Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09


jt75

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les deux zones de creusement doivent être distantes de 400kms mais quelle différence au final... allé, il reste a mon sens 24h et tout ce petit monde se sera accordé.

 

gfs-0-138-3.png.a5eaed623488cdf062395fbb36a54316.pnggem-0-138.png.33b2394f216907f8ff1b6f0096faffe9.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Le nouveau feuilleton de 20 heures : les aventures de la famille "Modèles" (épisode 2)  

Quand on dit que le français est un râleur né... prenez de la hauteur sur les cartes que vous pouvez observer encore ce matin et dites vous (peu importe que vous habitiez Lille ou Toulouse) que c'est

ALERTE MODÉRATION : Sebaas a trouvé son antenne relais au fin fond de l’Ubaye, il est a l’affut ! Attention à la préview 

Images postées

il y a 21 minutes, cédric du Lot a dit :

GEM évolue encore pourtant, bien qu'il conserve sa synoptique plus hivernale que les autres (a part icon) le redoux apparait aussi chez lui a présent, il est encore temporaire mais jusqu'a quand?

 

 

Jusqu'à toujours ^^

IL y a un rapprochement de GFS et GEM, avec un petit radoucissement sur GEM le 01 mars, mais la dépression passe toujours au sud de la France, là où GFS la voit toujours remonter vers la Bretagne., ce qui modifie totalement le temps dans les régions française, redoux généralisé (peut-être que provisoire) ou un temps froid et franchement neigeux. J'ai a regret une petite préférence pour GFS, le scénario GEM est trop beau pour y croire encore même si il est plus stable..

.

Je remarque aussi que les dépression de ce dimanche entre Maroc et Grèce sont mal calées sur les modèles. Ce qui explique certainement la grosse incertitude chez nous 72h plus tard.

 

Modifié par Musimon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, lame2 a dit :

Ce type de situation ressemble aux synoptiques nord-américaines avec des masses d'air bien différentes qui se rencontrent sur la France.

La fin de semaine s'annonce assez particulière en France.

 

Pour illustrer les propos de Lame, sur GFS 12z, avec une coupe qui engloberait la zone de RR (du nord du Massif Central jusqu'à L'Eure... Spéciale dédicace à Kéké et Virgile !!! B|)   :

144-574.GIF?23-12coupegfs_409_421_352_254_144_0_1000_250_

 

On y voit le déboulement de l'air doux surplombant l'air froid.

Le contraste horizontal serait déjà de taille. Il y aurait un bon gradient.

 

On constate qu'en BC, l'air froid résisterait...un peu. Dans ce schéma, il ne résisterait pas longtemps. C'est la dynamique barocline qui joue à plein, sans doute. Mais ce n'est qu'un scénario.

 

Je ne serais pas surpris que l'air froid résiste davantage.  Mais cette configuration de l'air doux dominant rapidement l'air froid, ne l'oublions pas, reste une possibilité.

 

Il n'y aurait qu'à citer GEM par exemple, qui propose une configuration synoptique différente...


Attendons. Mais quoi qu'il en soit, oui, les contrastes seront peut-être marqués. Effectivement, l'Amérique du nord est plus sujette que nous à ces situations !


Edit : carte éloquente Kekess ! Tu as réagi comme moi aux propos de Lame.

 

Modifié par Loon
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La grande différence entre GEM,ICON, GFS, UKMO est finalement la vigueur et la hauteur du blocage en Atlantique Nord qui conditionne la position des bas géopotentiel qui viennent de l'est et ensuite la position et trajectoire de la dépression açorienne qui dans tous les modèles atteint finalement  l'Europe dans tous les cas.

 

 

Sur Icon, modèle le plus froid

ICOOPEU12_120_1.png

 

GFS parmi les + doux ensuite (finalement assez proche de UKMO et même d'ARPEGE)

 

 

GFSOPEU12_120_1.png

Modifié par gigi2004
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, judd a dit :

A ton avis Kéké ?xD

Ces deux là, ils sont super quand ils sont couplés... La fameuse solution intermédiaire ?

 

A mon avis Judd ?

Je dirais que CEP rejoindra GFS , en tous cas un scénario dans le style UKMO/GFS/ARPEGE, car oui, ARPEGE s'est bien calé avec GFS, signe qu'on se dirige de plus en plus vers un redoux marqué dans le sud, et un dégel temporaire quasiment partout, sauf peut être dans le nord-ouest.

 

Je trouve donc GEM bien isolé ce soir...

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)
il y a 1 minute, kéké a dit :

A mon avis Judd ?

Je dirais que CEP rejoindra GFS , en tous cas un scénario dans le style UKMO/GFS/ARPEGE, car oui, ARPEGE s'est bien calé avec GFS, signe qu'on se dirige de plus en plus vers un redoux marqué dans le sud, et un dégel temporaire quasiment partout, sauf peut être dans le nord-ouest.

 

Je trouve donc GEM bien isolé ce soir...

 

Surtout que GEM voit de plus en plus ce redoux

Modifié par MagicSummer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 19 minutes, snow24 a dit :

 

Lol! 12° d'écart entre Châteauroux et Limoges, soit 100km à vol d'oiseau.

 

Certains semblent avoir oublié ce fameux  8 décembre 2010  :$

1.png

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, kéké a dit :

A mon avis Judd ?

Je dirais que CEP rejoindra GFS , en tous cas un scénario dans le style UKMO/GFS/ARPEGE, car oui, ARPEGE s'est bien calé avec GFS, signe qu'on se dirige de plus en plus vers un redoux marqué dans le sud, et un dégel temporaire quasiment partout, sauf peut être dans le nord-ouest.

 

Je trouve donc GEM bien isolé ce soir...

ICON est le plus extrème niveau froid pour la france, alors que GEM est entre ICON et les autres gros modèles... donc c'est surtout le modèle allemand le plus isolé. A voir ce que vaut la "Deutch Qualitate" dans 24-48H :D

Modifié par gigi2004
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va refaire un petit historique.

Le 1er qui a vu cet épisode hivernal est le cep mais le modèle qui n'a pas changé de cap, à savoir une interaction des basses pressions açoriennes assez nord avec le vortex et le blocage anticyclonique depuis pas mal de runs, c'est GFS. Tous les autres ont au moins changé de version une fois comme le Cep avec un flux de nord maritime ou alors GEM qui a proposé la version d'Icon ce soir qui lui même privilégiait la version de GFS il y a quelques temps.

C'est quand même la grande victoire de GFS de soir car tout le monde excepté Icon (on verra Nogaps s'il soutient encore le modèle allemand ce soir) l'a rejoint  et on le voit avec Ukmo et même GEM. Alors oui, il y a des décalages qui seront primordiaux tellement les conflits de masses d'air sont importants. Mais on peut miser quand même sur un net redoux dans la moitié sud jeudi.

Modifié par Virgile
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 11 minutes, Virgile a dit :

On va refaire un petit historique.

Le 1er qui a vu cet épisode hivernal est le cep mais le modèle qui n'a pas changé de cap, à savoir une interaction des basses pressions açoriennes assez nord avec le vortex et le blocage anticyclonique depuis pas mal de runs, c'est GFS. Tous les autres ont au moins changé de version une fois comme le Cep avec un flux de nord maritime ou alors GEM qui a proposé la version d'Icon ce soir qui lui même privilégiait la version de GFS il y a quelques temps.

C'est quand même la grande victoire de GFS de soir car tout le monde excepté Icon (on verra Nogaps s'il soutient encore le modèle allemand ce soir) l'a rejoint  et on le voit avec Ukmo et même GEM. Alors oui, il y a des décalages qui seront primordiaux tellement les conflits de masses d'air sont importants. Mais on peut miser quand même sur un net redoux dans la moitié sud jeudi.

 

Et plus si affinité.

En effet malgré toutes ses micros variations depuis quelques jours au niveau synoptique, qui avaient des conséquences importantes pour notre pays, GFS est quand même le modèle qui voyait depuis quelques jours ce redoux.

Les autres modèles s'ajustent par rapport à lui, GFS met aussi un petit peu d'eau dans son vin, mais ces décalages normaux (à ces échéances) de quelques centaines de kilomètres auront des conséquences totalement différentes pour le pays.

Les ajustements des prochains jours, que l'on espère maintenant minimes, nous conduiront soit vers un temps humide et hivernal pour le pays, soit vers un temps humide, et ceci après la période froide et globalement sèche que nous allons connaitre.

il y a 7 minutes, dechtour24 a dit :

Je pense que pour le sud ouest c'est cuit pour un froid durable car depuis ce matin nous avons plein de vols de grues et pas des petits sur le périgord

 

Faut porter plainte alors :D, pourtant cela ne devrait pas passer inaperçu :arrow:

Modifié par trugll
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle beaucoup de la neige, mais attention également au vent et aux vagues/submersions dans ce type de configuration ! Le dernier run de GFS doit d'ailleurs donner des sueurs froides aux Charentais ...

 

8 ans presque jour pour jour après Xynthia, GFS nous sort du 975hPa sur le Golfe de Gascogne et un creusement et une trajectoire dépressionnaire assez similaire à Xynthia justement !

 

previsions.thumb.png.9a7e24123f31e12f608f7ad444b74d4d.pngXynthia.png.e49793f2c719ce83bae2a2fe046fc6b8.png

 

Bien que la trajectoire et l'intensité puisse encore changer, on suivra de près la situation sur le littoral en terme de vent et de vagues/submersions... Les coefficients de marée seront autour de 109-110 début Mars !!

Modifié par tim84
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

La fin de semaine sera vraiment à surveiller. C'est explosif ! Peut-être encore plus que dans le GEFS 6z. http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=168 

Dans le nord, la moyenne perd encore 1 ou 2°.

panel.thumb.JPG.d105079922a33e8bf0435bf9102fc7c4.JPG

 

gens-21-0-168.png

Modifié par Yuuichi
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui,Le scénario GEM est majoritaire sur l'ensembliste Américain:

 

gens_panel_jdo9.png

 

image.png.dbc2c3d5bc3d481808f6424d04ef628d.png

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter tout de même que GEFS revoit à la hausse le nombre de scénarios neigeux sur une grande partie du pays jeudi/vendredi, l'air doux semble moins remonter au nord (et file plus rapidement vers l'est), l'air froid regagne plus facilement après l'occlusion. Les scénarios de redoux très nordique comme sur GFS det sont moins nombreux, CEP pourrait s'en inspirer...

 

Le scénario de dépression centrée plus à l'est reprend du galon sur ce run, le moindre décalage minime peut changer beaucoup de choses sur nos conditions (et sur bon nombre de régions) et forcément 150h semblent être une éternité...

Comme quoi GEM n'est pas encore à enterrer vivant !

Modifié par kéké
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, kéké a dit :

A noter tout de même que GEFS revoit à la hausse le nombre de scénarios neigeux sur une grande partie du pays jeudi/vendredi, l'air doux semble moins remonter au nord (et file plus rapidement vers l'est), l'air froid regagne plus facilement après l'occlusion. Les scénarios de redoux très nordique comme sur GFS det sont moins nombreux, CEP pourrait s'en inspirer...

 

Le scénario de dépression centrée plus à l'est reprend du galon sur ce run, le moindre décalage minime peut changer beaucoup de choses sur nos conditions (et sur bon nombre de régions) et forcément 150h semblent être une éternité...

Le run de contrôle de GFS indique bien cette possibilité d'ailleurs. Je pense que GFS devrait être encore une fois dans le haut de son ensemble... !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Désormais il n'y a plus guère de doutes sur le fait que le talweg continental interagisse avec le complexe dépressionnaire situé sur les Açores. Comme les modèles tendent à positionner le blocage un peu plus au nord, l'interaction se ferait probablement plus au nord sur l'océan Atlantique entrainant un redoux par le sud du pays.  Seuls NAVGEM 6z et ICON 12z maintiennent un blocage beaucoup plus méridional annihilant le redoux y compris au sud.

 

Maintenant, il reste donc à cibler l'ampleur de l'interaction et la trajectoire de la dépression associée. C'est sur ce point synoptique clé que de fortes divergences apparaissent. GFS 12z modélise une entrée de la dépression à partir du Golfe de Gascogne pour ensuite la faire remonter vers les Hauts de France selon une trajectoire SO/NE. Dans un tel cas, ce sont les régions du NO de la France qui seraient soumises au risque neigeux le plus durable.  Sur le 6z, la trajectoire était Golfe de Gascogne -> Champagne Ardennes ce qui augmentait le risque neigeux sur un large 1/4 NO (Bassin Parisien compris).

 

Sur CEP 0z, la trajectoire était beaucoup plus méridionale et rectiligne (Golfe de Gascogne -> Golfe de Gênes) ce qui décale le risque neigeux sur les régions centrales alors qu'un 1/3 nord du pays resterait sous un régime très froid et sec.

 

GEM est encore plus méridional avec une trajectoire Espagne > Golfe de Gênes avec un risque neigeux marqué sur la moitié sud.

 

Sur UKMO, difficile de cerner la trajectoire puisque trop court en échéance.

 

Le temps sensible de la seconde partie de semaine, en particulier les zones susceptibles d'être impactées par un épisode neigeux, sont donc étroitement liées à la trajectoire de cette dépression.  On devrait encore assister à pas mal d'ajustements avant d'avoir le bon scénario. Je suis tout de même étonné d'une trajectoire aussi septentrionale que celle modélisée par GFS 12z. Dans ce genre de synoptique, il est fréquent que les creusements issus des Açores circulent selon une trajectoire Baléares -> Golfe de Gênes limitant le risque neigeux à 1/3 sud du pays. D'ailleurs la moyennes des scénarios GEFS va dans le sens d'une trajectoire beaucoup plus méridionale :

 

gens-21-1-150_jum4.png

 

Modifié par oliv92
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GEFS, ça se creuse de plus en plus avec des tempêtes parfois impressionnantes. Parler de froid, c'est bien mais on on pourrait parler bientôt de vent.

Sinon Nogaps= Gem.

Modifié par Virgile
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Virgile a dit :

Sur GEFS, ça se creuse de plus en plus avec des tempêtes parfois impressionnantes. Parler de froid, c'est bien mais on on pourrait parler bientôt de vent.

Ou de tempête de neige, les signaux étaient déjà visibles hier soir à ce sujet ;)
Edit: de neige de pluie OU de glace Virgile :D

Modifié par kéké
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Virgile a dit :

Sur GEFS, ça se creuse de plus en plus avec des tempêtes parfois impressionnantes. Parler de froid, c'est bien mais on on pourrait parler bientôt de vent.

Sinon Nogaps= Gem.

Oui Nogaps fait un rapproché vers GEM, du coup , ICON se retrouve vraiment très isolé ce soir, seul lueur d'espoir pour le sud de la France

Attendons CEP mais il y a des chances qu'il propose un scénario intermédiaire entre GFS det  et GEM (comme par exemple le run de contrôle de GFS)

Je met une grosse pièce dessus !!

Modifié par gigi2004
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image.png.f19fb2cff8ce376d7ce849e5da969275.png

 

Pour Paris ( ni trop au nord ni trop au sud ) sur la phase de conflit : une bonne partie des scénarios avec une gros redoux, une autre avec aucun redoux et la dernière entre les deux !

 

Faites vos jeux, dans tous les cas cela s'annonce explosif, reste à savoir où, et on risque de ne pas avoir d'avoir le scénario final pour notre petite France avant un moment :D

Modifié par aLeXo_59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • bernardt60 changed the title to Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...