Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Février 2018


pluviodacqs

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de Saint-Jean-de-Luz :  

Retour sur ce jour blanc. Hier Tn: -7.1°  Tx: 2.0° avec soleil de fin février, gel rapide à la tombée de la nuit -2° à 20h00. Préparation du sol. Aujourd'hui: Tn: -4.1° Tx: 1.1° en

Très bizarre, le redoux se fait attendre malgré la pluie qui tombe avec de rares flocons égarés dans la masse, la température est légèrement positive sur la côte 0,5°C et la neige au sol fond doucemen

Images postées

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 2 heures, Jano 64 a dit :

Retour sur ce jour blanc.

Hier Tn: -7.1°  Tx: 2.0° avec soleil de fin février, gel rapide à la tombée de la nuit -2° à 20h00. Préparation du sol.

Aujourd'hui:

Tn: -4.1°

Tx: 1.1° en cours...

6/7cms de neige maxi ici.  (mon village natal Villefranque à 10kms de Bayonne a fait plus fort avec 12cms!

Mes neveux qui râlent tout le temps (quand il neige dans l'intérieur) que chez eux il ne neige pas étaient aux anges).

Grosse pagaille de circulation un peu partout et des accidents.

En fin d'apm, ici c'est encore majoritairement blanc, même si du vert apparaît.

A Villefranque c'était encore tout tout blanc (sauf la route qui a dégelé) avec 0° vers 18h00 (comme MF Biarritz!).

 

Quelques images pris aux alentours de chez moi:

09h28 (-3.2°), il a commencé à neiger entre 5et 6h:

DSC01351.JPG.410947c96eba598e16a43cb82c106aa9.JPG

 

10h20 (6cms, -3°)

DSC01354.jpg.8deb46373b4dcf03029edd2fe66dd5bd.jpg

 

10h27 (-3°)

DSC01367.JPG.32726df69af61b84503ef6c96d5253e7.JPG

 

10h42 (-2.9°), la petite route pente Nord pour partir de chez nous:

DSC01391.JPG.c11d005a323fdb1c0851b6778ae3595f.JPG

DSC01393.JPG.37572c52316f742debcae25fd28dd87d.JPG

 

10h48 (-2.9°), une autre route communale un peu plus loin:

DSC01406.JPG.9ee0da2eb670aeccb3ad507749970259.JPG

 

11h13 (-2.8°), le passage du tracteur n'enlève pas vraiment la neige, elle regèle même ensuite avec le petit vent vif de Nord:

DSC01420.JPG.e961e1efbfe7bb9777bafabc7c4302f6.JPG

 

11h35 (-2.7°), de retour à la maison, entre 6 et 7 cms, ça fond légèrement sur le gravier à droite (maison toute proche à droite de la photo):

DSC01445.JPG.2de134527bda204c842c7cf143d8b2cc.JPG

 

12h49 (-2.3°) le froid résiste plus que les modèles ne le prévoyaient;

DSC01459.JPG.8ed43b25f1a71077fe293f0e156446e0.JPG

 

Ca commencera à dégeler tout doucement peu après 15h. Le Td est toujours légèrement négatif actu.

Quelques gouttes, la fonte continue très lentement en étant bien entouré de blanc encore.

 

Au-revoir la mini vague de froid. Elle ne sera pas restée longtemps mais elle aura eu son petit effet.

merci pour le partage :x

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, piloutop a dit :

Avec cet épisode de neige pour le moins inattendu dans de telles "proportions", je dois dire que je suis un peu moins amer que les jours précédents quant à la fin brutale de notre épisode froid. On sauve très honorablement les meubles. Il restera au moins ça ...

 

C'était beau cette neige qui tombait à l'horizontale, par -2°C et par vent d'Autan (ce qui est extrêmement rare).

Je crois que c'est la deuxième fois que je vois ça ... (la précédente étant dans les années 1990). Je regarderai dans mes archives.

 

 

Oui, à défaut d'avoir réussi à concrétiser une vague de froid, on ressort quand même avec de beaux souvenirs météo en tête sur ces quelques jours . Déjà les températures d'hier assez notables pour la saison, et puis cette ambiance particulière liée à la masse d'air polaire bien sèche : avec le soleil c'était vraiment agréable, et ça fait regretter de ne pas avoir ça plus souvent. Ensuite, cette folle succession de types de temps différents et presque antinomiques aujourd'hui, ça rend l'épisode un peu plus irréel. On se croirait presque en Islande (là-bas c'est leur quotidien hivernal ce genre de changement brusque !).

Et pour faire un bilan d'un hiver sur le point de tirer sa révérence, 3 épisodes avec neige au sol c'est plutôt honorable comparé aux 2 hivers précédents (zéro pointé pour rappel), et en prenant les meilleurs coins on peut presque arriver à un cumul de neige total de 10 cm sur la saison, youhou ! :D

 

Et puis pour reparler d'aujourd'hui, je suis assez stupéfait par l'ampleur de l’épisode neigeux sur la Côte Basque, qui arrive décidément à nous surprendre de temps en temps ! A l'heure qu'il est c'est d'ailleurs encore pratiquement le coin le plus froid du SO, en peinant à dégeler. Mais le pire, c'est qu'il devrait y faire 17°C demain : on verra les mêmes webcams avec des gens en T-shirts, lunettes de soleil ...

 

Edit : Wow, 111 km/h à Blagnac sur la dernière heure, c'est vrai que ça secoue par moments !

 

Question aux as de la climato toulousaine : A-t-on déjà vu de la neige et une rafale > 100 km/h le même jour ? xD

Modifié par Arkus
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Spéciale dédicace à Neige :

 

lapin.thumb.jpg.fa67f18720cb1bed599d4c4dffb05271.jpg

 

 A défaut d'avoir Robert le légo .... le lapin de Neandertal !!:D

Modifié par Kev
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Tahiti Bob  est le seul rescapé de la fonte inéluctable , il résiste pour l'instant à l'ombre sur ma terrasse. Passera-t-il la nuit??

 

5a9719a95ad62_tahitiBob.thumb.jpg.75cb3253b73d4f044734fecc8070e2a9.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

En effet, quelle journée de rêve sur Toulouse !! Et mêmes ces 2 derniers jours :o Presque -7 °C de Tn et 2 °C de Tx hier sous un plein soleil, Tn -3,8 °C cette nuit, arrivée d'une neige légère poudreuse vers 8 h, puis s'alourdissant, en même temps que la levée du vent d'Autan. Belle intensité entre 10 et 11 h.

 

On peut clairement dire que le centimètre y était, avec des petites congères de 2/3 cm. Avec les rafales, ambiance garantie !! 

 

Puis 111 km/h d'Autan à l'instant :o par +7 °C :P 

 

Bref, que des séquences comme ça plz :x

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pioufff c'te flotte, il tombe des saucisse depuis prés d'une heure combiné au vent ça secoue pas mal, 3.4° actu, fait pas si chaud quand même.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bon bein moi je suis toujours en mode "temps calme" !

Pas de phénomène météo significatif, et encore moins extrême... pas de vent, pas de pluie, pas de neige, pas trop de froid (actu 2°C).

Bonne nuit et à bientôt... quand le temps le voudra !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...