Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Février 2018


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

 

Rien n'était prévu et pourtant une ligne de giboulée assez costaud nous lâche du grésil en ce moment, blanchissant légèrement la chaussée par endroit et les champs deviennent grisonnants.

T°: 2.4° actu en chute libre (Td 0.3°) après une Tx de 7.3°.
Prudence sur les routes dans le secteur, même si c'est assez localisé.

 

Même 2.1° maintenant avec le grésil qui reprend.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de Saint-Jean-de-Luz :  

Retour sur ce jour blanc. Hier Tn: -7.1°  Tx: 2.0° avec soleil de fin février, gel rapide à la tombée de la nuit -2° à 20h00. Préparation du sol. Aujourd'hui: Tn: -4.1° Tx: 1.1° en

Très bizarre, le redoux se fait attendre malgré la pluie qui tombe avec de rares flocons égarés dans la masse, la température est légèrement positive sur la côte 0,5°C et la neige au sol fond doucemen

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Beh ici comme d'hab couvert, avec quelques trouées de soleil assez courtes cet apm.

Tn 2,1° et Tx de 7,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

1.9° actu, les giboulées viennent de se terminer. L'herbe est toujours grisonnante, et au-dessus de 400m ça commence à faire plutôt blanchâtre et le haut de la colline 500m c'est même blanc.

Majoritairement du grésil sans doute mais là-haut, vu la T° ici, ça devait être mélange de grésil et neige.

 

La première salve était assez costaud puisque le rideau de précips gris noir avalait tout le paysage en arrivant.

Peut-être même qu'à peine un peu plus à l'Est, ils ont pris encore plus, car je semblais être en bordure de la ligne active du radar.

 

Modifié par Jano 64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La journée se termine sous les grains qui font baisser brutalement la température, 4,5°C actuellement. Le rideau gris et noir est aussi passé sur la côte accompagnée d'un arc en ciel.

La mer à marée haute était franchement agitée, très bruyante, très écumante, suffisamment en tout cas pour que personne ne soit tenter de surfer sur les vagues très virulentes et désordonnées.

Rr: 1,2 mm à la station de l'aéroport et 1,5mm dans mon jardinet.

 

Modifié par pluviodacqs
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonsoir,

 

la neige tombe actuellement sur Gourdan-Polignan... il y a même de belles plumes dans la masse.

C'est très esthétique, mais pas de tenue au sol pour le moment... quoique, la table de jardin blanchit !

Il fait 2 petits degrés, en baisse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Il semble en effet au vu du radar qu'il y ait une petite réactivation des averses sur un large piémont.

De mon coté,  ce flux qui se réoriente NNO n'est pas fait pour me déplaire puisque c'est le flux qui se réactive le plus ici (en général...). A suivre...

 

Actu: 1.8°, (Td: 0.5°) toujours une fine couche de grésil fondant au sol.

Modifié par Jano 64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, TNTman a dit :

Bonsoir,

 

la neige tombe actuellement sur Gourdan-Polignan... il y a même de belles plumes dans la masse.

C'est très esthétique, mais pas de tenue au sol pour le moment... quoique, la table de jardin blanchit !

Il fait 2 petits degrés, en baisse.

Pareil ici ce soir, les chapeaux berlinois sur la route ont bien blanchi tout comme l'herbe après deux grosses averses. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Des flocons se mêlent à la pluie, l'intensité faiblit actu.

1.9° actu, ça a rebaissé un peu car c'était remonté à 2.3° quand les précips qu'on voit sur le radar sont arrivées.

Vent quasi nul

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

9h25 de soleil pour les 2 premiers jours de février à Bordeaux Merignac... À comparer avec les 10h30 sur les 16 premiers jours de janvier  :D

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Warf me suis endormi a 20h ... me voila un peu perdu .   En allant au taf a 5h30 le vendredi matin j'ai eu le droit a de la pluie a la limite du flocon ... mais toujours pas vu un vrai flocon dans la zone depuis le debut de l'hiver. C'est resté au stade de "goutte d'eau avec un petit pourcentage qui s'etale comme un flocon fondant", je sais pas le nom que ça a.   

Sur le plateau de Ger a 420m c'etait limite-limite, les collegues de lannemezan ont eu le droit a 3-4 cm au sol a partir de 600m en revanche et sur bagneres de bigorre vers 600m aussi des flocons ont été vus, je sais pas s'ils ont tenu un peu :)

 

Vers 14h un pote a vu quelques flocons fondants a Tarbes.

 

Et pour une fois que Pau bat Tarbes le matin, on accroche pas la température négative ... encore raté ! >:( toujours ce fameux 0 et des poussieres ahah.

 

ça nous donne Pau 0.2° / 7.6° et Tarbes 1.7° / 6.3°.   Journée froide et humide en somme.  oh punaise est-ce un mirage ? ... ah non c'est réel ! un temps d'hiver .... en hiver,  c'est cool :P 

 

Actuellement 0 et des poussieres (pour changer ^^) et quelques petite "bulles" bleues de pluie sur le radar qui approchent.  ça va neiger plutot bas je sens encore cette nuit, comme hier on dirait. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La traine a continué de lâcher des averses de pluie toute la nuit et ce matin la situation ne semble pas avoir évoluée.

La température est restée sagement calé entre 3 et 4°C au gré des éclaircies et des averses.

Au sol un léger courant d'air a généralement soufflé du Sud et c'est encore le cas.

Actuellement: averse de pluie modérée

Température: 4,2°C

Rr d'hier: 9,9 mm à la station métar et 10,2 mm dans mon pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonjour,

 

un petit degré au réveil et un paysage saupoudré de neige du côté de Gourdan/Montréjeau.

Le plateau de Lannemezan doit être bien blanc !

Bon week-end 😉. 

 

Edit 9h : ça neigeote ❄️

Modifié par TNTman
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

On attaque bien ce mois de Février avec pour Jeudi une belle après-midi après dissipation du brouillard/crasse. L'occasion d'aller marcher un petit peu et d'imaginer les collines sous la neige (doux rêves :x).

Hier, les éclaircies ont été présente à partir de la mi journée. Elles ont été timides et on a bien senti le flux de Nord avec une Tx qui n'a pas atteint 6° à Daglan.

Cette même station enregistre une température légèrement positive ce matin et le ciel est assez encombré.

La balade en vélo hier était vivifiante :D

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bien frais et humide ce matin. Un peu à l'image d'hier. Les précipitations sont cantonnées en ce début de journée au relief et aux abords immédiats. Celles-ci se font sous forme de neige. Sur mon secteur, pas de précipitation mais des pluies  devraient se manifester sous peu vu le ciel qui nous arrive dessus. Tn de 1,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

De retour a la maison après un long périple Cauterets/Cahors... partis a 5h du matin sous la neige mais sur une route praticable ça s'est sérieusement compliqué a l'approche de Montauban, merci les agriculteurs... bref 5h30 de route là ou il en faut habituellement 3!:D

 

Je retrouve le même ciel qu'a mon départ il y'a 15 jours, c'est a dire gris, pas d'averses la nuit dernière a priori(malgré des modélisations... bon bref!) et il fait relativement froid avec 2.3° actu, la pluie devrait débarquer en fin d'après-midi.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Ciel couvert et uniformément gris ce matin en Médoc. Ambiance froide et humide. Brise faible de sud.... Un temps pour faire des crêpes et continuer les confitures de melon d'Espagne.....

T°n: -0.1

T° actuelle: 8.8

T° max hier : 8.2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Point à la mi-journée, un profond changement.... les averses ont tendance à se transformer en pluie continue.....

Le vent qui souffle de l'océan a adouci l'atmosphère 7,8°C actuellement sous une pluie continue depuis 1 heure environ.

Rr du jour à midi: 3,6 mm à l'aéroport et 4,8 mm à domicile.

Finalement une bonne ambiance pour faire des crêpes, galettes et rillettes de canard. Grasses consolations.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

ouais je vois ce que vous vous prenez sur la tete et j'attends que ça arrive ici pour voir si ça rajoute bien de la neige en haut, et si demain je monte me balader :P 

Ciel uniformément gris sur Pau pour le moment et environ 7 degrés.

Modifié par Joey_18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

Pas franchement agréable cette journée, matinée quelques petites éclaircies. Tn 2,3°.

Cet apm, en début une apparition rapide du soleil, suivi aussi vite de nuages amenant la pluie. Tx 9,4°. Pluie (provisoire 1,4mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/les-salles-de-castillon/000EG.html

 

Les salles de Castillon est un vrai TAF, seule station de toute la façade ouest dans le négatif à 1h ! Déjà 34 gelées contre 12 à Bordeaux... 

 

Hâte de suivre cette StatIC avec le froid qui s'annonce, y a moyen de scorer gros ! Peut être même plus qu'à Belin Beliet ? 

Modifié par Girondin
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Réveil sous la grisaille et encore un peu de flotte.

La température est un peu fraiche sans plus 5,4°C actuellement et l'atmosphère est relativement calme après quelques bonnes rafales de secteur Ouest hier soir.

Rr d'hier: 25,2 mm à la station de l'aéroport et 27,1 mm dans mon pluvio, le cumul mensuel est déjà à 40% de la moyenne trentenaire, 45,9 mm. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...