Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09


jt75

Messages recommandés

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

@Couril29

Bah pourtant le 1/3 des posts sur ce topic sont commentés pendant le run ce qui n'empêche pas d'analyser. Et puis je ne répondais qu'à Sasturgis qui disait que le run était meilleur alors que le blocage était trop nordique sur ce run (qui reste un run) et donc moins continental. Et savoir le placement de ce blocage est assez visible dès des échéances moyennes. 

Modifié par MagicSummer
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Le nouveau feuilleton de 20 heures : les aventures de la famille "Modèles" (épisode 2)  

Quand on dit que le français est un râleur né... prenez de la hauteur sur les cartes que vous pouvez observer encore ce matin et dites vous (peu importe que vous habitiez Lille ou Toulouse) que c'est

ALERTE MODÉRATION : Sebaas a trouvé son antenne relais au fin fond de l’Ubaye, il est a l’affut ! Attention à la préview 

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 13 minutes, DoubleKnacki a dit :

GFS 18z ne suit toujours pas le groupe de modèles GEM / CEP / NAVGEM / ICON avec certes toujours du très joli sur le papier et toujours un gros potentiel, mais cette activité dépressionnaire en gestation près des Açores et se rapprochant de l'Espagne, ne peut que jouer les troubles fêtes

 

Enfin cette GF elle a disparue des radars sur CEP déterministe, sur GEM et UKMO on ne sait pas.En regardant bien d'ailleurs ce renforcement subit est bien tiré par les cheveux puisqu'elle serait alimentée par le premier décrochage continental de cette semaine qui migrerait de la Méditerranée jusqu'au dessus des Açores pour finalement interagir avec le complexe dépressionnaire Atlantique et avant de revenir vers le Portugal sous la forme d'une GF avec un creusement proche d'un ouragan(965hpa excusez du peu)... si le truc il est pas tordu j'y connais rien...

tempresult_xet7.gif

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas de commenter run à run, c'est même intéressant. Je trouve juste lourd qu'on commente avant l'échéance concernée sans savoir ce que la suite va donner mais les modos sont là pour juger si ça convient ou non ;) 
Ca m'a énervé de lire les gens tout à l'heure parler de leurs plants, de l'herbe et des arbres sur le topic (heureusement tout ça a été effacé depuis), alors j'étais encore un peu tendu au moment de consulter le 18z qui n'en était qu'à samedi et de voir qu'il y avait déjà des commentaires qui disaient que c'était mieux ou moins bien :) 

On sait depuis toujours qu'une vague de froid est la majorité du temps très disparate sur le territoire. En 2010 c'était une division Nord/Sud, en 2012 une division plutôt Est/Ouest et c'est rare que toute la France subisse une vague de froid équivalente d'un point à l'autre de l'hexagone. C'est donc normal qu'on ait un peu toutes sortes de vagues de froid ou de risques de vague de froid modélisés ; cela continuera probablement jusqu'à mercredi voire jeudi...

En bref on n'est pas au bout de nos surprises, et je vais me calmer pour revenir zen demain :D

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 13 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Enfin cette GF elle a disparue des radars sur CEP déterministe, sur GEM et UKMO on ne sait pas.En regardant bien d'ailleurs ce renforcement subit est bien tiré par les cheveux puisqu'elle serait alimentée par le premier décrochage continental de cette semaine qui migrerait jusqu'au dessus des Açores pour finalement interagir avec le complexe dépressionnaire Atlantique avant de revenir vers le Portugal... si le truc il est pas tordu j'y connais rien...

tempresult_xet7.gif

 

Oui c'est complexe tout ça et il y a de quoi couler une bièle et se faire péter un durite avant l'heure xD. Mais cela reste visiblement un scénario possible, parmis " beaucoup beaucoup beaucoup " d'autres... et Couril29 fait bien de rappeler entre autre, que ça sert à rien de trop se focaliser sur les décalages de ce type, à de telles échéances ^_^.

 

Par contre, on sent que, ça sent encore l'opposition entre deux groupes de modèles avec une synoptique évoluant différemment.

 

En fait JMA 12z est le contre exemple d'une situation très proche de GFS, mais se terminant finalement par un contexte très hivernal sur l'ensemble de la France avec des conflits neigeux dans un air franchement froid, et j'ai donc injustement classé ce modèle dans celui des semi-foireux xD (le rêve à l'état pur).

 

2b8w.gif

 

ICON 18z (qui n'a pas été mauvais depuis le début), suit GEM, CEP & NAVGEM... Arpège 18z s'arrête trop tôt, mais je dirais plutôt GFS / UKMO, sans certitudes.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La moyenne a pris pas mal d'avance sur GEFS 18 Z:

 

18 Z

180219121339942364.png

 

12 Z

180219121513365687.png

 

 

EDIT: Désolé, j'ai effacé sans faire exprès mon message sur le modèle ICON, que je trouvais relativement performant. 

 

 

La moyenne de la température à 850hPa est meilleure en revanche:

 

 

18021912184456046.png

 

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Oui et finalement, la moyenne du 18z, va surement prendre un bon coup de froid et pas qu'un peu xD (en tout cas, dans un premier temps) :

 

nojn.png

 

Environ 50 % des scénarios du panel (dans un premier temps), ne voient pas cette interaction douteuse xD, entre les BP continentales et Açoriennes...

 

3 ou 4 scénarios suivent GEM / CEP / ICON & NAVGEM 18z qui vient de s'actualiser et, qui ne suit pas du tout GFS. Par contre, en avançant dans la semaine du topic, c'est plutôt les basses pressions atlantiques qui prendraient l'avatange, en dehors de 4 ou 5 scénarios montrant une forte résistance du blocage et du froid.

 

Je ne sais pas ce qu'aurait donné UKMO 12z, mais, à se demander si GFS ne va pas encore terminer une nouvelle fois de plus, isolé, dans sa synoptique bien à lui :dodgy:, certes bien hivernale dans un premier temps, mais débouchant sur tout autre chose de plus radoucie... à terme. S'il venait à avoir tort, j'pense qu'il va redescendre encore dans cran dans mon classement et pour toujours.

 

Bonne nuit.

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, sastrugis a dit :

 

Oui, tu as raison et je ne suis pas le dernier à m'être laisser prendre au jeu du run à run, et en plus sur des échéances lointaines !

:arrow: au lit ! 

 

C'est exactement ça, même si au bout d'un moment, on commence à en tirer peu à peu des perspectives....froides ;-)

 

image.png.d54e1e0c4f983ecea498e9279aefa3b0.png

 

Depuis plusieurs jours, nous analysons les modèles les uns après les autres, mais une  synoptique principale en ressort, que nous aurons d'une manière ou d'une autre, droit à un froid assez inhabituel, pour au moins un "certain temps" ... !

Nous pouvons d'ailleurs constater depuis plusieurs jours la constance de CEP qui persiste et signe, pour un beau "Moscou-Paris", plutôt durable....9_9, contrairement à GFS qui "sautille" régulièrement run après run...:ph34r:

Et n’oublions pas, que les modèles ont été perturbés par ce réchauffement stratosphérique qui a eu lieu au dessus de l'arctique .....

Maintenant, peu à peu la tendance générale se confirme, nous entrerons bel et bien dans un période froide assez inhabituelle à partir de mercredi, et ce pour un "temps certain"...

 

Cette situation mérite réellement beaucoup de prudence et de suivi, mais pour ce qui est du froid durable, on est pas loin du Jackpot !! 9_9

 

image.thumb.png.f768b6f854712861db9c17647d960484.png

 

Dans tous les cas, on paraît bien partir vers une belle aventure hivernale !! :shy:

 

image.png.eb2b14a3c371c07315d92e4421dcbeeb.png

 

CEP VF.GIF

CEP VF 2.GIF

gfs-VF.png

gfs-VF 2.png

gfs-VF 3.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là je n'ai plus de mots pour décrire ce que viennent de nous pondre GEM et GFS sans parler d'UKMO qui prend l'option CEP. Sans vouloir faire du sensationnalisme ils sont tous en train de nous pondre de l'historique de chez historique, ils sont tous parfaits d'un point de vue froid extrême durable. Si CEP confirme tout à l'heure ils seront tous dans le même ordre d'idées avec l'option la plus hivernophile qui soit (et dans ce cas bravo à GEM et CEP pour leur excellente tenue).

gem-0-228.png?00

gem-1-228.png?00

 

gfs-0-228.png?0

gfs-1-228.png?0

GFS continue de voir malgré tout une interaction entre BP Atlantiques et le froid continental en étant toujours dans une cyclo que les autres modèles ne prévoient pas mais ça s'améliore tout de même avec un blocage qui tient et un début de correction de tir de ce côté-là. On n'est pas loin d'une France totalement dans le froid extrême chez GFS également.

Modifié par Couril29
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Et, GEFS 06z réajuste en faveur de GEM et CEP, c'est flagrant, avec un drain continental un peu plus lent, mais mieux orienté et avec un blocage plus solide. 

 

UKMO lui, s'est totalement rapproché de l'option principale aussi.

 

Bonne journée.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh que oui @DoubleKnacki et c'est peu de le dire ! On devrait avoir le diagramme le plus froid jamais vu chez GEFS  sur la moyenne française car il n'y a quasiment plus de scénarios foireux et la plupart sont favorables à tout le pays.
Si CEP confirme on atteint les 50 pages d'ici ce soir O.o

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

 

Il y a une semaine nous étions dans des constats identiques concernant un refroidissement prononcé cette semaine, et l'on voit bien que tout au long de la semaine les modèles ont petit a petit diminués l'intensité du refroidissement, et retardé celui ci.

 

Les sorties sont belles, mais a mon avis, bien loin de ce que l'on aura a partir du week end prochain.

 

bonne journée 

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Attention cependant avec les BP Açoriennes, il y aurait un sacré redoux sur une bonne partie Sud du pays...

 

 

Modele GFS - Carte prévisions

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, oceanoxe85 a dit :

quelque part c'est pas bon du tout une vague de froid puissante aussi tardive! ca va provoquer de très graves dégats si ca se confirme! c'est très inquiétant ja trouve

On ne va pas recommencer avec ça par pitié, pas sur ce topic... On est là pour anticiper le temps à venir. 
Et quoi qu'il arrive la nature s'est toujours remise des événements passés et s'en remettra de celle-ci si elle se produit telle quelle. 

@Guillaume0383 merci pour ta contribution très utile et qui apporte énormément. On va tâcher de s'en rappeler (enfin pas trop quand même).

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j'entends pas la, c'est n'est il pas possible de faire une prévision qui intègre ce paramètre.

On voit des -20 a 850 hpa. Compte tenu des constats précédent on peut les ramener à -10 très certainement. Et corriger cela au fur et à mesure de l'avancée dans le temps.

 

Ce serait peut etre plus réaliste (je ne met pas en doute les analyses de chacun, je pose une question !)

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bleu qui devient moins bleu oui ça arrive la plupart du temps, mais on n'est pas du tout sur le même type de configuration. 
On n'a eu que des invasions polaires maritimes au mieux cet hiver, et les masses d'air n'étaient jamais ultra glaciales et souvent restreintes géographiquement.

Dans cette situation à venir on est en ligne de mire d'un drain continental qui ne pourra pas se radoucir dans sa course puisqu'il restera continental jusqu'au bout. Donc si une masse d'air à -20° se forme et qu'elle prend notre direction elle gardera son intensité contrairement à un -20° débarquant du Groenland et parvenant péniblement à atteindre le nord du pays à -6° ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Oui les modèles nous offrent un festival ce matin et rivalisent entre eux pour nous sortir le scénario le plus extrême!

Et l'ensembliste n'est pas en reste d'ailleurs, il n'y a quasiment plus de scénario qui n'envisage pas que l'air glacial continental ne parvienne pas au moins temporairement jusqu'à nous (scénario 12 uniquement, je crois avec malgré tout un blocage).

Il y a donc une tendance lourde pour que le blocage draine jusqu'à nous le cut-off Russe.

Pour autant, il reste encore pas mal d'inconnues concernant notamment la  capacité du cut-off à descendre vers le sud et à se maintenir durablement ailleurs.

De ce point de vue, il faudra regarder comment les modèles gèrent les interactions avec les anomalies Atlantiques et comment ils font évoluer la tête du blocage.

Dans les scénarios minoritaires dans lesquels les froid glacial n'est pas durable (de moins en moins nombreux maintenant), il y a souvent conjonction entre interaction talweg Atlantique/cut-off et migration de la crête vers l'Est (scénario 8 par exemple).

 

Mais pour prendre un peu de hauteur sur la PE en regardant ce qu'elle modélise majoritairement et en recadrant avec les déterministes, on remarque que la tendance est plutôt à un repositionnement du blocage vers l'ouest (Islande, voir Groenland) après que le drainage glacial nous ait atteint.

Si cette tendance se confirme, les 2 interrogations soulevées au-dessus devraient vite se dissiper.

Il faudra alors surtout regarder les interactions Atlantiques éventuellement sources de conflits neigeux importants.

-

 

Modifié par lame2
  • J'aime 16
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce matin toujours de biens belles modèlisations pour les amateurs de froid !

 

GFS qui voit toujours le blocage plus au nord 

 

gfs-0-192.png?0

 

gfs-1-192.png?0

 

 

Un peu seul dans son ensemble qui est remarquable 

 

A l'ouest

Diagramme GEFS

 

A l'est

Diagramme GEFS

 

Au sud

Diagramme GEFS

 

 

GEM est toujours exceptionnel !

 

gem-0-192.png?00

gem-1-216.png?00

 

Paradoxalement son ensemble est moins bon que GEFS

Diagramme ENS CMC/GEM

 

 

Les divergences apparaissent dès la fin du topic précédent 

 

ECM1-144.GIF

UW144-21.GIF

 

gfs-0-144.png

 

 

 

 

gem-0-144.png

 

 

icon-0-144.png

 

 

GFS semble un peu isolé sur la position de son blocage !

 

 

 

 

gfs-1-144.png

 

ECM0-144.GIF

 

 

 

 

 

A suivre mais que c'est palpitant !

Modifié par F85
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voila sans commentaire trop détaillé la situation prévue pour l'entrée dans ce topic vue par les différents modèles dans leur 00Z... (en attendant CEP)

 

Les points communs de la synoptique sont de toute évidence :

- (1) un important blocage nordique lié à des HG étirés du Groenland à la Scandinavie

- (2) une "boule" de BG d'origine continentale se translatant dans un mouvement rétrograde

- (3) un talweg atlantique plongeant bas en latitude, et pouvant rentrer rapidement en interaction avec les BG continentales.

 

Des incertitudes demeurent donc très logiquement à cette échéance encore assez lointaine sur le positionnement des éléments (2) et (3) et de leur interaction future. 

Pour le moment, impossible de préciser là où se fera la jonction et les risques potentiels qui en découleraient (neige abondante, verglas, redoux brutal...), même si la partie sud du pays serait a priori la plus sensible à ce genre d'évolution.

 

 blob.png.6f0fa98bb3347e09242221b4cda5b3f4.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP à 192h, le -28° à 850 hPa est en Russie pendant qu'on se prend un plein flux d'Est qui glace déjà les 3/4 de la France... On arrive à faire de plus en plus extrême au fil des runs.

ECM0-192.GIF?19-12

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Quoi qu il arrive, si le froid est costaud,il risque d y avoir de sacrés conflits de masses d air quand l air plus «doux» essayera de revenir par un des côtés... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, sastrugis a dit :

Bonjour,

 

Voila sans commentaire trop détaillé la situation prévue pour l'entrée dans ce topic vue par les différents modèles dans leur 00Z... (en attendant CEP)

 

Les points communs de la synoptique sont de toute évidence :

- (1) un important blocage nordique lié à des HG étirés du Groenland à la Scandinavie

- (2) une "boule" de BG d'origine continentale se translatant dans un mouvement rétrograde

- (3) un talweg atlantique plongeant bas en latitude, et pouvant rentrer rapidement en interaction avec les BG continentales.

 

Des incertitudes demeurent donc très logiquement à cette échéance encore assez lointaine sur le positionnement des éléments (2) et (3) et de leur interaction future. 

Pour le moment, impossible de préciser là où se fera la jonction et les risques potentiels qui en découleraient (neige abondante, verglas, redoux brutal...), même si la partie sud du pays serait a priori la plus sensible à ce genre d'évolution.

 

 blob.png.6f0fa98bb3347e09242221b4cda5b3f4.png

Tu dors quand ??? (NB : merci pour ces récapitulatifs imagés de qualités, c'est lisible, synthétique et clair ! )

 

C'est vrai que ce matin, difficile de faire la fine bouche. Les cartes Z500 sont belles, les masses d'air advectées, glaciales. 

Difficile de croire  que ça pourrait capoter, tant les variantes que les modèles nous offrent penchent toutes du côté froid voire glaciale. 

Qu'il est atypique cet hiver ! 

 

 

 

Modifié par Théo08
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si CEP est plus extrême mais le blocage qu'il propose est juste une œuvre d'art. Après, je préfère voir du GFS que du CEP qui tarde à voir le glaçon arrivé. La marge de manœuvre est beaucoup plus grande chez CEP que chez GFS qui pour ce dernier propose à l'activité atlantique de drainer les masses d'air glaciales au bon endroit. Pour CEP, ces masses d'air glaciales doivent un peu se débrouiller seules, au risque qu'elles ne veuillent pas venir jusque chez nous. Ça le fait sur le 00Z mais je trouve que c'est à risque quand même 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Ce matin UKMO se rapproche GEM mais reste avec  un scénario très au nord :

 

UW144-21.GIF?19-06

 

 En effet UKMO ressemble d'ailleurs très nettement à GFS à 144h, GFS se rapproche aussi de GEM  avec un scenario plus continental mais il reste très au nord avec un conflit de neigeux pour le nord de la France. Ukmo et gfs sont égaux avec à 144h tout deux  une  pointe  de drain sur la Pays Bas.

 

tempresult_mih5.gif

 

gfs-6-192.png

 

GEM lui ne bouge pas d'un poil dans son scénario d'hier. Avec un drain fort qui finit sur la France prêt des côtes alors que pendant ce temps au sud des remontées humides de la méditerranée se ferait. Comme le 6-7 février. Autant dire que ça serait explosif pour pratiquement l'ensemble de la France:

 

tempresult_wni6.gif

 

 

CEP lui se rapproche de GEM également avec un scénario toujours continental mais plus au nord qu'hier. Comme sur son 12z hier à la fin de run il tend à un scénario plus maritime qui serait vraiment une folie neigeuse:

 

tempresult_wso2.gif

 

 

 

GEFS lui dégringole encore plus et accumule de plus en plus de scénarios qui gardent le froid et le blocage avec une présence d'humidité. On garde quelques scénarios avec un redoux présent au nord  le 28-01:

 

graphe_ens3_hdu2.gif

 

A l'extrême sud la moyenne a également bien baissé même si le 27-28 de nombreux scénarios remontent avec un redoux. C'est plus fouillis  au sud qu'au nord les graphs:

 

graphe_ens3_kxb3.gif

 

 

On note la solidité de GEM qui ne bouge pas alors que GFS UKMO se rapprochent de lui en decendant un peu au sud et CEP aussi également en remontant au nord 

 

 

 

Franchement ce coup si on a pas le droit de se louper le potentiel est enorme xD. J-C  Duss va conclure :

 

images.jpeg.7f3bc47aef9fd2d46762ebe23cb7bdf6.jpeg

 

 

Gugo^^

  • J'aime 12
  • Merci 5
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • bernardt60 changed the title to Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...