Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Février 2018


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.
Il y a 4 heures, cédric du Lot a dit :

Les grues font en fonction du temps actuel et passé, elles n'ont pas un radar sur le temps a venir, il n'y a qu'a voir en 2012 la nombre de volatiles qui se sont fais surprendre après un hiver doux par la VDF de début février

 

Sur le fond tu as raison, et elles n'ont pas un radar pour prévoir le temps. En 2012 pour le coup elles sont passées après la fin de la vague froid et en masse fin février alors que la température était bien au dessus des normes. Pour autant je serais surpris qu'elles déboullent en pleine vague de froid  là haut, je ne dis pas que j'ai raison mais je n'y crois pas. Quand les grues remontent le grand froid est derrière je l'ai toujours constaté, un temps hivernal reste possible, un petit coup de froid isolé également.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de Saint-Jean-de-Luz :  

Retour sur ce jour blanc. Hier Tn: -7.1°  Tx: 2.0° avec soleil de fin février, gel rapide à la tombée de la nuit -2° à 20h00. Préparation du sol. Aujourd'hui: Tn: -4.1° Tx: 1.1° en

Très bizarre, le redoux se fait attendre malgré la pluie qui tombe avec de rares flocons égarés dans la masse, la température est légèrement positive sur la côte 0,5°C et la neige au sol fond doucemen

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Matinée brouillard  puis couvert. Tn 0,9°

Apm bruine . Tx 9,0° .Pluvio 1,8mm (provisoire).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Temps gris et plus frais aujourd'hui sur Mazamet(81), avec des extrêmes de 5.5/8.3°C sous un ciel qui est resté gris et un vent d'ONO modéré.

 

A une prochaine fois sur le topic ! :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Un peu surpris ce matin mais le dégagement du ciel en deuxième moitié de nuit a permis au thermomètre de passer dans le gel avec -0.8°actuellement, brouillard dense en revanche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Un seul mot pour résumer cette journée. Couvert!!! Tn 5,3° et Tx 9,1°.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Une fois les brouillards dissipés le soleil a dominé avant de se voiler en fin d'après-midi pour finir avec un ciel couvert actuellement, Tx 8.7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

En piémont pyrénéen, la situation est ''chargée'' si les prévis pour demain mardi se confirment, ça va bouilloner.

Message vigicrue jaune (Py centrales - Ger salat, etc...):

Citation

Sur des sols saturés, les précipitations prévues sur les prochaines 24 heures devraient générer une hausse du niveau des rivières du piedmont pyrénéen. Localement, les premiers niveaux de débordement pourraient être atteints dès mardi en début de journée.

ça me paraît tout à fait justifié, la moindre averse apparaît clairement sur le relevé des hauteurs d'eau, et le peu de '' bruine'' d'hier après midi était déjà visible (en tendance haussière).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, ici dans la plaine de Nay hors le gave de Pau, le lagoin petite rivière paisible, était à ras des champs cet après midi, il ne fait aucun doute que demain ça débordera comme plusieurs rivières de plaine.

Modifié par nounours
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

La plupart des rivières commencent à bien réagir près des Pyrénées, notamment le Salat et le Ger. L'Ariège (rivière), plus en retrait des PP pour le moment, reste calme.

 

La LPN reste assez haute en ce moment, autour de 1400/1500 m, et devrait se maintenir à ce niveau jusque demain soir, et les PP ne font que commencer. A mon avis y a largement moyen de dépasser les 2,16 m à Toulouse - Pont Neuf d'ici demain soir voire mercredi matin. @Enzo T. va être content :D 

 

1,51 m ce soir, la hausse lente reprend. On part d'assez "haut".

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

C'est parti pour un joli épisode pyrénéen, avec les 100mm dépassés en de nombreux endroits d'ici mercredi, d'après Arpège.

 

A Toulouse, des mesures ont été prises pour prévenir la crue, avec notamment le fermeture du port Viguerie.

 

 

Modifié par Pingouin Toulousain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

La journée va être longue en piémont Py centrales. Pluie ininterrompue  depuis hier 16h00, le ger a un peu faibli (abaissement de la LPN ?). La terre coule un peu des talus détrempés.

Bon je vais aller regarder un peu la rivière, y a pas grand chose d'autre à faire.

ça a l'ait chargé aussi à l'ouest de la chaîne.

C'était une journée à aller prendre le soleil à 2h00 de route côté espagnol !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop :)

 

Bon, pas grand chose à dire... Quelques éclaircies hier ce qui m'a permis d'aller pédaler. Puis ça s'est recouvert et ce matin c'est gris.

Allez, demain ça ira mieux B|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Que dire... Sploch, splach, glou glou glou. Voilà, je pense avoir résumé l'ambiance actuelle. Ah aussi et depuis le milieu de nuit, le bruit de fond de la Bayse (rivière locale) qui gronde. J'irai voir plus tard son état mais sa puissance doit commencer à être marquée.

Journée pluvieuse, journée heureuse! Autant vous dire que le capital satisfaction est important dans le secteur depuis le début de l'hiver. Un peu de temps sec comme il est prévu à partir de demain amplifiera largement notre dose de bonheur...

Modifié par BRAZILman64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Plic, ploc; _a rince, ça coule, ça mouille, ...!!!

 

La garonne est passée en vigicrue jaune, de la source à Agen.

Le GER est haut mais sans plus, par contre les fossés sont remplis (moyennement entretenue les fossés)., les berges sont bien noyées et quelques tiges penchent dangereusement, je serai pas surpris qu'il se fasse quelques embâcles.

ça n'en fini jamais de se re activer au radar entre Pau et St-Girons.

Ici, tout le monde était déjà servi en flotte (paysans compris), du coup on est au stade après le bonheur, quand on se dit qu'on partagerait bien un peu de tout ça !! xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonjour,

 

les fossés du Comminges sont complètement saturés et l'eau envahit les champs en de nombreux endroits...

 

IMG_6681.thumb.JPG.ea0756c7bb30fe975758bed9cedda72d.JPG

Rue du Père Marie-Antoine (proche de Sède) à St-Gaudens

 

Des rivières réagissent bien, notamment le Ger comme dit plus haut, ou encore l'Ourse en Barousse qui est à un niveau inquiétant du côté de Loures-Barousse.

 

Quant à la Garonne, elle est haute mais reste contenue pour le moment.

 

IMG_6683.thumb.JPG.40c6eb1dfe8d2d4fc55c194735f7a433.JPG

La Garonne à Gourdan-Polignan

 

IMG_6695.thumb.JPG.d5cda0f1228dd01e446c713a841be439.JPG

La Garonne à Gourdan-Polignan

 

 

Modifié par TNTman
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

D'autres photos... à noter la fermeture de la RN125 entre Montréjeau et Saint-Béat dans les deux sens, à hauteur de Luscan (31). J'ignore s'il s'agit des conséquences des intempéries.

Edit : inondations confirmées sur la RN125 au niveau de Ore (31)... probablement des fossés et canaux qui débordent...

 

IMG_6698.thumb.JPG.da8bde47703e41fad74445a3f3b0b52a.JPG

Chemin rural transformé en torrent à Gourdan-Polignan

 

IMG_6699.thumb.JPG.3a607cf42bb9e11e53f5d8c9f2371035.JPG

Idem

 

IMG_6701.thumb.JPG.bc0e870e49bf7d24cd780a5533b10e4d.JPG

Idem

 

IMG_6703.thumb.JPG.577a0e4ff4cb952dbfd042ddece31a68.JPG

La Garonne à Loures-Barousse

Modifié par TNTman
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Belle crue de la Garonne en cours à Toulouse à 2m38 au dernier relevé, les prévisions Vigicrues tablent sur un maximum à Toulouse entre la fin de nuit et demain matin à environ 2m80. Je vais rester collé à la fenêtre toute la nuit ! Le bruit des remous arrive jusqu'aux fenêtres, c'est génial ! :x

 

À suivre, prudence sur les routes.

Modifié par Enzo T.
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 54 minutes, Enzo T. a dit :

Belle crue de la Garonne en cours à Toulouse à 2m38 au dernier relevé, les prévisions Vigicrues tablent sur un maximum à Toulouse entre la fin de nuit et demain matin à environ 2m80. Je vais rester collé à la fenêtre toute la nuit ! Le bruit des remous arrive jusqu'aux fenêtres, c'est génial ! :x

 

À suivre, prudence sur les routes.

 

Salut ! A mon avis les 2,80 m c'est la fourchette basse. Le niveau augmente encore partout à l'amont, quasiment jusqu'aux sources où ça se stabilise (pluies plus faibles + baisse de la LPN). Y a moyen de taper les 3,00 m je pense :) 2,50 m à 15 h 15 !

 

L'onde de crue de l'Arize ne s'est pas encore totalement propagé dans la Garonne, le débit dépasse 100 m3/s au Mas d'Azil ! :o Le Grand Hers va bien alimenter l'Ariège encore ces prochaines heures.

 

Encore quelques pluies et un léger renforcement même d'ici la soirée, mais pas de quoi relancer la hausse à l'amont je pense.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Enzo T. a dit :

Belle crue de la Garonne en cours à Toulouse à 2m38 au dernier relevé, les prévisions Vigicrues tablent sur un maximum à Toulouse entre la fin de nuit et demain matin à environ 2m80. Je vais rester collé à la fenêtre toute la nuit ! Le bruit des remous arrive jusqu'aux fenêtres, c'est génial ! :x

 

À suivre, prudence sur les routes.

.

Sur 20 jours en février, 16 jours où il y a eu de la pluie à Toulouse.

 

Je ne savais que février était en automne! :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Pluie faible toute la journée 3,0mm depuis minuit

Tn 8,5° .Tx 11,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m
Il y a 4 heures, nicolass a dit :

 

Salut ! A mon avis les 2,80 m c'est la fourchette basse. Le niveau augmente encore partout à l'amont, quasiment jusqu'aux sources où ça se stabilise (pluies plus faibles + baisse de la LPN). Y a moyen de taper les 3,00 m je pense :) 2,50 m à 15 h 15 !

 

L'onde de crue de l'Arize ne s'est pas encore totalement propagé dans la Garonne, le débit dépasse 100 m3/s au Mas d'Azil ! :o Le Grand Hers va bien alimenter l'Ariège encore ces prochaines heures.

 

Encore quelques pluies et un léger renforcement même d'ici la soirée, mais pas de quoi relancer la hausse à l'amont je pense.

Hello Nico, 2m72 au Pont-Neuf au dernier relevé Vigicrues, on est sur la fourchette haute oui.

 

J'étais dehors quasiment toute l'après-midi, y'a de sacrés arbres emportés par le courant ! 3m, pourquoi pas, on serait sur une jolie crue, peut-être pas loin de l'orange pour Vigicrues ? Je ne sais pas. Reprenez-moi  si je me trompe, mais si on dépasse 3 mètres, ce serait la plus grosse crue depuis le 25/01/14 non ?

 

À suivre toute cette nuit, j'espère que le niveau n'aura pas encore trop baissé demain au lever du jour pour immortaliser l'événement. J'ai pris mes derniers clichés il y a une demi-heure, c'est impressionnant quand on vit au bords du fleuve.

Modifié par Enzo T.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Vigicrues actualise ses prévisions de hauteurs d'eau pour Toulouse et table sur 3m à 00h, 3m10 en fourchette haute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...