Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climatologie Février 2018


Romain56
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Anomalie calculé / normales 1981/2010 de la station Météo-France de Pontivy.

 

Au 14 février à Kernascléden(56) alt: 108m-->Relevés VP2 et SPIEA:

 

Tnn -> -4,8°C le 8 février

Tnx -> 4,1°C le 9  février

Txn -> 5,3°C le 5 février

Txx -> 11,9°C le 14 février

Tnm -> 0°C /écart à la normale/ (-2,5°C)

Txm -> 7,9°C /écart à la normale/ (-1,6°C)

Tmm -> 3,9°C /écart à la normale/ (-2,1°C

 

Jour le plus "froid" du mois -> 8 février avec une moyenne journalière de 1,1°C

Jour le plus "chaud" du mois -> 3 février  avec une moyenne journalière de 5,4°C

 

Précipitations -> 55,5 mm (-7,8%)

Nombre de jours avec pluie (=>1mm) -> 11  // Journée la plus pluvieuse -> le 12 février (12,2 mm)

 

Ensoleillement -> 62,7 h (+49,4%) // Nombre de jour avec bon ensoleillement -> 2 jours 

Nombre de jour avec du brouillard/brume/brouillard givrant -> 0 jours

Nombre de jour de gel -> 7  jours

Nombre de jour d'orages -> 0 jours

Nombre de jour de neige -> 3 jours

 

Pression moyenne -> 1014,9 hPa

Pression mini -> 996,9 hPa le 13  février

Pression max -> 1023,9 hPa le 4 février

 

Moyenne vent moyen (max) -> 18 km/h

Vent moyen le plus fort -> 34,1 km/h le 13 février

Moyenne rafale de vent (max) -> 44,7 km/h

Rafale la plus forte -> 64 km/h le 13 février

 

Au 14 février à Berné(56) alt: 126m-->Relevés Elitech sous abri Davis (5 km au sud de la VP2):

 

Tnn -> -4,3°C le 8 février

Tnx -> 4,6°C le 9 février

Txn -> 5,6°C le 5 février

Txx -> 11,8°C le 14 février

Tnm -> 0,2°C /écart à la normale/ (-2,3°C)

Txm -> 8,1°C /écart à la normale/ (-1,4°C)

Tmm ->4,2°C /écart à la normale/ (-1,8°C

 

Nombre de jour avec du brouillard/brume/brouillard givrant -> 0 jours

Nombre de jour de gel -> 3 jours

Nombre de jour d'orages -> 0 jours

Nombre de jour de neige -> 3 jours

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On n'en parle pas trop (le forum prévisions a aspiré quasiment tous les internautes tel un trou noir) mais le déficit thermique de février va être remarquable pour les maximales (1°C à 3°C de déficit à ce jour au tout début de la période de froid...)

A noter une Txx actuelle de 14.4°C à Nice qui a de bonnes chances d'être la Txx mensuelle ce qui serait à mon sens tout-à-fait remarquable (Normale = 13.4°C) (record de Txx basse depuis 1973 : 15.0°C en février 1979 et 2003)

Modifié par anecdote
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Très juste remarque anecdote. J'allais ouvrir un post similaire mais tu l'as fait 9h avant moi.

 

Suffit d'aller sur MF->Climat->Février relevé et on a en gros toutes les villes du pays: ICI

 

J'ai regardé Paris: en gros 2° de moins ce jour pour le mois pour la T moyenne. Je pense que les 8 derniers jours du mois vont encore faire 2° à la moyenne pour le mois.

 

Soit au total une anomalie de température de 4° ou plus pour le mois sur la T moyenne. Ce qui devrait classer ce mois probablement dans le top 5 des Février les plus froids depuis 1900.; assez frappant quand on sait que Janvier a été le mois de Janvier le plus doux depuis 1900....

 

Où trouver les moyennes des différents relevés  des mois de février  en France ?

 

image.png.49307353ee93c3a2cae12dc40cba74be.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2018 à 23:03, jt75 a dit :

Très juste remarque anecdote. J'allais ouvrir un post similaire mais tu l'as fait 9h avant moi.

 

Suffit d'aller sur MF->Climat->Février relevé et on a en gros toutes les villes du pays: ICI

 

J'ai regardé Paris: en gros 2° de moins ce jour pour le mois pour la T moyenne. Je pense que les 8 derniers jours du mois vont encore faire 2° à la moyenne pour le mois.

 

Soit au total une anomalie de température de 4° ou plus pour le mois sur la T moyenne. Ce qui devrait classer ce mois probablement dans le top 5 des Février les plus froids depuis 1900.; assez frappant quand on sait que Janvier a été le mois de Janvier le plus doux depuis 1900....

 

Où trouver les moyennes des différents relevés  des mois de février  en France ?

 

 

 

 

 

Le mois de février 2018 devrait terminer avec une moyenne de 2,6° à Paris-Montsouris, classant ce mois de février à :

  • 15ème ou 16ème place des mois de février les plus froids depuis 1900,
  • 7 ème place des mois de février plus froid depuis l'après-guerre.
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Février s'achève ce soir et avec lui l'hiver météorologique.


Bilan de Février 2018 à la station Metz-Nancy-Lorraine :

 

Txm : 2,8°C (-3,6°C écart norme 1981/2010)

Tnm : -2,8°C (-2,4°C

 

Tmm : 0,0°C (-3,1°C)

 

Un mois de février bien froid en total contraste avec l'exceptionnel Janvier 2018 (Tmm : 6°C soit +4,25°C par rapport à la norme !!). 

Un mois également sec (21,3 mm qui contrastent avec les 130 mm de Janvier !).

Et un mois globalement ensoleillé (107 h contre 29 h en Janvier).

 

Ce fut donc le seul mois réellement hivernal même si début décembre avait bien commencé.

On recense :

-24 jours de gel (sur 28 !)

-5 jours de gel fort (Tnn de -12,5°C ce matin-même et Txn de -5,6°C hier)

-3 jours sans dégel (avant-hier, hier et aujourd'hui :D)

 

Ce mois aura plutôt bien rattrapé un hiver qui était parti pour être le plus doux de l'histoire dans le coin.

 

Place au Printemps !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Février, un bel hiver s'est représenté dans le ciel d'Ile de France

Paris Montsouris:

Tnm 0.0°C soit -2.8°C

Txm 5.1°C soit -3.2°C

Tmm 8.2°C soit -3.0°C

 

Côté température, Montsouris rééquilibre ce début d'année 2018

 

5a97b14a36752_Donnees_meteoTm2018-2fevrier.jpg.b6eb2c17e02e6d4c417909b9e47ee2a8.jpg

 

 

Pluvio dans les moyennes d'un mois de février avec 40.9mm pour 41.2mm

Excédent d'ensoleillement de 46.3% avec 116h

 

13 gelées, 2 fortes gelées

Tnn -7.0°C le 28 février

Txn -1.5°C le 27 février

2 journées sans dégel

Record journalier approché le 28 avec une Txn -0.6°C (-0.7°C le 28/2/1929)

 

Cumul de neige 12cm

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Point climato de FEVRIER à FLEURIE (69) alt: 300m-->Relevés VP2 

 

Mois froid sec et normalement ensoleille grace a la dernière décade

  • Température moyenne minimum : -0.6 °C
  • Température moyenne maximum : 4.4 °C
  • Température moyenne mensuelle : 1.8 °C
  • Tx mensuelle : 10.4 °C le 17
  • Tn mensuelle : -10.4 °C le 28
  • Vent moyen pour le mois : 7.8 km/h de secteur NO.gifNO
  • Rafale maxi : 28.3 km/h
  • Durée d'ensoleillement : 93:19 Heures
  • Pluviometrie mensuelle : 43.4 mm avec un maximum journalier de 9.6 mm

 

Nombre de jours :

  • Sans dégel : 3
  • Avec forte gelée (<-5°C): 3
  • Gelée (<0°C) : 15
  • Froide (<10°C): 27

 

 

  • Avec plus de 1 mm : 10
  • Avec plus de 5 mm : 3
  • Avec plus de 10 mm : 0
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Un mois de février finalement assez froid à Lyon, malgré les flops et déceptions à répétition, voici le tableau détaillé de Lyon St Exupéry:

07481_FEB18.png

 

La persistance d'un froid modéré en première quinzaine a finalement bien pesé sur la moyenne des tx, malgré le goût un peu amer de cette période froide sans bonne neige ni franc gel (pendant qu'en ile de France on se gavait, veinards !). Cette première moitié de février rappelle d'ailleurs celle de décembre avec le même froid modéré humide finalement pas franchement hivernal.

Après un court redoux en milieu de mois le retour de conditions un peu froides et surtout de gelées plus régulières a continué à tirer la moyenne vers le bas, avant le beau mais hélas trop court coup de froid sibérien de la fin du mois.

Ce coup de froid fut marqué par un record de bas Td pour ma période d'étude, tous mois confondus, avec un relevé à -17.5°c le 26/02, battant les -17.1°c de février 2012 ou les -16.9°c de décembre 2001. En revanche l'IRE est resté loin des excès de 2012, avec seulement dans les -16 en pointe le matin du 27 contre des valeurs inférieures à -21 le 07/02/2012. En intensité le froid de cette fin de mois reste le 2e plus fort en février depuis au moins 2000, derrière 2012 bien sur. Cela faisait également depuis 2012 que la marque des -10°c n'avait pas été atteinte, tous mois confondus.

 

Pour conclure ce coup de froid sonne comme un petit lot de consolation après un hiver extrêmement frustrant en plaine Lyonnaise, avec deux quinzaines de froid trop modéré pour être vraiment hivernal (début décembre et début février), et surtout ce mois de janvier qui fut le plus doux jamais connu ici.

 

Modifié par mottoth
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Gérardmer (Hautes-Vosges) [693m - versant Adret] :

 

Tnm : -4.7° / Txm : 0.6° / Tmm : -2.1°   -->  0.9° [norme 71/00]

PP : 87.5mm   -->  154mm

 

Ensoleillement : 99h

 

Tnn : -15.1° (28/02) / Tnx : 1.3° (16/02)

Txx : 6.2° (06/02) / Txn : -6.8° (27/02)

 

27 Tn < 0°

 

13 Tx < 0°

3 Tx > 5°

 

Jours avec chute de neige : 8

Jours avec neige au sol : 18

Neige cumulée : 28cm

Couche maximale : 11cm le 1er février

 

Mois de février calme et froid, avec un seul jour sans gelées et la moitié du mois sans dégel, évidemment ce froid s'accompagne de peu de PP, liquide comme solide.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

 

Voici le bilan pour Daglan (SE Dordogne, vallée du Céou) avec les normes de Cazals (Lot à 20 km)

 

Tnm : -0,3° (+/-0,0°)

Txm : 8,6° (-2,8°)

Tmm : 4,2° (-1,4°)

 

Tn<0° : 15 (-0,6)

Tn<-5° : 5 (-0,6)

Tn<-10° : 1 (+0,5)

 

Tx<5° : 6

Tx>15° : 2

 

Tnn : -10,6° le 28

Tnx : 10,2° le 15

Txn : 2,8° le 27

Txx : 17,8° le 16

 

Amplitude >15° : 3

Amplitude max : 18,0° le 28 (-10,6°/7,4°)

 

Cumul RR : 43,2 mm (-40,6 %)

(1ère décade : 13,4 mm / 2ème décade : 24,6 mm / 3ème décade : 5,2 mm)

RR>1 mm : 11 (+0,9)

RR>5 mm : 3 (-1,5)

RR>10 mm : 1 (-1,4)

RR max /24 h : 11,8 mm le 14

 

Jours de brouillard : 0

Jours de neige : 4 (épaisseur max : +/-1 cm le 7)

Jours d'orage : 0

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 9 minutes, acrid33 a dit :

Bonjour,

 

 

Amplitude max : 18,0° le 28 (-10,6°/7,4°)

 

Yop, je ne comprends pas pourquoi sur le site il est indiqué que la tn d'hier de Daglan s'eleve à -11.1° alors que dans ton bilan il est indiqué que la tn n'est "que" de -10.6°. O.o

 

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/28/fevrier/2018/daglan/000LO.html

 

weETRT.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a une heure, Fonky a dit :

 

Yop, je ne comprends pas pourquoi sur le site il est indiqué que la tn d'hier de Daglan s'eleve à -11.1° alors que dans ton bilan il est indiqué que la tn n'est "que" de -10.6°. O.o

 

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/28/fevrier/2018/daglan/000LO.html

 

weETRT.jpg

 

Oui comme je l'ai dit dans le topic SO je dois corriger les températures ^^ va savoir pourquoi, ce ne sont pas les bonnes dans la climato IC...Les tn comme les tx ressortent systématiquement plus basses qu'en vrai...Pour avoir une valeur fiable lorsque je n'ai pas encore corrigé,  il vaut mieux aller voir les relevés 10 min ^^

Quand il y a le petit signe vert à droite d'une journée c'est que la valeur à été modifiée et est donc bonne. Là j'ai corrigé ce midi pour la fin de mois ^^

Modifié par acrid33
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Voilà un petit bilan pour ce mois de février clairement en dessous des normes pour la station d'Anglards-de-Saint-Flour dans l'est du Cantal (850m):

 

Tmm: -1.6°

Tnm: -5.0°

Txm: +2.0°

 

Txx:  +11.9° le 16/02

Txn: -5.5° le 27/02

 

Tnx: +5.3° le 16/02

Tnn: -16.6° le 28/02

 

Le mois a également connu 25 jours avec gel.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, mottoth a dit :

Un mois de février finalement assez froid à Lyon, malgré les flops et déceptions à répétition, voici le tableau détaillé de Lyon St Exupéry:

 

 

La persistance d'un froid modéré en première quinzaine a finalement bien pesé sur la moyenne des tx, malgré le goût un peu amer de cette période froide sans bonne neige ni franc gel (pendant qu'en ile de France on se gavait, veinards !). Cette première moitié de février rappelle d'ailleurs celle de décembre avec le même froid modéré humide finalement pas franchement hivernal.

Après un court redoux en milieu de mois le retour de conditions un peu froides et surtout de gelées plus régulières a continué à tirer la moyenne vers le bas, avant le beau mais hélas trop court coup de froid sibérien de la fin du mois.

Ce coup de froid fut marqué par un record de bas Td pour ma période d'étude, tous mois confondus, avec un relevé à -17.5°c le 26/02, battant les -17.1°c de février 2012 ou les -16.9°c de décembre 2001. En revanche l'IRE est resté loin des excès de 2012, avec seulement dans les -16 en pointe le matin du 27 contre des valeurs inférieures à -21 le 07/02/2012. En intensité le froid de cette fin de mois reste le 2e plus fort en février depuis au moins 2000, derrière 2012 bien sur. Cela faisait également depuis 2012 que la marque des -10°c n'avait pas été atteinte, tous mois confondus.

 

Pour conclure ce coup de froid sonne comme un petit lot de consolation après un hiver extrêmement frustrant en plaine Lyonnaise, avec deux quinzaines de froid trop modéré pour être vraiment hivernal (début décembre et début février), et surtout ce mois de janvier qui fut le plus doux jamais connu ici.

 

 

On pourrait tirer exactement le même bilan pour Nancy à 300km plus au nord mais avec quelques degrés de moins et un ensoleillement plus généreux.

 

image.png.acc66bf89e90f0fabf67013c8dc81420.png

 

tnm -2,7° (-2)

txm +3,2° (-3,2)

tm   +0,2° (-2,7°)

 

RR : 23,3mm

 

Ensoleillement : 100h (+27%).

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bilan pour Bergerac...Un mois froid mais très très loin du record de 2012, qui fait figure d'ovni !

 

Tnm : -0,6° (-2,0°) (record de Tnm de -5,3° en 2012 avec 7 Tn <-10° !)

Txm : 8,8° (-2,7°) (record de Txm de 6,8° en 2012 !)

Tmm : 4,1° (-2,4°) (record de Tmm de 0,8° en 2012 !)

 

Tn<0° : 17 (norme de 12,2 jours)

Tn<-5° : 6 (norme de 1,7 jours)

Tx<5° : 3

Tx>15° : 2

 

Tnn : -7,4° le 28 (-17,1° en 2012...)

Tnx : 9,8° le 16

Txn : 2,7° le 27

Txx : 16,9° le 15

 

Amplitude >15° : 4

Amplitude max : 15,7° le 24

 

Cumul RR : 44,7 mm (-20,2 %)

RR>1 mm : 10 (norme de 7,9 jours)

RR>5 mm : 2

RR>10 mm : 1

RR max /24 h : 14,3 mm le 14

 

Ensoleillement : 98,8 h (-11,2 %)

Fort ensoleillement (>75 %) : 8

Faible ensoleillement (<25 %) : 16

Dont ensoleillement nul (<0,1 h) : 6 (norme de 4,4 jours)

 

Neige : 4 jours (norme de 1,2 jours)

Brouillard : 8 jours

Orage : 0 jour

 

En résumé un mois bien hivernal sur la première et dernière décade, mais avec pas mal de frustrations...En effet en fin de mois il aura manqué de la neige (pas un seul flocon observé !). En début de mois il a neigé à plusieurs reprises, mais c'était bien faible dans l'ensemble et souvent limite en températures, que ce soit dans l'air ou au sol : jamais de tenue sur surfaces chaudes, plusieurs tenues très temporaires sur surface froide et ça n'a jamais dépassé le stade du saupoudrage, hormis sur les hauteurs à une seule occasion (2-3 cm).

La deuxième décade aura été très molle et grise, ce qui entache pas mal le bilan !

Heureusement nous rattrapons les dégâts sur l'ensoleillement en dernière décade (car sinon on aurait sûrement battu des records comme en janvier), mais nous restons tout de même déficitaires sur l'ensemble du mois, dans la continuité du reste de l'hiver...Il faut maintenant revenir à Novembre pour trouver un mois bien ensoleillé !

Modifié par acrid33
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 12 heures, Canada Goose a dit :

Excellente synthèse de cette vague de froid exceptionnelle, par l'ami @JBR. ;) 

 

La Tn reportée par @JBR de -8 °C à Toreilles (66) me semble assez incohérente comparée aux Tn de Leucate et Perpignan... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset
il y a une heure, nicolass a dit :

 

La Tn reportée par @JBR de -8 °C à Toreilles (66) me semble assez incohérente comparée aux Tn de Leucate et Perpignan... 

 

Pas de place au hasard : cette donnée provient de Météo France.

 

Tn-SudFrance-27fev2018matin.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Le 01/03/2018 à 15:04, acrid33 a dit :

Oui comme je l'ai dit dans le topic SO je dois corriger les températures ^^ va savoir pourquoi, ce ne sont pas les bonnes dans la climato IC...Les tn comme les tx ressortent systématiquement plus basses qu'en vrai...Pour avoir une valeur fiable lorsque je n'ai pas encore corrigé,  il vaut mieux aller voir les relevés 10 min ^^

Quand il y a le petit signe vert à droite d'une journée c'est que la valeur à été modifiée et est donc bonne. Là j'ai corrigé ce midi pour la fin de mois ^^

 

Je vois pas comment on pourrait "inventer" les -11.1°C ensuite insérés en BDD. Si tu peux me transmettre par MP le DID et le mdp de la station, il faut que je vérifie les archives pour comprendre le décalage.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 12 minutes, JBR a dit :

 

Pas de place au hasard : cette donnée provient de Météo France.

 

Tn-SudFrance-27fev2018matin.jpg

 

Salut.

 

Merci pour cette carte. En aucun cas je ne remettais en cause votre travail que je trouve formidable :), mais cette Tn -8.1 fait un peu tâche... Soit c'est un méga TAF, soit l'abri MF est défectueux... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 9 minutes, nicolass a dit :

Merci pour cette carte. En aucun cas je ne remettais en cause votre travail que je trouve formidable :), mais cette Tn -8.1 fait un peu tâche... Soit c'est un méga TAF, soit l'abri MF est défectueux... 

 

Dans des conditions de froid radiatif, cette valeur ne fait nullement "tâche".

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la Lorraine et l'Alsace, le véritable dégel intervient actuellement ou dans les heures à venir (encore des températures négatives le long des frontières nord).

 

Sur certaines stations de plaine cet épisode  a engendré 6 journées sans dégel, assez remarquable pour une fin février et un début mars.

Modifié par thib91
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résumé pour la Gironde:

Températures

Après un mois de janvier particulièrement doux, février a  été nettement plus froid que la normale avec un déficit généralement compris de 2 à 3°C avec pour :

- Mérignac: -2.4°C

-Villenave d' Ornon (INRA): -2.3°C

-Pauillac: -2.3°C

-Sauternes: -2.2°C

-Cazaux: -2.1°C

-Saint Emilion: -2.7°C

 

Les températures minimales sont déficitaires en moyenne de  1.8°C pour ces 6 stations et de 2.8°C pour les maximales.

Plus de gel qu' habituellement avec

15 jours pour Mérignac (+ 8 jours par rapport à la normale)

13 jours pour Villenave d' Ornon (+6 jours)

12 jours pour Pauillac (+6 jours )

13 jours pour Sauternes (+4 jours)

16 jours pour Cazaux (+7 jours)

15 jours pour Saint Emilion (+7 jours)

 

Jour le plus froid le 27 voire le 28  de -4 à -9°C (Le 27:  -4°C au Cap Ferret, -7°C à Belin-Beliet, -7.1°C à Bouliac.-9.4°C aux Salles de Castillon le 28). Jour le plus chaud le 15 de 15 à 17°C.

Pour Villenave d' Ornon, février 2018 (5.3°C)  est le 20ième plus froid depuis 1924. Mais on est loin des plus froids et notamment de ceux de 2012(3.2°C), 1963 (3.3°C), 1956 (-2.3°C) , 1942 (2.9°C) et 1932 (2°C).

 

Précipitations

De 50 à 80 mm.

Déficit marqué sur le Bordelais et Libournais , proche des normales sur le Bassin, le Médoc et le Langonnais.

Mérignac : -31% par rapport à la normale

Villenave d' Ornon : -20%

Saint Emilion: -14 %

Pauillac: -8%

Sauternes : -4%

Cazaux: +3%

 

Le nombre de jour avec RR>=1 est excédentaire

11 jours pour Mérignac: (+1  jour)

13 jours pour Villenave d' Ornon (+3 jours)

11 jours pour  Pauillac  (+1 jour)

11 jours pour Sauternes (+2 jours)

14 jours pour Cazaux (+3 jours)

11 jours pour St Emilion (+1 jour)

 

Insolation

A nouveau déficitaire pour le 3 ième mois consécutif mais s' atteindre cette fois -ci  de record. Déficit de 17% avec 95.8 heures.

 

Autres:

 

Chutes de neige les 5, 6, 7 13,  et 28. Tenant parfois au sol les 6 et 7 près de l' océan  avec 1 cm à La Teste de Buch. Et le 28 de quelques traces jusqu' à 4 voire 5 cm  (4cm à La Teste, 5 cm au Cap Ferret, traces pour Bordeaux).

 

Modifié par weather.bordeaux
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...