Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Installation d'un mat pour ma station oregon 86


rom38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Bonsoir a tous,

 

J'ai fait acquisition de ma station météo hier, mais mon soucis et mon installations car pas beaucoup de terrain derrières chez moi et mon terrain et beaucoup trop loin au final.

 

J'a une idées d'installations mais j'ai besoins de vos conseille, en faite je voudrait fixé un ma coudé contre la façade de ma maison et ensuite monté des mat pour arrivé a 4m pour dépasser le toit.

 

Es que l'installation serais assez solide en cas de forte tempête un peut des problème aussi pour haubanage car pas trop d’accès et impossibilité de faire du béton au sol. 

 

Merci de vos réponse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Je fait que sa attention, désolé d'avoir quelques difficulté .

 

Sinon si quelqu'un a des idées pour mon installation ou si il trouve que c'est une bonne idées faite moi signe.

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Personnellement je suis passé par le grenier, j'ai installé une tuile en plastique spécifique pour mat ;) 

 

Le tout vissé au sol dans le grenier, à une poutre de la charpente et  avec deux rangées d'haubans ;) 

 

Pour illustrer :

 

10A76990-9C10-4D6B-B5E5-427ED6323EF2.jpeg

 

Fixer sur la façade cela est aussi possible, je te conseille une jambe de force et haubanage ... ;) 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Salut Matt,

 

Qu'es que tu entend par jambe de force??

 

Oui il mais pour l'instant pas possible de passer par le grenier condamné a cause de travaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Ok ok,

 

Rien à voir avec le sujet mais pour illustrer : 

 

En gros c’est un tube rigide qui renforce ton mât, fixé sur un autre point d’ancrage ;) 0D08F3BD-FDCC-4CDB-A61B-CE31D150D9EA.jpeg.b0b3665135288b01b9827073a56d2686.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

A oui ok d'accord je voit.

 

Ouais tu pense que sa risque de pas être assez costaud si je mais juste le mat coudé et 2 autre mat par dessus??

 

Car j'ai quand même une solution pour l' haubanage même si c'est complexe par rapport a chez moi. si j'en mais 2 c'est assez tu pense?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Le mat juste fixé à la maison sans maintient en hauteur cela ne sera pas assez résistant ;) 

 

Tu parles de 2 jambes de force ? 

 

Attention si j’ai bien compris tu veux avoir un mât de 4m ? 

4m sans aubanage sur un toit cela me parait plus que limite ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Non se serait juste une jambe de force et je pourrait éventuellement mettre 2 haubans 1 qui serait accrocher sur le toit ou la façade et l'autre qui descendrait vert le sol.

 

A lors oui je voudrait rajouté 4 m a mon mat coudé pour dépasser le toit qui et pas bien haut heureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

4m sans haubange 3 points je ne te le conseille pas ;)

 

Moi j'ai 4m35 au dessus du fait du toit .... avec une seule hauteur d'haubanage c'était pas terrible ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Punaise pas évident du coup, le problème c'est que j'ai pas trop de possibilité de haubanage c'est sa le soucis.

 

Tu me conseillerais de faire comment toi avec ma seule possibilité si tu serait a ma place??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai une vantage vue sur un mat fixé en facade de ma maison (la station est a 4m au dessus du toit) et sans haubanage et aucun soucis jusqu'à présent, et pourtant c'est pas comme-ci j'habitais dans un endroit ou ça ne souffle pas, puisque la tramontane souffle souvent ici, mon mat a très bien resister a des vents de 90-100 km/h (certe ça tremble, mais pas au point de tomber loin de la) et je suis certain que mon mat peut affronter des pointes à 100-120 km/h..

 

Autre exemple chez @ludo13470 à Carnoux ou il a relevé 140 km/h (et plusieurs pointe a 100 par ans), le tout sans haubanage et aucun soucis hormis des basculement de augets..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude
il y a 11 minutes, Météo Roussillon a dit :

Personnellement j'ai une vantage vue sur un mat fixé en facade de ma maison (la station est a 4m au dessus du toit) et sans haubanage et aucun soucis jusqu'à présent, et pourtant c'est pas comme-ci j'habitais dans un endroit ou ça ne souffle pas, puisque la tramontane souffle souvent ici, mon mat a très bien resister a des vents de 90-100 km/h (certe ça tremble, mais pas au point de tomber loin de la) et je suis certain que mon mat peut affronter des pointes à 100-120 km/h..

 

Autre exemple chez @ludo13470 à Carnoux ou il a relevé 140 km/h (et plusieurs pointe a 100 par ans), le tout sans haubanage et aucun soucis hormis des basculement de augets..

 

Salut Météo Roussilon,

 

A oui c'est en effets rassurant car j'ai que cette possibilité pour le moment.

 

A tu mi une jambe de force pour soutenir ton mat??

 

Tu aurait une photo de ton installations juste a partir de ta façade??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 23 minutes, Météo Roussillon a dit :

Personnellement j'ai une vantage vue sur un mat fixé en facade de ma maison (la station est a 4m au dessus du toit) et sans haubanage et aucun soucis jusqu'à présent, et pourtant c'est pas comme-ci j'habitais dans un endroit ou ça ne souffle pas, puisque la tramontane souffle souvent ici, mon mat a très bien resister a des vents de 90-100 km/h (certe ça tremble, mais pas au point de tomber loin de la) et je suis certain que mon mat peut affronter des pointes à 100-120 km/h..

 

Autre exemple chez @ludo13470 à Carnoux ou il a relevé 140 km/h (et plusieurs pointe a 100 par ans), le tout sans haubanage et aucun soucis hormis des basculement de augets..

 

L'intérêt d'un haubange est d'éviter justement le problème de basculement des augets....

 

Autrement bien entendu qu'un mat résiste au vent ... mais à partir de 60/70 km/h il commence à  bouger ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, matt67 a dit :

 

L'intérêt d'un haubange est d'éviter justement le problème de basculement des augets....

 

Autrement bien entendu qu'un mat résiste au vent ... mais à partir de 60/70 km/h il commence à  bouger ;)

Oui c'est sur, mais la il veut simplement mettre son anémo en haut du mat à ce que j'ai compris? après c'est sur que passer 70 ça bouge un peu quand même..

 

D'ailleurs j'y pense, les mats des anémos MF ne sont pas haubané non plus et pourtant a 10m de haut ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

A vrai dire mon pluvio et les autre capteur je les aurait également mi dessus a moins que je trouve un autre endroit enfin au moins mettre la sonde température sur le mat non??

 

Sinon le pluvio doit être a une hauteur de 1m50 non??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 17 minutes, Météo Roussillon a dit :

Oui c'est sur, mais la il veut simplement mettre son anémo en haut du mat à ce que j'ai compris? après c'est sur que passer 70 ça bouge un peu quand même..

 

D'ailleurs j'y pense, les mats des anémos MF ne sont pas haubané non plus et pourtant a 10m de haut ;) 

 

Après il y a une structure  différente qu'un simple tube et d'autre part les pluvios sont au sol ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 3 heures, rom38 a dit :

C'est 1m50 la hauteur maxi pour le pluvio et la sonde??

 

 

Cela dépend de la ventilation du lieu ... pas assez ventilé, tu peux monter à 2m pour la sonde de température.

 

Pluvio entre 1 et 1m50

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
saint georges de noisné

bonsoir, pour ma part L'ISS et l'anémo sur un mat de 2M diamètre 40 ça à plié, obligé de mettre une jambe de force ,l'anémo L'ISS+ jambe de force sur un mat de 3 M  ça bougeait et le pluvio aussi donc mauvaises mesures, l'anémo sur un mat de 3M avec jambe de force sans l'ISS ça tient le coup, l'ISS ça fait une sacrée prise au vent, alors là 4M il y a tout qui va ce barrer ou plier si tu es très exposé ,ou il te faut un mat très costaud mais j'ai peur que ton coude lui tienne pas le coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude
Il y a 11 heures, desidney a dit :

bonsoir, pour ma part L'ISS et l'anémo sur un mat de 2M diamètre 40 ça à plié, obligé de mettre une jambe de force ,l'anémo L'ISS+ jambe de force sur un mat de 3 M  ça bougeait et le pluvio aussi donc mauvaises mesures, l'anémo sur un mat de 3M avec jambe de force sans l'ISS ça tient le coup, l'ISS ça fait une sacrée prise au vent, alors là 4M il y a tout qui va ce barrer ou plier si tu es très exposé ,ou il te faut un mat très costaud mais j'ai peur que ton coude lui tienne pas le coup.

Salut,

 

Oui mais de toute façon il y'auras que mon anémo qui seras au bout du mat a 4m le reste j'i mettrait entre 1m50 a 2m du sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Bonjour a tous,

 

Aujourd'hui j'ai enfin installé ma station météo sans problème, elle dépasse de 4 m au dessus du toit installé contre la façade avec un mat coudé et un haubans pour le maintenir droit.

Le pluvio et le capteur sont également installé sur la terrasse a une hauteur de 1 m 50 et bien dégager.

Je mettrait quelques photos demain si j'ai le temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Bonjour,

 

Voici les photos de mon installations:

 

Le mat qui et a 1 m 50 du sol avec le capteur et le pluvio,

18032507202522343.jpg

 

Et l’anémomètre placer sur un mat coudé de 62cm de large et une hauteur de mat de 4,30m,

180325072025387337.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...