Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 février au 25 février 2018 prévisions météo semaine 08


iDroid

Messages recommandés

  • Réponses 711
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

C'est la puissante advection modélisée commencer à l'élever de l'Atlantique vers 114h qui pourrait être décisive. C'est son orientation, insuffisamment méridienne qui posait problème sur les préc

Images postées

il y a 38 minutes, kéké a dit :

le dernier CEP ens est même peut être encore un peu plus en faveur du déferlement froid avec un décalage à l'ouest de la dorsale.

à 120 c'est clair et radical en ce qui concerne le déferlement , l'écart type étant aussi plus faible qu'hier.

GEFS et CEPENS c'est le yin et le yang de la météo aujourd'hui, vraiment incroyable rien que la différence de la moyenne ensembliste. -_-

 

Conclusion : ce qui pèse dans la balance , c'est le fait que l'ens cep semble assez cohérent et bien moins éparpillé que l'ens gefs .

 

Après ça dépend ce que l'on entend par éparpillé, si je regarde la T°C 2m prévue dans l'Ouest par les PE GEFS, la pagaille n'est pas la première idée qui vient à l'esprit:

graphe_ens4_pir4.gif

Je pense qu'on est dans une situation de SSW remarquable avec donc des PE qui peuvent être groupées sur un run, et rester groupées sur le suivant tout en perdant ou en gagnant 5°C.

C'est vraiment l'ADN du ncep et du ecwmf qui est mis à nu.

 

Je trouve l'ensemble ecwmf plus cohérent car il conserve depuis le début une bande d'anomalies négatives entre le Labrador et les Açores. Anomalie réajustée malgré tout, puisque ce matin elle rentre sans problème dans le bassin méditerranéen, gagnant même jusqu'à l'Italie. Ca voudrait dire qu'après la mise en place d'un flux continental assez froid sans plus, l'option blocage porté assez haut en latitude gagne du gallon, par contre celle qui nous place en flux d'ESE à SE avec le risque d'une France coupée en 2 selon une répartition nord/ sud inconnue reste d'actualitén et en gagne aussi.

 

Modifié par sebb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La persistance d'un temps plus froid fin février et début Mars est toujours d'actualité sur LCM.

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2018-02-16-08h09/tendance-a-4-semaines-jusqu-au-19-mars-45556.php

C'est vrai que d'habitude j'ai l'habitude de constater des changements sur 24 h mais pour une fois la prévision reste la même.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Je me demande sur quel scénario MF se cale, tiens ! Mais vu qu'ils suivent hors erreur de ma part l'ensemble CEP, arpège (même si c'est un peu tôt) et d'après ce que j'ai entendu dire : JMA en tant que modèle secondaire (?)... J'imagine qu'ils regardent aussi GFS et UKMO certes mais bon...

 

Situation passionnante en tout cas... 

MF tombe à un indice de confiance de 2/5 dès mercredi, il est de 3/5 pour mardi donc dans tous les cas, MF patauge egalement et c'est logique bien que cette fois-ci l'ensembliste européen est nettement moins dispersé qu'hier soir.  L'ensembliste européen a l'air aussi sûr de lui que ne l'est l'ensembliste américain mais en versions totalement différentes. C'est drole est assez rare. Oui, l'intermédiaire serait interessant à suivre et encore, je ne suis pas convaincu !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)
il y a 59 minutes, Alex25 a dit :

Si CEP voit juste, ce serait un sacré coup de maître...

 

 

Et si GFS ou tout autre modèle qui voit du doux et le potentiel froid passer 1500km à l'Est ce sera aussi un coup de maître...

...mais qui ne plaît pas à l'hivernophile français.

 

Bref un coup de maître c'est voir juste, avec la bonne tendance avec 10j d'avance...

 

:D

 

A+!

 

Alex.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier qu'on peu se retrouver comme souvent avec un scénario intermédiaire(où CEP et GFS font un pas vers l'autres) un peu à la GEM avec du coup,  seulement un coup de frais passager, de 2-3 jours mais pas plus

A voir si GFZ 6z fait un pas vers CEP ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont
il y a 1 minute, gigi2004 a dit :

A voir si GFZ 6z fait un pas vers CEP ?

En tous cas à +72h ils sont purement identiques, mis à part la position de la petite bombe sur les acores. Pour la suite, c'est plutôt parti pour un rapprochement GFS vers CEP...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

GFS 6Z s'améliore mais c'est pas encore suffisant pour maintenir le blocage.

 

Encore une évolution dans ce sens sur le 12Z est c'est bon je pense. On y croit.

 

Après un scénario à la GEM entre GFS et CEP me paraît probable vu la courte échéance à laquelle tout ça se joue ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 7 minutes, clem064 a dit :

Après un scénario à la GEM entre GFS et CEP me paraît probable vu la courte échéance à laquelle tout ça se joue ....

 

Quand tu lance une pièce elle va tomber sur le coté pile ou le coté face, mais plus rarement se mettre sur la tranche.^_^

 

Pas vraiment de changement chez GFS, et surtout aucun blocage passé a la moulinette des BP Atlantique, l'histoire continue.

tempresult_wcz3.gif

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’ensembliste CEP est impressionnant dans le détail 

95% de ces membres voit un AS comme le déterministe de ce matin.

je ne vais pas coller les 50 membres mais juste un exemple,45 autres sont du même acabit 

 

download_model-en-339-1_modez_2018021600

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Quand tu lance une pièce elle va tomber sur le coté pile ou le coté face, mais plus rarement se mettre sur la tranche.^_^

Euh en météo, je ne vois pas trop l'analogie, le scénario intermédiaire existe, GEM en est la preuve

Bon GFS 6z est un peu plus frais mais c'est pas encore ça, pourtant il fait indéniablement un petit pas vers CEP

Modifié par gigi2004
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 1 minute, gigi2004 a dit :

Euh en météo, je ne vois pas trop l'analogie, le scénario intermédiaire existe, GEM en est la preuve

 

Je sais bien c'est une plaisanterie, quoique GEM pourrait représenter la tranche!9_9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Quand tu lance une pièce elle va tomber sur le coté pile ou le coté face, mais plus rarement se mettre sur la tranche.^_^

 

Je pense qu'aujourd'hui on peut plus comparer la situation à un dé qu'à une pièce de monnaie qui en effet en meteo n'est pas le meilleur exemple à mon goût.

Sinon un 6Z qui s'est corrigé à très courte échéance en reprenant quelques traits de l'Européen mais il ne démord pas sur l'activité depresssionnaire nord-Atlantique qui rabote rapidement le blocage (tout se joue à une anomalie).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bon GFS réduit l'activité dépressionnaire mais a une échéance par les temps qui courent devenue stratosphérique, la comparaison s'arrête là a mon sens, on regardera le panel de l'ensemble pour y retrouver des similitudes avec CEP, et GEM donc!:D

tempresult_tsb2.gif

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

C'est très borderline tout cela. Cela va encore bouger mais au final comme les modeles se cherchent, la France parait placé en bordure du blocage qui concernerait d'avantage l'europe de l'est. Situation très interessante à suivre.

 

Juste une question, y a t'il un classement de fiabilité mis à jour des modèles ( par période)? Cela serait très interessant à suivre l'évolution de la fiabilité des modèles. peut être y en a t'il qui sont efficace  en fonction des saisons par exemple.

 

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
il y a une heure, sebb a dit :

Je pense qu'on est dans une situation de SSW remarquable avec donc des PE qui peuvent être groupées sur un run, et rester groupées sur le suivant tout en perdant ou en gagnant 5°C.

C'est vraiment l'ADN du ncep et du ecwmf qui est mis à nu.

 

C'est l'ADN de toute la modélisation qu'il semble mettre à nu et aussi celle des prévisionnistes amateurs que nous sommesxD.

Finalement je ne sais pas si c'est ce fameux SSW qui donne tant de difficultés à la modélisation mais on peut effectivement le suspecter.

Franchement, je pensais réellement que tout était plié ce matin à la lecture d'UKMO, GFS et GEFS.

Mais même GFS 6 z renoue avec de l'hyper méridien (sans impact pour nous mais c'est presqu'anecdotique) alors qu'il était devenu hyper classique dans son 0z!

Je sens que la PE GEFS va repartir dans tous les sens.

En tous cas, le point de rupture entre les modèles au niveau des centres d'action se situe maintenant clairement au niveau de la cyclo entre Groenland et Islande et ça se joue à un cheveu (le 6z est tout près d'amplifier l'ondulation après l'Islande.

Je recommence à croire que le CEP est dans le vrai: GFS, paradoxalement s'en rapproche pas à pas depuis le 18z d'hier soir sans pour autant basculer pour l'instant.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, patric95 a dit :

C'est très borderline tout cela. Cela va encore bouger mais au final comme les modeles se cherchent, la France parait placé en bordure du blocage qui concernerait d'avantage l'europe de l'est. Situation très interessante à suivre.

 

Juste une question, y a t'il un classement de fiabilité mis à jour des modèles ( par période)? Cela serait très interessant à suivre l'évolution de la fiabilité des modèles. peut être y en a t'il qui sont efficace  en fonction des saisons par exemple.

 

Patric

Oui 

http://www.emc.ncep.noaa.gov/gmb/STATS_vsdb/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 6Z effectue un pas vers CEP en amoindrissant l'activité depressionaire Grolandaise...

 

Tout se joue là haut comme souvent... 

 

La tendance/projections de nos indices AO et surtout NAO est à une nette diminution tant via CEP que GFS..

 

Le processus est enclenché c'est certain avec même une NAO vue négatif.

La question est à mon sens de savoir s'il le sera à temps pour autoriser la remontée de haute tropopause de façon salvatrice...

 

C'est ce que suggére assez solidement CEP après avoir émis le signal inverse...

 

Faites vos jeux. .:D

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Pour revenir sur le SSW (sujet que je connais mal et dont je ne devrais peut-être pas parler:/), ce qui est troublant,  c'est qu'il s'agit d'un phénomène de grande échelle qui déstructure complètement la stratosphère et qui peut par forçage potentiellement déstructurer également à grande échelle la troposphère.

Et lorsqu'on regarde nos modèles, cette possibilité de forçage se traduirait par la position d'une "tête d'épingle" visible à 1.5 pvu entre Groenland et Islande.

En fonction de cette position, ça explose la tropopause ou pas....

C'est une image bien sûr qui est sans doute loin de la réalité quand on a pas la visibilité sur la mise en place de ces forçages.

Et peut-être que lorsque les calculateurs auront complètement intégré les répercutions immédiates du SSW, la modélisation va d'un coup se clarifier....ou pas car on sait que ce type de phénomène peut mettre des semaines à se répercuter plus bas.

 

Edit: merci Cédric, j'ai corrigé

 

 

Modifié par lame2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gigi2004 a dit :

Ne pas oublier qu'on peu se retrouver comme souvent avec un scénario intermédiaire(où CEP et GFS font un pas vers l'autres) un peu à la GEM avec du coup,  seulement un coup de frais passager, de 2-3 jours mais pas plus

A voir si GFZ 6z fait un pas vers CEP ?

 

Vraiment incroyable , seul UN scénario rejoint CEP sur GEFS

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=144

c'est toujours trop à l'est...du coup on se retrouve en AF puis flux de sud.

 

CEP est isolé des autres modèles, mais pas de son ensemble, c'est vraiment très atypique !

 

Modifié par kéké
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 4 minutes, lame2 a dit :

 c'est qu'il s'agit d'un phénomène de grande échelle qui déstructure complètement la troposphère et qui peut par forçage potentiellement déstructurer également à grande échelle la troposphère.

 

 

La stratosphère...:)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...