Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09


jt75

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
à l’instant, Sawano a dit :

GFS 18Z s'améliore !

gfs-0-168.png?18

Même si le sud aurait moins d'air froid la suite s'annoncerait bien plus froide...

 

 

Il y a eu effectivement un petit rapprochement encore sur cette mise à jour, envers le groupe CEP, UKMO, NAVGEM (et Arpège), que ce soit au niveau du blocage, de la forme du bloc continental et de sa direction prise avec un AS plus bas en latitude (de part son étendu), mais on a toujours cette p...... d'interaction qui se fait, au bout d'un moment...

 

Néanmoins, l'étirement et la compression dans un espace plus restreint de la coulée continentale, donne un peu plus de peine à l'air doux pour réellement remonter par le Sud, mais c'est encore sans un résultat favorable sur ce run, avec un GFS qui n'en démord pas...

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Le nouveau feuilleton de 20 heures : les aventures de la famille "Modèles" (épisode 2)  

Quand on dit que le français est un râleur né... prenez de la hauteur sur les cartes que vous pouvez observer encore ce matin et dites vous (peu importe que vous habitiez Lille ou Toulouse) que c'est

ALERTE MODÉRATION : Sebaas a trouvé son antenne relais au fin fond de l’Ubaye, il est a l’affut ! Attention à la préview 

Images postées

La « crainte » que certains avaient concernant l'arrivée du froid trop vite propulsé par le TGV sibérien est encore réduit ce soir sur GFS 18Z, l'air sibérien est retardé, l'AS est parfaitement alimenté, le drain glacial n'est plus coupé des racines siberiennes et est parfaitement soutenue.

L'AS se transformerait par la suite en AI puis AG . Toute la circulation hemisphérique est inversée avec des gouttes froides jusqu'aux Açores, des HG aux hautes latitudes advectant l'air du pole aux latitudes plus basses. C'est le jour d'après.

Encadrez les cartes, parce que c'est pas tous les 10 ans. Et si jamais ces cartes se réalisent, bon courage à tous.

Bonne nuit.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu de changements sur Gfs 18H, tout au plus quelques ajustements normaux pour une nouvelle sortie.

 

Le seul élément que j'ai envie de noter ici se situe entre entre 144 et 150H même si le départ de celui ci se trouve bien avant, vers 132h.

image.png.f286704564a1cea49031a6d3fcc775a3.png

image.png.4f3e5e344af376dbf090baf27341ddaa.png

 

Le déferlement froid n'est plus total tout en restant aussi intense, en effet une zone froide se sépare et reste sur la Russie. Cela n'a aucune conséquence pour le moment mais c'est un éléments à noter, il est en effet rare de voir un si gros morceau débarquer de l'est sans perdre quelques cartouches entre l'Oural et la France.

 

Cette évolution sera à suivre. L'As semble assez surpuissant pour ne pas en être affecté actuellement. Car cette seconde zone froide ne va pas faire du surplace si elle est confirmée.

 

Elle aura alors plusieurs choix, s'échapper vers l'est ou vers le nord mais elle peux aussi servir de réserve froide que l'As drainerait jusqu'a l’Europe de l'ouest dans un second temps.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir! Ayant connu l'hiver 85 dans le département de l'Ain avec -20°c et un quantité de neige de dingue.. Je le demandais si certains d'entre vous qui l'avaient connu aussi pouvait dire sur les similitudes avec cette présente vague de froid.. équivalence?

Modifié par theizé69
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pour le sud du pays, ça reste compliqué sur ce run... Le SO reste à l'écart ne serait-ce que des -10 °C à 850 hPa, ce qui n'était pas le cas sur le 12z. Mais ceci est un détail, ça se joue à 200 km.

 

Pour l'extrême nord du pays les -16 restent un peu plus longtemps encore !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme @DoubleKnacki l'a justement souligné et ce que j'ai trouvé de plus parlant côté amélioration sur le 18z c'est la persistance de la forme étirée du drain continental alors que sur le 12z ça faisait plutôt une boule partant vers le nord. Là on a un étirement Est/Ouest sur tout le continent et ça commence à gêner les basses pressions açoriennes pour remonter malgré l'interaction encore sur ce run. 
C'est là aussi qu'on voit la marge qu'il y a sur cet épisode car avec des cartes aussi "extrêmes" au niveau des interactions des basses pressions chez GFS on a malgré tout une forte résistance du froid au moins sur la partie nord de la France mais la partie sud ne serait pas en reste avec le plus fort potentiel neigeux pour l'instant (ou flotteux si ça foire de chez foire).
Certes l'air doux arrive encore à remonter sur ce run mais contrairement à ce qu'on a l'habitude de voir c'est lui qui est gêné par le moindre grain de sable, et ce grain de sable ressemble plus à un gros château de sable maintenant, ou plutôt à un igloo ou tout ce que vous voulez.

La bise d'Est risque en outre d'être affreusement désagréable avec des ressentis extrêmes.

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 15 minutes, nicolass a dit :

Pour le sud du pays, ça reste compliqué sur ce run... Le SO reste à l'écart ne serait-ce que des -10 °C à 850 hPa, ce qui n'était pas le cas sur le 12z. Mais ceci est un détail, ça se joue à 200 km.

 

Pour l'extrême nord du pays les -16 restent un peu plus longtemps encore !

 

Oui. A voir l'ensembliste 18z, puisque le 12z étant nettement moins en faveur au niveau de la moyenne,  d'une interaction anomalies continentales / atlantiques, par rapport au déterministe.

 

il y a 12 minutes, sud a dit :

Combien d'hivernophiles se suicident ce soir ???? O.oO.oO.o

A demain pour les résurrections :angel::angel::angel:

 

0.

 

A + de 168h, je vais attendre perso avant de me balancer au bout d'une corde, par vent de Sud-ouest... 9_9

 

Quel bordel O.o ! On y note là aussi, une évolution plus positive que dans le 12z, mais bon... on va en rester là :

 

2may.png

 

Par la suite, l'air froid continental, tente même de revenir par l'Est, dans cette circulation sous blocage xD. Le GEFS va être... instructif !.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, doudou3379 a dit :

Là il faut expliquer !! Hormis troller...

La différence entre CEP et GFS est énormissime.

Les sueurs n'ont pas fini ! Wait and see !

Dans le sud j'entends les défaitistes qui prennent GFS comme légende ...

Qui vivra verra :)

Modifié par sud
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS voit un énorme conflit entre le nord et le sud. Une situation à forte chute de neige de Brest à Strasbourg. Enfin bref, je vais aller dormir:D

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sud a dit :

La différence entre CEP et GFS est énormissime.

Les sueurs n'ont pas fini ! Wait and see !

 


Le pire c'est qu'à 234h (et donc 240 sur CEP) il y a des similitudes avec une dépression au nord de la Scandinavie qui descend et une autre entre France et Italie.
GFS s'est clairement rapproché de CEP sur plusieurs points ce soir malgré l'interaction encore un poil trop forte avec les basses pressions açoriennes.

(Juste pour le fun car on n'a pas deux fois les mêmes cartes à ces échéances)

gfs-0-234.png?18
ECM1-240.GIF?19-0

  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, theizé69 a dit :

Bonsoir! Ayant connu l'hiver 85 dans le département de l'Ain avec -20°c et un quantité de neige de dingue.. Je le demandais si certains d'entre vous qui l'avaient connu aussi pouvait dire sur les similitudes avec cette présente vague de froid.. équivalence?

 

1985, c'était en janvier. Soleil beaucoup plus bas donc potentiellement nettement plus froid.

Et ça avait duré 2 semaines, avec du grand froid, de jour comme de nuit, et beaucoup de neige, sur tout le pays. Incomparable.

On n'est pas près de revoir ça en France à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, mike a dit :

GFS voit un énorme conflit entre le nord et le sud. Une situation à forte chute de neige de Brest à Strasbourg. Enfin bref, je vais aller dormir:D


Un scénario de ce genre et c'est du conflit neigeux toute la semaine jusqu'au dimanche O.o
Finalement on n'a que des scénarios extrêmes ce soir entre un CEP sans redoux et un GFS aux conflits neigeux perpétuels et aux contrastes thermiques invraisemblables...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

   Ça serait bien pour la  modération d'être suffisament mature et pas avoir un comportement d'enfant de 15 ans sur une plate-forme de jeu vidéo.

 

Il a suffisament été expliqué dans la page précédente les différences camps GFS et CEP et il n'y a rien de nouveau sur ce 18z.  Ah si un truc qui décevra les trollistes  c'est que l'américain fait un rapproché vers CEP avec  un maintient du froid plus long.

 

   Mais tant que la dépression portugaise sera là  avec une jonction BPs  atlantique et continentaux c'est sur on atlantique uranium ne redoux conséquent par le sud chez les modèles qui voient cette jonction.

Donc je ne vois pas l'intérêt de s'exclamer et faire croire au lecteur lambda  (s'il arrive à suivre le topic....) que en fait y aura rien alors qu'en fait rien n'a vraiment changer par rapport au run précédent hormis que justement gfs tend à un prolongement du froid.

 

Et pour rappel comme je l'ai mis dans ma conclusion à la page précédente dans  mon poste le scénario GFS n'est pas majoritaire on a un duel :

 

GFS-GEM-FIM face à CEP-ARPEGE-UKMO-GEFS-ensCEP....

Modifié par gugo
  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Sinon, en attendant le GEFS 18z (de pied ferme), on peut aussi rajouter ICON 18z qui vient de se réajuster nettement son run en faveur du CEP 12z, avec une synoptique proche à 120h et donc plus éloignée encore de l'américain. Arpège 18z ne dépasse pas 60h, mais on y voit un léger décalage de la dorsale initiale évoluant ensuite en l'AS très attendu, ainsi légèrement plus inclinée vers l'Est et le drain continental, un peu décalé, aussi au départ... cela peut paraître, être des détails pour certains, mais ce sont pourtant des détails qui par la suite, auront une incidence, plus ou moins nette, sur l'évolution de l'ensemble de cette situation.

 

Je trouve pas mal aussi en anticipation de cette synoptique, d'en profiter pour comparer et d'analyser quotidiennement (comme certains le font), d'autres modèles secondaires, car c'est un bon test pour tester leur fiabilité face à un tel contexte atmosphérique. Il apparaît que GFS d'ailleurs est loin d'être sur le podium depuis le début :ph34r:.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

S'agissant de la température à 850 hpa, on trouve des valeurs très basses sur la France, observées lors du glacial février 1986.

On ne semble pas pouvoir aller aussi bas la semaine prochaine.

 Février 86,  mois d'hiver mémorable, avec une vague de froid qui avait duré

tout le mois et jusqu'au premiers jours de mars au nord de la Loire.

 

180220120940944664.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, gugo a dit :

  

 

GFS-GEM-FIM face à CEP-ARPEGE-UKMO-GEFS-ensCEP....

 

Rigolo de classer UKMO et Arpège dans les scénarios d'un topic alors que ces modèles ne proposent même pas une carte qui rentre dans les date du dit topic.

 

Ce n'est pas parce qu'à 96h et 120h on retrouve des cartes similaires que forcément la suite serait la même, mais je suis peut-être le seul que ça choque d'entendre dire  détailler ce que sera  pour le 27-28 février un modèle qui s'arrête au 24-25 février.

 

Pourquoi Ukmo en partant de sa situation initiale de 144H ne proposerai pas un scénario complétement autre si il prolongeait jusque 216h ? voir même arriverai au même résultats qu'un modèle différent de lui ? Nous n'en savions rien, sauf si nous sommes devenu devins.

Modifié par aLeXo_59
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GEFS 18z on retrouve sans surprise tous les scénarios vus jusqu'à maintenant depuis 3-4 jours. Le run de contrôle sera sans doute au-dessus de la moyenne car il reprend plus ou moins l'option GFS 12z.

Pour le fun encore une fois, voici un des scénarios du panel...


gens-4-1-204.png

 

:ph34r:

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 10 minutes, aLeXo_59 a dit :

 

Rigolo de classer UKMO et Arpège dans les scénarios d'un topic alors que ces modèles ne proposent même pas une carte qui rentre dans les date du dit topic.

 

Ce n'est pas parce qu'à 96h et 120h on retrouve des cartes similaires que forcément la suite serait la même, mais je suis peut-être le seul que ça choque d'entendre dire  détailler ce que sera  pour le 27-28 février un modèle qui s'arrête au 24-25 février.

Alors ça si. Tu te trompes. Les trajectoires sont plutôt bien géré et ça se joue sur la forme aussi des blocages et la situation en atlantique.

 

Et autant dire que c'est sans appel. ukmo et arpege  (pour sa part avec une réserve certe) sont ressemblant énormément à CEP. Ukmo est extrêmement ressemblant sur l'activité atlantique et sur la forme du drain (les 2 notions clés qui forment les différences américaine européenne) à 144h. Ce ne sont pas de simple similarité mais des ressemblances sur des points clés. Et donc dire que sa suite ne  serait pas ressemblante à CEP jusqu'à mini 192h ça n'aurait pas de sens.

La trajectoire et évolution joue grâce aux centres d'actions ect quand c'est aussi ressemblant à 144h... dur de nier le rapprochement de ukmo vers cep

Modifié par gugo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Pour en finir avec ce soir, la moyenne GEFS 18z reste toujours plus froide

il y a 10 minutes, Couril29 a dit :

Sur GEFS 18z on retrouve sans surprise tous les scénarios vus jusqu'à maintenant depuis 3-4 jours. Le run de contrôle sera sans doute au-dessus de la moyenne car il reprend plus ou moins l'option GFS 12z.

Pour le fun encore une fois, voici un des scénarios du panel...


gens-4-1-204.png

 

:ph34r:

 

Oui, légère évolution au niveau de la moyenne GEFS 18z, un tantiné (mais vraiment légèrement) plus en faveur de l'interaction BP continentales / atlantiques, mais sans plus et juste dans un premier temps, avec même une T à 850 hpa plus basse au Nord et gagnant tout au plus 1 (ou 2°c) au Sud, mais temporairement.  Bon globalement, c'est presque pareil...

 

En effet, sur le panel on trouve de tout comme à La Foire Fouillle xD, avec des scénarios proches du CEP 12z (6 à 7), ou très hivernaux mais d'une façon, un peu différente, 7 ou 8 scénarios proches du déterministe ou ayant les mêmes conséquences et le reste... ça va du gros flux de Sud-ouest, à du marais barométrique hybride semi-anticycloniques, frais xD (mais ces derniers ne sont pas du tout majoritaires).

 

On y verra plus clair demain, mais à ce jeu là, CEP 12z semble moins fouillis en apparence...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, gugo a dit :

Alors ça si. Tu te trompes. Les trajectoires sont plutôt bien géré et ça se joue sur la forme aussi des blocages et la situation en atlantique.

 

Et autant dire que c'est sans appel. ukmo et arpege  (pour sa part avec une réserve certe) sont ressemblant énormément à CEP. Ukmo est extrêmement ressemblant sur l'activité atlantique et sur la forme du drain (les 2 notions clés qui forment les différences américaine européenne) à 144h. Et dire que ça suite ne  serait pas ressemblante à CEP jusqu'à mini 192h ça n'aurait pas de sens.

La trajectoire et évolution joue grâce aux centres d'actions ect quand c'est aussi ressemblant à 144h... dur de nier le rapprochement de ukmo vers cep

 

Ressemblant ne veut pas dire exactement.

 

Dire que Ukmo a 216h aurait le même scénario que Cep c'est de la fantaisie.

 

Car on peut extrapoler autant que l'on veut. Prenons un exemple.

Modele UKMO - Carte prévisions

ECM1-144.GIF?19-0

 

Oui, au premier coup d'oeil tout se ressemble, mais en entrant dans le détails, chaque zone a son décalage.

Regardons les Hp scandinaves, rien ne semble différent ? Même pas le fait que sur Cep on ait 2 'noyaux' alors que sur Ukmo 1 seul ? 

 

A partir de là comment prédire l'évolution d'Ukmo ? En faisant de la fantaisie on peut tout aussi bien dire qu'ils finira comme Cep car ça y ressemble tout comme dire que avec ce noyau plus compact, comme sur Gem ou Jma (au pif) son évolution finira comme sur ceux là avec un décrochage vers l'islande et un effondrement sur l'europe de l'est (comme Gem et Jma) ce qui est totalement contraire à Cep.

 

Et là je prend l'exemple des Hp scandinaves, il en va de même pour les Bp atlantiques qui l'ont pas la même forme ni le même creusement. Un détails peut faire basculer bien des choses ...

 

Il ne faut pas être trop présomptueux, déjà lorsque l'on a les cartes on sait que des changements et ajustements vont intervenir, alors quand on n'a même pas les cartes ... Dire qu'il y a ressemblance, ok, mais affirmer qu'ils finirons pareil, non. Ne faisons pas dire à un modèle ce qu'il ne dit pas (encore).

 

Modifié par aLeXo_59
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Affirmer, qu'ils seront identiques à l'arrivée, ce n'est pas possible effectivement, par contre, extrapoler et supposer que la finalité du scénario du modèle observer et s'arrêtant à une certaine échéance, pourrait s'approcher plus ou moins assez nettement d'un autre, c'est possible et ça fonctionne... pas toujours, mais assez souvent (dans certaines conditions). Mais il y a aussi du plantage en règle, ou je me dis " ça va évoluer dans le même sens, mais finalement, non "... néanmoins, ça reste ponctuel.

 

En plus d'une dizaine d'années d'observations des modèles, parfois à chaque sortie, en scrutant minutieusement chaque détail même infime, en comparant et en essayant de comprendre toujours pourquoi et comment ça évolue de cette manière, même à court terme (ou dès le moyen terme) et en début de mise à jour d'un modèle (du moins, passer une échéance de 60, 72 ou 96h), on peut arriver à déceler quel chemin prendra la synoptique en cours de mise à jour et si on se rapprochera nettement d'un modèle, ou d'un autre. Bien entendu, à l'arrivée, il y aura des différences, mais avec l'expérience et des heures incalculables :ph34r: à observer presque à la loupe nos modèles, vraiment... on peut arriver à imaginer la suite d'un modèle, jusqu'à LT et que ça soit assez juste. Ca ne tombera pas comme on peut l'imager oui, mais parfois je suis surpris de voir que ça s'en rapproche, beaucoup.

 

Après, tout dépend des synoptiques, parfois, c'est pas évident du tout, mais pour le cas de figure à venir, cette mécanique qui va s'enchaîner, le positionnement et la direction des différents centres d'action facilitent aussi un peu l'extrapolation, mais généralement jusqu'à une certaine limite hein....

 

Je comprends ton point de vue, mais aussi celui de Gugo. Je serais assez d'accords avec lui, sur l'évolution probable / possible de UKMO et même d'ICON, sur le fait, qu'ils finiraient assez proche de CEP. Peut-être aurait-il du être plus précis et l'expliquer de cette manière, mais je comprends ce qu'il tente d'anticiper et ce qu'il peut imaginer comme schéma, d'évolution. Enfin c'est pas évident à expliquer... :D

 

Pas de magie la dedans xD et surtout de mitonage... je l'explique tel que je le vois et que je l'applique.

 

Fin du HS.

Modifié par DoubleKnacki
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, voici la tendance signée MF (avec une carte d'anomalie de t°c issue de GFS) :

 

" Retour progressif du froid

19/02/2018

 

Après un début de semaine perturbé sur une large partie du pays, une masse d'air froid et sec en provenance du nord de l'Europe va s'installer sur l'Hexagone. Les températures vont chuter sous les normales en milieu de semaine, avec le retour de gelées quasi généralisées. Alors que l'on se rapproche du printemps météorologique, ce froid pourrait perdurer jusqu'à la fin du mois.
 

Invasion froide en provenance du nord-est de l'Europe

Mardi 20 février, il pleuvra sur une grande partie de la France, alors qu'un anticyclone se consolidera entre les îles Britanniques et la Scandinavie. Entre cette vaste cellule anticyclonique et les basses pressions en Méditerranée, un couloir venteux et froid de nord-est se mettra en place, de la Finlande vers le Benelux et l'Est de la France. Mercredi et jeudi, cette masse d'air froid va continuer d'envahir l'ouest du continent, englobant l'ensemble du territoire français.
Ce temps relativement froid devrait perdurer sur l'Europe de l'Ouest jusqu'au week-end prochain, avant possiblement un refroidissement plus sérieux (en début de semaine prochaine), lié à une nouvelle arrivée d'air polaire en provenance du nord-est de l'Europe.
Seule l'extrême sud-est de l'Europe devrait échapper à cette période froide. "

Carte de l'anomalie de température à 2m en Europe (en degré Celsius)
Anomalie de température à 2m en Europe (en degré Celsius) sur les 7 prochains jours, issue du modèle GFS © Karsten Haustein

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)

Pas mal de commentaires hors sujet sur la dernière page (vagues de froid 85/86, bulletin MF du 19/02 etc, etc....) Je comprends l'excitation croissante de certains à la vue des modèles, mais je vous rappelle que ce topic est dédié aux prévisions de la semaine 9/2K18 😎

Cela reste cependant un plaisir de vous lire 😉

Modifié par Grahok73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Le réveil devrait être dur pour certains, je trouve que GFS réajuste et diminue au fil de ses sorties l'intensité et surtout la durée du froid, cela commence à faire 13 ans que je suis sur IC et c'est pas de bonne augure pour la suite ( pour les hivernophiles) : 

 

Modele GFS - Carte prévisions

gfs-0-180.png?0

 

 

La mloitiè de la France serait en flux de Sud voir Sud Ouest.

 

Ca pousse fort au large du Portugal ... 

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Bonjour, 

 

Le réveil devrait être dur pour certains, je trouve que GFS réajuste et diminue au fil de ses sorties l'intensité et surtout la durée du froid, cela commence à faire 13 ans que je suis sur IC et c'est pas de bonne augure pour la suite ( pour les hivernophiles) : 

 

Modele GFS - Carte prévisions

gfs-0-180.png?0

 

 

La mloitiè de la France serait en flux de Sud voir Sud Ouest.

 

Ca pousse fort au large du Portugal ... 

Situation classique pour un blocage qui se termine en GA. 

Un GA est rarement favorable au nord de l europe voir même au nord de la France, C est usuellement une situation favorable à UK. 

Apres oui, les gars du sud au anges il y a 48 h vont être moins souriant ce matin en regardant gfs... On ne peut éviter le régionalisme de certains... Après ça reste loin encore, personnellement cela confirme de run en run une offensive ! 

 

UKMO étant lui plus sud qd à l arrivée de l air glaciale  à son échéance maxi.. Mais à 144h ça reste du réglage possible ! 

 

Pas de revirement à l échelle de la France ! 

Modifié par Mathieu37
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • bernardt60 changed the title to Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...