Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 février au 25 février 2018 prévisions météo semaine 08


iDroid

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)
il y a une heure, Virgile a dit :

J'adore GEFS entre 192 heures et 240 heures:

on a cela :

 

mais aussi cela :

 

Point commun?

C'est la même carte géographique? j'ai bon?

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 711
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

C'est la puissante advection modélisée commencer à l'élever de l'Atlantique vers 114h qui pourrait être décisive. C'est son orientation, insuffisamment méridienne qui posait problème sur les préc

Images postées

Il y a 3 heures, Virgile a dit :

Je pense même qu'il y  a plus que 3 options possible. [...]

 

Ce doit être pour cela qu'au quotidien on parle "des prévisions météorologiques" ;) plus que de "la prévision météorologique" dont l'usage se réfère plus à la méthodo 9_9!

 

Sinon GEM est toujours aussi alléchant sur la fin de son run déterministe :) mais effectivement c'est du ça passe ou ça casse :/...

Le modèle canadien sent très bon pour les hivernophiles !

 

il y a une heure, sebb a dit :

[...] heureusement qu'il y a GEM, pour lui ce sera le coup de maître ou le retour au placard lol.

 

 

blob.png.d23849507a454a4a81a09f9d71c491dd.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
  • Haha 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour comparer du comparable, voici les 3 déterministes des cadors chacun dans leur 00Z  (UKMO, GFS et CEP) entre J+4 et J+6 (avec toutes les limites que l'on connait et avons rappelées)

 

A J+4 (colonne gauche), pas de grandes différences, notamment UKMO et CEP alors encore très proches, GFS moins "libéré" dans le Grande N. 

A J+5 (colonne centre), blocage scandinave bien rond se mettant rapidement en place chez UKMO alors que pour  GFS la cyclo groenlandaise s'étale et aspire la poussée des HG mais les tasse entre GB et Scandinavie (flux faible NE pour nous); pour CEP, la cyclo groenlandaise est comme pour UKMO mais le blocage nordique ne prend pas...

A J+6 (colonne droite), pour UKMO le drain continental est bien alimenté par la Russie (froid et humide à tous les étages, neige ?), tandis que pour GFS le relâchement nordique de la cyclo permet à la bulle chaude de prendre place sur la Mer du N et de diriger un faible flux d'E frais et sec sur le pays ; pour CEP, entre une dorsale moribonde sur notre proche atlantique et une coulée rachitique sur l'Europe centrale, flux mou de NE permettant un temps frais/froid en BC, plus doux et beau en allant vers l'ouest.

 

Encore une fois, il semble que c'est bien les BG nord-américains et leurs conséquences sur la cyclo groenlandaises qui jouent les trouble-fêtes pour l'installation d'un épisode froid dans les modèles comme CEP. Pour UKMO, et GFS à un degré moindre, la baisse d'activité est +/- bien mise à profit pour établir un blocage solide et durable, +/- bien placé il est vrai...

 

Bien sûr tout aura changé ce soir, et demain à nouveau ! Il était juste intéressant de voir qu'en 2 jours ces modèles - partant d'une base presque commune  à J+4 - prennent des chemins très différents dès J+5 et arrivent à des types de temps bien contrastés à J+6.

 

blob.png.93dd276041506f0ac3e3cca07462c341.png

 

Modifié par sastrugis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS persiste en un peu mieux peut être, , GEM fait un bond énorme vers GFS et se rapproche de Arpège. CEP serait-il le dénominateur commun  ? 

Modifié par Run999H
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 8 minutes, Run999H a dit :

GFS persiste en un peu mieux peut être, , GEM fait un bond énorme vers GFS et se rapproche de Arpège. CEP serait-il le dénominateur commun  ? 

Effectivement GEM passe de ça 

 

gem-0-150.png?00

 

à ca !

 

gem-0-138.png?12

 

Icon toujours magnifique pour les hivernophiles mais bon c'est Icon

icon-0-144.png?15-12

Modifié par F85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, F85 a dit :

Effectivement GEM passe de ça 

à ca !

 

On dirait presque du CEP !

 

Et cela tient juste à un petit pointement/plongement vers l'Irlande du talweg nord américain, faisant ainsi barrière à la bonne propagation vers le NE de la pulsion tropicale à la base de la mise en place du blocage, il me semble.

Modifié par sastrugis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez hop, GEM s'aligne plus ou moins avec GFS et UKMO est en train d'emboiter le pas, ça commence à s'aligner sur une situation mollassonne bien fraiche et légèrement anticyclonique.

On pourra peut être revoir d'autres tentatives par la suite...pourquoi pas ! (mais on avance dans la saison pour le coup)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

Ils sont tous en train de rejoindre CEP c'est incroyable... Le VP arrive à une vitesse et gagne des milliers de km vers l'Est quand même... 

 

4 scénarios hier pour GEM CEP GFS et UKMO, le pire est en train de gagner du terrain

Modifié par MagicSummer
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

On a un rapprochement de GFS et GEM vers le CEP de ce matin ... 

 

On aura vu de très belles cartes pour au final, avoir quelques miettes ! Dommage.

Bon on est pas encore rendu mais il y a bien un moment où la synoptique va être cernée 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Et Hop!

UW120-21.GIF?15-17

On peut penser ce que l'on veut de CEP, mais lorsque comme en ce moment, il se cherche, les autres n'ont d'autres choix que de s'aligner au bout du compte...

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que vous allez un peu vite en besogne pour enterrer la situation (hivernale), non ?

Cela fait plusieurs jours que les déterministes dansent de bas en haut de leur ensemble.... attendons peut-être de voir comment les sorties de ce 12Z se placent ?

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Beau rapproché des modèles ce soir dès 120h

 

UKMO

Modele UKMO - Carte prévisions

 

GFS

Modele UKMO - Carte prévisions

 

GEM

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

CEP de ce matin (décalage de 12h)

 

ECM1-144.GIF?15-12

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 9 minutes, sastrugis a dit :

Je trouve que vous allez un peu vite en besogne pour enterrer la situation (hivernale), non ?

 

On peut sans mal enterrer cette première opportunité,pour la suite nous verrons; mais ça glisse, ça glisse... et au passage il vaudrait mieux pour espérer un bout d'hiver que cette suite ne ressemble pas a la sortie du déterministe CEP ce matin

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi pessimiste que vous. On voit quand même un début d'accord entre les modèles de ce soir. La langue chaude et anticyclonique n'arrive plus à monter dans nos latitudes (au maximum jusqu'au nord des iles britanniques) et le flux zonal dépressionnaire semble tout empoter du labrador à la Scandinavie empêchant une extension des HP plus au nord.

On aurait le droit à un AF ou à une ceinture anticyclonique très répandue sur ces 5 derniers années en hiver, c'est à dire des matinées fraiches et des journées radoucies.

Cep est le modèle qui avait vu juste (sauf que c'est lui en 1er qui avait vu ces blocages de folie) mais si c'était CMA qui était seul contre tous en voyant le scénario le plus "pourri" hivernalement, il aurait finit par gagner.  C'est le syndrome du modèle le + pourri qui gagne. Le problème, c'est que les situations synoptiques qui sortent de l'ordinaire très courante entre 1985 et 1987 sont très très rares et on a maintenant 2-3 scénarios (le AF-Ceinture anticyclonique, le zonal dépressionnaire et le flux d'ouest toboggan) à se partager chaque hiver. Cela aurait un peu une révolution certaines cartes qui nous avaient fait rever.

L'épisode neigeux notamment en Ile de France vient d'une situation synoptique assez classique par exemple. C'est un peu en été avec souvent des basses pressions sur l'atlantique faisant remonter la chaudière ibérique sur le continent ouest européen. La météo perd de son charme.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 13 minutes, maxicobra a dit :

Ne pas vendre la peau de l'ours avant d'avoir tué la bête. demain ça peut encore changer LARGEMENT dans un sens comme dans l'autre. Je suis pas du tout choqué par cette valse des modèles! 

Salut,

 

ça ressemble de moins en moins à une valse, et quand les modèles évoluent dans la même direction visant plus ou moins la même cible, je ne donne pas cher de la peau de la bête :(.

Modifié par tao
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, iDroid a dit :

Vu l'instabilité des modèles ces derniers temps ça m'étonnerait pas qu'un re-diverge.

D'ailleurs, j'en appelle aux anciens : Est-ce qu'il est déjà arrivé qu'un retournement de situation arrive à une échéance courte ?

 

Il faudrait voir la réactualisation de CEP pour voir si il continue à suivre le mouvement du printemps avant l'heure ^_^

 

Au contraire, plus on s'approche de l'échéance plus la fiabilité augmente. Les sorties du soir permettent d'y voir plus claire pour notre semaine, les probabilités de revenir en arrière sont désormais très faibles.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LCM revient sur ses prévisions pour la fin du mois et la première décade de mars ,pas étonnant à la vue des sorties de ce matin et du soir.

 Mr Crepet évoque même un flux de SO ..le mot vague de froid n’est même plus employé ce soir.

CEP,en bon visionnaire qu’il est,confirmera sans doute la prévision ce soir.

  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, marius10 a dit :

C'est pas en étant optimiste ou pessimiste que la prévision sera mieux cerné les gars. Attendons de voir CEP, comme tout le monde le répète, la situation actuelle est très délicate et le moindre changement entraînera de grosse conséquence. Donc on peut encore espèrer n'importe quelle type de régime pour notre topic. 

 

Non, il y a clairement un scénario qui se dégage à savoir que la tentative d'isolement des HP échoue.

 

La dorsale anticyclonique devrait rapidement s'affaisser sur l'Europe en seconde moitié de semaine, l'activité dépressionnaire sur le nord de l'Atlantique est trop forte empêchant toute élévation plus importante de cette dernière. Le CEP de ce matin a  été le premier a esquissé ce scénario et les modèles principaux du soir s'en rapproche fortement, on peut donc supposer que la tendance est à peu près cernée. A mon avis peu de surprise à attendre du côté de CEP ce soir, et le diagramme GEFS de ce soir pourrait également se resserrer vers le haut.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement vu la tendance, je ne m'attends plus à un coup de théâtre côté CEP, du moins pour la première moitié de la semaine. Je pense même qu' on peut déjà se risquer à une prévision : après un passage faiblement perturbé dans un flux de Nord lundi, on s'oriente vers une semaine à dominante anticyclonique, avec une fraicheur de saison la nuit et au petit matin et un peu plus de douceur mais sans grand excès au soleil. Un temps de ce type là me semble envisageable jusqu'au week-end. Bien évidemment, il reste de l'incertitude pour la fin de topic, mais c'est quand-même la tendance que je vois se dessiner. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, marius10 a dit :

C'est pas en étant optimiste ou pessimiste que la prévision sera mieux cerné les gars. Attendons de voir CEP, comme tout le monde le répète, la situation actuelle est très délicate et le moindre changement entraînera de grosse conséquence. Donc on peut encore espèrer n'importe quelle type de régime pour notre topic. 

 

L'inconvénient est que la mise en place d'une situation hivernale prend du temps (pas comme une canicule estivale), là, dans le cas présent, on repart pour une dizaine de jours (a mon avis) a surveiller une nouvelle fenêtre, porte, meurtrière, baie vitrée a LT et en supposant que quelque chose apparaisse sur les modèles mais rapidement , autrement dit mars ne sera plus très loin.

Pas question d'être pessimiste ou optimiste, juste d'être pragmatique et objectif autant que possible, en faisant fi de ses sentiments et de ses envies, ce qui n'est pas forcément toujours évident.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, marius10 a dit :

C'est pas en étant optimiste ou pessimiste que la prévision sera mieux cerné les gars. Attendons de voir CEP, comme tout le monde le répète, la situation actuelle est très délicate et le moindre changement entraînera de grosse conséquence. Donc on peut encore espèrer n'importe quelle type de régime pour notre topic. 

 

Tu as raison Marius10, plutôt que de nous lamenter à la vue des sorties du soir, cherchons ce qui relance la cyclo groenlandaise dans les modèles qui l'avait vue affaiblie, ouvrant alors la porte toute grande à un blocage nordique (scénario que les effets du réchauffement stratosphérique brutal (SSW) tendaient à accréditer).

 

En début de chaîne on constate (je n'explique rien !) entre le 00Z et le 12Z de GEM comment le Jet a été boosté et se projette de façon zonale (alors qu'il était vu plonger, propulsant à son avant une branche méridienne favorisant la formation du BL), relançant la mécanique dépressionnaire groenlandaise et la chaîne de causalités malheureusement bien connue des hivernophiles.

 

blob.png.aae7955c5e2322c21e71e2b097bf372b.png

Modifié par sastrugis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous, 

 

effectivement ce soir la possibilité de froid à tous les étages ce soir diminue d'un cran (il faut être honnête). On va suivre les ensembles pour GEM et GFS pour voir quelle crédibilité donner à nos scénarios de ce soir et être sure de l'aboutissement :


- Si les moyennes remontent la tendance sera lourde et pratiquement irrémédiable  

- Si elles se maintiennent dispersés comme ce matin, ça donnera du poids aux scénarios déterministes, tout en donnant la possibilité d'un retournement de situation dans les prochains run

- Si les DT sont isolés on pourra espéré quelque chose de mieux hivernophilement.

 

Par contre ce que je ne comprends pas en regardant à long terme c'est ça : 

 

gfs-0-180_kao1.png

 

On devrait être en plein dans les répercussions du SSW (là pour le coup) avec un inversement des vents zonaux. Pourtant on trouve des basses pressions bien en forme sur le cadrant ouest de l'atlantique. On dirait une presque NAO +. Cette activité dépressionnaire n'est telle pas surdimensionnée ?

 

À suivre CEP, qui serait capable le bougre de devenir plus hivernale, c'est hypothétique, je n'ai pas de boule de cristal mais ça serait épique !  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...