Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Février 2018


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

En regardant la température de la plancha de Blagnac, elle était dans le négatif jusqu'à 10h15 environ puis elle est passé dans le positif oscillant entre 1°C et 2.5°C.

En regardant l'état du sol (l'état de la plaque), on avait neige jusqu'à 10h15 puis mouillé à partir de cette heure-là. Il y a donc cohérence entre la température de la plaque et l'état de la plaque.

On comprend ainsi aisément pourquoi la plancha affichera 0 cm pour aujourd'hui. Reste à savoir pourquoi la plancha chauffe si vite (ah oui, c'est une plancha, j'avais oublié).

Modifié par Ventdautan
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de Saint-Jean-de-Luz :  

Retour sur ce jour blanc. Hier Tn: -7.1°  Tx: 2.0° avec soleil de fin février, gel rapide à la tombée de la nuit -2° à 20h00. Préparation du sol. Aujourd'hui: Tn: -4.1° Tx: 1.1° en

Très bizarre, le redoux se fait attendre malgré la pluie qui tombe avec de rares flocons égarés dans la masse, la température est légèrement positive sur la côte 0,5°C et la neige au sol fond doucemen

Images postées

leyme(46)

 

neige faible qui commence a tomber . température positive 1.9 °c mais vent d'autan trés froid  . On verra mais la neige en bonne quantité pas pour nous cette fois ci je crois...

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Si ça intéresse certaines personnes, les environs de Toulouse/Blagnac sous 0cm ce matin : https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10214677105657689&id=1124836819

 

1.8° actu et quelques timides flocons virevoltent encore, là ça sent la fin...

 

Arkus OK pour les explication plus techniques, mais cette plaque à gaufres indique la couche de neige mesurée sur une surface trop chaude alors. Je vois que le pluvio n'enregistre rien ce matin à Blagnac... La résistance chauffante n'aurait pas été posée sous la planche à neige par mégarde au lieu de l'être sous le cône du pluvio ?

Modifié par Enzo T.
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Quelques flocons actuellement, portés par le vent, le chant du cygne...:cry::D qui est mort depuis longtemps toute façon, surtout avec 1.8°...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bon bah à peine 1 cm ici sur cet épisode et +0.0°c actuellement, avec une fonte quasiment totale. La petite couche pour Robert, mon Lego Virtuel s'est avérée juste, mais pas plus. Pas deçu néanmoins car c'est tellement rare par ici depuis des années et j'aurais pu voir la neige sans bouger, 3 fois cette hiver avec un cumul total de : 1.5 cm bien tassé en 3 épisodes sur les surfaces les plus froides xD !. Si ça avait été en week-end, je serais certainement descendant surt Dax.

 

Hé yes !

 

wm0w.jpg

 

Robert est content !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 6 minutes, sebb a dit :

Il y a une explication quelque part sur le fonctionnement de cette plancha?

 

Quand midi approche, ils allument le feu pour la faire chauffer, c'est mieux pour saisir la viande !xD

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon cette pseudo vague de froid s'achève ici avec la mise en place du foehn. Je m'en sors quand même avec 2 belles Tn : -9 3°c hier matin et -6.9° en début de nuit derniere. Allez profitez bien encore plus au nord, la douceur arrive !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 10 minutes, DoubleKnacki a dit :

Bon bah à peine 1 cm ici sur cet épisode et +0.0°c actuellement, avec une fonte quasiment totale. La petite couche pour Robert, mon Lego Virtuel s'est avérée juste, mais pas plus. Pas deçu néanmoins car c'est tellement rare par ici depuis des années et j'aurais pu voir la neige sans bouger, 3 fois cette hiver avec un cumul total de : 1.5 cm bien tassé en 3 épisodes sur les surfaces les plus froides xD !. Si ça avait été en week-end, je serais certainement descendant surt Dax.

 

Hé yes !

 

 

 

Robert est content !

 

Et demain tu passes en mode printemps.xD

 

 

Bon apparemment la neige a deja fondu dans le bordelais. ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

+0.3°c ici, stable avec un ciel couvert et des petites traces de neige au sol.

 

Une faible zone précipitante se reforme par le NO des Landes. A voir si elle peut évoluer comme le suggère quelques modèles. Si c'est le cas, elle pourra encore donner un peu de neige jusqu'à 15 ou 16h en Gironde, en prenant en compte les profils.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Sur Agen, renforcement de la neige avec beaux flocons désormais.

Ça tient sur toits et herbes.

Une jouissance cette neige, un vrai episode... Ça fait plaisir bordel ! !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Actu: -1.2° à 13h00, je n 'aurais même pensé que le froid résisterait autant. Même si le redoux va pointer.

 

6/7cms, pour la couche au maximum, je suis heureux!

Actu tout est encore blanc avec un vent toujours au NNE glacial.

Seules les portions de bitume habituellement ensoleillées perdent leur neige, avec l'aide de quelques rayons qui essaient de percer.

Pour le reste, le paysage est toujours figé, même la route pente Nord pour partir de chez moi est encore blanche.

 

La neige était plutôt poudreuse et légère, le bonhomme était difficile à construire, pour la luge ça allait.

Les écoles étaient fermés.

Modifié par Jano 64
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

En tout cas d'apres les dernieres modelisations, le froid ferait de la resistance en Gironde, il devrait encore neiger cet apres-midi (meme si, pour l'instant, le radar est pauvre pour une grande partie de la Gironde).

 

Toujours -2° à Canejan, O.oce n'est pas du tout banal la-bas lors d'un flux d'ouest sud-ouest...9_9

Modifié par Fonky
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Premiers flocons dans la vallée de la Corrèze ici à Tulle, le radar est malheureusement peu engageant. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 12 minutes, Fonky a dit :

En tout cas d'apres les dernieres modelisations, le froid ferait de la resistance en Gironde, il devrait encore neiger cet apres-midi (meme si, pour l'instant, le radar est pauvre pour une grande partie de la Gironde).

 

Toujours -2° à Canejan, O.oce n'est pas du tout banal la-bas lors d'un flux d'ouest sud-ouest...9_9

 

Oui, profils favorables jusqu'à 16h en moyenne (avant vers l'extrême Sud du département) et plus tardivement, vers le Nord.

 

Une zone se forme par le SO de la Gironde... fort à parier qu'il neige en-dessous...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Ça fait environ 2h30 qu'il neige à Castelsarrasin, et dans le midi-toulousain en général.

L'analyse des modèles sera intéréssante dans cette situation atypique qui a été moyennement gérée par ces derniers, notamment Arôme :)

Maintenant, place à la tempête :)

Modifié par Pingouin Toulousain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Après avoir été la station la plus froide du SO ce matin, Daglan est désormais la plus "chaude", l'influence de l'autan se fait sentir, et pourtant il ne souffle que très faiblement ^^ Dans les flux de Sud, il ne faut jamais s'attendre à quelque chose au niveau PP ici, et là ça se vérifie encore ! Vers 12h j'avais même de belles percées du soleil xD

 

image.thumb.png.d660e0b9d8c58361100c6a9b4036ef20.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...