Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09


jt75

Messages recommandés

il y a 6 minutes, gugo a dit :

Ens CEP  diminue au nord et au sud aussi il diminue mais il est extrêmement explosé.

 

Toulouse:

 

 

 

Paris:

 

graphe_ens3_end4.png

 

 

 

C'est celui d'hier....

Sinon j'ai déja posté les mêmes  diagrammes quelques lignes au dessus.....

Modifié par matt67
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Le nouveau feuilleton de 20 heures : les aventures de la famille "Modèles" (épisode 2)  

Quand on dit que le français est un râleur né... prenez de la hauteur sur les cartes que vous pouvez observer encore ce matin et dites vous (peu importe que vous habitiez Lille ou Toulouse) que c'est

ALERTE MODÉRATION : Sebaas a trouvé son antenne relais au fin fond de l’Ubaye, il est a l’affut ! Attention à la préview 

Images postées

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Ce soir c'est la confirmation que notre fin de semaine prochaine se joue au niveau de la structure du blocage et au niveau de l'intensité et de la latitude de l'interaction.

Lorsque le blocage est réalimenté (entre 96 et 120 heures environ), comme sur GEM et le CEP, même s'il y une à interaction entre l'anomalie Atlantique et notre vortex Européen, à elle seule, elle ne parvient pas à expulser l'intégralité du vortex du continent.

Dans ce cas, le potentiel hivernal reste intact sur la France et tout le pays est potentiellement à la merci d'un conflit de masse d'air intense (cocktail potentiellement détonnant et durable entre l'air glacial continental et l'air doux et humide Atlantique sur notre pays!).

C'est particulièrement marquant sur le CEP où l'interaction éjecte partiellement le vortex Européen mais l'interaction aurait lieu plus bas en latitude que sur GFS (interaction retardée par l'alimentation antérieur du blocage). Et juste après, le blocage reprend pied sur l'Atlantique:

 

tempresult_zxi9.gif

 

Résultat, une fois qu'il a plongé sur l'Atlantique, le vortex comme il a plongé très bas (sud Espagne), rencontre le jet d'ouest qui le fait repartir vers la France.

 

Par contre, lorsque le blocage n'est pas réalimenté comme sur GFS, l'interaction attire le vortex Européen comme un aimant aussi mais beaucoup plus haut en latitude au large de la GB:

tempresult_kbg1.gif

 

 

 le blocage "destruturé" et moins solide participe également à l'expulsion de l'ensemble du vortex balayé  par la branche du jet de ENE dudit blocage sur l'Atlantique qui emmène le tout jusqu'au centre de l'Atlantique.

 

UKMO me fait hésiter, il est finalement beaucoup plus proche de GFS que du CEP et GEM avec une absence de réalimentation au moment clef entre 96h et 120h et l'interaction se fait haut en latitude ce qui fait que notre vortex européen se fait potentiellement attraper par le jet ENE du blocage...

Il laisse cependant une part de doute avec une possibilité de réalimentation du blocage à l'arrière (pas envisagée sur GFS)  et un morceau de VP encore présent en Europe centrale à 144h:

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

Il est très difficile de trancher entre ces différentes modélisations. Il est à remarquer qu'elles sont toutes extrêmes d'une certaine façon dans leurs modalités (sans parler de GEM qui n'hésite absolument pas sur la structure du blocage).

Mais je reste constant de mon côté en continuant à penser qu'avec un tel blocage initial avec un tel chamboulement des centres d'actions, je serai très surpris que le vortex polaire soit si vite et si complètement expulsé.

D'ailleurs le 12z GFS, comme s'il hésitait et était près à changer d'avis finalement fait revenir un bout de VP de l'Atlantique vers la France en toute fin d'échéance.

Rappelons que dans son 6z il envoyait le vortex d'origine Sibérienne jusqu'au Canada (un comble nous qui pensions les avoir pillé!xD)

Ci-dessous moment(s) clefs où tout se joue (réalimentation ou pas) on voit comme ça se joue à peu sur GFS tout près d'y arriver:

tempresult_jje9.gif

 

 

Modifié par lame2
  • J'aime 17
  • Merci 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve en tout cas qu'aujourd'hui on a vraiment regagné en potentiel de durée de froid et en potentiel neigeux. GEM et CEP sont une nouvelle fois à encadrer, GFS redescend timidement ses dépressions atlantiques/açoriennes, UKMO est un régal à 120h.

En tout cas avec les ensemblistes qui proposent un peu tous les scénarios des 4 modèles les plus commentés, on peut anticiper dans les prochains runs un possible effet girouette d'un modèle à l'autre (GFS nous faisant une GEM mais CEP nous faisant une GFS etc.). Hier soir j'évoquais les bonnes chances de voir au petit matin CEP mordre un peu sur l'option GFS et ça n'avait pas loupé car quand les ensemblistes sont éclatés on retrouve en 2 ou 3 runs des "échanges" de scénarios de modèle à modèle jusqu'à un compromis la majorité du temps.

[EDIT] Suppression du premier paragraphe sur conseil de l'administration[/EDIT]



 

Modifié par Couril29
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

ICON18z réajuste pas mal le tire par rapport au 12z, blocage bien plus au sud. Il s'arrête à 120 h mais on sent que ça tournerait bien. Y a t-il des chiffres sur la fiabilité de ce modèle ?

 

Egalement, pour le court terme, on perd 1 à 2 °C à 850 hPa, désormais on pourrait presque dire -16 à -18 sur une "grande" partie du pays :

iconeu-16-102-0.png?22-22

Au moins 1/3 du territoire.

 

Les Tn associées : 

iconeu-41-108-0.png?22-22

 

Et l'IRE : 

iconeu-43-108-0.png?22-22

 

ça donne envie tout ça :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Tiens ICON 18z à fait un gros pas vers l'option " hivernale " (il suffit de comparer avec ses runs précédants) :

 

9wd2.png

 

En tous points. Bon je sais, tout le monde s'en fiche et spam la touche F5 pour GFS 18z, mais, il ne faudrait pas l'oublier hein xD. Il a presque été meilleur que GFS depuis le départ avant de se rallier à lui.

 

Devancé xD...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 32 minutes, Couril29 a dit :

Je viens par curiosité de faire un tour sur les différents médias avec le bulletin météo de TF1, celui de France 2 et celui de La Chaîne Météo. 
J'ai hésité entre le rire aux éclats et la consternation mais je ne vais pas m'étaler là-dessus, vous pouvez si vous vous ennuyez en attendant le 18z de GFS y trouver une certaine distraction à mille lieues de la tendance majoritaire.
 

 

Cette partie de ton message n’a pas sa place ici :) 

 

Merci aux autres intervenants de ne pas rebondir dans la seconde aux dérives postées... Cela complexifie amplement la modération -_-

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, matt67 a dit :

 

Cette partie de ton message n’a pas sa place ici :) 

 

Merci pour cette modération. Ma réponse était un peu virulente, mais je ne supporte pas ce genre d'attaque non argumenté. Bref fin du hs pour moi. 

Modifié par Piour08
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Un point sur des modèles dont on parle peu:

- FIM voit un scénario qui se rapproche de GFS, avec une dépression qui se formerait sur la Bretagne et l'air doux qui gagnerait toute la France, précédé d'un épisode de neige. Hier soir, ce modèle voyait la dépression sur la France, un peu comme CEP ce soir.

- JMA est un intermédiaire entre GFS et CEP, avec un redoux limité à la moitié sud de la France, et sans doute pas mal de neige au nord (la dépression du 2 mars passerait au centre de la France)

- CMA est proche de CEP, avec un scénario plus froid que JMA, de la neige et un redoux très limité au sud.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stop, j'ai édité le message. Il n'y avait aucune attaque dans mon post, seulement un constat de décalage total entre les cartes que nous commentons et ce qui est relayé ensuite.

Pour le début de l'échéance GFS 18z démarre bien mieux avec un décalage vers le sud des dépressions açoriennes et de la masse d'air froid. Ca sent tout bon :)

Modifié par matt67
Modération
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur  le dernier GFS 18z, le blocage est 100-200km plus sud que le 12z (visible sur les gradiants de pression au niveau de la France), ce qui fait me dire que le 18z a des chances d'être plus froid pour le sud de la France que le 12z

Modifié par gigi2004
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mine de rien GFS à chaque réactualisation décale de 200/300 km vers le sud à la fois les dépressions açoriennes et l'air très froid. C'est donc un run très bien parti pour des phénomènes hivernaux intenses et durables à priori. 
Le début d'échéance est déjà plus froid et le flux au final aura de grandes conséquences... Sera-t-il en général durablement plein Est ou Nord-Est ? On est en train de pencher plutôt vers la 2ème solution sauf peut-être encore dans l'extrême Sud.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Virgile a dit :

GFS 18 z qui continue son réajustement plus sud.

Oh oui, la méridionalisation du GFS continue sur le 18z alors que le 12z l'avait déjà fait sur le 6z etc.

Tout cela augure une intrusion froide plus massive et durable avec des conflits qui auront lieu de toutes manières mais plus avantageux pour pléthore de régions de France...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Et pour reprendre l'idée de mon post sur ICON, GFS refroidit également la masse d'air d'un petit degré : 

gfs-1-111-3h.png?18

 

Le -18 lèche les frontières du NE, et 100 % du territoire est sous les -8 °C ! L'iso -10 atteint la hauteur de Toulouse, champagne ! :D

 

Globalement, pas de "bleu qui devient moins bleu" sur cet épisode ! Enfin en l'occurence ce serait plutôt "violet qui devient bleu" :P 

Modifié par nicolass
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Couril29 a dit :

Stop, j'ai édité le message. Il n'y avait aucune attaque dans mon post, seulement un constat de décalage total entre les cartes que nous commentons et ce qui est relayé ensuite.

Pour le début de l'échéance GFS 18z démarre bien mieux avec un décalage vers le sud des dépressions açoriennes et de la masse d'air froid. Ca sent tout bon :)

Ok, merci pour l'édition. Je ne te suis pas concernant le décalage que tu évoques mais ce n'est pas bien grave. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La trajectoire de la dépression Atlantique est quasiment la même sur GFS et CEP, y'a juste un bon décalage de timing, GFS la voyant arriver plus rapidement que sur CEP, les probabilités d'une tempête neigeuse augmentent pour la fin de semaine du coup.

Je n'y croyais même plus cet après-midi, et CEP a relancé la machine :D

Par contre, pour l'est , sud-est c'est un peu compromis pour le moment...

Modifié par kéké
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Il y a une petite réalimentation du blocage entre 80 et 96h qui lui redonne un peu de structure au sud de l'Islande.

L'interaction se fait du coup un peu plus sud du fait de cette petite réalimentation qui retarde l'effet aimant.

De même ce regain de structure du blocage vers le sud de l'Islande évite au jet de prendre une trop forte orientation ENE sur l'Atlantique.

Le vortex européen a un peu tendance à plonger un peu sur l'Atlantique: s'il attrape le jet d'ouest qui est situé au Sud de l'Espagne, il revient sur nous comme sur le CEP.

Il semble que GFS prenne cette route peu à peu

 

 

Modifié par lame2
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18 z se rapproche sensiblement de CEP sur la trajectoire de la dépression qui glisse sous le blocage

 

http://www.wetterzentrale.de/maps/GFSOPEU18_159_1.png

http://www.wetterzentrale.de/maps/ECMOPEU12_168_1.png

 

du coup on retrouve les mêmes zones en risques neigeux que CEP ( ouest ligne Bordeaux -Paris)

 

 

 

Modifié par gigi2004
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, FREDLEVERT a dit :

Le 18z est à peine mieux mais pas encore de quoi plier les bancs. Demain on aura peut-être une bonne surprise mais la...

Tempête de neige sur plus des 3/4 de la France mercredi/jeudi, températures plus froides dès le début de l'échéance, flux Est/Nord-Est favorisant la neige le long de la Manche,  froid résistant plus longtemps. 
C'est vrai que c'est à peine mieux B|

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • bernardt60 changed the title to Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...