Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 février au 25 février 2018 prévisions météo semaine 08


iDroid

Messages recommandés

Tandis que Gem part sur un décalage à l'est avec un affaissement dans un premier temps plus prononcé

gem-0-144.png

 

Les 2 premiers modèles a atteindre 144H changent un peu leur copie mais dans des chemins inverses ... 

Modifié par aLeXo_59
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 711
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

C'est la puissante advection modélisée commencer à l'élever de l'Atlantique vers 114h qui pourrait être décisive. C'est son orientation, insuffisamment méridienne qui posait problème sur les préc

Images postées

GFS ralentit encore l'activité depressionaire atlantique, la conséquence est que l'AS est un poil plus au sud, la VDF concerne alors d'avantage les contrées au sud.

J'ai l'impression que personne ne va y échapper :o

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 5 minutes, Riki58 a dit :

GFS ralentit encore l'activité depressionaire atlantique, la conséquence est que l'AS est un poil plus au sud, la VDF concerne alors d'avantage les contrées au sud.

J'ai l'impression que personne ne va y échapper :o

Je pense qu'il va falloir faire preuve de patience tant les projections sont différentes à moyen terme. Sur UKMO, le blocage a tendance à migrer (trop??) rapidement vers les hautes latitudes bien que le flux d'E maintienne une ambiance hivernale. Pas certain que ce soit le scénario idéal pour l'arrivée de masses d'air glaciales le week-end suivant. Au vu des sorties de ce soir, j'ai quand même l'impression que les hautes latitudes pourraient s'ouvrir peut être plus rapidement que le laissent croire CEP 0z rejoint ce soir par GEM 12z.

Modifié par oliv92
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains modèles envisagent-ils un potentiel neigeux ? gfs en tout cas est bien sec; les RR se concentrent en europe centrale et l'est surtout

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, sebinnis a dit :

Certains modèles envisagent-ils un potentiel neigeux ? gfs en tout cas est bien sec; les RR se concentrent en europe centrale et l'est surtout

On va pas commencer à parler de PP alors que la situation à partir du weekend prochain n'est pas bien cernée (voir les grosses différences entre GFS-UKMO et GEM).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GEM est absolument incroyable ce soir, pire que ce matin avec une masse d'air encore plus glacial. Ce modèle est très stable depuis hier sur la situation synoptique. GFS de 12Z ressemble plus ou moins au 6Z à peu de choses près

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.
il y a 18 minutes, oliv92 a dit :

j'ai quand même l'impression que les hautes latitudes pourraient s'ouvrir peut être plus rapidement que le laissent croire CEP 0z rejoint ce soir par GEM 12z.

 

je partage ton impression d'autant plus que le SSW est en train de faire partir en éclat le vortex polaire ce qui pourrait faciliter la remontée des HG très haut en latitude, trop haut pour un blocage favorable à l'Europe de l'ouest.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 6 minutes, Blaireau du 24 a dit :

 

je partage ton impression d'autant plus que le SSW est en train de faire partir en éclat le vortex polaire ce qui pourrait faciliter la remontée des HG très haut en latitude, trop haut pour un blocage favorable à l'Europe de l'ouest.

 

Il doit surtout permettre quelle que soit la position des hauts géopotentiels, de leur évolution, mais de la cargaison d'air très froid continentale placée vers les pays de l'Est, d'être plus ou moins brutalement renvoyée vers l'Ouest, quoiqu'il se passe, mettant en avant le renversement des vents zonaux qui doit être très effectif à certaines " latitudes et parallèles ". C'est gros comme une maison sur GEM 12z, qui dans des conditions atmosphériques que nous avons connues en décembre et janvier, n'aurait jamais évolué de cette manière et donner le même résultat avec les mêmes calculs, vu le déroulement de la synoptique au fil de ce run.

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Virgile a dit :

Personne n'en parle mais par exemple sur GFS, les isobares sont bien resserrés et le vent d'est sera bien soutenu. L’impression risque d'être glaciale.

effectivement le ressentie (windchil) sera assez  bas vendredi

arpege-43-114-0.png?18-16

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question qui se pose aussi est celle de la réorganisation du VP après sa destruction totale par ce SSW majeur, qui plus est arrivant au mois de mars, mois à partir duquel le VP commence à se faire titiller par les premiers rayons du soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
il y a 42 minutes, cédric du Lot a dit :

UKMO "bouleverse" un peu ses plans, blocage "fuyant"...

 

Ce matin

UW144-21.GIF?18-00

Ce soir

UW144-21.GIF?18-17

 

Le 12H est meilleur que le 6H car l'AS est plus puissant, ce qui accroit le gradient isobarique sur l'europe de l'est. De plus, le bloc froid est plus occidental donc susceptible d'arriver plus vite sur l'europe centrale puis occidentale.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, mike a dit :

GEM est absolument incroyable ce soir, pire que ce matin avec une masse d'air encore plus glacial. Ce modèle est très stable depuis hier sur la situation synoptique. GFS de 12Z ressemble plus ou moins au 6Z à peu de choses près

 

Si on respecte l'échéance du topic, Gem c'est 500Km de décalage par run, on a vu mieux niveau stabilité.

 

2 camps ce soir pour notre échéance : 

 

GFS/GEM/ICON : 

 

GFS passe de 

gfs-0-156.png?0

A

gfs-0-144.png?12?12

 

Les hp montent moins, c'est le point commun entre ces 3 modèles 

 

Sur Gem on passe de 

gem-0-156.png

 

gem-0-144.png

 

Ici en plus de moins monter, un décalage à l'est est présent avec donc une advection froide moins importante.

 

Sur UKMO, le second camp du soir, c'est l'inverse : 

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

Une remontée beaucoup plus franche et rapide.

 

A voir vers quel option se range CEP ce soir alors que ce matin il ressemblait a un intermédiaire de tous ces modèles, aussi bien niveau élévation que positionnement Ouest-est.

 

Pour rappel : 

ECM1-168.GIF

(Sachant que cette carte a 12H de remontée ds Hp en supplément des autres.)

Modifié par aLeXo_59
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

La vue hémisphérique de UKMO à une échéance loin d'être déraisonnable, résume parfaitement la principale menace de voir se barrer les HPS au pôle, le découpage me semble simple et propre.

 

UN144-21.gif

Modifié par Blaireau du 24
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Léger "moins bon" sur GEFS12z, quelques capotages et 1-2 °C de gagné sur la moyenne. Le run de contrôle reste sensationnel, pour le weekend du 25/26.

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
il y a 7 minutes, Blaireau du 24 a dit :

La vue hémisphérique de UKMO à une échéance loin d'être déraisonnable, résume parfaitement la principale menace de voir se barrer les HPS au pôle, le découpage me semble simple et propre.

 

UKMO est actuellement le déterministe qui éveille le plus de doute concernant la capacité de la goutte froide continentale à venir sur la France du fait de la position très nordique qu'il envisage de la crête du blocage.

Pour autant, il est difficile d'en tirer des conclusions pour la suite: impossible notamment de savoir si le blocage serait réalimenté ou non à partir de l'Atlantique en regardant les cartes qu'il modélise à 144 h.

En tous cas GFS et GEM avec des projections différentes et un timing différents continue à envisager un blocage suffisamment solide pour drainer jusqu'à nous le bloc glacial.  

GEFS semble lui maintenant assez catégorique avec seulement 4 scénarios qui envisagent que l'air glacial continental ne nous atteindrait pas.

Pour tous les autres, ils atteignent au moins toute la moitié nord: le diagramme va prendre une grosse claque.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on doit retenir selon moi :

> un rapprochement progressif des modèles ... 

> la quasi certitude - ce qui n'était pas acquis il y a ne serait-ce que deux jours... d'un épisode notable entre dimanche et mardi sur une moitié nord du pays.

> Subsiste bien-sur de l'incertitude quant à son extension vers le Sud... et sa durée, liée à la remontée des hauts géopotentiels très Nord. 

> Un épisode neigeux / verglaçant paraît envisageable au cours de cette phase redoux éventuel par le Sud.

> Il faudra suivre dès vendredi l'éventualité d'un épisode neigeux sur le Sud de la France, comme le suggère ARP à ses ultimes échéances ; car l'épisode hivernal

déjà en cours sur le Nord-Est du pays devrait commencer à prendre de l'ampleur au fil de la semaine, de façon modérée certes...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La moyenne de l'ensembliste Américain devient très esthétique et se rapproche nettement de l'IFS .Sur le panel l'écart type reste important  notamment sur la zone concernant la latitude du blocage et par conséquent celle du cut-off continental.

 

  image.thumb.png.396ad93da44304fc6819512d2f8a0077.pngimage.thumb.png.7ad16ae7a8483f4b237b1bb027c8d312.png

 

gens_panel_ccg4.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, nicolass a dit :

Léger "moins bon" sur GEFS12z, quelques capotages et 1-2 °C de gagné sur la moyenne. Le run de contrôle reste sensationnel, pour le weekend du 25/26.

la, j ai du mal a te suivre.

Entre le 0h et le 12h, on se prend 2 a 3° de mouns dans l ouest.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que veux t'on ?

 

Cep :

 ECM0-144.GIF?18-0

 

Gfs : 

gfs-1-144.png?12

 

L'échéance est raisonnable et le décalage entre les deux version est de combien ? 2000km ? 

 

Cela ne remet pas en question la suite, mais la suite est encore dans le potentiel, on ne sait pas où se propagera la seconde pulsion, ni à quelle intensité ...  alors que cette approche de la masse froide est déjà  dans le concret.

 

Pour finir sur une ouverture, on peut dire que dans le cas 1 la masse froide pourrait débarquer dans une composante nord-est tandis que dans le cas 2 elle pourrait débarquer dans un second temps mais dans une composante plein est.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Virgile a dit :

Belle stabilité chez le cep en tout cas.

À 192h (Le temps de changer bien sûr) mais pas si courant de voir les -15° à -20° traverser toute l'Europe  entre Paris et Moscou ! Si cet AS souhaite bien s'installer, euh les -20° afflueraient pour combien de temps ? C'est vraiment impressionnant ces sorties !! 

Modifié par Run999H
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Bonsoir! Peux t-on avoir les cartes de CEP; Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...