Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Besoin renseignement climat à Villelongue dels monts (66 bien évidemment)


PKey
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Qui peux m'aider à trouver des informations sur le climat autour du village de Villelongue dels monts (région des Albères dans le sud des Pyrénées Orientales ) ?

Cdt,

PKey

Modifié par PKey
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Salut!!
C'est un détail mais sur ton titre, tu mets 11 alors que c'est bien sûr 66 ;-)
Villelongue Dels Monts donc c'est sur les premières hauteurs tout proche du Boulou.
Un point bénéfique c'est que souvent les orages longent les Albères donc il y a de quoi faire niveau orages. Le gros plus. Avec grêle pas rare.
Par retour d'Est en hiver tu peux avoir de très grosses quantités de neige mais ça arrive une fois tous les 10 ans en moyenne.
Région ventée par forte tramontane comme tu t'en doutes.
Ensuite rien d'autres niveau spécialités locales. En hiver il fait doux et en été il fait chaud.
Si jamais tu vas y vivre tu verras que c'est un joli coin. Tu as le Canigou en vue, l'Espagne à 15 minutes et la mer à 20 minutes aussi.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est une zone stratégique niveau orage en été par évolution diurne (comme dit précdemment les orages prennent souvent dans la vallée du Tech et suivent les Albères parfois jusqu'à la mer), ensuite pour la tramontane pas sur car le pied des Albères, bien que ça souffle est nettement moins venté que la plaine (on le vois bien entre Argelès sur Mer, Le Boulou, Ceret..), sauf pour le vent d'Espagne (secteur sud) qui est parfois violent mais assez rare (que quelques fois par ans)..

 

La commune que tu cible est souvent arrosée pendant les épisodes méditerranéen, plusieurs fois j'ai vu des lignes stationnaires entre le Pic de Néoulous (juste au dessus de ce village) jusqu'au Corbières..

 

Après niveau Tx ça doit pas mal scorer en été quand la brise marine ne rentre pas dans les terres, mais en tn je doute que ça soit ouf dans cette zone de la région..

 

La neige est très rare dans cette zone, mais quand elle tombe, elle ne fait généralement pas semblant (Ex: 2010)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Autre spécificité du secteur : les coups de foëhn par vent de Sud.

 

Je connais bien le secteur pour y aller régulièrement dans le cadre du travail.

En saison "froide" ou saisons intermédiaires ça m'est arrivé plusieurs fois d'avoir 20-21°C avec belles éclaircies dans ce coin tandis que la frontière 66/11 (secteur de Sigean, Salces, etc...) était sous les entrées maritimes, la bruine et 11-12°C...

La Tramontane reste quand même bien présente dans ce secteur ! Peut être moins sensible qu'à Rivesaltes / Leucate mais parfois avec de grosses accélérations dues au relief proche.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

A noter que maintenant que l'on a accès aux normes du gros réseau MF secondaires , on peut se pencher plus précisément sur le climat de Villelongue dels monts.

Deux stations se trouvent à proximité : Le Boulou et Tresserre. https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=117&id_rubrique=39

(Aller à "sélection et téléchargement" puis "Afficher les fiches dites "complètes" et "précipitations-températures" , il suffit ensuite de taper une ville ou de zoomer sur la carte).

 

Et effectivement les hivers sont doux avec une tn qui reste sur la tranche 3.0/4.0°C en moyenne en janvier et peu de gel, bien que ce dernier survient tout les ans, avec 15/16 j en moyenne, et les étés bien chauds (txm de 29.0/30.0°C tout de même).

 

 

Modifié par Gaël13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...