Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Février 2018


pluviodacqs

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de Saint-Jean-de-Luz :  

Retour sur ce jour blanc. Hier Tn: -7.1°  Tx: 2.0° avec soleil de fin février, gel rapide à la tombée de la nuit -2° à 20h00. Préparation du sol. Aujourd'hui: Tn: -4.1° Tx: 1.1° en

Très bizarre, le redoux se fait attendre malgré la pluie qui tombe avec de rares flocons égarés dans la masse, la température est légèrement positive sur la côte 0,5°C et la neige au sol fond doucemen

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Bataille de -9 ce matin sur le département, -9.1° ici, -9.2° a Gourdon, -9.5° a St Cirq-Souillaguet (8kms ouest de gourdon) et -9.7° a Lhospitalet, les Taf ont moins bien fonctionnés que d'habitude puisque les écarts sont minimes avec ma station naturellement plus douce et Prudhomat n'est pas passée sous les -9 avec -8.7°.

Plein soleil et très peu de vent, -5.4° actu.

 

Edit: j'ai zappé la VP2 de Lacamp dans l'est du département au dessus de Lacapelle-Marival qui a bénéficiée d'un joli -10.4°.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

-7.7°C ici à St Hilaire pour la Tn (Ta : -0.8°C).

-6.9°C à Toulouse Blagnac

Pour ce qui constituera les Tnn de l'hiver ...

Comme partout grand ciel bleu et vent oscillant entre NNO et NNE à 8km/h, avant une journée toute en contraste demain avec vent d'autan en tempête ... :@

Oups : Enzo a raison ... St Hilaire : -7.8°C pour la Tn ;)

Modifié par piloutop
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Belle froidure en Médoc ce matin. Ciel très clair et froid soleil d'hiver. Ambiance glaciale renforcée par une belle bise d'ENE. L'eau du petit bassin que l'on est en train de construire a gelé.... C'est la première fois...

T°n: -5.5

T°a: -1.1

T°max hier : 4.2

 

Petite question: Est ce que le wind chill correspond à la température dite "ressentie"?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Ciel d'un bleu éclatant et bonne gelée sans givre, le gel de ce matin pourrait être qualifié de gelée noire avec cet air très sec.

Comme hier, le vent se lève en cours de journée un peu d'où une impression plus fraîche que ce matin (pas de vent, air sec, les -6°C ne paraissaient pas).

Maintenant, on attend l'or blanc pour demain B| et le topic va être en surchauffe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Mine de rien, Toulouse-Blagnac a battu un record de Tn quotidien ce matin avec -6.9°C pour un 27 février.

Et ce depuis le début des relevés officiels (1947).

Le précédent remontait au 27 février 2013, à peine, avec : -6.2°C

Sinon, on retrouve bien un : -7.3°C le 27 février 1909 (on le sait sujet à caution ces années là ...).

A présent, je surveille le possible record de la Tx : (2.4°C le 27 février 1956) en passe d'être battu aussi !

Une bien terrible VDF, je vous le dis :D

Modifié par piloutop
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

Une bien terrible VDF, je vous le dis :D

 

Pendant un jour :D 

 

Du coup pour Pau ça a donné -6.4° et pour Tarbes un honorable -7.9° ce matin. Cet aprem c'est monté doucement et on a 2 et 1 degrés de part et d'autre.

Pas de trace de givre à 5h ce matin; ça fait bizarre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a une heure, piloutop a dit :

Mine de rien, Toulouse-Blagnac a battu un record de Tn quotidien ce matin avec -6.9°C pour un 27 février.

Et ce depuis le début des relevés officiels (1947).

Le précédent remontait au 27 février 2013, à peine, avec : -6.2°C

Sinon, on retrouve bien un : -7.3°C le 27 février 1909 (on le sait sujet à caution ces années là ...).

A présent, je surveille le possible record de la Tx : (2.4°C le 27 février 1956) en passe d'être battu aussi !

Une bien terrible VDF, je vous le dis :D

 

On a une Tx provisoire de 2.1°C et je ne pense pas que ça ira plus haut. On a donc battu le record de Tn et de Tx journalier de froid, ça n'arrive pas tous les jours.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Belle journée ensoleillée (ce qui m'as permis de tondre! hr de 35%) et ne l'oublions pas nous sommes encore en hiver donc pour moi rien d'anormal..... y'as pas de quoi casser "trois pattes a un canard":D. Tx 3,0°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voyait très nettement la marge du front (chaud ou froid ?) durant le coucher de soleil. 

Je suis curieux à propos d'un détail : juste sous les cirrus, s'étendait déjà une couche nuageuse bleutée et plus épaisse.  Ce sont des altostratus ? (normalement ils sont censés se trouver bien en-deça des cirrus, enfin j'ai toujours lu cela dans les bouquins...)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Après une maximale de 2,8° cette après-midi et un air toujours aussi desséchant, la baisse du thermomètre est rapide ce soir en l'absence de vent ! -2,3° à 19h20, soit -3° en une heure. Cette valeur avait été observée à 23h hier et un souffle d'air s'était maintenu toute la nuit. Les nuages ne devraient arriver que vers 6h du matin, ça a le temps de baisser, peut-être les -10° cette fois finalement ! 9_9:D

 

image.thumb.png.f16ef64f12a985fb1fe6da41ca8dd10d.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

-1,5°c en baisse rapide ( contre 0,9°c hier à la même heure).  On fera les comptes demain mais encore une bonne tn à venir après les -8,2°c de ce matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 17 minutes, acrid33 a dit :

Après une maximale de 2,8° cette après-midi et un air toujours aussi desséchant, la baisse du thermomètre est rapide ce soir en l'absence de vent ! -2,3° à 19h20, soit -3° en une heure. Cette valeur avait été observée à 23h hier et un souffle d'air s'était maintenu toute la nuit. Les nuages ne devraient arriver que vers 6h du matin, ça a le temps de baisser, peut-être les -10° cette fois finalement ! 9_9:D

 

 

 

A priori non Astrid, ça chute bien ce soir mais ça va rapidement "coincer" dans la nuit et on ne devrait guère passer sous la barre des -6°.

arome-0-15-3.png?27-16

 

ça c'est la carte la plus froide de la nuit...

 

Quand a moi je suis blasé, la seule opportunité de l'hiver d'avoir une journée sans dégel s'est prise les pieds dans le tapis entre 15 et 17h avec la Tx qui s'est envolée jusqu'a 0.7°, dommage...

-2.5° actuellement, pas un souffle de vent, ciel limpide, et encore un point de rosée sous les -15°.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

Quand a moi je suis blasé, la seule opportunité de l'hiver d'avoir une journée sans dégel s'est prise les pieds dans le tapis

 

Je me suis dis pareil à un moment mais ... non. :S Il faisait encore 0° a 13h puis c'est monté et du coup j'ai remonté le temps sur le tableau des temperatures de Pau et la derniere fois (si je ne me goure pas) fut le 6 fevrier 2015. Pour Tarbes le 8 fevrier 2018 avec -0.4 l'aprem  :D 

Modifié par Joey_18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 6 minutes, cédric du Lot a dit :

 

A priori non Astrid, ça chute bien ce soir mais ça va rapidement "coincer" dans la nuit et on ne devrait guère passer sous la barre des -6°.

arome-0-15-3.png?27-16

 

ça c'est la carte la plus froide de la nuit...

 

Quand a moi je suis blasé, la seule opportunité de l'hiver d'avoir une journée sans dégel s'est prise les pieds dans le tapis entre 15 et 17h avec la Tx qui s'est envolée jusqu'a 0.7°, dommage...

-2.5° actuellement, pas un souffle de vent, ciel limpide, et encore un point de rosée sous les -15°.

 

Oui mais ça ce sont les modélisations de Arome, qui me mettait -3° lundi matin, quand j'ai eu -7,9°, donc l'espoir est permis, au moins de dépasser les -8° histoire de ne pas repartir brecouille, sachant qu'on peut aller se rhabiller pour les flocons xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 53 minutes, acrid33 a dit :

 

Oui mais ça ce sont les modélisations de Arome, qui me mettait -3° lundi matin, quand j'ai eu -7,9°, donc l'espoir est permis, au moins de dépasser les -8° histoire de ne pas repartir brecouille, sachant qu'on peut aller se rhabiller pour les flocons xD

 

Ouais remarque pourquoi pas!:Dil fait déjà -7.4° a Lhospitalet au sud d'ici, mais bon là bas c'est un vrai TAF...:angel:

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Ouais remarque pourquoi pas!:Dil fait déjà -7.4° a Lhospitalet au sud d'ici, mais bon là bas c'est un vrai TAF...:angel:

 

C'est effectivement ce que permet de voir le satellite infrarouge : hors montagnes, dans nos régions, ce sont les causses du Lot qui ont les températures les plus basses. Enfin on voit la température du sol moyennée sur un pixel d'image, mais ça permet déjà d'avoir une bonne idée. Notez également la bulle chaude de Toulouse :

 

IR_TAF_Lot.thumb.png.23cbca6d476290b3e006db7522b608bf.png

 

 

Pour faire mumuse avec le thermomètre spatial : https://kachelmannwetter.com/de/sat/midi-pyrenees/satellit-infrarot-5min/20180227-2015z.html

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut les frigorifiés,

 

Ici aussi une superbe gelée.

Tn: -7.1° (la plus forte de l'hiver, ça va de soi).

Tx: 2.0°

C'était curieux ce matin de voir si peu de givre avec une telle température! Mais un Td très bas qui illustre bien la sécheresse de cet air russe, si bien que plusieurs personnes se demandaient même s'il avait gelé ce matin.:D

 

Curieux aussi la sensation de relative douceur cet apm au soleil, c'est là qu'on voit qu'il commence à bien monter dans le ciel, alors que les T° sous abris étaient si basses. On se rendait compte du froid quand on passait à l'ombre ou que quelques rares rafales nous piquaient la peau.

 

Chute rapide de la T° en début de nuit, gel rapide, mais la baisse se fait moins rapide à présent.

-3.0° actu  Td: -8.5°.

Le sol se prépare pour le mieux à recevoir au moins quelques flocons demain matin, ou un peu plus si affinité... Ca va être tendu, le live parlera. Mon village natal plus proche de la côte a peut-être plus de chance de compter les cms. Ma famille me tiendra au jus.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

chute spectaculaire chez moi! -7.0°C l1,je perds 1degres toute les 30mn..-12/-15°C peut-être alors je ne m'y attendais pas.. Aujourd'hui 2.8°C de tx et -8.3°C de tn.A suivre en tout cas le sol est prêt à accueillir la neige demain :P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

-3.8°C ici mais les cirrus sont déjà en train de passer les Pyrénées  ...

On va finir février sur une anomalie de : -2.0°C à Toulouse-Blagnac, ce qui par les temps qui courent, est toujours bon à prendre pour les futures moyennes ...

Sinon, je l'ai écrit plus haut, on a battu un record quotidien pour la Tn, mais aussi, et c'est la bonne nouvelle du jour, celui de la Tx qui tenait depuis 1956 (2.1°C en lieu et place de 2.4°C)  ! Excusez du peu ...

Enfin, je vais vous dire les gars, je serais bien resté encore plusieurs jours dans cet air polaire moi, à empiler les gelées, au lieu de voir arriver l'Autan en tempête demain et la douceur qui ira avec pour un moment.

Mieux encore, si cette fichue dépression était aller se loger en Espagne et sur les Baléares ...

Bref, on va pas refaire l'histoire mais quel potentiel de gâché.

Modifié par piloutop
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Chute vertigineuse à Daglan aussi avec -6,2° à 22h ! Cette valeur a été atteinte à 4h30 la nuit dernière !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...