Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

pluvio VP2 + anemometre


xavier12
 Partager

Messages recommandés

Bonjour 

 

Ma station VP2 de juin 2014 présente quelques signes de faiblesse .

Voila quelque temps que mon pluvio ne me donne plus les relevés pluie,de plus l’anémomètre donne aussi des signes de faiblesse .Pourtant quand je regarde ma console je vois bien la direction du vent changer et meme la vitesse mais il ne ce passe rien aux niveau des relevées weatherlink ,cela est remplacé par des traits.De temps en temps un relevé apparaît.

Questions :

  • ILS du pluvio et de l'anemo sont ils les memes?
  • Avait vous une idée ?

Merci pour votre aide

 

Xavier 

Meteo-coupiac.fr

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

S’il y a des traits au niveau du relevés du pluviomètre, ILS est HS. 

 

As tu vérifié la connectique au niveau de l’ISS ?

 

Il y a un ILS pour le pluviomètre et un pour l’anémomètre ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
Il y a 2 heures, xavier12 a dit :

Voila Les connecteur au niveau de ISS étaient plein de graisse.

 

 

Bonjour

Le constructeur met de la graisse dans les connecteurs de l'ISS.

C'est de la graisse silicone anti humidité et qui est isolante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut  Neness

 

Je croyais que c'était de la graisse de contact?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 4 years later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le 05/02/2018 à 16:18, Neness064 a dit :

Le constructeur met de la graisse dans les connecteurs de l'ISS.

C'est de la graisse silicone anti humidité et qui est isolante.

 

Je remonte ce sujet car j'ai un souci avec le pluviomètre de ma VP2

Hier, rien ne fonctionnait lorsqu'il pleuvait (0 mm sur la console), et aujourd'hui, après avoir débranchée et rebranchée la prise RJ11 de l'ISS, je pense qu'il y a un problème de contact car tous les basculements de l'auget ne semblent pas être pris en compte lors des pluies du jour, d'où une sous-estimation de la pluviométrie.

La prise ne présente aucune trace d'oxydation.

Est-ce que le manque de graisse peut être à l'origine du problème?

Si oui, quelle graisse silicone utilisée (peut-être @Neness064) : un lien?

Avec mes remerciements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonsoir

A mon avis, s'il n'y a pas doxydation, un manque de graisse ne devrais pas poser de probleme.

Vérifie éventuellemet si les broches du connecteur femelle ne soit pas déformées.

Mais il est preferable de rajouter de la graisse, s'il en manque et avec un outil isolant pour éviter un comptage intenpestif.

La graisse silicone a utiliser (recommandé par Davis)

1406393430_GaissecontactVP2.JPG.26a2ab64912935e21b0bfcba2a4ed026.JPG

Le lien pour en commander (ce site livre au particulier)

https://www.cotelec.fr/boutique/lubrifiants-super-lube/660-graisse-dielectrique-au-silicone.html

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le 27/08/2022 à 17:39, Neness064 a dit :

Bonsoir

A mon avis, s'il n'y a pas doxydation, un manque de graisse ne devrais pas poser de probleme.

Vérifie éventuellemet si les broches du connecteur femelle ne soit pas déformées.

Mais il est preferable de rajouter de la graisse, s'il en manque et avec un outil isolant pour éviter un comptage intenpestif.

La graisse silicone a utiliser (recommandé par Davis)

1406393430_GaissecontactVP2.JPG.26a2ab64912935e21b0bfcba2a4ed026.JPG

Le lien pour en commander (ce site livre au particulier)

https://www.cotelec.fr/boutique/lubrifiants-super-lube/660-graisse-dielectrique-au-silicone.html

 

Merci pour le lien.

Si la graisse ne permet pas d'améliorer le contact, il faut chercher ailleurs.

Encore lors des dernières pluies, les précipitations ont largement été sous-estimées alors que le calibrage était correct. J'ai vraiment l'impression que tous les basculements du mono-auget ne sont pas pris en compte.

Souci au niveau de l'ISS ou au niveau du mono-auget? 

Je ne remarque rien de particulier en visuel et je n'ai aucun matériel pour tester.

Existe t-il une graisse qui permettrait d'assurer un meilleur contact avant de tout remplacer?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

 

Merci pour le lien.

Si la graisse ne permet pas d'améliorer le contact, il faut chercher ailleurs.

Encore lors des dernières pluies, les précipitations ont largement été sous-estimées alors que le calibrage était correct. J'ai vraiment l'impression que tous les basculements du mono-auget ne sont pas pris en compte.

Souci au niveau de l'ISS ou au niveau du mono-auget? 

Je ne remarque rien de particulier en visuel et je n'ai aucun matériel pour tester.

Existe t-il une graisse qui permettrait d'assurer un meilleur contact avant de tout remplacer?

Bonjour

A mon avis, aucune autre graisse ne pourras ameliorer les contacts.

Par contre, tu peux faire des basculements volontaires avec l'auget et verifier s'il en manque apres avoir déconnecter la console du réseau.

Ensuite, tu utilise la fonstion "SET" de la console pour remettre le cumul journalier a jour.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 5 heures, Neness064 a dit :

Bonjour

A mon avis, aucune autre graisse ne pourras ameliorer les contacts.

Par contre, tu peux faire des basculements volontaires avec l'auget et verifier s'il en manque apres avoir déconnecter la console du réseau.

Ensuite, tu utilise la fonstion "SET" de la console pour remettre le cumul journalier a jour.

 

Bon, j'ai fait des basculements volontaires et les enregistrements sont bien pris en compte à chaque fois, ce qui est plutôt rassurant.

Par contre, je me suis aperçu qu'il fallait que je remplisse l'auget à ras bord pour qu'il bascule enfin, d'où la sous-estimation.

J'ai recalibré le mono-auget pour un basculement avec 4 ml d'eau environ en attendant les prochaines pluies.

Je ne sais pas pourquoi, malgré le frein-filet (trop ancien?), la vis a pu être déréglée de manière aussi importante, et surtout d'un seul coup (les derniers relevés n'étaient pas trop éloignés du pluviomètre manuel).

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alsavosges a dit :

 

Bon, j'ai fait des basculements volontaires et les enregistrements sont bien pris en compte à chaque fois, ce qui est plutôt rassurant.

Par contre, je me suis aperçu qu'il fallait que je remplisse l'auget à ras bord pour qu'il bascule enfin, d'où la sous-estimation.

J'ai recalibré le mono-auget pour un basculement avec 4 ml d'eau environ en attendant les prochaines pluies.

Je ne sais pas pourquoi, malgré le frein-filet (trop ancien?), la vis a pu être déréglée de manière aussi importante, et surtout d'un seul coup (les derniers relevés n'étaient pas trop éloignés du pluviomètre manuel).

A suivre...

Salut

des fois… as tu vérifié vis ton pluvio est de niveau ? 
cdt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 24 minutes, I2R a dit :

Salut

des fois… as tu vérifié vis ton pluvio est de niveau ? 
cdt

 

Oui, il est bien de niveau.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 15 heures, alsavosges a dit :

Par contre, je me suis aperçu qu'il fallait que je remplisse l'auget à ras bord pour qu'il bascule enfin, d'où la sous-estimation.

J'ai recalibré le mono-auget pour un basculement avec 4 ml d'eau environ en attendant les prochaines pluies.

Je ne sais pas pourquoi, malgré le frein-filet (trop ancien?), la vis a pu être déréglée de manière aussi importante, et surtout d'un seul coup (les derniers relevés n'étaient pas trop éloignés du pluviomètre manuel).

 

J'avais le même souci avec mon mono-auget. En passant un coup de WD40 au niveau de l'axe tout est rentré dans l'ordre. (cf. mon dernier post dans  Tutoriel calibrage Davis VP2 - Page 23 - Instrumentation - Les Forums d'Infoclimat)

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, Mitrale a dit :

J'avais le même souci avec mon mono-auget. En passant un coup de WD40 au niveau de l'axe tout est rentré dans l'ordre. (cf. mon dernier post dans  Tutoriel calibrage Davis VP2 - Page 23 - Instrumentation - Les Forums d'Infoclimat)

 

Merci pour le retour d'expérience.

Le WD40 "n'attaque" pas le plastique autour de l'axe en cas de pulvérisation sur ce dernier?

D'autre part, il me semble que les 4,2 ml théoriques par basculement doivent être descendus à 4 ml dans la pratique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

 

Merci pour le retour d'expérience.

Le WD40 "n'attaque" pas le plastique autour de l'axe en cas de pulvérisation sur ce dernier?

D'autre part, il me semble que les 4,2 ml théoriques par basculement doivent être descendus à 4 ml dans la pratique.

 

  • Le WD40 ne semble pas attaquer le plastique du mono-auget.
     
  • Quant au volume d'eau nécessaire à son basculement, livré tout neuf et réglé d'usine, le mien basculait à 4,2 ml ou plus exactement à 4,25 ml... (cf. mon post du 13 mai 2020 https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53425-davis-vantage-nouveau-modèle-de-pluvio/?do=findComment&comment=3245867). Ce réglage n'a par ailleurs après dégrippage au WD40 pas bougé depuis 2 ans.
    Son prédécesseur à double-augets souffrait déjà d'un même problème de conception mécanique où un axe métallique se mouvait dans les orifices du balancier et des étriers. Il suffit alors d'une oxydation de l'axe ou de grains de sable se logeant dans le mécanisme pour donner lieu à d'inévitable forces de frottement (arc en rouge dans l'illustration ci-dessous). Ce problème mécanique devrait pouvoir être corrigé avec une aiguille inox montée entre deux paliers en laiton.  

image.jpeg.d1b8c8c39f6fede3f33c9e0f31c5868d.jpeg

 

PS : cf. aussi l'illustration ci-dessous des grains de sable de mon post du 7 juillet 2022 Tutoriel calibrage Davis VP2 - Page 23 - Instrumentation - Les Forums d'Infoclimat


image.thumb.jpeg.cad67fde7e8a92c88f1763e00aad3448.jpeg
 

 

Modifié par Mitrale
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...