Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviométrie et neige.


jj72
 Partager

Messages recommandés

Bonjour 

Suite aux chutes de neige de ces derniers jours, je n'ai pas pu tout comptabiliser .

J'ai relevé autour de 20cm de neige, à votre avis à combien de mm d'eau cela correspond ?

Merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponse à la fonte dans les pluvios ;) 

 

Plus sérieusement, normalement on dit que 1mm = 1 cm de neige, mais cette règle peut variée selon la qualité de la neige, la température à laquelle celle-ci est tomber, le degel/regel.. Il ya plein de paramètre différent qui peuvent donner des variations mm --> cm assez importantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Pour calculer l'équivalent en eau de la neige, on fait fondre la neige captée dans les dispositifs de mesure. Les appareils Geonor, Pluvio et Fischer-Porter peuvent faire fondre les précipitations directement avec du glycol et ensuite signaler l’équivalent en eau de la neige en millimètres.

Dans les stations qui disposent d’un personnel, l’observateur amène le contenant de neige à l’intérieur,  la fait fondre et verse le liquide ainsi obtenu dans un tube gradué en plastique étalonné ce qui donne l’équivalent en eau de la neige.

Dans bien des cas, un rapport de 10 pour 1 peut être utilisé pour déterminer l’équivalent en eau de la neige. Ainsi, 1 centimètre de neige équivaut à environ 1 millimètre d’eau une fois la neige fondue. Cela signifie que dans bien des cas (les jours où il ne tombe que de la neige), vous pouvez simplement passer des millimètres au centimètres pour le « total des précipitations du jour précédent » sur la page météo d’un endroit donné pour avoir une bonne idée de la quantité de neige tombée.

Toutefois, ce rapport neige/liquide de 10 pour 1 n’est pas absolu. Les exceptions comprennent la neige très floconneuse (une neige qui donne moins d’eau une fois fondue) où le rapport neige/eau peut atteindre 15 pour 1 ou plus (par exemple, 1,5 centimètre de neige peut donner 1 millimètre d’eau). À l’autre extrême, la neige peut être lourde et mouillée et avoir un rapport neige/eau de 5 pour 1 (par exemple, 0,5 cm de neige peut fournir 1 mm d’eau).

 

Source : Environnement Canada

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...