Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Février 2018


pluviodacqs

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de Saint-Jean-de-Luz :  

Retour sur ce jour blanc. Hier Tn: -7.1°  Tx: 2.0° avec soleil de fin février, gel rapide à la tombée de la nuit -2° à 20h00. Préparation du sol. Aujourd'hui: Tn: -4.1° Tx: 1.1° en

Très bizarre, le redoux se fait attendre malgré la pluie qui tombe avec de rares flocons égarés dans la masse, la température est légèrement positive sur la côte 0,5°C et la neige au sol fond doucemen

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

 

Comme prédit, il a plu cette nuit 5,0mm et le ciel reste bien chargé...  .Tn  6,7°.

Total Janvier 112,00mm. (Norme MF janvier 67,4mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

nuageux ce matin et plus frais.T°actu: 4.6c°.

 

côté pluvio j'ai explosé le record qui datait de 2016 de 22mm. :D   cette année j'ai:::::::: 208.8mm.. xD qui dit mieux!!!!! xD

Modifié par titou12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous,

 

Coté pluvio: 14mm depuis cette nuit.

 

Actu accalmie après de bonnes pluies en fin de matinée.

 

Limite pluie/neige déjà vers les 700m en cette fin de matinée autour du bassin de SJPPort.

 

Actu: 5.3°   Td: 4.6°    A voir ce que va nous donner cette nouvelle goutte froide d'altitude.

 

Retour sur les derniers jours, avec quelques gelées.

Dimanche: BEAU -1.1/10.6°    MF Bustince: -2.6/12.2° (MF sur horaire pile donc mini sûrement un peu moins, maxi sûrement un peu plus)

Lundi: BEAU: -0.2/15.9°     MF Bustince: -1.9/17.1°B|

Mardi: GRIS, STRATUS! tte la journée:  3/5.3° !     MF Bustince: 1.1/5.3°   

Mercredi Stratus, petite et courte éclaircie deb apm ici, plus large à Bustince, ici: 1.4/6.4°  MF Bustince: 0.8/8.2°   MF Urepel, BEAU:  -0.7/15.1°!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)
Il y a 2 heures, titou12 a dit :

salut,

nuageux ce matin et plus frais.T°actu: 4.6c°.

 

côté pluvio j'ai explosé le record qui datait de 2016 de 22mm. :D   cette année j'ai:::::::: 208.8mm.. xD qui dit mieux!!!!! xD

Moi: 251mm  et Biarritz: 308mm :D  (déjà dit par Pluviodacqs plus haut)

Modifié par Jano 64
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 5 minutes, Jano 64 a dit :

Moi: 251mm  et Biarritz: 308mm :D  (déjà dit par Pluviodacqs plus haut)

salut jean-marie :)

AHHHH c'est pas juste :D je croyais être le seul... :P

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

4.8° actu, ça a rebaissé un peu car nous venons d'avoir une petite période de pluie modérée avec il y a un instant quelques gouttes suspectes, qui s'écrasaient de façon caractéristiques sur le parebrise, style neige fondue. Pas de vrais flocons évidemment vu la T° et le Td.

Mais là une nouvelle accalmie pointe.

A voir en fin d'apm et ce soir s'il y a un peu d'instabilité avec le froid qui pousse...

 

Mais ça ne m'étonnerait pas qu'il ait commencé à neiger déjà aux Aldudes et Urepel car MF pointe 1.1° à 13h00! à 410m d'Alt.

Déjà quand je partais de l'école des Aldudes (où je vais tous les jeudi matin) en fin de matinée (3710m d'Alt), on voyait les pentes blanchies vers 600m voire un peu plus bas et quelques gouttes s'écrasait de façon suspecte sur le parebrise également avec de bonnes précipitations..

Modifié par Jano 64
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 1 minute, Jano 64 a dit :

 

Déjà quand je partais de l'école des Aldudes (où je vais tous les jeudi matin) en fin de matinée (3710m d'Alt)

 

O.o ôte moi d’un doute, y’a un zéro en trop?:D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 1 minute, cédric du Lot a dit :

 

O.o ôte moi d’un doute, y’a un zéro en trop?:D

salut cedric :)

 

ça va ? on te voyais plus sur le forum!! :D

 

chute libre de la T°: 4.1c°.

Modifié par titou12
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 1 minute, titou12 a dit :

salut cedric :)

 

ça va ? on te voyais plus sur le forum!! :D

 

Oui ça va mon poulet, je suis dans les Pyrénées depuis 2 semaines, je rentre ce week-end.;)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a une heure, cédric du Lot a dit :

 

Oui ça va mon poulet, je suis dans les Pyrénées depuis 2 semaines, je rentre ce week-end.;)

tu travaille plus ?? :huh: entre le voyage a l’étranger et les Pyrénées  xD  t'as raison profite on a qu'une vie :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 2 minutes, titou12 a dit :

tu travaille plus ?? :huh: 

 

xD

 

Si si je travailles toujours, un peu trop même ,du coup à m’en donné faut écluser les congés !

:D

 

pour ne ne pas faire que du hs ce mois de janvier s’est achevé avec 187mms, record tous mois confondus de ma jeune station depuis décembre 2013.

La Tm de ce mois s’est établie à 7.8 degrés Celsius, soit environ 3.2 degrés d’excedent.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matinée petites averses. Tn 6,7°

Apm nuageux éclaircies, mais arrivé a cette heure 17h30, il commence a peler dur!!.Tx 10,0° Actu 6,6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)
Il y a 5 heures, cédric du Lot a dit :

 

O.o ôte moi d’un doute, y’a un zéro en trop?:D

xD j'ai écris un peu trop vite entre midi et 2, et puis je dois aller voir l'ophtalmo parce que ma vue est un peu trouble depuis quelque temps (et c'est vrai en plus), c'est ça quand on approche le 1/2 siècle...:D

Plus exactement ce n'est pas le 0° l'intrus mais le 1, c'est 370m et pas 3710m!:D (soit plus haut que le plus haut sommet des Pyrénées)

 

Ici: 4.1° ça rafraichit tout doucement, Td: 2.9°

Un peu d'instabilité mais rien de très mêchant pour l'instant, il faudrait que ça se réactive en venant du N-O pour que ça baisse encore.

Modifié par Jano 64
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

2.6° actu, éclaircies.  Td: 1.6°

 

Des averses en formation sur le littoral landais nous visent en flux de NNO (mon flux préféré). Mais vont-elles poursuivre leur chemin dans le même flux pour arriver jusqu'ici?, rien n'est moins sûr. Si ça se réoriente en flux de Nord, on aura peu de chance de les voir arriver (ça s'assèche en flux de N ici), il y a encore de la route à faire.

Si elles poursuivent le bon chemin, elles se renforcent souvent en grimpant nos reliefs et les précips font vite baisser la T°, mais ça ce n'est plus de l'observation c'est du rêve!:D

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jano 64 a dit :

2.6° actu, éclaircies.  Td: 1.6°

 

Des averses en formation sur le littoral landais nous visent en flux de NNO (mon flux préféré). Mais vont-elles poursuivre leur chemin dans le même flux pour arriver jusqu'ici?, rien n'est moins sûr. Si ça se réoriente en flux de Nord, on aura peu de chance de les voir arriver (ça s'assèche en flux de N ici), il y a encore de la route à faire.

Si elles poursuivent le bon chemin, elles se renforcent souvent en grimpant nos reliefs et les précips font vite baisser la T°, mais ça ce n'est plus de l'observation c'est du rêve!:D

 

J' ai ouvert ce suivi du mois de janvier avec deux étiquettes "GEL", "NEIGE", ce n'est pas un hasard, la situation me semble propice à ce type de phénomènes dans nos régions,il faut y croire, il a bien neigé dans le désert marocain, tout est possible, même le rêve peut devenir réalité.

En revanche à l'heure présente les averses risquent en effet de s'essouffler sur la côte, en tout cas il y avait beaucoup de cumulonimbus bien échevelés cet après-midi accompagnés de chute de grésil, la preuve que des précipitations solides se préparent.

Modifié par pluviodacqs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonsoir,

 

Les premiers flocons sont observés ce soir en plaine du Comminges (Gourdan-Polignan, 430m). Ils sont mêlés pour le moment à la pluie...

 

Je stoppe toutefois l'observation, direction le dodo ;).

Bonne nuit !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

4°C temps couvert, des averses se forment aux alentours de la ville, mais ici a 1 km de la météopole on reste au sec...

C'est probablement mon dernier message dans ce topic, puisque je vais remonter 3 semaine d'ou je viens (la Beauce) avant de passer 6 mois près de Reims ;)

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Belle éclaircie ce matin après les averses de la nuit, les averses sont actuellement au large et ne nous menacent pas dans l'immédiat.

La température déjà bien fraiche hier soir a encore baissé , 2°C à domicile et 1°C à la station de l'aéroport.

La Rhune est enneigée, elle n'est pas très visible pour l'instant.

Rr: 10,5 mm dont une partie sous forme de grésil (au moins deux averses).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut

le soleil a du mal a s'imposer au milieu de la brume ce matin.T°actu: -0.9c°. première gelée  de février avec une Tn de -1.8c°.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Ciel bien clair et soleil d'hiver ce matin en Médoc. Belle fraîcheur matinale et gelée blanche. Petite brise de nord ouest. Cette nuit grosse averse de pluie glacée et de grêle....Mon pluviomètre pris dans la glace donne 9.6mm (?)

T°n: 1.7

T° actuelle : 4.6

T° max hier : 8.9....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonjour,

 

pas de neige au sol comme Xav par chez moi (plaine commingeoise du côté de Gourdan-Polignan), mais de petites averses de neige roulée qui font plaisir à voir.

 

La neige est présente au sol au dessus de 600m sur mon secteur.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...