Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09


jt75

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Le nouveau feuilleton de 20 heures : les aventures de la famille "Modèles" (épisode 2)  

Quand on dit que le français est un râleur né... prenez de la hauteur sur les cartes que vous pouvez observer encore ce matin et dites vous (peu importe que vous habitiez Lille ou Toulouse) que c'est

ALERTE MODÉRATION : Sebaas a trouvé son antenne relais au fin fond de l’Ubaye, il est a l’affut ! Attention à la préview 

Images postées

il y a 35 minutes, Nico 14 a dit :

Oui,Le scénario GEM est majoritaire sur l'ensembliste Américain

 

En effet c'est vraiment l'enseignement de GEFS de ce soir. Et c'est très très important.

 

Le nombre de scénarios qui voit passer la dépression en gros du Portugal à la Méditerranée est en forte hausse. Il y a donc un pas vers GEM. Quelle stabilité d'ailleurs au passage de ce modèle. Et si c'est lui qui avait raison... Je vous cache pas que cela arrangerait les hivernophiles sudistes ;-)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, bicriphil a dit :

Question concernant ARPEGE  je vois à 850 hpa des valeurs de -12/-14 sur la fance et des maximales à 6/ 10 degres au jour le jour comment est ce possible ?

 

Nous sommes en fin d'hiver, le soleil commence à être plus puissant et le réchauffement diurne augmente. De telles températures à 850hPa en janvier auraientt donné des T2m bien plus basses. C'est une explication. Après tu peux aussi avoir des phénomènes locaux comme le vent par exemple.Je pense en particulier à mon secteur où le vent d'Autan peut échauffer considérablement les basses couches. Tu as aussi le fœhn qui peut provoquer  là aussi d'énormes différences. Par exemple dans les vallées Pyrénéennes en flux de sud ou encore sur le bas Languedoc et le Roussillon par vent d'ouest

Modifié par kekess
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, kekess a dit :

 

Nous sommes en fin d'hiver, le soleil commence à être plus puissant et le réchauffement diurne augmente. De telles températures à 850hPa en janvier auraientt donné des T2m bien plus basses.

Oui mais metéo france parle grand froid avec des journées sans dégel quasiment partout 

à l’instant, bicriphil a dit :

Oui mais metéo france parle grand froid avec des journées sans dégel quasiment partout on serait là dans le cas de fortes gelées nocturnes pas au delà 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, bicriphil a dit :

Question concernant ARPEGE  je vois à 850 hpa des valeurs de -12/-14 sur la fance et des maximales à 6/ 10 degres au jour le jour comment est ce possible ?

Je ne comprends pas ta question peut-être. Car même à l'heure la plus "chaude", je ne vois pas tes Tmax, sauf peut-être sur les côtes méditerranéennes (et encore...) qui ne sont pas soumises à la même masse d'air.

arpege-0-98-0.png?23-16

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, bicriphil a dit :

Question concernant ARPEGE  je vois à 850 hpa des valeurs de -12/-14 sur la fance et des maximales à 6/ 10 degres au jour le jour comment est ce possible ?

Désolé, il y a un bug sur les TX/TN des cartes classiques d'ARPEGE après 78h (ça doit prendre d'anciennes TX/TN),  il faut regarder heure par heure ou aller voir en attendant les cartes zoomées dynamiques où il n'y a pas le bug. Je vais corriger ça d'ici ce soir.

 

En gros ça provient du moment où on avait les échéances de 3h en 3h après 78h jusqu'à la fin (pendant 2 semaines), et ça continue à prendre en compte les tx/tn des échéances qui n'existent plus après 78h.

Modifié par Sylvain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Loon a dit :

Je ne comprends pas ta question peut-être. Car même à l'heure la plus "chaude", je ne vois pas tes Tmax, sauf peut-être sur les côtes méditerranéennes (et encore...) qui ne sont pas soumises à la même masse d'air.

arpege-0-98-0.png?23-16

 

arpege-31-102-0.png

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce bug !

Avec ta carte Bicriphil, pour 19h, et par rapport à la mienne, pour 15h, mon département aurait gagné 10 degrés en 4 h !

Quel redoux ! Eh ! Eh !

Cela pourrait provoquer des crises cardiaques chez plus d'un hivernophile !

Modifié par Loon
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Loon a dit :

Intéressant ce bug !

Avec ta carte Bicriphil, pour 19h, et par rapport à la mienne, pour 15h, mon département aurait gagné 10 degrés en 4 h !

Quel redoux ! Eh ! Eh !

Cela pourrait provoquer des crises cardiaques chez plus d'un hivernophiles !

 les échéances dans leur globalité sont très positives

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, judd a dit :

D'ailleurs à 168h la flotte remonte jusqu'au Pays-Bas... C'est dire la fulgurance de la pulsion douce qui entre là dedans comme dans du beurre.

 

 

Ce run (GFS 12Z) est peut-être pas terrible globalement avec un redoux plus marqué pour nombre de région sauf sauf ..... pour la Bretagne ! :o Ça ne se passera surement pas comme ca mais si tel était le cas d'ici samedi 3 mars la région la plus enneigé serait la Bretagne (avec une partie des PDL)...avec 15 à 20 cm en cumul. :x  et une Tx jeudi 1 mars de -3°...:o

Si seulement ces régions pouvaient avoir leur petite session de rattrapage après l’épisode loupé ici de début février.

 

Désolé pour le régionalisme. :$

Modifié par math92
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

CEP 12z voit l'ensemble des centres d'action un peu plus au Sud et la dépression sous une forme plus favorable, c'est flagrant à 500 hpa et surtout à, 850hpa, avec environ 4°c de moins à 1500 m pour mercredi 13h notamment au Sud, par rapport au GFS 12z. Néanmoins, le redoux est toujours marqué, le lendemain, cependant un peu moins virulent (façon de parler) que du côté de GFS. Léger décalage au Sud du bloc dépressionaire froid au Nord, que du côté de l'américain, mais pas non plus une grosse différence au final à 144h.

 

On ne va clairement pas vers le plus mauvais ce soir (je pense que les régions visées par la neige de redoux, auraient un peu plus de quoi subir ce phénomène, sur la durée, sans excès supplémentaires, que du côté du GFS 12z). A suivre la moyenne, mais quand je vois ça de GEFS 12z, j'ai envie de dire qu'il y a de la marge et que ça n'est pas ce soir que nous pourront affirmer en toute certitude, que le scénario finale (son évolution), sera à la sauce UKMO, GFS, CEP (pourtant proches à des détails près), ou vers NAVGEM, GEM et ICON, même si je ne crois pas au scénario extrême de ce dernier groupe, au pire, un entre deux.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la sortie de CEP actuellement se situe entre GFS det / GFS contrôle de 12z ,car l'air doux gagne un poil moins vers le Nord... mais bon il reste finalement assez proche du déterministe

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 12 minutes, gigi2004 a dit :

Oui la sortie de CEP actuellement se situe entre GFS det / GFS contrôle de 12z ,car l'air doux gagne un poil moins vers le Nord... mais bon il reste finalement assez proche du déterministe

 

J'ai la conviction aussi, en dehors de mon message de la page précédante, qu'en dehors d'un scénario éventuellement intermédiaire, qu'il pourrait y avoir subitement et d'un seul coup, un violent réajustement, vers l'un ou l'autre groupe xD....... et qu'à la suite de ce réajustement majeur, les choses iront nettement dans un sens, ou dans l'autre :ph34r:. Le genre de truc, un choc, à te faire griller une biscotte à distance xD !.

 

Un peu à l'image d'une pression qui monte de plus en plus dans deux cuves séparées et qu'à un moment, il ne faudra pas être trop proche sous peine de ne pas en revenir et en sortir vivant (moralement pour le coup)... :ph34r:

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 8
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
il y a 5 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

J'ai la conviction aussi, en dehors de mon message de la page précédante, qu'en dehors d'un scénario éventuellement intermédiaire, qu'il pourrait y avoit subitement et d'un seul coup, un violent réajustement, vers l'un ou l'autre groupe xD....... et qu'à la suite de ce réajustement majeur, les choses iront nettement dans un sens, ou dans l'autre :ph34r:.

Oui c'est curieux, car je me disais que dans ce genre de situation très tendue et très complexe, c'était presque toujours le compromis entre modèles qui était la bonne solution ! Mais si réajustement franc il y a, je crains qu'il ne se fasse dans le sens toujours gagnant, au final... ¬¬

Modifié par greghouse33
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 3 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

J'ai la conviction aussi, en dehors de mon message de la page précédante, qu'en dehors d'un scénario éventuellement intermédiaire, qu'il pourrait y avoir subitement et d'un seul coup, un violent réajustement, vers l'un ou l'autre groupe xD....... et qu'à la suite de ce réajustement majeur, les choses iront nettement dans un sens, ou dans l'autre :ph34r:. Le genre de truc, un choc, à te faire griller une biscotte à distance xD !.

 

Un peu à l'image d'une pression qui monte de plus en plus dans deux cuves séparées et qu'à un moment, il ne faudra pas être trop proche sous peine de ne pas en revenir... :ph34r:

si violent revirement il y a, j'ai le sentiment que ce ne seras pas du coté froid xD (en même temps je ne me mouille pas trop en disant cela)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, gigi2004 a dit :

Oui la sortie de CEP actuellement se situe entre GFS det / GFS contrôle de 12z ,car l'air doux gagne un poil moins vers le Nord... mais bon il reste finalement assez proche du déterministe

Au final, sur ce coup là, c'est juste la méditerranée qui n'a pas voulu jouer son rôle : tout s'aplatit Acores-europe centrale et pas de creusement au milieu de nos pays franco-iberico-romain.

Tout file à l'ouest excessivement comme dans d'autres circonstances "tout file à l'est" ie vers les balkans. Pour qu'un vortex s'installe durablement sur la France, apparemment il y a trop de paramètres qui doivent converger simultanément...

Pour autant, il faut s'attendre à des conflits neigeux qui vont faire tourner la tête à des gens mal avertis des intempéries à venir mais ce sera plus furtif que cela aurait pu devenir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon sur le CEP on passe d'un Moscou-Paris à rapidement un Séville-Paris jeudi... La neige de redoux se ferait très vite éjecter vers le nord dans ce scénario.

L'option conflit neigeux généralisé de GEM et des nombreux scénarios GEFS, est minoritaire.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, snow24 a dit :

Oh le fort pas de CEP vers GFS. La dépression des Açores interagit davantage sur ce run...

Pardon j'ai posté trop vite. Je partais au resto. 😁

Il est moins bon pour jeudi avec un redoux bien plus marqué mais il est bien mieux ensuite!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS-UKMO-CEP sont en accord à 144h. Une trajectoire de l'anomalie enfin cernée. (sauf revirement mais j'y couperai pas ma main)

Globalement l'advection douce sera assez brutale durant la journée de jeudi. Episode neigeux provisoire dans le sud puis au nord puis au final tout le monde aura droit à son lessivage.

Pour le reste de la semaine tout reste ouvert. Trop tôt pour savoir si le redoux restera provisoire ou pas.

 

A noter que le redoux pourrait être généralisé sur une bonne partie de l'Europe de l'Est, aussi.

 

Si nous avions été en Janvier ce redoux n'aura pas fait le poids..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Aymeric33 a dit :

GFS-UKMO-CEP sont en accord à 144h. Une trajectoire de l'anomalie enfin cernée. (sauf revirement mais j'y couperai pas ma main)

Globalement l'advection douce sera assez brutale durant la journée de jeudi. Episode neigeux provisoire dans le sud puis au nord puis au final tout le monde aura droit à son lessivage.

 

Si nous avions été en Janvier ce redoux n'aura pas fait le poids..

Wahouu utilisation du futur... Tant de certitude !! 

La non plus j en mettrais pas ma main à couper vu l ensemble gfs... J attendrai au moins l ebsemble cep... 

De plus sur une situation à tel conflit parler au futur à 5 jours... 

 

Pour info février, mars ou janvier.. Avec de tels gradient de pression, la masse d air peu varier très vite.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

On parle de la position d une dépression à 144h quand même...si il s agissait de la prévision d une tempête à cette échéance tout le monde dirait qu' on ne peut pas connaître la localisation à cette échéance donc c est la même chose pour celle ci. On a encore le temps de voir si la dépression  sera plus nord ou plus sud...c est quand même à j+6 😉.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Mais toujours beaucoup de questionnement xD !

 

Le panel GEM est loin de mettre en avant le scénario déterministe du trio UKMO / GFS et CEP en tout cas, avec une moyenne très parlante, surtout à z500 hpa, et proche à peu de chose près, de celle de GEFS 12z à 850 hpa.

 

JMA 12z fait pile poile un scénario intermédiaire, plus hivernal que le trio de nos modèles principaux, avec un redoux plus limité et temporairement, un nouvel écoulement glacial passager, en aval de la dépression atlantique.

 

NAVGEM 12z voit aussi une interaction, plus au Sud que le scénario dominant, mais dans la forme et en tout premier lieu c'est assez ressemblant, avant de virer plutôt bien, par la suite. ICON 12z joue du GEM 12z, presque en mieux. Arpège 12z, très proche du CEP 12z, ça se voit rapidement, donc, avec certainement la même finalité.

 

Enfin, le père européen, termine son run, par un contexte modérément hivernal en moyenne, et dans l'ensemble. Du scénario très dominant d'un côté ou de l'autre, certainement pas ! Très franchement, je me suis jamais retrouvé avec un tel cas de figure depuis que je suis les modèles et que je suis sur IC (2003).

 

Du coup, j'annonce ce soir que mon cerveau à définitivement coulée une bièle avec toutes ces interprétations et extrapolations, suvis, analyses, prévisions et angoisses " pré-run " de la découverte du  modèle foireux, avec mes yeux qui font comme le chat de mon avatar :

 

l2gm.png

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 9 minutes, angletboy a dit :

C'était prévisible depuis quelques sorties déjà, on a droit à un nouveau gros pétard mouillé. Comme quoi inutile de s'exciter comme des puces et de poster des modèles de l'hiver 87 aha 😂

 

Et toi tu n'es pas obligé de poster ce genre de commentaire.

 

Preview ;) 

  • J'aime 1
  • Merci 8
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • bernardt60 changed the title to Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...