Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 février au 25 février 2018 prévisions météo semaine 08


iDroid

Messages recommandés

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Évolution de la situation entre le 22/02/1962 et le 04/03/1962 .

 

Je trouve quand même qu'il ya pas mal de ressemblances côté synoptique.

 

15SdrJW.gif

Modifié par momo4850
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 711
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

C'est la puissante advection modélisée commencer à l'élever de l'Atlantique vers 114h qui pourrait être décisive. C'est son orientation, insuffisamment méridienne qui posait problème sur les préc

Images postées

il y a 2 minutes, momo4850 a dit :

Évolution de la situation entre le 22/02/1962 et le 04/03/1962 .

 

Je trouve quand même qu'il ya pas mal de ressemblances côté synoptique.

 

15SdrJW.gif

C'est plutôt une situ au passage de mars 1971...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, momo4850 a dit :

Évolution de la situation entre le 22/02/1962 et le 04/03/1962 .

 

Je trouve quand même qu'il ya pas mal de 

Modifié par Riki58
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le 25 février  semble être un tournant concernant la déferlante froide, ll y a une évolution stable des scénarios et l'échéance approche à petit pas. 

passionnant même si c'est un froid sec TEMPERATURE_500HPA_213.png?ts=1518864533

T850_240.png?ts=1518864661

Pour le plaisir des yeux, quand le bleu devient violet :P 

ECM100-240.GIF?17-12

L'anomalie des températures par rapport à l'écart saisonnier. 

icon-0-180.png?17-00

icon-6-180.png?17-00

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 17 minutes, Couril29 a dit :

On peut s'attarder sur ces détails si on veut à cette échéance @cédric du Lot mais avec un tel flux d'Est ou d'Est/Sud-Est ou d'Est/Nord-Est les températures resteraient froides soit sur la totalité du pays, soit sur la majorité du pays. 
 

 

Je ne m'y attarde pas je le mentionne, c'est toi qui me relance en banalisant la chose et en citant que seul le sud serait concerné, bref...

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS 06Z continue sur la lancée...

Juste pour le plaisir des yeux hivernophiles, à l'échelle hémisphérique, voici 2 cartes assez impressionnantes (et dans la limite du topic, dimanche soir).

Un froid qui viendrait de loin !

le seul petit bémol c'est que, et on s'en doute un peu vu le caractère extrême sur l'Europe Centrale,  tous les déterministes sont très bas dans leurs ensembles, mais chut ! ne boudons pas notre "plaisir extrême" (ça fait marchand de glace) même s'il n'est que temporaire...

 

blob.png.0d44e6bdbcba192e945e05868f0ddf08.png

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Beaucoup de choses ont été dites, en tout cas pour le moment, au travers d'échanges passionnants et enrichissants (sans compter les petites touches d'humour de notre amis sastrugis xD, souvent bien placées).

 

Pour ma part, je réitère juste le fait que comme très souvent, une sorte de scénario intermédiaire, prends quand même un peu plus de galon ce matin, même si quelques modèles comme GEM et UKMO, continuent de suivre le chemin plus direct et percutant, emprunter hier par papa CEP :D. Mais un scénario intermédiaire, qui partirait quand même de " deux extrêmes ", avec GFS ayant était isolé pendant plusieurs mises à jour avec une absence totale d'AS et de drain continental et un CEP, on peut le dire, relativement puissamment hivernal...

 

Subsiste peut-être encore des incertitudes, sur la rapidité de propagation des anomalies basses continentales, tout au long de la semaine du topic, qui peuvent encore trouver le moyen de s'écouler massivement, quasi sans discontinuité, avant le débarquement éventuel du " congélateur :ph34r: " (GEM, ICON, UKMO mais dans une moindre mesure et peut-être NAVGEM, vu comment il évolue dans sa nouvelle mise à jour), ou, en deux phases avec un redoux partiel et transitoire, sur 48 à 72h (CEP et GFS). Je trouve néanmoins que GFS, ce midi, limite de plus en plus cette transition plus radoucie, en se rapprochant doucement du premier groupe de modèles.

 

Question néanmoins en suspend et qui augmente un peu plus les incertitudes finalement : " que va-nous pondre ce soir, le père CEP " ?! Non parce que s'il ne trouve pas son dessert préféré au rayon surgelé, j'espère que sa petite mauvaise surprise matinale qui a failli nous gâché la journée, ne va pas se transformer en quelque chose de vilain pas beau... ". Il en est capable, le vieux... et j'avoue que ça ne me rassure pas tout à fait... NOTE : GEFS continue de légèrement améliorer sa moyenne, mais surtout à Z500...

 

Car en voyant papa CEP en me réveillant ce matin, j'avais un peu la même tête :

 

wio0.gif

 

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Belle évolution à très long terme de GEFS avec une moyenne bien parlante, AS plus puissant et froid extrême de plus en plus modélisé au moins sur l'Europe centrale :

gens-21-1-204.png

 

Contre, pour le 0z :

gens-21-1-216.png

 

Cette évolution positive de la moyenne se concrétise parfaitement sur le run de contrôle, avec une VDF exceptionnelle sur l'Allemagne, le Benelux, la Pologne, etc... Et le NE de la France bien impacté.

Modifié par nicolass
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La moyenne s'améliore mais pas vraiment l'écart type du coté de l'Europe de l'est ainsi qu'entre Islande et Groenland...

gens-22-1-192.png

EEM1-192.GIF?17-12

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Ce qui va être intéressant dans la configuration de cette semaine c'est de voir si des petites anomalies vont circuler sur le pays ou non? 
le genre d'anomalies que les modèles nous feront apparaître par surprise à 48h de l'échéance,
cela semble bien trop sec pour l'instant ^^
gfs-0-126.png?6

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 3 minutes, Vil a dit :

Ce qui va être intéressant dans la configuration de cette semaine c'est de voir si des petites anomalies vont circuler sur le pays ou non? 
le genre d'anomalies que les modèles nous feront apparaître par surprise à 48h de l'échéance,
cela semble bien trop sec pour l'instant ^^
 

 

 

C'est beaucoup trop sec pour une quelconques humidité sur le début de topic hormis à l'est dans le cas d'un réel drain ou bien sur les côtes méditerranéenne grâce au creusement méditerranéen.

Par la suite dans le topic si les choses tournent bien vu l'intensité des drains attendu qui plus est pour certains sous un flux de NE des potentiels neigeux seront là.

 

Mais ne nous en sommes pas là.... car rien que ces drains ne sont pas confirmé 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gugo a dit :

 

 

C'est beaucoup trop sec pour une quelconques humidité

Jean Claude Dusse ou Jean Claude Van Damme ? :D

C'est clair que niveau potentiel neigeux, nous devrions rester à l'écart pour une bonne partie de semaine, il semble désormais acquis que globalement cette semaine s'annonce ENFIN sèche sur les 3/4 du pays avec des gelées assez marquées, mais des journées peut être pas si désagréables.
Lundis et mardi seraient des journées encore un peu humides cela-dit, avec le passage d'un front faiblement pluvieux sur une moitié ouest du pays ( peut être deux trois flocons dans le nord-est)

Peut être 2/3 flocons pour la fin de semaine si une goutte froide se forme au contact de la méditerranée .

 

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 9 minutes, kéké a dit :

Jean Claude Dusse ou Jean Claude Van Damme ? :D

C'est clair que niveau potentiel neigeux, nous devrions rester à l'écart pour une bonne partie de semaine, il semble désormais acquis que globalement cette semaine s'annonce ENFIN sèche sur les 3/4 du pays avec des gelées assez marquées, mais des journées peut être pas si désagréables.
Lundis et mardi seraient des journées encore un peu humides cela-dit, avec le passage d'un front faiblement pluvieux sur une moitié ouest du pays ( peut être deux trois flocons dans le nord-est)

Peut être 2/3 flocons pour la fin de semaine si une goutte froide se forme au contact de la méditerranée .

 

 

 

 

Sur un bon quart NE de la france, la semaine prochaine s'annonce au contraire bien désagréable car non seulement le froid qui sera fortement présent et les vents de NE qui vont être de la partie accentuant la sensation de froid garantit. Les Tx n'iront pas au dela de 3/4° sur ces contrées et avec de fortes gelées possibles les nuits. Un temps clairement d'un mois de janvier. C'est dans l'ouest et le sud-ouest que le froid sera bien moins fort, le contraste devrait d'ailleurs être assez saisissant entre l'ouest et l'est toute la semaine prochaine 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, kéké a dit :

Jean Claude Dusse ou Jean Claude Van Damme ? :D

C'est clair que niveau potentiel neigeux, nous devrions rester à l'écart pour une bonne partie de semaine, il semble désormais acquis que globalement cette semaine s'annonce ENFIN sèche sur les 3/4 du pays avec des gelées assez marquées, mais des journées peut être pas si désagréables.
Lundis et mardi seraient des journées encore un peu humides cela-dit, avec le passage d'un front faiblement pluvieux sur une moitié ouest du pays ( peut être deux trois flocons dans le nord-est)

Peut être 2/3 flocons pour la fin de semaine si une goutte froide se forme au contact de la méditerranée .

 

 

 

+1

Finalement, cette semaine va être une belle semaine, peut être la meilleure de la saison pour ceux qui aiment être dehors.

-Pas mal de soleil à prévoir, et cela dans la plupart des régions

-Des températures fraiches/froides qui concerneront tout l'hexagone ; pour la VDF, il faudra voir la semaine suivante...ça devient tard quand même ; là si les maxi seront bien en dessous des normes, les minis ne devraient pas descendre très bas en plaine, et les -5°C se limitant probablement aux endroits les plus exposés.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 31 minutes, mike a dit :

 

Sur un bon quart NE de la france, la semaine prochaine s'annonce au contraire bien désagréable car non seulement le froid qui sera fortement présent et les vents de NE qui vont être de la partie accentuant la sensation de froid garantit. Les Tx n'iront pas au dela de 3/4° sur ces contrées et avec de fortes gelées possibles les nuits. Un temps clairement d'un mois de janvier. C'est dans l'ouest et le sud-ouest que le froid sera bien moins fort, le contraste devrait d'ailleurs être assez saisissant entre l'ouest et l'est toute la semaine prochaine 

Quand on voit la divergences entre chaque modèles il est un peu tôt pour faire ce genre de conclusions hâtives....

 

A relier à mon poste suivant pour éviter flood svp

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

On va essayer d'un peu résumé. Alors que lundi-mardi se résumerait à des journées plutôt pluvieuses dans l'ouest avec un rafraichissement progressif sous un flux NNE et des températures plus fraiches à l'est qu'à l'ouest. La suite est bien plus contrasté.

 

Je ferai toujours du moins bon modèle au meilleure  dans chaque partie hivernophilement parlant.

 

I/Des différences énormes à 90h

 

   1°) Les modèles de première zone

 

 J'ai mis GFS en plus sceptique dans un premiers temps puis j'ai vite regretté en réalité je trouve que c'est CEP (oui oui CEP) mais bon vu que j'avais fait la description de la synoptique avec GFS j'ai laissé GFS en premiers car c'est kifkif.

 

 Comme on l'observe à partir de  mercredi une pulsion sur l'ouest de l'atlantique prendrait forme tendant un anticyclone sur le Royaume Unis (ARU) grâce à creusement dépressionnaire vers les Açores. Cet ARU favoriserait une légère advection froide sur l'Europe de l'ouest avec un temps sec en France et un dégradé  nord-ouest / sud -est au niveau des températures à cause d'un anticyclone très proche du nord-ouest et une advection qui irait vers un creusement dépressionnaire en méditerranée. on surveillera quelques entrées neigeuses en méditerranée (mais vu la non gestion à plus grande échelle faudra encore patienter pour ce genre de détail sur les topic court terme).

 

On observe que c'est relativement dépressionnaire dans le nord atlantique à l'ouest des Iles Svalbard, l'ARU est bloqué  :

 

image.png.ceff70426203dee6e937759932744140.png

 

 

gfs-6-96.png?6

 

 

Sur CEP la synoptique est relativement ressemblante et ça sera à peu près le cas pour tous les modèles mais  on observe des différences notables qui ont leurs conséquences ensuite, ici:

 

-Un creusement dépressionnaire sur els Acores moins fort

-Une pulsion anticyclonique qui monte plus facilement jusqu'au Svalbard

-Et une coulée vers la France légèrement plus à l'ouest  

 

image.png.0d1b3eb0f29b7a9fb4bd92066992f0bf.png

 

 

 Sur UKMO l'ARU peine à se mettre en place mais le dégagement anticyclonique en direction des Svalbard est bien plus présent que CEP, la coulée froide ce fait plutôt en direction de l'Italie:

 

image.png.7f41b60724ee4547a3e40bbd93545903.png

 

 

  Sur ARPEGE c'est très ressemblant à CEP mais on a une pulsion un peu plus à l'est qui tend plus à monter vers l'Islande ce qui est favoriser sans doute plus positivement la suite de run. Cependant c'est bien plus creusé à l'ouest de l'Islande :

 

image.png.a1e19d3d406e540f2df0a93f4eef980c.png

 

 

 

 GEM est très fortement ressemblant à ARPEGE avec seulement un dégagement anticyclonique au niveau des Svalbard un peu plus prononcé. Comme pour ARPEGE cette situation favoriserait une situation déjà plus froide sur la France à cette échéance:

 

 

 

image.png.be26292070b683f85a57af622cd8aef9.png

 

  2°) Modèle de seconde zone

 

FIM (à 120h échéance max) est pour sa part l'un des modèle les plus sceptique avec des hautes latitudes très bouché et un blocage très bas:

 

 

image.png.dd0f5d6bbe34da8a9ac7545e2827a234.png

NAVGEM lui voit une pulsion conséquente très prononcé en haute latitude mais une advection froide (rose) à très haute latitude et un flux de NE présent sur l'ensemble de la France déjà fortement interessant :

 

image.png.32c442b36eac0e514ebab84f2ded5fd2.png

 

 

JMA lui à 84h (échéance max) est très encouragent avec une situation type GEM :

 

 

image.png.8e91a3aad00a977d9eb00f1da679d6e6.png

 

 

ICON lui à 96h nous voit déjà un flux de NE vif avec un blocage anticyclonique assez haut tendant déjà à l'AS-ARU avec une activité dépressionnaire très limité,:

 

image.png.fbdd9b663a01d742a7f9d42150819a24.png

 

 

   3°)Ensembles 

 

L'écart type GEFS (ensCEP exactement pareil) montre bien les points sensibles avec une activité dépressionnaire très mal maitrisé surtout au niveau de l'Islande. Il montre aussi une difficulté à gérer le placement de la première advection froide plus ou moins conséquent à l'est de la France :

 

image.png.cdf8d576b34406c3ccc4276e25f677a6.png

 

 

 

 

II/Des répercussions fortes par la suite:

 

  1°)Modèles de première zone

 

 J'aurai du mettre GFS second car en effet en milieu de topic un drain froid (humide style semaine dernière) passerait sur la France avec un réel flux d'est froid, mais ce drain irait se joindre à une activité débordante sur les Acores de ce fait ça favoriserait un flux de sud qui favoriserait la formation d'un AS puissant qui cependant nous amènerait par la suite un énorme drain froid sur le topic suivant:

 

tempresult_nmj6.gif

 

 

Mais pour la fin de ce topic , flux de sud plutôt doux et printaniers 

 

image.png.a3262be4ee19f452f03dec40c55cb7e1.png

 

 

  CEP dans le fond n'advecte pas grand chose pendant le topic ce qui le rend limite, avec en plus un blocage bas mou et qui plus est un creusement en méditerranée qui favoriserait de la douceur. Sur le topic suivant on aurait un renforcement de ce blocage assez bas favorisant un fort drain froid. Mais sur ce topic ce n'est pas bien fameux:

 

tempresult_iag9.gif

 

 

image.png.26685b5871096df5f55bbe59b6a71a98.png

 

 

 

Sur UKMO à son échéance max on tend à quelque chose de fortement sympathique avec un blocage haut qui semble vouloir se mettre en route. Le flux NNE/NE sur la France pourrait favoriser une petite humidité avec un drain froid bien présent:. La suite aurait pu vraiment être pas mal du tout:

image.png.c38e7866b2d4f1f6ee2223a0ec303b71.png

 

 

 

GEM (et ARPEGE indirectement vu la ressemblance) lui c'est une "orgie" hivernophile :D

  Avec un blocage ARU passant au blocage AS tendant à l'AS-AL autant dire ça envoie du lourd avec des drains froids sur puissant avec des flux N/NNE/NE/E puissant favorisant de gros potentiels neigeux en plus du froid extrêmement intense avec une anomalie en seconde partie de topic qui longerait les côtes des mers du nord-manche. On se le cachera pas, le fameux petit drain de mardi-mercredi de la semaine dernière qui a donné 20cm sur certains endroits du NO et IDF ça serait de la gnognote....:

 

 

tempresult_ghj2.gif

 

image.png.52a8355e854a7bd4ce8f617f9c4996bb.png

 

gem-1-192.png?00

 

 

 

   2°)Modèle de seconde zone:

 

  Sur NAVGEM c'est la même idée que GEM ce qu'on a eu la semaine dernière c'était de la gnognote. En effet pour le coup on aurait un AS limite trop haut tournant à un anticyclone des Svalbard limite. De ce fait le drain froid concernerait surtout le nord de l'Europe alors que sur l'Espagne-SO France la pulsion de réalimentation du blocage aurait lieu avec l'activité dépressionnaire des Acores . La France serait pile sur un secteur de conflit de masse d'air, autant se le dire sur es régions au dessus et à l'est de la Loire ça serait le jackpot énorme:

 

image.png.516df04b5e9c2fd2b65cd0d6f5801cd5.png

 

 

navgem-1-174.png?17-12

 

 

 

Sur ICON à son échéance max à 120h on tend à quelque chose d'assez fou également avec un flux de NE très puissant déjà très présent. A cette échéance il est très très ressemblant à GEM. (créant un trio GEM-ICON-ARPEGE)

 

image.png.2f3ee1549d4cca67db21c1e5941fba6b.png

 

 

 

  3°) Ensembles

 

  Les ensembles sur la fin de topic/début de suivant montrant la diversité de la situation. Selon GEFS le drain froid de milieu de topic est encore mal maitrisé l'écart type est assez fort, par la suite un redoux avec un possible flux de sud ou flux d'est plutôt mou (mais assez froid en basse couche dans le cas d'un flux d'est) avant une rechute possible avec un second drain très puissant sur la toute fin/début de topic :

 

 

Diagramme GEFS

 

 

 

EnsCEp est dans la même idée:

 

 

image.png.cfb62818ef9c5666eeea1d21a53cb61a.png

 

 

EnsGEM luis emble radical pour ce topic et est assez impressionnant, pour le topic suivant c'est plus divergent:

 

graphe_ens3_qau2.gif

 

 

On sent à l'image des ensembles CEP-GEFS que le risque du flux de sud est bien présent sur le topic suivant avec la France en base d'alimentation du blocage  :

 

gens-21-1-216.png

 

 

EDM1-216.GIF?17-12

 

 

 

Conclusion

 

Un topic en trois temps temps avec :

 

  • En premiers une élévation de la pulsion 
  • En second un premier drain d'est ou les premières grandes divergences apparaissent avec des blocages plus ou moins haut et solide qui se mettent en place.
  • En troisième un  second drain bien plus fort sur la toute fin de topic/suivant semble possible mais attention que ce ne soit pas la France la base de l'alimentation du blocage anticyclonique.

Une semaine donc fraiche à froide mais qui pourrait bien connaître un redoux conséquent selon le scénario final. Attention dans le cas de fort drain sous flux de Ne longeant les mers aux potentiels neigeux grands!

 

En bilan dans les camps très hivernaux on a GEM/ICON/NAVGEM (au nord)/JMA/ARPEGE

Contrasté CEP/UKMO/GFS

Et très sceptique FIM

 

Gugo!

 

Modifié par gugo
  • J'aime 8
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore les gens qui sont aussi affirmatifs du style le temps va être agréable malgré la sensation de froid car il y fera un temps ensoleillé et on ne descendra pas au dessous des -5 degrés en plaine avec juste quelques flocons dans le sud est. Bref pour résumé.

Est ce que sont les mêmes qui avaient annoncé 4 jours à l'avance 12 cm dans Paris intramuros alors qu'il n'y avait rien sur les modèles ou si peu?

gfs-2-108.png?6

gfs-2-114.png?6

Les gouttes froides sont les phénomènes les plus difficiles à prévoir même si elles sont minimes.

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Virgile a dit :

J'adore les gens qui sont aussi affirmatifs du style le temps va être agréable malgré la sensation de froid car il y fera un temps ensoleillé et on ne descendra pas au dessous des -5 degrés en plaine avec juste quelques flocons dans le sud est. Bref pour résumé.

Est ce que sont les mêmes qui avaient annoncé 4 jours à l'avance 12 cm dans Paris intramuros alors qu'il n'y avait rien sur les modèles ou si peu

 

Les gouttes froides sont les phénomènes les plus difficiles à prévoir même si elles sont minimes.

:o tu abuses un peu Virgile là !
Pour l'épisode Parisien, je trouve que c'était bien cerné (en particulier par CEP) , même si 4 jours avant, c'était le pays Nantais qui était dans la trajectoire.
Dire qu'il n'y avait rien... tu as peut être pas trop suivi l'affaire ;)

Après je vois ce que tu veux dire... mais nous n'avons pas la même configuration, c'est plus continental cette fois-ci, du moins dans un premier temps, on voit donc que sur les modèles c'est sec globalement comparé à l'épisode précédent.

Pour les intrusions humides, il faudra peut être attendre la toute fin de semaine pour le coup.

 

edit: oui c'est bien ça... tu te base sur GFS

Modifié par kéké
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, kéké a dit :

:o tu abuses un peu Virgile là !
Pour l'épisode Parisien, je trouve que c'était bien cerné (en particulier par CEP) , même si 4 jours avant, c'était le pays Nantais qui était dans la trajectoire.
Dire qu'il n'y avait rien... tu as peut être pas trop suivi l'affaire ;)

Après je vois ce que tu veux dire... mais nous n'avons pas la même configuration, c'est plus continental cette fois-ci, du moins dans un premier temps, on voit donc que sur les modèles c'est sec globalement comparé à l'épisode précédent.

Pour les intrusions humides, il faudra peut être attendre la toute fin de semaine pour le coup.

 

edit: oui c'est bien ça... tu te base sur GFS

Non. Je ne vais pas refaire l'épisode neigeux  du 6-7 février et il n'est pas vrai pas que les modèles prévoyaient 4 -5 jours à l'avance entre 10 et 20 cm de l'ile de france à la Beauce. MF envisageait quelques flocons dés le départ et n'a pas arrêté de rehausser les prévisions en quantité de neige et ils ont commencé à évoqué les réels quantités 48 heures seulement à l'avance. MF utilise très peu GFS à ce que je sache.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Virgile a dit :

Non. Je ne vais pas refaire l'épisode neigeux  du 6-7 février et il n'est pas vrai pas que les modèles prévoyaient 4 -5 jours à l'avance entre 10 et 20 cm de l'ile de france à la Beauce. MF envisageait quelques flocons dés le départ et n'a pas arrêté de rehausser les prévisions en quantité de neige et ils ont commencé à évoqué les réels quantités 48 heures seulement à l'avance. MF utilise très peu GFS à ce que je sache.

C'était vu par CEP dès le 4  Février mais dès le 2 février le risque était présent et menaçait l'IDF avec des quantités qui étaient déja non négligeables.

C'est donc à j-5 que l'on pouvait commencer à se douter qu'il y aurait un bel épisode neigeux.

Avant cette échéance, je te l'accorde, c'était sec.

xx_model-en-145-0_modez_2018020400_90_15_108.thumb.png.783f7f7570bb057042db14882561b308.png

 

Et justement en regardant le dernier CEP, c'est très sec, sauf éventuellement dans l'extrême nord-est par retours d'est.

 

 

Modifié par kéké
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Dans tous les cas il est  trop tôt pour parler de PPs  en seconde partie de topic car l'échéance est trop lointaine et la divergence entre les modèles est enorme.

 

Les GFs  humides sont extrêmement mal maîtrisé. Et il faut une gestion  de la synoptique pour avoir des données de PPs  à l'avance comme la semaine dernière. Et encore des fois ce n'est pas forcément le cas. Sans compter que les quantités seront mal géré jusqu'à 24h l'échéance voir moins....

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GFS évolue beaucoup à courte échéance

 

Ce soir

gfs-0-54.png?12

 

Ce midi

 

gfs-0-60.png?6

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 6 minutes, F85 a dit :

GFS évolue beaucoup à courte échéance

 

Ce soir

gfs-0-54.png?12

 

Ce midi

 

gfs-0-60.png?6

 

Tu veux dire "n'évolue pas beaucoup" non?

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...