Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 février au 25 février 2018 prévisions météo semaine 08


iDroid

Messages recommandés

Les 0z envoient du lourd ce matin ! 

UKMO, GEM et GFS sont très hivernaux. UKMO et GFS sont bien moins timorés et font un grand pas vers les scénarios répétés de GEM et CEP.
On n'est pas loin de tirer le jackpot avec ça désormais :o 

UKMO
Modele UKMO - Carte prévisions

GEM 
Modele UKMO - Carte prévisions

GFS 
gfs-0-144.png?0

La synoptique à 144h se cale avec un anticyclone qui migre de la Grande Bretagne vers la Scandinavie sans être trop attaqué à l'ouest ni rabattu sur sa partie nord.
Ainsi le déferlement continental et plus si sec que ça désormais (on n'est pas loin d'une énorme goutte froide de l'Europe de l'Est à la Méditerranée) peut se faire rapidement et laisser espérer aux hivernophiles du concret avant la fin du topic !

Edit : 

GEM tu nous fais quoi là ? :D
gem-0-192.png?00

 

 

 

Modifié par Couril29
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 711
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

C'est la puissante advection modélisée commencer à l'élever de l'Atlantique vers 114h qui pourrait être décisive. C'est son orientation, insuffisamment méridienne qui posait problème sur les préc

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour, 

 

Oui, nouveau pas et pas des moindres de GFS / UKMO envers l'option tant soutenue par le père CEP. JMA et Arpège semblent aussi toujours favorables et de façon un peu plus prononcés que GFS notamment.

 

GEM 00z fait passé le CEP d'hier pour un petit joueur...

 

J'ai l'impression que l'anomalie tant surveiller hier à court terme, dans la mise en place du drain continental en amont de la dorsale, est moins importante ce matin... même avec un départ moins favorable qu'hier sur certains modèles, ça devient quand même tout aussi hivernal. Un petit effort encore de GFS et ce sera le jackpot. En attendant CEP.

 

La moyenne GEFS notamment à Z500 est entrain de clairement corriger le tir...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Oui il apparaît maintenant une certaine solidité de nos projections déterministes GFS, UKMO et GEM jusqu'à jeudi prochain avec une dorsale bien calée entre GB et Nord Scandinavie nous soumettant à un flux continental. A noter que GEFS  en cours de sortie suit globalement mais est parfois moins affirmatif quant à l'extension forte Scandinave.

L'incertitude arrive ensuite concernant la réalimentation du blocage naissant, le 2ème verrou dont je parlais hier soir.

Ce qui semble solide de ce point de vue, c'est que nos modèles envisagent toujours une accélération de la circulation méridienne à partir de ce moment là.

Et le véritable enjeu dans ce contexte, va être de connaître le placement, la durée  et la puissance de cette circulation méridienne qui vont dicter la capacité qu'aura la masse d'air glacial modélisée sur l'Europe continentale à nous atteindre:

gfs-1-150.png?0

 

Cette circulation hyper méridienne, même si elle s'affirme de plus en plus, est difficile à cerner pas les modèles: tantôt elle nous envoie le bloc glacial continental droit sur nous comme sur GEM et finalement GFS, parfois elle le laisse sur l'Europe centrale ou de l'Est comme sur une partie de la PE où son "hyper puissance", sur une partie des scénarios évacue le blocage naissant par le nord ou l'est.

Mais, chaque chose en son temps, les modèles déterministes ne viennent que d'intégrer la 1ère étape éventuelle, ce qui n'était pas une mince affaire!

 

Edit GEFS de son côté toujours pas complètement calé sur la 1ère étape (même s'il y a une tendance qui suit les déterministes) et toujours autant d'éclatement par la suite même s'il envisage très majoritairement ensuite l'emballement méridien (avec des conséquences diverses)

Diagramme GEFS

 

Modifié par lame2
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

CEP/GFS se sont bien rapprochés à 96h

 

ECM1-96.GIF?17-12

 

gfs-0-96.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Oui mais attention cep voit une poussé un peu plus timide et un peu plus à l'Est ce matin. Je sens que la journée va être tendue encore:D

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
il y a 16 minutes, Iroise29 a dit :

Oui mais attention cep voit une poussé un peu plus timide et un peu plus à l'Est ce matin. Je sens que la journée va être tendue encore:D

Oui et c'est à partir de là que l’accélérateur méridien se mettrait en place.

L'extension initiale de la dorsale vers le Nord Scandinave a son importance quant à l'accroche du talweg continental et parce qu'elle ouvrira le couloir qui  servira de guide à la circulation méridienne.

Ça passe sur le CEP mais de peu! :D Et c’est un peu anecdotique pour le moment car tout n'est pas complètement calé sur la dorsale initiale.

Modifié par lame2
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

CEP m'a quelque peu donner des sueurs...  Au final je me demande si on ne va pas arriver à un compromis, avec un GFS se réajustant encore un peu plus en faveur de la continentalisation et un européen plus raisonnable par rapport à hier et, se faisant sur la durée pour la mise en place du drain froid... Je ne crois pas en l'extrême de GEM 00z en tout cas.

 

Mais c'est amusant de voir que maintenant c'est UKMO et le Canadien les deux modèles les plus prononcés... À suivre... Visiblement il y a encore du suspense à prévoir.. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Ca commence à se caler à ce court terme. Il y a moins de différences qu'hier en tout cas. A moyen et plus long terme, c'est encore bien dispersé. On a un sacré potentiel chez certains modèles (surtout chez les "petits") comme GEM (qui n'est plus si "petit" en y repensant), ICON, CMA mais aussi du moins beau comme chez FIM. On retrouve quelques scénarios du même style que ce dernier sur le panel GEFS donc plutôt utile d'en parler je pense. Conditions anticycloniques avec une certaine fraîcheur à l'est et sûrement des gelées le matin.

fim-0-174.png?12

Modifié par Yuuichi
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Yuuichi a dit :

Ca commence à se caler à ce court terme. Il y a moins de différences qu'hier en tout cas. A moyen et plus long terme, c'est encore bien dispersé. On a un sacré potentiel chez certains modèles (surtout chez les "petits") comme GEM (qui n'est plus si "petit" en y repensant), ICON, CMA mais aussi du moins beau comme chez FIM. On retrouve beaucoup de scénarios du même style que ce dernier sur le panel GEFS donc plutôt utile d'en parler je pense. Conditions anticycloniques avec une certaine fraîcheur à l'est et sûrement des gelées le matin.

fim-0-174.png?12

 

pourquoi FIM ? O.o et pourquoi le 12z? :o

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m
il y a 15 minutes, Bakus a dit :

 

pourquoi FIM ? O.o et pourquoi le 12z? :o

Pourquoi pas FIM ? On parle bien de NAVGEM, JMA, Icon... Par contre, mea culpa, je n'avais pas vu que c'était le 12z. Le 0z s'arrête à 120 heures ce matin.

Modifié par Yuuichi
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Mine de rien en 24h CEP est passé de ça

 

 

ECM1-168.GIF?12

 

 

 

ECM0-168.GIF?12

 

A ça !

ECM1-144.GIF?17-12

 

 

ECM0-144.GIF?17-12

Globalement synoptiquement parlant pas de grands bouleversements mais à notre échelle les détails font la différence !

 

Ca décale vers l'est (c'est traditionnel !)

 

 

Concernant les pressions GEM isolé dans son ensemble

 

Diagramme ENS CMC/GEM

 

 

Moins pour la température à 850hpa

 

 

Diagramme ENS CMC/GEM

 

 

Que dire de GFS, toujours le bazar dans l'ensembliste !

 

Diagramme GEFS

 

Diagramme GEFS

 

 

CEP part en cacahouete et CEP ens beaucoup moins bon (on va finir par etre sur la mauvaise bordure des hauts géo !

 

 

Diagramme ECMWF/CEP

 

 

Diagramme ECMWF/CEP

 

 

Sinon il reste les petits modèles ultra favorables tels que Icon, Navgem (limite), Gem.

 

 

 

Modifié par F85
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le début de l'hiver, à l'aide de comparaison prévu/vécu, les déterministes des modèles ont prouvé leur fiabilité à 144 h (je ne vous fais plus le point tous les samedi car ça "marche" à chaque fois plutôt très bien dans les grandes lignes... et qu'il ne faut pas abuser des bonnes choses ;)). Partant de ce constat, je mets donc ci-dessous la synoptique telle qu'elle est envisagée à J+6 par CEP, GFS, UKMO et GEM.

 

Comme on le voit, tous les éléments structurants de la dynamique atmosphérique sont dans des positions assez similaires, seule "l'intensité" varie selon les modèles. On aurait donc une synoptique hivernale contrôlée par : des BG groenlandais (1) cantonnés à leur aire naturelle d'origine (pas trop d'étalement intempestif vers la Scandinavie), alors que l'AA (2) aurait propulsé préalablement une dorsale (3) vers la Scandinavie, évoluant potentiellement en AGB ou presque AS à cette échéance. Ce mouvement serait concomitant d'une descente de BG russes par le NE pris dans une circulation rétrograde, et détachant de l'infanterie légère à son avant, avec simili GF ou GF (5) entraînant un temps froid plus instable en allant vers le sud du pays. A remarquer que tous les modèles gardent le petit noyau dépressionnaire au large des Açores (6) mais celui-ci ne semble plus très dynamique (méfions-nous quand même).

 

Au total, si la synoptique générale semble bien calée, il est évident que les différences sur le temps sensible en France se joueraient principalement par la puissance de la coulée polaire continentale, susceptible d'évoluer ou non en GF bien marquée sur l'Europe Occidentale. Actuellement, la plus forte probabilité serait donc un dégradé du nord au sud entre du froid sec et un froid plus humide.  Pour la suite, on voit qu'il y a de la réserve sur la Russie et celle-ci pourrait venir réalimenter la GF...

 

Pour les hivernophiles, la probabilité de situations intéressantes semble donc très forte (GEM le plus incisif), en espérant que la bonne tenue des modèles à J+6 ne nous fera pas faux bond pour la première fois de l'hiver... A suivre donc !

 

blob.thumb.png.99be42a5f42448f98baf306a9dc7918b.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Sensations froides sur le pays à 144h, oui les probabilités sont hautes. Et on peut même espérer encore plus froides pour les 3 jours qui suivent et qui recouvrent la période du post.

 

En revanche, ce qui est frappant aussi est l'absence d'humidité, de conflits  sur la quasi tout le pays pendant la période,  sauf peut être dans l'extrême sud-est ou la Corse.

 

Certes une condition nécessaire pour la neige, c'est un froid suffisant;  mais grand froid sans neige c'est moins enthousiasmant que neige sans grand  froid.

 

Dans ce contexte,  la semaine à venir apparaît comme une  rampe de lancement pour la période d'après, qui pourrait se révéler elle,  exceptionnelle  grâce aux conflits.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il était évident (et j'en étais certain) que certains seraient déçu car avec certains modèles comme le cep et gem, on ne pouvait faire que moins bien vu que la situation était trop idyllique. (c'est pour cela que j'avais écris de les imprimer pour les coller sur les murs de votre chambre). Dans cette configuration, la majorité du temps on a un compromis quand il y a trop de différences à CT et chacun fait un pas vers l'autre pour se rejoindre ; les moins hivernaux réajustent leurs copies comme les plus hivernaux.

Comme le dit Lame, la situation est enfin, oui enfin, calée jusqu'à jeudi-vendredi avec un anticyclone sur la GB apportant un flux de nord est sec et froid (gelées généralisées à partir de mercredi jeudi) et des maximales entre 0 et 5 sur une grande partie du pays. Les seules différences se font sur le drainage des basses pressions  en altitude arrivant par l'est et  qui au contact de la méditerranée forme notre célèbre dépression de gènes qui est notre aspirateur à froid pouvant apporter de la neige à très basse altitude dans le sud est. Par la suite, je ne m'aventurais pas trop pour l'instant car trop indécis.

  • J'aime 12
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

ICON6z confirme parfaitement une synoptique magnifique à 120 h avec une continentalisation légèrement meilleure que le 0z à moyen terme. Il faut attendre mardi soir pour que le frais/froid débarque en altitude sur le NE (-5/-7 à 1500) puis mercredi soir pour voir le -10 débarquer. Ce modèle m'a semblé correct et assez stable...

 

icon-0-120.png?17-06

En revanche le flux est tellement plein est voire est-sud-est que je ne suis pas sur que ce soit favorable pour le gros froid russe de la suite.

 

C'est une telle minutie qui doit se mettre en place pour que le froid ne file pas vers les Balkans ou la mer du nord, c'est fou ! Passionnant.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

comme repris par les posts avant le mien, un compromis semble enfin avoir été trouvé ce matin. Après, tout de même les modèles semblent converger vers une intensification du froid. Certains simulent de l'exceptionnelle d'ici la fin de topic. 

 

D'ici là si certaines modélisations exceptionnelles se concrétisent, ce qui va être intéressant d'étudier c'est : Quel impact cela aura au sol en fin d'hiver avec des journées plus longue et un soleil qui tape plus. Il faudra aussi surveiller le redoux qui pourrait être spectaculaire avec des masses d'air qui sont de plus en plus douces au sud. Une réorientation du flux au sud pourrait nous faire passer d'une très forte VDF à un temps printanier en l'espace de quelque heures... À suivre. 

 

On pourrait satisfaire les hivernophiles et tenir en haleine les douceurophiles :) 

Modifié par equality
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Sur GFS, c'est le début de semaine qui est vu bien différent, à 90/96 h c'est très peu esthétique comparé aux autres comme CEP (pourtant moyen ensuite) : 

 

ECM1-96.GIF?17-12

VS

gfs-0-90.png?6

 

Advection moins franche, flux d'est plus mou... ça creuse moins bien en MED.

 

Pourtant par la suite ça évolue bien, et à 120/132 h ça donne déjà plus envie : 

gfs-0-126.png?6

-6 à -8 à 1500 sur la majorité du pays, donc potentiellement des gelées généralisées mais pas intense car trop de vent, et des Tx de 3 à 5 °C ;) 

 

Sur ce run, le "très froid" est plus proche de nous à 144 h, à voir si, une nouvelle fois, il est vu venir nous dire bonjour vers le weekend du 25 :) 

 

Ce qui semble être un point commun entre GFS et CEP, c'est les deux temps bien distincts d'advections froides avec un net redoux (en altitude au moins) pour le 23/24-02, avant la suite potentiellement prometteuse. L'idée portée par GEM et ICON d'un refroidissement régulier progressif toute la semaine s'éloigne je trouve.

Modifié par nicolass
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pour l'heure après la première advection fraiche/froide entre mercredi et vendredi on assisterai a un "redoux" certes relatif mais un redoux tout de même durant le week-end avec le flux s'orientant au sud-est faible.

tempresult_yxk2.gif

 

CEP est sur cette même lignée et il n'y guère que GEM pour ne pas voir d'interruption dans l'alimentation du froid continental.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de grands changements sur le 6z de GFS par rapport au 0z si ce n'est des améliorations dans le détail. Il garde la même ligne directrice synoptique jusqu'au week end mais en décalant tout de quelques centaines de km vers l'Ouest, et forcément la France en profite.
On joue très gros à l'orée du week end prochain. Les sorties vont être passionnantes à suivre en début de semaine prochaine s'il n'y a pas de bouleversement :o 

gfs-0-186.png?6

Edit : Au sol à part dans une partie du sud du pays je ne suis pas certain que ce léger redoux temporaire se fasse sentir @cédric du Lot ^^

Modifié par Couril29
  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

On sent que la situation est fragile mais d'un autre coté on se dit qu'à partir du 25 ca se règle comme du papier à musique petit à petit

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 14 minutes, Couril29 a dit :

Edit : Au sol à part dans une partie du sud du pays je ne suis pas certain que ce léger redoux temporaire se fasse sentir @cédric du Lot ^^

 

Oui mon cher, mais on peut le mentionner  puisque cela fait quand même la moitié du pays!:) (et a mon avis certainement même plus), a moins de ne considérer que c'est un détail vu que Paris et plus au nord on serait moins concerné...

Edit; et part ailleurs(même si c'est un peu loin) on voit que sur la suite de son run ce n'est pas qu'un "détail" pour le sud ce redressement au sud-est.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des derniers modèles, je dirais seulement que la mécanique ce met en place et le topic suivant sera certainement encore plus passionnant que celui ci, qui bien que froid/frais devrait rester globalement assez sec, sans vrai conflit de masse d'air.

850.png?run=run06model

500.png?run=run06model

Modifié par gigi2004
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut s'attarder sur ces détails si on veut à cette échéance @cédric du Lot mais avec un tel flux d'Est ou d'Est/Sud-Est ou d'Est/Nord-Est les températures resteraient froides soit sur la totalité du pays, soit sur la majorité du pays. 
Je regardais la synoptique à grande échelle à cette échéance sachant que la visibilité dans le détail n'apparaîtra pas avant plusieurs jours ;) (et je ne vois pas pourquoi je prendrais Paris comme référence m'enfin bon si ça peut te faire plaisir de le penser...).

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...