Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 février au 25 février 2018 prévisions météo semaine 08


iDroid

Messages recommandés

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Oui il faut déjà que le comportement du blocage soit maitrisé par les modèles car ce matin on a quand même de sacrés différences dès la moyenne échéance entre GFS et CEP :

 

ECM1-120_yxp1.GIF

 

gfs-0-120_ton3.png

Sur l'Américain, le blocage parvient facilement à s'étendre vers le pôle en s'isolant de ses racines subtropicales alors qu'il reste plus longtemps ancré à ses racines sur l'Européen. Ce point a son importance puisqu'il influence en partie la trajectoire du talweg continental. En faisant un tour des modèles, on s'aperçoit que finalement GFS devient rapidement très isolé avec cette trajectoire très septentrionale du talweg continental (il est seulement accompagné par NAVGEM). UKMO et GEM me semblent plutôt à ranger dans le camp du CEP même si ils ne sont pas tout à fait similaires à l'Européen.

 

Pour le temps sensible de la semaine, pas de changements par rapport à hier. La tendance dominante reste à une bascule à un flux de NE à partir de mercredi. Toujours cette incertitude sur une deuxièmes invasion d'air beaucoup plus froid en fin d'échéance. Sur ce point, on note que l'ensembliste Européen a de plus en plus tendance à faire rentrer l'air glacial sur l'Europe de l'ouest. 

 

 

Modifié par oliv92
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 711
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

C'est la puissante advection modélisée commencer à l'élever de l'Atlantique vers 114h qui pourrait être décisive. C'est son orientation, insuffisamment méridienne qui posait problème sur les préc

Images postées

il y a 17 minutes, Yuuichi a dit :

On peut juste rappeler que le potentiel est assez énorme et qu'on ne voit pas ça tous les ans.

tu peux même dire cela tous les 20-30 ans? avoir la possibilité de se payer du -15 à -20 degrés à 850 hpa pour une fin février-début mars est exceptionnelle. Après un flux d'ouest/nord ouest qui nous apporté du -5 à -10 degrés à 850 hpa donnant de la neige en plaine, un flux de nord est aussi froid est t'il possible?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les gens ont la mémoire courte mais une forte invasion glaciale avait déferlé sur la france fin février/début mars 2005

 

CFSR_1_2005022806_2.png

Modifié par mike
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Si CEP devait se réaliser, ca serait un tout autre gabarit en ce qui concerne non seulement l'invasion froide mais surtout le flux qui viendrait directement de l'Est alors qu'il venait du NNE en 2005 ce qui est pas du tout la meme chose. CEP voit juste une vague de froid exceptionnelle pour la saison sur la France

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mike a dit :

Les gens ont la mémoire courte mais une forte invasion glaciale avait déferlé sur la france fin février/début mars 2005

 

CFSR_1_2005022806_2.png

2005,  ça fait combien? 2 ans? 3 ans? 5 ans?  ça  fait 13 ans. Et en plus la configuration synoptique n'était pas la même puisque le plus gros du vortex polaire était resté ancré sur l'europe de l'est/central

AVN_1_2005022800_1.png

Donc non, on n'a pas la mémoire courte, on a juste la mémoire juste mon cher Mike.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 9 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Je viens de prendre un coup de vieux. C'est brutal. 

 

Tu n'es pas tout seul... :ph34r:

 

obni.jpg

 

..............................................

 

Blague à part, GFS 06z se réajuste quelque peu envers la tendance des modèles européens (et du modèle canadien), avec un blocage incliné plus à l'Est, ainsi que pour la coulée froide, normalement synonyme d'un meilleur atterissage futur sur nos contrées... mais pour le topic suivant.

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Merde moi aussi je viens d'en prendre un! Ca me semblait pas si loin quand même! A l'époque j'avais bien aimé voir le lac d'annecy gelé au petit matin, mais aujourd'hui un tel scénario ne me ferait pas mais alors pas du tout plaisir!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il ne faudrait pas que la bulle de bas-gépotentiel présente en milieu de semaine prochaine sur le Pays, associée à un creusement dépressionnaire en Italie interagisse avec l'arrivée de l'air glacial Sibérien en empêchant sa progression vers le Pays comme sur le GFS 0 Z. C'est un risque à ne pas écarter également. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Je viens de prendre un coup de vieux. C'est brutal. 

Du coup je viens de relire les topic suivi 2005, ça avait l'air sympa, mais j'ai également pris un coup de vieux, surtout en regardant la syntaxe de mes phrases à l'époque :sick: (cela dit c'est parfois toujours le cas)

Sinon toujours pas d'humidité en vue, c'est très continental et sec donc, l'extrême sud-est aura peut être sa carte à jouer pour un peu de neige (et encore !) .
Le fait d'avoir du froid sec généralisé minimise l'impression hivernale, je pense qu'il faudra attendre le topic suivant afin de voir des possibilités de conflit neigeux (ou éventuellement dès le week-end du topic )

 

Modifié par kéké
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 2 minutes, Virgile a dit :

Je suis le 1er à etre très prudent mais quand gfs nous prévoit cela à 144 heures, j'ai les mains moites tout de même.

gfsnh-0-144.png?6

Ca devient X infoclimat ! :D

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Oui c'est vraiment une synoptique exceptionnelle qui est projetée à j+7.

Je serai tout de même très étonné que que l'air glacial ne s'écoule pas jusqu'à nous avec de tels mouvements méridiens.

D'ailleurs GFS 6z envisage un peu plus "d'ascension" sur le flanc oriental du blocage entre Islande et Groenland entre 120 et 144 h: ce qui ralentirait l'avancée du talweg Atlantique.

C'est ce fameux talweg Atlantique et son avancée vers l'Est ou le sud, qui pourrait par projection de tourbillon subtropical ou par interaction avec les anomalies continentales, empêcher l'air glacial de déboucher jusqu'à nous.

Modifié par lame2
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 31 minutes, mike a dit :

Les gens ont la mémoire courte mais une forte invasion glaciale avait déferlé sur la france fin février/début mars 2005

 

CFSR_1_2005022806_2.png

 

Effectivement, il avait d'ailleurs fait à Nancy -15.1° le 01 Mars 2005, ce qui est une valeur exceptionnelle à cette époque de l'année puisque le record de froid en Mars est de -15.9° et date du 04 Mars 1965.

Je me rappelle très bien de cette épisode.

C'est d'ailleurs la seule fois de mémoire que l'on a approché d'aussi prêt un record de froid mensuel depuis le début des années 2000.

C'est assez notable pour être signalé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

La guerre du froid face au flop est déclaré xD

 

giphy.gif

 

 

I/Un topic maitrisé jusqu'à 72h! xD

 

 

Lundi : Lundi la France serait au carrefour de la bataille avec l'activité dépressionnaire qui pulserait les premières hautes pressions (HPs) en haute latitude alors que le froid serait aux portes de l'Europe:

 

image.png.11047c5163e984c665d9e32db14711a7.png

 

  Avec les HPs à proximité de la France cela provoquerait dans la journée de lundi quelques précipitations sur l'ouest de la France probablement sous forme de bruine. Au niveau des températures le matin le dégradé Ouest-Est est flagrant avec des températures allant de 2 à 8°C (en Bretagne) sur la moitié ouest alors que sur la moitié est ça irait de 0 à -5°C (dans le grand-est). L'après midi l'es choses s'équilibrent avec l'ensemble de la France qui aurait des températures comprises entre 2-5°C  sauf l'es côtes atlantique et le SO ou ça pousserait jusqu'à 7-8°C.

 

tempresult_kma5.gif

 

 

Mardi:  Une anomalie viendrait se glisser vers la France sous flux de nord ce qui favoriserait un creusement en méditerranée et ramènerait un première légère advection froide en direction de la France. Pendant ce temps une pulsion qui réalimente l'ancienne pulsion atlantique et favorise un passage d'un anticyclone des acores à un anticyclone Royaume Unis;

 

tempresult_zkc1.gif

 

 Cette anomalie favoriserait encore des précipitations principalement sur les régions centré sur la France, de la neige sur le massif centrale semble possible. Autant le matin ue l'après midi le dégradé ouest-est serait assez marqué, avec des gelées à l'est mais pas à l'ouest. En soirée avec le passage au flux de nord on tend à un dégradé Nord-est, Sud-ouest:

 

image.thumb.png.4169520e02d84285266d2190d59475de.png

 

 

 

Mercredi: On serait dans la continuité du mardi avec une élévation des HPs en haute latitudes propulsé par les BPs (basses pressions) avec chez nord une bascule progressive au flux de nord-est, aucune précipitations un temps sec mais plus frais avec une France qui jouera avec les -1/-2/-3°C et l'après midi avec les 5°C hormis sur l'extrême ouest ou ça resterait plus doux:

 

image.png.9ede0bb49089db1b53330d6ec7b762ca.png

 

 

II/Jeudi-vendredi les incertitudes arrivent:

 

En effet à +96h (1h du matin jeudi) on observe les premières différences avec 3 camps qui se forment:

 

CEP-ARPEGE-UKMO-GEM-ICON avec un blocage assez bas favorisant un flux de NE plutôt sec, froid:

 

image.png.83a4d3abba75c37313275f4532590305.png

 

 

GFS-NAVGEM-FIM-JMA  avec un blocage bien plus au nord favorisant un flux NNE par chez nous possiblement humide et assez froid pour des possibilités neigeuses dans le cas ou ce scénario se réaliserait: 

 

image.png.964559a6f6e4f61b23914b7cf38f908d.png

 

La bataille des titans semble clair:

 

giphy.gif

 

 

 

 

Les évolutions sont sans appel.

  GFS lui tend à une anomalie très au nord comme NAVGEM qui est le seul à aller au delà de 120h, FIM semble légèrement plus au sud à 120h. La trajectoire dans ce type de modélisation dépend du temps de tenu de l'alimentation en atlantique (en direction du RU ici). CE type de situation tend :

 

tempresult_lpg2.gif

 

 Ca serait quand même particulièrement froid mais avec un dégradé nord-sud qui s'installerait progressivement et très fort en fin de topic, la possibilité humide et très neigeuses est bien là quand de tel drain qui se promènent sur les mers de Norvège et du nord ça peut vite devenir un jackpot surtout si en plus on tend à un conflit de masse d'air comme sur GFS en fin de topic: 

 

gfs-6-138.png?0

 

 

 GEM-CEP-UKMO eux ont plus de mal à la mise en place solide du blocage, pour ici ça serait continentalisé sec et  plus doux quand même avec un creusement méditerranée qui remontrait de la douceur dans certains scénarios en direction de la France.   Le froid aurait relativement du mal à s'imposer au sud surtout, ce type de situation est compliqué:

 

tempresult_wzw2.gif

 

 

  GEFS suit son déterministe avec beaucoup d'HP en haute latitude, mais aussi une grosse incertitude sur l'Europe de l'ouest. Car certains scénarios voient l'alimentation du blocage sur la France (flux de sud) d'autres le gros drain froid bien positionné sur l'Europe de l'ouest. Puis on a  du scénarios entre deux  type GFS un peu trop au nord mais qui concerne une bonne partie de la France. Ca se joue sur la hauteur du blocage pour les scénarios trop au nord:

 

gens_panel_xef1.png

 

 

En face l'ensemble CEP suit son déterministe également avec un blocage qui aurait du mal à prendre pendant le milieu de topic:

 

EDM1-144.GIF?18-12

 

 

III/Forte répercussion sur la fin/début de topic suivant:

 

 

Par la suite la bataille continue avec une évolution qui capotent un peu sur GFS (et ces acolytes) avec un blocages trop au nord et une advection trop au nord, on se retrouverait dans une situation ou ça serait le printemps xD

 

 

image.png.1613dff73390b5a042c3895b0b6dbfb0.png

 

Alors que pour CEP et ces acolytes ça serait drain très froid mais sec :

 

image.png.33e20dd936414f872ae04ce1c706f09a.png

 

Sur pas mal de scénarios GEFs ça tourne à la GFS mais aussi à un scénarios de blocage qui perdure avec de grosses anomalies gorgé d'humidité sur la  France ces types de scenarios sont ceux qui voyaient le blocage légèrement plus au sud que GFS. Forcément contrairement au lieu que ça bloc sur le RU ça bloque chez nous et forcément... c'est épique :

 

gens_panel_xok6.png

 

On observe bien que dans le cas GFS plus on est au nord plus on se met bien:

 

graphe_ens3_lak6.gif

 

 

Par contre plus on est au sud plus on se met mal....

 

graphe_ens3_wor5.gif

 

 

 Et je pense que pas mal de scénarios ensCEP suivent en réalité GFS car on observe la même logique sur les graphes de l'ensemble CEP même si c'est plus limité car d'autres doivent suivre la logique CEP (ou dans le cas CEP toute la France est concerné par le froid donc l'écart nord sud ne devrait pas avoir lieu):

graphe_ens3_ute5.png

 

 

graphe_ens3_nes1.png

 

 

  Avec le 6z en cours de sortie on a le parfait exemple d'une tournure parfaite de GFS en effet un blocage plus au sud avec une anomalie qui vise directement la France, comme sur une partie de scénarios GEFS, il va être intéressant de voir si GEFS 6z augmente le nombre de scénarios avec un blocage un peu plus au sud favorisant un potentiel énorme. 

 

C'est une question de gout mais je préfère largement une situation type GFS 6z que CEP 0z car CEP 0z c'est extrêmement froid mais sec. Que GFS c'est plus maritime, très froid aussi mais plus humide avec cette énorme drain qui se balade proche des mers. Après dans les deux cas ça reste super on va pas trop faire les gourmands xD:

 

tempresult_lra4.gif

 

 

gfs-6-192.png?6

 

il y a 39 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Je viens de prendre un coup de vieux. C'est brutal. 

 

J'avais 4 ans :D

 

Une pensée à sky et sa thèse qui disait que "froid sur les acores douceur en France". ce coup si ça se valide pas ^^.

 

Gugo

 

Modifié par gugo
  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

gfs-15-174_bqz0.png.19dabf9388b8f523c15440d75f950c8c.png

 

Bon, finalement, on regarde par rapport à notre nombril, mais de telles anomalies positives sur le Groenland et à des latitudes si élevées, c'est dommage car réellement impactant pour tout ce qui se trouve à des latitudes dites "polaires", non?

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, kin84 a dit :

gfs-15-174_bqz0.png.19dabf9388b8f523c15440d75f950c8c.png

 

Bon, finalement, on regarde par rapport à notre nombril, mais de telles anomalies positives sur le Groenland et à des latitudes si élevées, c'est dommage car réellement impactant pour tout ce qui se trouve à des latitudes dites "polaires", non?

Effectivement et même si c'est légèrement HS (mais c'est l'occasion de relayer vers le topic pour en discuter), @Higurashi a posté une carte éloquente des anomalies de températures au pôle modélisées dans les prochains jours (Au passage, super analyses ! on se régale à vous lire et la perspective de cette VDF procure déjà des frissons :) )

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En grande Bretagne, le met office commence à annoncer au public la possibilité d'un coup de froid majeur, en particulier il aborde les prévisions stratosphèriques (SSW)

https://www.dailystar.co.uk/news/latest-news/682573/weather-forecast-uk-britain-met-office-snow-rain-february-bbc-london

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment dire!!!

 

Je vais a une conf en Allemagne pour le prochain topic(27février et 2 mars) et je vais parler devant un nobel, et vu le coté looouze que j'ai avec les transports, il est probable que les scénarios blocage pas observés depuis 30ans se produiront.

Premier conseil oublions un peu le zoom trop européen que nous propose trop de personnes ici. vu du pôle, désolé mais je suis un peu comme  virgile car déjà à 100h (donc jeudi) on a déjà un blocage superbe:

gfsnh-0-96.png?6

 

 

 

ce qui compte le plus c'est combien de temps dure cette situation pour un refroidissement remarquable sur tout l'Eurasie. Et bien à 144h on a toujours la même configuration:

 

gfsnh-0-144.png?6?6

 

 

Franchement c'est hallucinant un tel stationnement!!! C'est vraiment un paramètre clé que tout le monde minimise! Et cela a été déjà le cas en 2012.  Bref on est pas dans le commun là. Enfin l'activité au sud du Groenland sera justement un bon moteur! cela ressemble beaucoup aux scénarios des autres modèles..

 

pour la même période, l'épisode 2005 est vraiment moins remarquable en comparaisons...

 

Attendons d'être mardi, mais à mon avis, c'est bien parti!

 

Tom

 

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[  HS mais pas vraiment HS  ]

 

Un marqueur du caractère potentiellement exceptionnel de la synoptique est le nombre de messages et de vues sur la semaine concernée : 

 

Nombre actuel sur le topic en cours :                                         679 vues et 171518 vues (et ce n'est pas fini !)

Dernière valeur supérieure remontant à plus de 1 an :   791 vues et 227047 vues (semaine du 16 au 22/01/2017)

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Hendrix a dit :

Premier conseil oublions un peu le zoom trop européen que nous propose trop de personnes ici. vu du pôle, désolé mais je suis un peu comme  virgile car déjà à 100h (donc jeudi) on a déjà un blocage superbe:

 

 

Entièrement d'accord, c'est particulièrement frappant pour le début de la semaine suivante (voir commentaires dans le topic suivant)

 

blob.png.ce8672a75544f936806a0d6aa3c3d0e7.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cotissois 31 a dit :

 

C'est ce que l'on retrouve sur la météo anglaise de façon synthétique sous forme de "norvégiennes" prévues pour le milieu de semaine (j'ai ajouté du bleu, des flèches et le littoral atlantique en rouge pour éviter d'avoir à prendre une loupe !). En résumé, la première arrivée d'air Pc se ferait donc mardi et gagnerait tout le pays mercdredi. 

 

blob.png.ac6c6c05ffb87586afce325041dc09fb.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...