Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09


jt75

Messages recommandés

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Bonjour, 

 

Après le froid il va neiger à partir de jeudi/ vendredi .

Redoux depuis le sud et ensuite lors du déplacement de la dépression redoux aussi dans l'est temporairement.

Ecmwf 12z résume bien la situation en ce qui concerne le déplacement des centres d'actions peu être pas de l'intensité des phénomènes ( creusement , intensité des précipitations ) 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Le nouveau feuilleton de 20 heures : les aventures de la famille "Modèles" (épisode 2)  

Quand on dit que le français est un râleur né... prenez de la hauteur sur les cartes que vous pouvez observer encore ce matin et dites vous (peu importe que vous habitiez Lille ou Toulouse) que c'est

ALERTE MODÉRATION : Sebaas a trouvé son antenne relais au fin fond de l’Ubaye, il est a l’affut ! Attention à la préview 

Images postées

En ce moment c'est un peu le même refrain:

"Runs du matin, Chagrin ..... Runs du soir, Espoir..."

Mais en y regardant de plus près , les synoptiques n'ont finalement autant bougé que cela juste des ajustements....  et comme dirait un chanteur célèbre

"Et ça continue Encore et Encore........ C'est que le Début, D'accord.D'accord.............. Quelque chose vient de tomber....  " la  neige ou le dernier runs CEP ? :D

Donc pour Résumer ce matin encore GFS est le plus doux de son panel, encore plus flagrant au sud de la France (cf toulouse)

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&lat=48.8621&lon=2.33936&ville=Paris

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&lat=43.6034&lon=1.43491&ville=Toulouse

 

Il en exactement de même pour CEP mais seulement pour le sud et l'est de la France (pour les autres régions , il est plutôt dans sa moyenne

graphe_ens3.php?mode=0&x=&y=&run=0&ville

graphe_ens3.php?mode=0&x=&y=&run=0&ville

graphe_ens3.php?mode=0&x=&y=&run=0&ville

 

et toujours des écarts types relativement important  compte tenu de l'écheance +144h

EEM0-144.GIF?23-12

 

Pour résumer, la zone de conflit (barocline) potentiellement neigeux est sans trop de changement vu sur CEP entre Paris et le sud de la France (toulouse-Marseille)

 

 

Modifié par gigi2004
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de grande différences entre ukmo et le cep à 144 heures pour ceux qui affirment que l'un est mauvais et l'autre bon.

C'est passionnant car se joue à rien cette histoire. Le scénario le plus logique est la propagation du vortex polaire sur la France en se dirigeant vers la GB et des basses pressions atlantiques qui arrivent des açores pour percuter la France. La destination de cette dépression sera primordial évidemment. GFS la voit remonter trop à l'ouest. Son ensembliste la décale un peu plus à l'est.  Le cep et GEM la font coulisser d'ouest en est.

Nogaps et icon sont différents car le vortex ne progresse plus vers la GB et reste centrer sur la France et remplace le scénario de GEM hier.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour, 

 

La fin de quoi lol ? L'arrivée du froid glacial est assuré, ça au moins c'est une première chose. Maintenant, à 144h et au-delà, si des gens pensaient que ça allait être calé ou allant directement forcément vers du encore mieux, c'est quand même utopique.

 

L'interaction se fait juste trop rapidement sur l'océan du côté de GFS, UKMO et dans une moindre mesure sur CEP, donc forcément, ça pousse plus rapidement vers le redoux au niveau du pays. Mais tout à l'heure, ce soir ou demain, ce sera peut-être l'inverse, avec une dépression atlantique plus affaiblie et plus éloignée, vu plus au Sud et glissant plus tardivement sous le blocage.

 

D'ailleurs allez voir les scénarios sur GEFS proche du Det (ou pire) ils ne sont pas très nombreux. Bref, je me suis dis sur le forum ça à du certainement râlé un peu, pas manqué... Lol

 

Pas de retour en arrière sur le blocage c'est déjà ça a retenir. Maintenant, il va falloir se focaliser sur le timing et les effets de l'interaction BP atlantiques et continentales, qui risquent nous faire encore se ronger les ongles. Je préfère un décalage moins favorable à 144-168h, que à 96-120h ou en-dessous perso...

 

Bonne journée.

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

L'écart-type est même assez élevé pour la journée de mercredi du coté des iles britanniques, probablement lié a la position du bloc continental sur son flanc nord qui n'est pas encore bien défini, je ne suis pas sur que ce soit déterminant mais bon...

EEM1-120.GIF?23-12

 

Et en zieutant le Det européen on se rend aisément aussi compte et par rapport a la sortie d'hier soir, de l'étalement du blocage vers l'est, ce que GFS a longtemps modélisé avec donc des BP continentales plus étirées aussi...cet étirement du blocage anticyclonique, au passage, se retrouve sur tous les modèles ce matin de GEM a UKMO et a GFS, avec certes des destins divers, mais ça me fait penser que sur ce "détail' synoptique il n'y aura plus ou en tout cas peu de chance d'un retour en arrière (on est a 120h seulement là).

ECM1-144-3.GIF.69040e6ee86a25ab2f25d72d2a058700.GIF     ECM1-120.GIF.65a4c867274c4e53524bc4541dcd821c.GIF

 

Citation

Pas de retour en arrière sur le blocage c'est déjà ça a retenir

 

Bé si justement...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça n'est toujours pas fixé cette histoire. Finalement dans l'histoire chaque modèle aura eu son moment de gloire, même GFS qui a fortement insisté sur l'interaction des anomalies atlantiques avec notre VP venue d'Europe de l'Est. Là où il est mauvais, c'est sur le positionnement du blocage. L'histoire n'est toujours pas écrite mais globalement, GFS s'est rallié aux autres jusqu'en milieu de semaine.

GEM quant à lui a été insistant sur le fait que la seconde partie de semaine pourrait s'avérer plus dépressionnaire et froide mais dans l'excès sans doute et finalement le plus gros pourrait être réservé aux îles Britaniques en débordant sur le nord-ouest tout le reste de la semaine et le reste du pays possiblement ensuite (version modérée).

Enfin, CEP a joué sur tous les tableaux mais souvent a préféré être le bon pote qui se positionne au milieu de tout ça même s'il a parfois rejoint GFS, parfois GEM. 

 

Dans tout ça, les ensemblistes suivent les 3 tendances et continuent à le faire ce matin. Le scénario d'hier soir reste d'actualité mais en version édulcorée et c'est deja une très bonne chose. Compte tenu des écarts-type, je pense qu'on va encore en voir passer des scénarios divers et variés même si l'idée d'une circulation dépressionnaire méridienne est bien présente désormais. Comme l'indique Virgile et d'autres, reste à définir la latitude qui a d'énormes conséquences sur la suite même si l'ajustement paraît dérisoire. Jean qui rit Jean qui pleure - ça continue !

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 11 minutes, Run999H a dit :

Dans tout ça, les ensemblistes suivent les 3 tendances et continuent à le faire ce matin

 

Je viens de voir le panel de l'ensembliste Européen et il est totalement partagé entre ces 3 scénarios ,aucun ne se dégage vraiment,je pense effectivement que l'on va voir différents scénarios se succéder.

 

us_model-en-339-0_modez_2018022300_168_1642_308_m2.thumb.png.dbd4e9fcffdb284c81d0e223e10842cc.pngus_model-en-339-0_modez_2018022300_168_1642_308_m19.thumb.png.22ba448ae3fe92f5a33588b3751f2847.pngus_model-en-339-0_modez_2018022300_168_1642_308_m5.thumb.png.4bd379ab4fc5b3ae7153ba4a5cffd03b.png

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

GFS6z risque d'être encore pire dans le réchauffement. Dépression + au Nord et + à l'Ouest. Pas grand monde ne risque d'échapper au réchauffement.

 

Là ou CEP fait de la magie entre 144h et 168h on va voir si GFS en fait de même

Modifié par nicls
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, nicls a dit :

GFS6z risque d'être encore pire dans le réchauffement. Dépression + au Nord et + à l'Ouest. Pas grand monde ne risque d'échapper au réchauffement.

Oui décalage pas favorable.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Pas de grandes évolutions sur ce GFS 06z, en tout cas sur le timing  du redoux, de la zone tampon neigeuse, avec certes, une interaction plus tôt sur l'océan, marquée et une dépression plus au Nord, mais vu que la coulée froide s'avère nettement plus compressée vers le Sud, sur sa partie Nord, par une vaste bulle anticyclonique, plus développée, ça limite un peu la remontée de l'air doux (enfin entre parenthèse :D). A ce titre, on rejoint plus CEP 00z sur ce run.

 

Grosso-modo, ni plus, ni moins... parce qu'à 150h la dépression se fait piétiner et plus étirée Ouest / Est.

 

A suivre !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Hum... GFS6z fait freiner la dépression et la désaggrège à l'instar de CEP00Z petit à petit on a l'impression. Elle a du mal à progresser

Modifié par nicls
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 5 minutes, nicls a dit :

Hum... GFS6z fait freiner la dépression et la désaggrège à l'instar de CEP00Z petit à petit on a l'impression

 

Oui et il vaut mieux lol. A 850 hpa, au Nord, même si le drain continental semble nettement amoindri, ça reste quasiment identique au niveau de la réserve froide. Ni mieux, ni plus mauvais, enfin pour moi, après, chacun son propre ressenti.

 

C'est hard... une dépression moins développée, mais une zone très froide, bien amoindrie xD.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

On est quand même pas loin du CEP00Z, GFS fait un grand pas de ce côté là. Et ca peut changer grandement la suite... Régalade de Neige sur le Nord... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

C'est moins méridien comme redoux, on sent moins de vélocité sur cette dépression atlantique et un élément nouveau chez GFS cette petite depression creuse à l'Est e l'Islande qui file direct sur l'Europe Occidentale et s'en va réalimenter notre blocage. Un pas vers ICON et CEP ? Une mal pour un bien ce redoux j'ai l'impression...

gfsnh-0-156_aal6.png
EDIT
Vu le nombre de champs dépressionnaires qui nous encerclent, pour l'instant la suite ne sera pas toute lisse et calme d'après GFS 06z

gfsnh-0-174_rlv2.png

Modifié par Toaz
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon on est pas plus avancé avec le 6z, à par que les régions du Nord sont celle qui garderont le plus longtemps des conditions froides. On a vu souvent des décalages de 200-300 km intervenir 48 h avant alors à120-150 H !!!

C'est finalement ce qui faut retenir de bon sur ce run GFS 6z , l'air doux ne progresse pas sur l’extrême Nord de la France

Modifié par gigi2004
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 10 minutes, gigi2004 a dit :

Bon on est pas plus avancé avec le 6z, à par que les régions du Nord sont celle qui garderont le plus longtemps des conditions froides. On a vu souvent des décalages de 200-300 km intervenir 48 h avant alors à120-150 H !!!

 

Tout à fait.

 

Peut-être un petit plus pour ce 06z qui va peut-être permettre de faire ré-advecter de l'air plus froid, à l'arrière de la dépression. C'est bien joli du violet à 500 hpa, mais bon... quand on voit le 00z et ce que cela ramène avec une Dep trop au Nord, je préfère ce run. Un décalage au Sud et ce serait top. On va en voir des décalages... en bien ou en mal xD !.

 

Va falloir serrer les fesses xD. Fiabilité relative après 96h et j'irais presque à dire, limitée passée 120h.

 

Verdict : c'est kiff-kiff au final xD. Vivement l'ensemble !.

 

A ce propos, Arpège 06z reste toujours plus décalé à l'Ouest que GFS 06z.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faite on a bien un accord relatif entre les modèles. Mais les petits détails vont être essentiels. On joue gros, et le moindre petit décalage peut être du jackpot ou au contraire, largement moins bon.

 

Ce que je remarque, c'est que plus le blocage sera au Sud, plus on aura des scénarios à la GEM, ICON, CEP. Plus le blocage est au nord, plus on a des scénarios GFS ou UKMO.

Mais il n'y a pas que ça : la forme du blocage n'est pas encore bien maitrisé, la forme de la coulée froide non plus. Ces 2 éléments conditionnent la réaction de la dépression açorienne !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)
il y a 1 minute, anecdote a dit :

Meilleur pour le nord, moins bon pour le sud...

Les jugements de valeur régionaux sont pénibles en général, surtout pour une échéance lointaine...

C'est surtout pénible ces jugements quand on comprend rien au message !

J'ai dit en globalité et pas en "régionalité "

run précédent:

850.png?run=run06model

 

Run actuel:

850.png?run=run06model

 

Alors?

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

A 144h, les scénarios qui suivent ou voient un tel redoux en milieu de semaine, ne sont pas nombreux. Réellement proche du Det, j'en comptabilise 5 ou 6. Le reste, ça s'en rapproche mais avec une dépression plus écrasée / bas en latitude et glissant mieux sous le bloc froid avec un plus ou moins un retour froid, sensible en aval. 5 ou 6 scénarios plus ou moins " extrêmes ". Oh oui, rien n'est joué et calé xD... 

 

Pour le Sud du pays, le déterministe sera de +4 à +8°c au-dessus de la moyenne... au Nord, c'est aussi comique !. Non mais... ils aiment s'isolaient dans la douceur les Det, c'est pas croyable quand même !.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Quelle différence ! Et beaucoup de scénarios neigeux pour la fin de semaine, sur le panel. Un bon run. Tout en restant conscient qu'un scénario à la GFS reste possible. Ca reste passionnant à suivre, l'essentiel est peut-être là.

gens-21-0-180.png

 

gfs-1-180.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Magnifique le GFS de 6z avec un épisode neigeux durable sur la moitié nord jeudi/vendredi. Le scénario à verglas s'éloigne sur ce run contrairement à ce matin. Ceux qui veulent la neige pourraient bien être servi et on se rapproche des conflits qui s'étaient produit en décembre 2010 ou mars 2013. La logique verrait que le conflit se trouvera quelque part sur le nord avec un redoux inévitable sur le sud temporaire ou pas

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est toujours pas calé à partir de mercredi !

Et cela risque de l'être uniquement dimanche ou lundi ...

MF prend l'option froide sans gros redoux, ils gardent même l'option neige en plaine dans le sud mercredi jeudi vendredi ... même dans l'extrême sud.

Si on se fie aux inconditionnels de GFS, on a failli se défenestrer il y a peu ...

Je range les cordes ^^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jackpot ou banqueroute !? Une vraie loterie cette épisode..

 

C'est encore une réalité ce matin, ces extensions d'anomalies Atlantiques sont extrêmement difficiles à gérer face au positionnement déterminant des HP.

 

 Nous pouvons aussi remarquer que le vortex de GEM est plus froid que ces homologues ce qui ralenti davantage l'air doux et humide Atlantique. L'interaction a du mal à se faire mais se produit quand même. La base de ses calculs ont très nettement évolués ces dernières années chez lui et qui est d'une régularité exemplaire. Pour autant il se trouve aujourd'hui bien isolé en sachant qu'il peut encore retrouver des alliés.

 

Je rejoins Toaz qui apporte une spécificité qui est loin d'être anodine. Cette petite anomalie chez GFS qui glisse de Mer du Nord et qui est bon pour réalimenter le blocage. On peut imaginer (tiré par les cheveux avec d'énormes pincettes) un même début d'apparition chez UKMO (144h)

 

Le point de départ d'une réelle stabilité n'apparaîtra pas avant dimanche soir selon moi . 

 

C'est laborieux et on va serrer les dents pour ne pas dire autre chose... à défaut de prendre un gros coup de pied au LUC et celui qu'on ne verra pas arriver et qui fera le plus mal... derrière la tête !

 

 

 

 

 

Modifié par Aymeric33
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • bernardt60 changed the title to Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...