Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 février au 25 février 2018 prévisions météo semaine 08


iDroid

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Beaucoup plus sérieusement et après avoir failli, décédé de rire :D, quand on y regarde de plus près, il n'y a rien non plus, d'extraordinaire dans cette évolution du scénario de CEP du soir et il est loin d'être farfelu, avec un synoptique qui se tient, de bout en bout. Tout se pressentait déjà quelque peu dès 96h, lors de la sortie du run, avec une activité dépressionnaire légèrement moins poussive à l'Ouest de cette dorsale, une élévation plus franche de celle-ci vers les hautes latitudes et une attaque d'anomalies basses continentales, mieux positionnées et orientées, en amont.

 

ew09.gif

 

Ça s'élève suffisamment, ça glisse et ça s'écoule jusqu'à nous, délicatement :D mais surement... dans les grandes lignes et hormis avec GFS (vraiment isolé encore une fois), avec un équilibre, presque parfait... tout ceci, ne demande finalement qu'un petit effort, sans forcément faire appel aux services de Hulk. Il n'y a pas " un monde " avec ce que projettent les autres modèles, c'est juste, que le départ est plus favorable. Oui JMA 12z suit.

 

CEP 12z ne devrait pas être je pense, ultra isolé dans son ensemble, car c'est loin d'être hyper froid à 850 hpa... par contre à Z500, ça reste à voir, parce que là c'est un peu trop beau, sans faute...

 

@sastrugis : bien entendu sastru... j'aurais du plutôt dire : " jusqu'à maintenant, il a mené la danse (puisqu'il a été le premier à balancer cette option de continentalisation, puis, à l’abandonné ensuite)... reste plus qu'à voir s'il va tenir le choc lors de son passage en final " :D

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 711
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

C'est la puissante advection modélisée commencer à l'élever de l'Atlantique vers 114h qui pourrait être décisive. C'est son orientation, insuffisamment méridienne qui posait problème sur les préc

Images postées

On fait une analyse cohérente et les 2 modèles qui sortent en dernier (JMA-CEP) en font exprès de démontrer le contraire. >:(

Maintenant, il y  a de + en + de scénarios sur GEFS qui voit un retour du flux zonal qui balaie tout sur son passage du labrador à la Scandinavie en passant par la GB.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Des modèles qui mènent la danse ? De la danse exotique alors oui. Y'a pas un modèle pour rattraper l'autre sur cette situation. On se croirait dans un club de strip-tease avec les danseuses du ventre ou autre @gugo-dancer qui viennent se trémousser autour de la barre de poledance et avec nous autour salivant comme jamais. 

 

Sauf qu'on sait très bien qu'on aura rien. 

 

bgt4.png

 

L'uppercut final pour bien nous achever en plus !

Modifié par dudule
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

On a JMA, Navgem et CEP

 

J192-21.GIF?15-12

 

On va attendre ens-cep !

Modifié par F85
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 7 minutes, F85 a dit :

On a JMA, Navgem et CEP

 

J192-21.GIF?15-12

 

C'était pas Oozap73 qui à une époque nous vantait les mérites de Nogaps ??!

 

Heu non, NAVGEM c'est plutôt ça :

 

hykn.png

 

J'ai un problème chez moi avec sa mise à jour, ou quoi ?! O.oo.O. Je vois un NAVGEM bien pourri, moi...

 

Je dirais plutôt que GEM 12z, bien que beaucoup moins reluisant qu'avant certes, n'est pas si loin de la dynamique mise en avant principalement par CEP 12z, mais avec beaucoup plus de difficultés, même s'il se rattrape en fin d'échéance du topic et qu'aux échéances 96-120h, on y trouve des similitudes avec l'européen. Le modèle canadien, est en tout cas plus hivernal que GFS...

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Personne pour nous montrer Gisèle alias KMA tant qu'à faire ? Au point où on en est... 

On est obligé de parler de Nogaps, mon dieu les modèles sont vraiment tombés très bas en cette nouvelle année ! 

 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 12 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Heu non, NAVGEM c'est plutôt ça :

 

hykn.png

 

Je dirais plutôt que GEM 12z, bien que beaucoup moins reluisant qu'avant certes, n'est pas si loin de la dynamique mise en avant principalement par CEP 12z, mais avec beaucoup plus de difficultés, même s'il se rattrape en fin d'échéance du topic et qu'aux échéances 96-120h, on y trouve des similitudes avec l'européen. Le modèle canadien, est en tout cas plus hivernal que GFS...

navgem-0-108.png?15-18

 

En fait c'était Navgem mais à 114h

il y a 9 minutes, dudule a dit :

Personne pour nous montrer Gisèle alias KMA tant qu'à faire ? Au point où on en est... 

On est obligé de parler de Nogaps, mon dieu les modèles sont vraiment tombés très bas en cette nouvelle année ! 

 

Eh oui Nogaps nous rappelle de bons souvenirs de début d'infoclimat !

 

Clairement CEP est bien seul ce soir ! Je ne serai pas surpris qu'il soit dans le bas de son ensemble !

Soit il a un temps d'avance, soit un temps de retard !

 

Le diagramme GEM a pris un coup de chaud ce soir 

 

Diagramme ENS CMC/GEM

Modifié par F85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Il y a cette question de la petite anomalie basse qui glisse des environs de la Norvège via le Danemark soit vers  l' Europe centrale soit vers l'Europe occidentale qui reste une énigme importante. Ce matin, elle faisait d'UKMO le modèle européen tendant vers la version la plus hivernale, et ce soir elle se retrouve sur CEP et lui confère une apparence" so british" qui est surprenante: 

ECM1-120hfj2_mini.png   UW120-21tbu9_mini.png

 

La surprise vient du fait que cette anomalie se situe en aval de la première pulsion mais qu'elle paraît en conditionner en grande partie ( en faisant volontairement abstraction des bas géopotentiels en sortie du Groenland ) l'aspect méridien et donc affecter sensiblement la synoptique et l'évolution de la météo vers une séquence hivernale ou l'amorce d'une normalisation vers un entrée progressive dans le printemps.

Modifié par tao
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

L'ensembliste suit globalement le déterministe à 120h :

 

EDM1-120_qgj6.GIF

 

A plus long terme, on conserve toujours une tendance à un blocage entre GB et Scandinavie mais les incertitudes sont monstrueuses :

 

EEM1-240_xft7.GIF

 

Modifié par oliv92
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 11 minutes, oliv92 a dit :

L'ensembliste suit globalement le déterministe à 120h :

 

EDM1-120_qgj6.GIF

 

Ainsi que pour la suite, enfin, dans une certaine mesure, mais on sent que le déterministe n'est certainement pas isolé dans son ensemble. Ce dernier (sa moyenne) s'arrange par rapport à son 00z, c'est assez net.

 

La moyenne à 850 hpa vient de perdre 4 à 5°c en moyenne, au plus bas, que ce soit au Nord, comme au Sud. Le déterministe est assez isolé sans que ce soit ultra excessif au Sud et un peu aussi au Nord, mais vraiment pas dans l'excès, ou que non...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rappel, le post de calou34 de dimanche dernier dans les prévisions stratosphériques.

La pagaille est bien là:

 

Effectivement, j’ai du mal à imaginer qu’un prédicteur (dans le sens forçage) aussi fort que le split imminent en stratosphère puisse rester sans réponses en troposphère.

Les jeux de données ré-analyse ERA-Interim des hivers 2009-2010 par exemple reproduisent bien la propagation vers le bas sur les indices AO/NAO, dans le sens d’une plongée dans le négatif.

Très beau cas d’école donc d’interactions verticales ondes / écoulements, et pagaille évidente à venir dans tous les modèles déterministes.

 

aoindex.png.e4649f98050f434f98bd39817db7ecdf.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Vous tenez la clé depuis quelques jours lorsque la plupart d'entre vous évoquent le fait que ça se joue à peu de choses depuis quelques jours  :) 

Je n'ai pas souvenir, depuis le temps que je les consulte, d'avoir vu autant de divergences et de revirements entre les modèles 4g36_f-maxage-0.gif

 

xD

 

Tout se jouera sur la meilleure appréhension d'un détail à court terme pour que l'on passe d'un potentiel à vague de froid à une possible arrivée du printemps... Le moindre décalage dans la pulsion douce, son placement, et son devenir, provoque un changement de temps sensible très contrasté à moyen terme.

Le grain de sable, ou l'huile dans le rouage selon son état, c'est cette petite dépression qui s'isole ou pas de la circulation Atlantique au large de Terre Neuve et s'arrête aux portes de l'archipel des Açores :

 

Sur CEP ça le fait ensuite parce qu'elle reste en interaction tardivement avec la circulation d'Ouest et favorise ainsi l'advection des anomalies hautes :

 

tempresult_suw7.gif

 

 

Alors que sur GFS ça ne le fait pas en raison d'une anomalie trop faiblarde, qui s'isole rapidement de la circulation Atlantique et du coup s'avère moins dynamique (pour illustrer le préambule du scénario pré-printanier) :

 

tempresult_iit3.gif

 

 

Maintenant que vous avez l’œil sur cet acteur, regardez les gifs en zoomant sur ce qu'il se passe en Méditerranée  xD

 

Eh ouais, il y a un autre facteur de complexité dans la modélisation des échéances suivantes... La mise en place, ou non, d'une interaction entre anomalies continentales et mer Méditerranée.

Ce soir parmi les projections favorables à la mise en place d'un creusement Méditerranéen, initiant une suite hivernale sur l'Europe Occidentale, on peut rajouter à CEP, les modèles comme UKMO (même si c'est pas franc du collier), JMA (excessif quant au creusement méditerranéen), ARPEGE (ou c'est léger niveau dépression méd. mais où par contre la petite dépression à l'origine de l'advection est bien pêchue, peut être même à l'excès) :

 

tempresult_xcj9.gif

 

 

Pourquoi est-ce que je mets ARPEGE si court en échéance vous demandez vous ?! Et bien parce qu'il illustre que les interactions sont tellement compliquées en ce moment qu'il arrive même que si un ingrédient foire à court terme, il se peut que l'autre élément vienne compenser la faiblesse du premier  ;) 

 

Il est intéressant de voir que les modèles Européens projettent un peu "d'agitation" en Méditerranée car ce sont peut être les plus performants sur ce secteur qui relève la plupart du temps d'un détail à l'échelle synoptique.

 

130314062614378068.gif?w=611

 

Bref, je mise une pièce sur un scénario "d'entre deux" sur la combinaison possible à moyen terme, débouchant sur des possibilités un peu plus intéressantes "hivernalement parlant" que le balayage en règle entrevu entre autres par le déterministe de GFS ce soir pour la fin d'échéance. Nous serons un peu plus avancés d'ici ce week-end  ;) 

  • J'aime 10
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 43 minutes, dudule a dit :

Personne pour nous montrer Gisèle alias KMA tant qu'à faire ? Au point où on en est... 

 

 

Pas de problème!xD

 

nhem_ps60_surfce_s168_2018021512.gif.23b8fda7da065da926985d5f4dd8212f.gif

 

Et a 120h, en modifiant les données, sans redresser la carte, cherchez ou qu'on est!:ph34r:

 

nhem_ps60_gph500_s120_2018021512.gif.dfa752fa44cf621bd1fb94210b0d132c.gif

 

 

Par contre pour l'analyse Dudule tu te débrouilles!:D

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour l’anecdote pour les régions méditerranéennes   : 

 

GFS : Temps calme 14/15ºC 

CEP : 50cm neigeux sur LR.

 

CEP on compte sur toi hein ! :$

 

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
il y a 36 minutes, oliv92 a dit :

L'ensembliste suit globalement le déterministe à 120h :

 

EDM1-120_qgj6.GIF

 

 

 

Et si on passe CEP au filtre de GEFS on se rend compte que ce scénario blocage rapide n'est représenté que par 4 scénarios.

Il y serait clairement isolé. Quel contraste avec ENSCEP!

Toujours sur GEFS, le scénario blocage lent voire très lent (entre 192 et 240h) représente 9 scénarios (souvent très hivernaux sauf 3).

Le reste des scénarios sans blocage sont au nombre de 8.

 

En tous cas, on ne devrait plus tarder à être fixés concernant la solidité du scénario blocage rapide car les différences synoptiques structurantes pour la suite apparaissent entre 72 et 96h.

Et si le blocage rapide ne prend pas, on risque de tomber à nouveau dans une grande incertitude pour la suite.

 

Sinon CEP dans les scénarios froids mais pas isolé:

Diagramme ECMWF/CEP

 

 

 

Modifié par lame2
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
il y a 10 minutes, 34280 a dit :

Juste pour l’anecdote pour les régions méditerranéennes   : 

 

GFS : Temps calme 14/15ºC 

CEP : 50cm neigeux sur LR.

 

CEP on compte sur toi hein ! :$

 

Et le pire c'est que c'est vrai ! :$

 

Bon par contre à Marseille on se fait Troller !:(

IMG_2122.PNG

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 22 minutes, Lolox a dit :

 

 

 

Pourquoi est-ce que je mets ARPEGE si court en échéance vous demandez vous ?! Et bien parce qu'il illustre que les interactions sont tellement compliquées en ce moment qu'il arrive même que si un ingrédient foire à court terme, il se peut que l'autre élément vienne compenser la faiblesse du premier  ;) 

 

 

 

 

Oui Lolox, ce qui se passe en Méditerranée est essentiel, mais pour que l'advection prenne de la hauteur il faut qu'un éventuellement creusement soit alimenté. Au risque de me répéter c'est bien là que réside la grande différence entre GFS et CEP qui aurait tendance à rejoindre UKMO de ce matin. Les anomalies qui transitent au nord de l'advection plongent sur l’européen alors qu'elles surfent sur l'américain en filant vers l'Europe de l'est. Si elles parviennent à plonger une dorsale plus solide pourrait se maintenir, j'ai mis pour illustrer une  projection intermédiaire de CEP qui permet de bien visualiser le phénomène et surtout le fossé qui se creuse entre les deux modèles à des  échéances pas lointaines.

 

5a85edd34b0e8_CEP19_02.png.d886b71bae60f13dd596a59e5102b584.png      5a85edf928698_GFS19_02.png.d47eb08847da1612cb1c80dce7cf8efa.png

 

Edit: cliquez pour agrandir...

 

Modifié par tao
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 36 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Je m'y colle : KMA modélise un blocage scandinave associé à des retours d'Est circulant entre la mer Noire et l'Europe occidentale...

Autrement dit, une sortie tout à fait hivernale pour clôturer l'hiver météorologique. 

assez proche de jma, la clé du lancement est là! la dépression sur la Belgique, comme le montre enscep qui a un ET très faible à cette échéance. Pour moi, c'est quasi gagné, gefs va se ranger sur 18z ou demain.  C'est un cas classique, l'intrusion entre deux antis qui fige la situation lors d'un ralentissement de zonal

J96-21.gif

EDM1-96.gif

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Du décalage sur le GFS 18z et nettement en faveur du CEP 12z, c'est flagrant (pour dimanche à 13h par exemple, c'est net en comparant les deux modèles), le réajustement en l'espace d'un seul run. Je ne sais pas ce que ça va donner par la suite et je ne dis pas que l'évolution du run sera proche du DET européen, on verra bien, mais il y a du décalage.

 

On évite en général de commenter le run à si courte échéance, mais en ces temps de crise numérique xD...

 

Il essaye le père GFS, il essaye... j'suis pas certain que ça passe, mais au moins, il fait un effort, ce soir, pour rejoindre une partie de la troupe xD.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Et puisque tous les modèles sont utiles en ces temps d'incertitudes, on peut mentionner la stabilité d'ICON qui est proche du CEP à 120h :

 

icon-0-120_zav4.png

Rapprochement de GFS vers UKMO/CEP à 96h sur la première pulsion en mer de Norvège. Par contre, côté Atlantique la fameuse dépression s'isole très rapidement.

Modifié par oliv92
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, DoubleKnacki a dit :

Du décalage sur le GFS 18z et nettement en faveur du CEP 12z, c'est flagrant (pour dimanche à 13h par exemple, c'est net en comparant les deux modèles), le réajustement en l'espace d'un seul run. Je ne sais pas ce que ça va donner par la suite et je ne dis pas que l'évolution du run sera proche du DET européen, on verra bien, mais il y a du décalage.

 

On évite en général de commenter le run à si courte échéance, mais en ces temps de crise numérique xD...

 

Oui, c'est vrai que dès 96H, sur le 18Z, la cyclo groenlandaise est vue moins avancée vers nous que dans son 12Z, laissant de l'espace pour la première pulsion... Attendons la suite !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, DoubleKnacki a dit :

Du décalage sur le GFS 18z et nettement en faveur du CEP 12z, c'est flagrant (pour dimanche à 13h par exemple, c'est net en comparant les deux modèles), le réajustement en l'espace d'un seul run. Je ne sais pas ce que ça va donner par la suite et je ne dis pas que l'évolution du run sera proche du DET européen, on verra bien, mais il y a du décalage.

 

On évite en général de commenter le run à si courte échéance, mais en ces temps de crise numérique xD...

 

 

Bonsoir,

 

En effet, voici le comparatif entre le 12 Z et le 18 Z.

 

12 Z

180215110646910804.png

 

18 Z

1802151107141839.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...