf ou de la poule. Est-ce cette anomalie qui pilote le tout ou est-ce la dorsale qui la décroche en amont qui est l'élément le plus important ou encore le jet encore plus en amont ou le talweg Nord-Américain plus à l'ouest encore?

De mon côté, j'ai toujours tendance à croire qu'il faut regarder en amont pour comprendre l'ensemble des interactions. Et qu'une situation ne tient pas à un seul élément comme celui-ci.

Maintenant, il faudra effectivement regarder ou cette anomalie retombe car elle a clairement un impact sur la situation à venir.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais il ne sert à rien d'extrapoler Ukmo après 144 heures car on n'est pas capable de savoir comment il va assimiler cette anomalie arrivant des açores. Donc écrire qu'il est moins bon que les autres, cela n'a pas grand sens vu son échéance et vu que ce soir tous les modèles sont proches à cette échéance.

Modifié par Virgile
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]
il y a 3 minutes, Virgile a dit :

C'est totalement faux. Cette option vue en 1er par le cep semble être abandonné.

ECM1-216.GIF?00

A savoir une dorsale anticyclonique remontant directement vers l'islande.

 

Dire que c'est totalement faux me semble un peu excessif. La crête de la dorsale remonte bien droit sur l'Islande sur le dernier GFS. 

gfs-4-168.png?12

Après c'est plus faiblard que ce que l'on pouvait voir il y a 48h, j'en conviens.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 20 minutes, marius10 a dit :

Cep reste semblable à ce matin, à savoir un un flux de sud ouest a partir de la fin de semaine

 

 

Il va te falloir réviser les bases quand même, CEP bien que pas "très esthétique" dirige un flux plutôt continentalisé, donc le flux de sud-ouest ce n'est pas tout a fait ça...

ECM4-168.GIF?11-0

ECM0-168.GIF?11-0

 

En revanche ça l'est un peu plus en milieu d'échéance(mais ça on le savait)et rien de neuf de coté là.

ECE4-96.GIF?11-0

ECM1-96.GIF?11-0

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...