Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 février au 25 février 2018 prévisions météo semaine 08


iDroid

Messages recommandés

  • Réponses 711
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

C'est la puissante advection modélisée commencer à l'élever de l'Atlantique vers 114h qui pourrait être décisive. C'est son orientation, insuffisamment méridienne qui posait problème sur les préc

Images postées

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Un 1er verrou favorable à la mise en place d'une vague de froid a clairement sauté ce soir sur nos modèles et il se situait au niveau de la cyclo au sud du Groenland.

Elle parvient maintenant à propulser la crête de l'isolement initial quasiment jusqu'au pôle permettant ainsi aux anomalies qui la surplombe de coulisser vers le sud en direction de l'Allemagne de l'ouest en fixant un talweg continental sur l'Europe de l'ouest:

tempresult_eyw5.gif

 

Le 2ème verrou se situe aux alentours du 24 février pour la bascule continentale : il est clairement apparent sur les diagrammes:

1_sui9.png

 

Il s'agit du moment où les modèles "hésitent" soit à donner un regain de forme au jet  d"ouest qui pousserait la talweg à refermer les portes des hautes latitudes entre Groenland et Islande, soit à exacerber la circulation méridienne à partir du centre Atlantique pour renouveler et verrouiller le blocage en Mer de Norvège.

On va rester prudent car cette situation très atypique nous rend méfiant :D, mais j'ai de plus en plus le sentiment qu'une fois le 1er verrou sauté, le 2nd devrait sauter lui aussi, et c'est GFS qui m'y conduit lorsque je constate cette modélisation ultra méridienne qui se met en place sans réelle propulsion cyclonique, il y a comme un emballement de la machine qui est visible quasi systématiquement depuis nombre des runs dans ces échéances à partir de jeudi environ (je radote depuis un moment 9_9):

tempresult_nil4.gif

 

Les seules exceptions que GFS (et UKMO d'ailleurs) ont modélisé concernant la mise en place vers jeudi prochain de cette circulation ultra méridienne sont apparues lorsque le 1er verrou (dont je parle plus haut) restait fermé (UKMO 0z et GFS 0z par exemple)= les 2 modèles sont alors redevenus très classiques dans leur circulation ondulante d'ouest.

Mais évidemment, c'est pas du tout cuit, il y a du monde à gauche près à débouler sur l'Atlantique (talweg) et la PE (surtout GEFS est totalement éclatée à cette date :  presque 30°C d'écart à 850 HPA au-dessus de Paris quasiment entre le scénario le plus froid et le plus doux, je ne sais pas si j'ai déjà vu ça avant! O.o)

J'espère qu'on n'est pas reparti pour un tour de perte des pédales de nos modèles sur cette 2ème étape.

 

Modifié par lame2
  • J'aime 4
  • Merci 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Retour en arrière sur GFS avec des hauts géopotentiels qui ont à nouveau du mal à envahir la zone entre Islande et Scandinavie :

 

gfs-0-66_vol1.png

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon jusqu'en milieu d'échéance on n'a pas grand chose de très hivernal à attendre. Le gros signal vient à partir de 96h grosso modo mais c'est vrai que ça serait mieux si ça pouvait partir mieux :D 
Icon par exemple à 96h est très bien alors qu'à 72h on ne se doute de rien :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 2 minutes, Couril29 a dit :

De toute façon jusqu'en milieu d'échéance on n'a pas grand chose de très hivernal à attendre. Le gros signal vient à partir de 96h grosso modo mais c'est vrai que ça serait mieux si ça pouvait partir mieux :D 
Icon par exemple à 96h est très bien alors qu'à 72h on ne se doute de rien :)

GFS  18 z n'est pas mieux à 96h !

 

gfs-0-96.png?18

 

Contrairement à Icon

 

icon-0-96.png

 

Bon je vais me coucher on verra demain ! 

Modifié par F85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Y'a déjà 2 mondes d'écart à seulement 84h entre 2 runs consécutifs. Comment est-ce possible de patauger à ce point ? Ca me sidère de voir ça. Ou alors GFS s'est nogapisé violemment. 

 

Invraisemblable. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire c'est que si la première phase dérape un peu la deuxième n'a pas l'air d'en être pour autant impactée pour les modèles qui vont au-delà de 144h. 
(On verra bien ce qu'il nous pondra pour la fin d'échéance mais curieusement il arrive que des situations soient mal vues à moyen terme à cause de certains détails alors qu'à long terme ça parait plus calé)

Modifié par Couril29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ouais, mais GFS qui persiste run après run, c'est toujours inquiétant ! D'autant qu'UKMO est similaire, et c'est le modèle le plus performant du moment.

 

Après voilà selon moi c'est pas un gros retour en arrière par rapport au 12z, juste un petit décalage défavorable...

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 9 minutes, nicolass a dit :

Ouais, mais GFS qui persiste run après run, c'est toujours inquiétant ! D'autant qu'UKMO est similaire, et c'est le modèle le plus performant du moment.

 

Après voilà selon moi c'est pas un gros retour en arrière par rapport au 12z, juste un petit décalage défavorable...

GFS ne persiste pas puisqu'il change d'option à chaque run

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

A noter qu'il revient à de meilleurs sentiments à 120h. Pour le coup, à cette échéance il est un poil mieux que le 12Z ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

D'ailleurs à 120/144 h il est même un peu meilleur avec un blocage légèrement plus au nord et une advection froide (fraîche plutôt) qui pénètre mieux dans le pays. En revanche les réserves très froides me semblent rejetées bien à l'est vers la Russie, probablement néfaste pour le très long terme, mais on en est pas là !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je disais juste un peu plus haut se vérifie également sur ce run. Ca serait bel et bien à partir du milieu du topic que les choses sérieuses commenceraient, peu importe que la phase 1 prenne correctement ou non. 
D'ailleurs à 120h le 18z est aussi froid que le 12z.
On a une incertitude entre 60 et 96h mais elle ne semble pas modifier la donne (en attendant de voir s'il confirme pour le week end prochain)

Pour les modèles qui vont à  plus de 144h on a quand même ça :

ECM1-192.GIF?16-0

J192-21.GIF?16-12

icon-0-180.png?16-12

navgem-0-180.png?16-19

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 11 minutes, nicolass a dit :

D'ailleurs à 120/144 h il est même un peu meilleur avec un blocage légèrement plus au nord et une advection froide (fraîche plutôt) qui pénètre mieux dans le pays. En revanche les réserves très froides me semblent rejetées bien à l'est vers la Russie, probablement néfaste pour le très long terme, mais on en est pas là !

 

Oui on en est pas là!^_^ faut quand même voir d'ou il revient GFS, hier soir c'était ça....

gfs-0-168.png?12

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout simplement une option largement possible avec une semaine de froid pas exceptionnel et sec excepté dans le sud-est qui a des chances de récupérer un froid humide avec la dépression méditerranéenne. C'est souvent le cas lorsque des AS se pointent, on se retrouve avec du froid sec mais le sud-est du pays peut avoir de meilleures sensations hivernales que le reste du pays et notamment l'ouest qui reste en marge @yann53 ;)

 

 

 

Modifié par Couril29
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

En fait, GFS continue avec sa version " gasoil ", tranquille pépère à la Bob Marley... en laissant se mettre en place, doucement les choses... 

 

Mais au final, on faisant la comparaison, on se retrouve en fin d'échéance du topic, avec de grandes smilitudes (hormis l'isolement massif de la GF sur CEP, en plein sur le pays, sur ce run) entre l'américain et l'européen (il y a une journée de décalage, c'est normal) :

 

0h2i.gif

 

t4lx.png

 

La différence, comme déjà expliqué à de maintes reprises, elle se situe au tout début, globalement de 48 à 96h... sur un groupe de modèles (CEP, GEM, NAVGEM, JMA) , la porte s'ouvre rapidement et surtout favorablement, permettant un premier drainage massif, dès le milieu de semaine prochaine, d'anomalies basses continentales, de plus en plus vigoureusement drainer sous un AS de plus en plus, structuré et solide, avec de l'air déjà franchement froid, sans que ce soit de l'exceptionnel (même si ce serait déjà assez sensible :D), puis, une fois le chemin tout tracé, c'est partie pour le zonal inversé, sous un AS marqué, s'étendant de l'Est, vers l'Ouest (et je ne vois pas ce qui pourrait arrêter un tel déferlement...).

 

Sur le second groupe (GFS et sans doute Arpège et UKMO, je pense), le drain continental peine à se mettre en place véritablement, dans des conditions un peu " in-extremis ", tout de même favorables à un coup de froid banal et plutôt sec, puis finalement et pour le moment, la finalité ne serait pas différente, avec l'arrivée par l'Est d'une masse d'air glacial, toujours drainée sous un puissant AS, mais hors topic (sur GFS). Par contre, je trouve juste intéressant de noter le parcours O.o de cette énorme masse d'air froid, d'Est en Ouest, qui dans ce cas de figure et uniquement si ça venait à se réaliser... prouve bien qu'il y a quelque chose, " comme un puissant forçage " quelque part 9_9... il y a un bien truc de plus, qui rentre en jeu, Ô que oui.

 

Alors bon même une version GFS, mouais bon, je signe de suite... si c'est du CEP, je signe du côté recto, verso, en diagonal....

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 9
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes GFS n'est pas ce soir le modèle le plus enthousiasmant pour les hivernophiles, mais si certains autres modèles n'étaient pas si "extrêmes", nous le trouverions tous très "bon" ! Ce qui me parait intéressant pour GFS, c'est l'évolution à LT des grands mouvements atmosphériques en haute altitude (courant Jet) et sa traduction +/- directe sur la synoptique et les masses d'air à 500 hPa.

 

Que de changements en ce qui concerne la fin de la semaine depuis le 00Z, où l'on voyait fondre sur nous une circulation presque zonale en raison d'une cyclo nord-atlantique puissante et conquérante vers la Scandinavie, et puis machine-arrière-toute !

A partir du 06Z, mise en place d'une poussée méridienne sur l'Atlantique nous mettant progressivement "à la merci" d'une advection continentale (dont la nature et la position serait à préciser ultérieurement), amplifiée dans le 12Z et gagnant les hautes latitudes, donnant ainsi une bonne assise à un écoulement d'est sur l'Europe, sans excès thermique ("beau temps d'hiver" sec et relativement froid). Si le 18Z est marqué par une activité nord atlantique légèrement plus forte, cela ne remettrait pas en cause la mise en place d'un drain continental dans un premier temps froid et sec, puis une probabilité de froid plus humide en relation avec la progression de BG provenant de la Russie. Mais nous sommes là dans le prochain topic ! 

 

blob.thumb.png.a05155c930f460e5518bb5086eb73392.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Peu ou prou, sur le 18Z de GFS, on retrouve un bis repetita de son 12Z ... Ce qui est une bonne chose.

Comme l'écrit fort justement Cédric, un peu plus haut, faut voir le chemin parcouru par GFS depuis hier ... Faudra s'en souvenir, et même si CEP, demain, édulcore un peu son invasion froide continentale, il n'en demeure pas moins qu'il est en passe de gagner son bras de fer.

Ce qui parait acquis pour tout le monde, les gros et  les petits (je parle des modèles hein), c'est que dès mardi on inverse la circulation et que pour le coup les T vont bien fléchir sur l'ensemble du pays.

Pour le reste, humidité ou pas (notamment pour le sud du pays) et nouvelle salve encore plus glaciale pour le we suivant, on va devoir attendre encore un peu !

A demain pour la suite de ce feuilleton haletant, même un peu trop d'ailleurs O.o

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 11 minutes, piloutop a dit :

Peu ou prou, sur le 18Z de GFS, on retrouve un bis repetita de son 12Z ... Ce qui est une bonne chose.

Comme l'écrit fort justement Cédric, un peu plus haut, faut voir le chemin parcouru par GFS depuis hier ... Faudra s'en souvenir, et même si CEP, demain, édulcore un peu son invasion froide continentale, il n'en demeure pas moins qu'il est en passe de gagner son bras de fer.

Ce qui parait acquis pour tout le monde, les gros et  les petits (je parle des modèles hein), c'est que dès mardi on inverse la circulation et que pour le coup les T vont bien fléchir sur l'ensemble du pays.

Pour le reste, humidité ou pas (notamment pour le sud du pays) et nouvelle salve encore plus glaciale pour le we suivant, on va devoir attendre encore un peu !

A demain pour la suite de ce feuilleton haletant, même un peu trop d'ailleurs O.o

 

Content de te voir ici Pilou, et comme je me dis souvent en hiver, si Piloutop intervient, c'est qu'il se trame quelque chose de sérieux et de concret :D...

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Je ne crois pas que cela ait été dit, mais GEFS18z est nettement moins bon que son prédécesseur, c'est parlant sur la moyenne et ce pour toutes les échéances. Et je ne vous conseille pas de voir le run de contrôle GEFS si vous voulez bien dormir !

 

A demain :) 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, nicolass a dit :

Je ne crois pas que cela ait été dit, mais GEFS18z est nettement moins bon que son prédécesseur, c'est parlant sur la moyenne et ce pour toutes les échéances. Et je ne vous conseille pas de voir le run de contrôle GEFS si vous voulez bien dormir !

 

A demain :) 

 

Ah bon, le GEFS 18Z est déjà sorti ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 1 minute, sastrugis a dit :

 

Ah bon, le GEFS 18Z est déjà sorti ???

 

En partie. Pas de grandes évolutions notables. Après les dires de Nicolass, je m'attendais à voir du zonal à perpète sur l'ensembliste... ça va j'vais pouvoir bien dormir xD... rien de bien nouveau, quoi !.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Le "problème" avec CEP ce soir, c'est que je ne vois pas comment il pourrait proposer des cartes encore plus alléchantes que celles de son dernier run....

 

Donc soit le pépère ne bouge pas d'un iota et vu l'échéance il aura la palme de la plus grande stabilité de l'histoire, soit, et c'est le cas le plus probable qui risque d'arriver, ses prochaines sorties seront forcément moins bonnes (moins bonnes ne veut pas dire pas inintéressantes!)

 

Bref, la suite au prochain épisode :angel:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, nicolass a dit :

Je ne crois pas que cela ait été dit, mais GEFS18z est nettement moins bon que son prédécesseur, c'est parlant sur la moyenne et ce pour toutes les échéances. Et je ne vous conseille pas de voir le run de contrôle GEFS si vous voulez bien dormir !

 

A demain :) 

image.png.872431f4c2ad43dc7354c44a4429cbec.png

 

C'est vrai que cette cyclo islandaise ( s'échappant de l'acorienne un peu plus tôt) et reprise par le morceau de vortex semble une seconde phase clef.

 

Elle remonte à l'ouest de l'islande = Très bon

Elle remonte au sud est de l'islande = Mauvais

 

C'est flagrant en comparant à Gem

image.png.16baa777910f9cc5bad81050761342ea.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...