Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 février au 25 février 2018 prévisions météo semaine 08


iDroid

Messages recommandés

  • Réponses 711
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

C'est la puissante advection modélisée commencer à l'élever de l'Atlantique vers 114h qui pourrait être décisive. C'est son orientation, insuffisamment méridienne qui posait problème sur les préc

Images postées

 Cela fait maintenant quelques sorties que je me fais cette réflexion en regardant l'ensemble des modèles : je pense que l'Europe va de toute façon connaître une vague de froid assez forte et d'une étendue que l'on a pas vu depuis quelques temps maintenant. Reste maintenant à savoir si le bout de l'Europe occidentale en bénéficiera ou pas…

  • J'aime 18
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En larmes devant le TTLT de GFS avec 1m de neige sur la moitié sud du pays :$

 

Plus sérieusement, on va déjà se concentrer sur le potentiel hivernal de la semaine à venir mais nul doute que le prochain topic sera fort intéressant certainement :o

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 3 minutes, Couril29 a dit :

Le plus drôle là-dedans c'est que GEM propose à peu près les mêmes cartes que ci-dessus mais entre 144 et 168h xD

 

Yep !

Et ça devrait peut être nous mettre la puce à l'oreille ?

Concernant l'étude dynamique des VDF du passé, souvent ce fut le cas ou les vagues de froid se sont confirmées sur une échéance assez courte au finale.

Attention, il y a une anguille sous la roche là.... Pas surpris pour ma part pour une incursion hivernales tardive cette année...

A suivre !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on assiste à un resserrage des modèles sur le début de semaine prochaine. On surveillera aussi autour du 22 Février le décrochage polaire au niveau de la Scandinavie / Russie car c'est sûrement à partir de là que le gros de la vague de froid devrait découler lors de la bascule du flux et de l'établissement d'un AS/AR. Il y a beaucoup d'interactions possibles par la suite en fonction d'une réalimentation ou non du blocage scandinave, d'une possible migration des HP vers l'Islande et le Groenland et bien sûr en fonction des anomalies atlantiques.

C'est vraiment une mécanique de précision mais quand on voit les cartes proposées depuis maintenant une semaine on se rend bien compte que l'on est dans un grand dilemme météo y compris pour les modèles. A 96h quand on regarde la carte de geopotentiels à 500hPa c'est un véritable bazar, on a rien de vraiment organisé ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Merci de:

- ne pas déborder de l'échéance du topic

- ne pas commencer à demander si vous allez avoir de la neige dans votre jardin

- d'arrêter de poster des commentaires de prévi extérieurs qui utilisent les mêmes modèles que vous, ne sont pas forcément aussi compétents, et sont de toute manière lecteurs du topic en question...

- de conserver un minimum de lisibilité dans vos messages

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

JMA pour mardi semble fort intéressant !

J84-21.GIF?16-12

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Je partage l'avis de ceux qui pensent que CEP va se ranger ce soir. Il est tout de même bien isolé à l'échéance de 96h de ce matin en particulier au niveau de la Mer de Norvège où l'extension des hauts géopotentiels parait exacerbée. Un scénario à la UKMO parait donc le plus probable. On se dirigerait donc vers un temps froid et sec  notamment en milieu de semaine. Ensuite, la prévisibilité baisse et beaucoup de scénarios demeurent possibles.

Modifié par oliv92
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Il s'améliore légèrement l'ensemble GEFS par rapport au 6z mais c'est pas encore ça...

gens-21-1-114.png 

 

ça reste à des années-lumières de l'ENSCEP moyenne à 120 h de ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le forum va exploser ... xD CEP qui confirme totalement. GFS et UKMO qui sont pas loin. Ce soir, ça ne tient plus qu'à un fil d'avoir une VDF, et en plus avec un AS !!

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 2 minutes, Iroise29 a dit :

Cep est quasi un copié collé de gem à 96h. Ça part bien

 

A peu de détails près, très proche de GEM aussi à 120h. 

 

Ce que l'on peut dire, c'est que le père CEP est vraiment très proche d'être le ticket gagnant... et éventuellement le grand vainqueur de toute cette cession d'observation, éprouvante :ph34r:. GEM aura peut-être aussi montrer encore, une certaine supériorité, à GFS très mauvais, pour cette fois.

 

A confirmer, comme d'habitude, m'enfin les incertitudes commencent à diminuer ce soir, hors revirement demain, mais bon...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

A peu de détails près, très proche de GEM aussi à 120h. 

 

Ce que l'on peut dire, c'est que le père CEP est vraiment très proche d'être le ticket gagnant... et éventuellement le grand vainqueur de toute cette cession d'observation, éprouvante :ph34r:. GEM aura peut-être aussi montrer encore, une certaine supériorité, à GFS très mauvais, pour cette fois.

 

A confirmer, comme d'habitude, m'enfin les incertitudes commencent à diminuer ce soir, hors revirement demain, mais bon...

 

Bonsoir,

 

Je serais méfiant vis à vis de cela., on sait jamais. Notons également ICON qui aura été pas si mal que cela. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ouep, ne nous enflammons pas hein :D

C'est loin et le moindre décalage peut atténuer tout le bordel. Et il faut pas remonter à très très longtemps pour ça...

 

Ce soir, on avance, un CEP qui reste solide,  les diagrammes GEFS sont plus éclatés ce soir, GFS fait un pas vers CEP mais les différences restent notables.

Pour le moment, ça part bien, mais la prudence doit être encore de mise.

  • J'aime 4
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP confirme et signe, c'est très bon signe, finalement cette fin d'hiver s'annonce hivernale et palpitante

En revanche, cette semaine de topic s'annonce comme même assez sèche hormis éventuellement le pourtour méditerranéen (à affiner pour les jours prochains)

ECMOPEU12_144_2.png

Modifié par gigi2004
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cep ne fait pas dans le détail entre 96 heures et 144 heures. Comme quoi on doit rester humble devant la prévision météorologique. 95 % hier soir dont moi pensaient que c'était fini pour les conditions hivernales à 19 h00 avec le revirement des premiers modèles sortis .

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse goutte froide dans un flux continental, on frôle la perfection hivernale sur CEP.  Après gfs, arpège et les autres ne sont pas non plus à des années lumières de cep sous 120h, c'est une affaire d'intensité, et ça change pas mal la donne sur le terrain.

Commencer sous un AS et poursuivre avec une nao-  serait un peu le cas d'école d'un déferlement retourné.

 

Reste à aligner la PE GEFS qui ne voit peu si ce n'est pas de froid sur les 2/3 du pays d'ici le premier mars, c'est forcément un signal qu'on ne peut pas ignorer.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...