Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 février au 25 février 2018 prévisions météo semaine 08


iDroid

Messages recommandés

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Impressionnant sur le CEP la vitesse à laquelle la bulle froide se rapproche :

 

A+144H : frontière ukraine russe

image.thumb.png.4cb6a7cce26137c386c26e4f04e38b37.png

 

24H plus tard : frontière Ukraine Pologne

 

image.thumb.png.2523899b35dcdbb3c7a25b98253c6ee2.png

 

A nouveau 24H plus tard : Autriche/Slovénie :

 

image.thumb.png.26df3505f42dc195492810e0ffda78e0.png

 

Ce qui donnerait, en projetant de manière très sommaire et hypothétique , frontière franco-italienne 24H après.

On ne peut pas dire que ce n'est pas dynamique pour une fois...

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 711
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

C'est la puissante advection modélisée commencer à l'élever de l'Atlantique vers 114h qui pourrait être décisive. C'est son orientation, insuffisamment méridienne qui posait problème sur les préc

Images postées

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Quand même de grosses différences entre GFS 18Z et le CEP 12Z dès Mercredi : 

gfs-0-66.png?18

ECM1-72.GIF?18-0

La remontée des HPs et bien plus puissante à nouveau sur GFS. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Toujours ce gouffre pour des échéances si courtes entre GFS et CEP à 96h :

 

gfs-0-90_pvr7.png

 

L'américain persiste à voir un blocage rapidement gagner en latitude au contraire de l'Européen :

 

ECM1-96_dsn6.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS accélérè l'arrivée de la masse glaciale , cela va à l'encontre du CEP qui retarde un peu le déferlement froid.

Le léger décalage vers l'ouest des centres d'action ont une grande importance, mieux vaut se référer au CEP pour le moment.

 

A noter que c'est la première fois que l'on voit du front neigeux, la faute à un flux plus méridien créant un front sur la mer du nord, c'est évidemment encore TRES anecdotique.

Modifié par kéké
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on peut privilégier l'un à l'autre car UKMO est très rapide également... Peut-être qu'ils se trompent tous un peu et convergeront demain mais ça serait trop facile pour une telle situation ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Moi ce qui me surprend ce soir c'est de voir les dépressions atlantiques descendre aussi bas aux latitudes j'ai rarement vu ca:

 

1fs5.png

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la toute fin de cette semaine on a l'impression que le 18Z va nous jouer le coup de la fusion BG atlantiques / BG continentales ?

Ça pourrait donner des "choses" très intéressantes si le froid continental a eu le temps de s'installer avant... (pour éviter la remontée chaude à l'avant des BG atlantiques très bas en latitude, comme le fait remarquer Mike ci-dessus)

 

edit : c'est effectivement ce qui se passe, mais c'est pour le topic suivant maintenant !!!

 

blob.png.b08b5834298c2393fa4ebda212773ea5.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sent quand même que là ou ça pourrait capoter, ça serait au niveau de l'atlantique, et dans cette situation, le risque de conflit serait à même la France. Le risque n'a pas encore été modélisé sur les différentes sorties, mais je ne serais pas étonné de le voir poindre dans les prochains jours 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

On n'en parle pas beaucoup mais l'épisode hivernal qui débuterait mercredi devrait s'amplifier jusqu'à vendredi. Cette journée devrait présenter un caractère bien hivernal (un peu plus qu'envisagé initialement) avec des gelées généralisées  avec possiblement des valeurs aux alentours des -5° sur un large quart NE où les tx devraient restaient proches du 0 (on tournerait entre -8 et 10°C à 850hp dans un flux pleinement continental) :

 

 ECM1-96_stg0.GIF

 

ECM0-96_pkp5.GIF

 

De plus, le vent d'ENE devrait se montrer sensible sur tout le pays accentuant la sensation de froid. Samedi, une hausse des températures pourrait se manifester l'après-midi (sensible dans le sud) en lien avec un réchauffement en altitude. 

Modifié par oliv92
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Merci @oliv92 de ne pas perdre de vue la prévision pour la semaine en cours - je crois qu'en terme de mécanique synoptique, y'a déjà de quoi s'occuper cette semaine sans focaliser sur la prochaine. On peut d'ailleurs continuer à affiner la prévi sur ce topic pour l'échelle nationale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

En effet ça a déjà belle allure dès les échéance très courtes désormais : 

gfs-0-60.png?18

 

La jonction de l'AA et de l'AS est sur le point de s'effectuer, à l'arrière de la perturbation qui descend plein nord actuellement et arrose copieusement le SO du pays : 

2018021921_eur.gif?1519076582

 

 

La masse d'air sera globalement peu froide pour un tel flux, et les -8/-10 évoqués ci-dessus sont vraiment la fourchette basse, on sera plus souvent entre -4 et -7 à 1500 m. Avec un soleil a priori très présent sur la quasi-totalité du pays sauf extrême SE :

arpege-4-74-0.png?19-16

 

Gelées matinales généralisées entre -1 °C (ouest) et -4 °C (est), et un ressenti frisquet : 

arpege-43-67-0.png?19-16

 

Mais avec ce valeureux soleil difficile de rester proche du 0 °C en journée, on sera plutôt vers 6/7 °C dans l'ouest, 4/5 °C du nord au centre et 2/3 °C dans l'est :

arpege-41-75-0.png?19-16

 

Une semaine bien agréable largement sous les normales (au moins 3 à 4 °C sous les normales d'une dernière décade de février à l'échelle nationale), en guise d'apéritif :D 

 

Modifié par nicolass
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...