Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09


jt75

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Le nouveau feuilleton de 20 heures : les aventures de la famille "Modèles" (épisode 2)  

Quand on dit que le français est un râleur né... prenez de la hauteur sur les cartes que vous pouvez observer encore ce matin et dites vous (peu importe que vous habitiez Lille ou Toulouse) que c'est

ALERTE MODÉRATION : Sebaas a trouvé son antenne relais au fin fond de l’Ubaye, il est a l’affut ! Attention à la préview 

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

GFS est de toute façon toujours très instable comme modèle, il est certes à prendre en considération tout de même, mais il n’est effectivement pas le seul modèle existant, tout est encore possible à cette échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Il y a des éléments récurrents et solides sur nos modèles et d'autres qui sont toujours sujets à discussion ce matin.

Les éléments solides sont les suivants:

- le cut-off glacial est envisagé s'étendre de manière systématique sur les modèles au moins sur la moitié nord du pays

- le blocage est lui envisagé être durable et s'étendre de façon rétrograde vers l'Islande puis le Groenland alors que sa position initiale se situait  sur la Mer de Norvège.

 

Ensuite, il y a un élément moins bien maîtrisé par les modèles et de petite échelle qui concerne l'interaction de l'anomalie Atlantique avec le cut-off glacial.

On voit que cette interaction a un impact direct sur la capacité de l'air glacial à descendre largement vers le Sud du pays.

Sur une partie des modélisation, l'interaction serait telle que l'air glacial serait "rapidement évacué" vers l'océan.

Mais on remarque aussi que cette interaction est un élément déterminant pour humidifier la masse d'air et provoquer un conflit neigeux majeur sur la France.

 

Et, de mon point de vue, les mouvements de grande échelle modélisés se poursuivre sur le LT et notamment le replacement du blocage envisagé plus à l'ouest bouleverseront durablement la circulation des centres d'actions de sorte que même si l'air doux gagne vers le nord du fait de l'interaction de l'anomalie Atlantique, l'air froid en embuscade au nord devrait redescendre très vite vers le sud.

C'est ce que tend à envisager de plus en plus la modélisation et cette anomalie peut réellement être une aubaine pour les hivernophiles qui attendent de cet épisode hivernale qu'il apporte également de l'agitation.

 

 

 

Modifié par lame2
  • J'aime 17
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais sans blague qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ce matin...

Pour info (merci @MagicSummer et @lame2) UKMO et GEM sont également sortis et rien n'a changé depuis dans la tendance générale. On sait depuis le début que pour une partie sud ça passe ou ça casse et il n'y a pas de changement en moins bon ce matin.

Si vous regardez la synoptique et non votre bout de terre vous vous rendrez compte même que chez GFS les basses pressions au sud ne remontent plus autant qu'avant, c'est flagrant au fur et à mesure des mises à jour. 

L'air froid arriverait dès le début du topic et les modèles sont idylliques dans l'ensemble avec l'option froid durable qui prend du galon, en étant aléatoire au sud (est-ce un scoop ?). Et ce n'est pas parce que vous voyez 2° d'augmentation à 850hPa sur votre rayon de 50km que c'est en mauvaise voie... Je le répète que dans les réglages synoptiques il y a 2 énormes améliorations, avec en premier lieu le drain froid qui reste étiré Est/Ouest et en deuxième lieu les basses pressions açoriennes qui ne remontent plus autant que sur des précédents runs.

UKMO : 
Modele UKMO - Carte prévisions

GEM : 
gem-0-156.png?00

GFS : 
gfs-0-156.png?0

Modifié par Couril29
  • J'aime 7
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 9 minutes, MagicSummer a dit :

Il n'y a pas que GFS dans la vie... il y a aussi GEM qui se réajuste favorable et UKMO qui sont très bon ce matin. 

 

Et que dire de CEP qui a été le premier a voir cette situation il faudra voir la sortie du matin mais il est vrai que ca commence a ce caler.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,   (mise à jour à 7h50 avec les données de CEP 00Z, ça ne change rien à l'analyse, heureusement !)

 

Pour le début du topic (lundi 26/2), donc dans 6 jours (limite de bonne fiabilité en général des modèles), on remarque que les violons s'accordent pour tous les modèles (un bon point quand on a le souvenir de revirements "dramatiques" !) : advection froide par l'est (pas de surprise). Mais, CEP fait toujours cavalier seul avec le "retard" de la poussée froide et l'avancée du talweg atlantique, alors que UKMO se rapproche beaucoup de GFS et GEM dans le timing et le rapprochement des deux BG...

 

blob.thumb.png.091066309f1d24eac1c292cbf42818ba.png

 

Les conséquences apparaissent immédiatement dans les 2 jours suivant avec une "langue froide" positionnée différemment après l'interaction (ou non) entre ces 2 BG : pour CEP l'évolution est lente et l'axe de l'air froid glisserait jusque vers le sud de la France, alors que pour GEM et GFS un "conflit" se produirait sur le pays (plus au nord pour GFS que pour GEM). Inutile de dire qu'à cette échéance de 192H il est totalement illusoire de proposer plus de précision sur la limite entre l'advection d'ouest plus douce et humide et l'air froid circulant dans le flux d'est.

 

 

blob.thumb.png.1aa2b844fa0595ba0a968eb9608c6243.png

 

La question majeure est donc de savoir s'il y aura ou non interaction rapide des 2 BG, ce qui conditionnera la suite hivernale de cet épisode a priori remarquable, quelque soit le scénario effectif choisi parmi les scénarios proposés ce matin. 

 

En résumé,

1) commencer par admirer ces cartes car même les plus "mauvaises" on aurait payé pour les avoir il y a peu

2) espérer que le froid prenne du retard, pour une fois... 

Ah, les paradoxes des hivernophiles !

 

edit : merci à Lame2 et Couril29, notamment, pour leurs exposés nuancés et objectifs de la situation, on parlera effectivement du découpage régional quand on sera passé dans des échéances plus proches...

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 19
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Comme évoqué par les intervenants matinaux, les modélisations restent exceptionnellement hivernales. Cette fameuse interaction apporte un sacré piment à la situation avec une zone de conflit qui risque de donner un épisode neigeux hors norme. Quand et où... il faut attendre encore quelques jours ! GFS reste très intéressant avec une belle résistance de l'air froid en embuscade. GEM reste durablement très froid et neigeux ... Passionnant, désolé pour le commentaire run par run. ...en attendant CEP :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Je suis pas d'accord avec ce qui est dit plus haut pour deux raisons : 

 

Premièrement non GFS est pas moins beau qu'hier : 

 

--> Le redoux dans le sud, est encore décalé de 24 heure du 27 on passe au 28 

--> Hier c'était redoux généralisé hors la moitié nord du pays resterait sous des masses d'air polaire jusqu'en fin de topic

--> 192 n'est-ce pas beaucoup pour déjà parler de redoux, alors que le signal va vers une amplification ? 

 

Deuxième GEM : 

 

--> La reserve froide sur l'Europe central est impressionnante. 

--> J'ai l'impression de voir une carte canadienne quand je vois ça :

 

gem-1-150_cxl4.png

 

-30 sur l'Europe de l'est je crois que l'on joue dans la cour des grands non ? 

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a une heure, BRAHEA a dit :

Bonjour a tous 

au vu du placement de la GF portugaise qui semble assez active il y a de bonnes chances pour que ca parte en lux de sud assez rapidement je pense^_^

Ca sert à rien tous les messages précédents !

 

Sinon CEP toujours un blocage moins nordique et air glacial un peu retardé par rapport aux autres modèles

ECM0-144.GIF

 

 

ECM1-144.GIF?20-12

 

 

gfs-0-144.png

 

 

 

gfs-1-144.png

UW144-21.GIF

 

UW144-7.GIF

 

 

 

Navgem est très proche de CEP

navgem-0-144.png?20-07

 

 

 

 

Sinon GEFS s'améliore, de nombreux scénarios restent entre -5 et -10 sur la durée

Diagramme GEFS

 

C'est le cas pourr GEM-ens

Diagramme ENS CMC/GEM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par F85
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Le cep reste droit dans ses bottes, coulée tardive et une interaction plus méridionale, favorable au Sud hivernalement parlant, il est relativement proche d'ukmo (mais la coulée froide continentale est plus hative chez le britannique, c'est le scenario intermédiaire?).

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 5 minutes, clem064 a dit :

 

Attendez quand même avant de poster .....

 

Aucun coup de chaud, mais un potentiel neigeux monstrueux pour le Sud.

 

A la condition que ce soit le scénario a la CEP qui soit dans le juste, c'est a dire que l'interaction avec les BP Atlantique soit suffisamment orientale, plutôt a partir de l'Espagne voire en méditerranée, si c'est le scénario a la GFS avec interaction trop a l'ouest vers ou au large du Portugal le potentiel neigeux se situerai plutôt sur une bande centrale du pays.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Dernier CEP:  apparition d'un  petit tourbillon (<990 hpa  en son coeur et  visible au sud de l'Irlande)  qui, s'il est confirmé et  évolue bien, pourrait donner de sacrées précipitations sur le pays !

 

 

image.thumb.png.279c521a8db2235239225a0a91df9dd4.png

 

Modifié par jt75
erreur de carte
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Au moins, pour le moment, on ne peut pas dire que le "bleu devient moins bleu". On a toujours à chaque run le -16 °C qui envahit une partie du pays. Sur GFS0z, les -18 frôlent Paris temporairement : 

gfs-1-153-3h.png

 

Après voilà, le diagramme GEFS du SO du pays fait peur, il n'y a plus que 2 ou 3 scenarii sous les -10 à 1500 m, avec une moyenne au-dessus des -5 !! :o 

GEM question T n'est pas mieux. UKMO et CEP sont bien meilleurs en effet.... Va falloir serrer les fesses :D 

 

ICON est l'exemple d'un forage absolu qui mènerait du monde à la dépression :D 

 

Modifié par nicolass
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)

Il ne faut pas non plus se voiler la face, la partie sud du pays commence à serrer les fesses et même si pour l'instant il n'y a pas trop lieu à s'inquiéter GFS commence à faire peur ! 

ps: un petit exemple ICON à bien changé

Modifié par samcyr
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, jt75 a dit :

Dernier CEP:  apparition d'un  petit tourbillon (<990 hpa  en son coeur et  visible au sud de l'Irlande)  qui, s'il est confirmé et  évolue bien, pourrait donner de sacrées précipitations sur le pays !

 

 

image.thumb.png.279c521a8db2235239225a0a91df9dd4.png

 

C'est moi où il n'y a pas la date? Cette cyclo est entrevue pour quand?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 2 minutes, samcyr a dit :

Il ne faut pas non plus se voiler la face, la partie sud du pays commence à serrer les fesses et même si pour l'instant il n'y a pas trop lieu à s'inquiéter GFS commence à faire peur ! 

ps: un petit exemple ICON à bien changé

 

Perso je préfère les sorties de ce matin avec certes un air un peu moins froid mais à la clé de belles possibilités de conflits neigeux sur la moitié sud du pays plutôt que la version plus froide mais très sèche :rolleyes:

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
à l’instant, olivier63 a dit :

 

Perso je préfère les sorties de ce matin avec certes un air un peu moins froid mais à la clé de belles possibilités de conflits neigeux sur la moitié sud du pays plutôt que la version plus froide mais très sèche :rolleyes:

possibilité neigeuse qui sont également à prendre avec d'ENORME pincettes car trop loin pour parler de pp, il reste encore beaucoup de Run, beaucoup de temps donc on ne vas pas s'emballer d'un coté ou de l'autre, je fait juste une remarque pour la partie Sud du pays :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, nicolass a dit :

 

 

ICON est l'exemple d'un forage absolu qui mènerait du monde à la dépression :D 

 

Et pourtant à peine hier plusieurs voyaient ICON comme la plus belle emodélisation...

Finalement, quoi qu'on en dise, le combat se joue entre CEP et GFS qui sont plutôt constants dans leur modélisation concernant le topic. CEP a été le premier à entrevoir le blocage qui se profile et n'a jamais modélisé d'interaction avec les BP atlantiques.
Au contraire, GFS depuis plusieurs jours (4 jours de mémoire) n'a cessé de proposer cette interaction (même s'il a fait des réajustements à la marge évidemment).

GEM qui était peut être le plus esthétique niveau froid a déjà revu sa copie pour faire quelques pas vers GFS, puis ICON vient aussi de bouger. Les plus réguliers concernant cette futur situation sont pour moi GFS et CEP. Dès que l'un fera un pas vers l'autre, cette option prendra du gallon.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

  Ce matin les modèles s'affinent avec une  amélioration de GFS, qui maintient le froid au nord. 

Sur GEM on a maintient du froid sur le SO jusqu'à la fin de l'échéance un redoux au SE le redoux se forme sur l'extrême SE

 

Sur CEP UKMO ça reste assez dantesque et dans la lignée d'hier on note quand même un décalage au nord pour CEP mais pour l'instant pour le sud ça va encore.

 

 

GEFS montre des signes avec encore une réduction du nombre de scénarios de redoux au nord

 

 

graphe_ens3_zpf6.gif

 

Sur l'extrême ça reste sud mais on a l'apparition de scénarios constant qui gardent  le froid longuement. 

 

Tout se joue au niveau d'un ralliement BPs  atlantique aux BPs  atlantique qui forment une dépression  au nord du Portugal et c'est cette dépression qui joue sur un redoux en milieu de topic

 

 

Gugo.

Modifié par gugo
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sastrugis a dit :

Bonjour,   (mise à jour à 7h50 avec les données de CEP 00Z, ça ne change rien à l'analyse, heureusement !)

 

Pour le début du topic (lundi 26/2), donc dans 6 jours (limite de bonne fiabilité en général des modèles), on remarque que les violons s'accordent pour tous les modèles (un bon point quand on a le souvenir de revirements "dramatiques" !) : advection froide par l'est (pas de surprise). Mais, CEP fait toujours cavalier seul avec le "retard" de la poussée froide et l'avancée du talweg atlantique, alors que UKMO se rapproche beaucoup de GFS et GEM dans le timing et le rapprochement des deux BG...

 

blob.thumb.png.091066309f1d24eac1c292cbf42818ba.png

 

Les conséquences apparaissent immédiatement dans les 2 jours suivant avec une "langue froide" positionnée différemment après l'interaction (ou non) entre ces 2 BG : pour CEP l'évolution est lente et l'axe de l'air froid glisserait jusque vers le sud de la France, alors que pour GEM et GFS un "conflit" se produirait sur le pays (plus au nord pour GFS que pour GEM). Inutile de dire qu'à cette échéance de 192H il est totalement illusoire de proposer plus de précision sur la limite entre l'advection d'ouest plus douce et humide et l'air froid circulant dans le flux d'est.

 

 

blob.thumb.png.1aa2b844fa0595ba0a968eb9608c6243.png

 

La question majeure est donc de savoir s'il y aura ou non interaction rapide des 2 BG, ce qui conditionnera la suite hivernale de cet épisode a priori remarquable, quelque soit le scénario effectif choisi parmi les scénarios proposés ce matin. 

 

En résumé,

1) commencer par admirer ces cartes car même les plus "mauvaises" on aurait payé pour les avoir il y a peu

2) espérer que le froid prenne du retard, pour une fois... 

Ah, les paradoxes des hivernophiles !

 

edit : merci à Lame2 et Couril29, notamment, pour leurs exposés nuancés et objectifs de la situation, on parlera effectivement du découpage régional quand on sera passé dans des échéances plus proches...

 

 

Il y a 2 heures, lame2 a dit :

Il y a des éléments récurrents et solides sur nos modèles et d'autres qui sont toujours sujets à discussion ce matin.

Les éléments solides sont les suivants:

- le cut-off glacial est envisagé s'étendre de manière systématique sur les modèles au moins sur la moitié nord du pays

- le blocage est lui envisagé être durable et s'étendre de façon rétrograde vers l'Islande puis le Groenland alors que sa position initiale se situait  sur la Mer de Norvège.

 

Ensuite, il y a un élément moins bien maîtrisé par les modèles et de petite échelle qui concerne l'interaction de l'anomalie Atlantique avec le cut-off glacial.

On voit que cette interaction a un impact direct sur la capacité de l'air glacial à descendre largement vers le Sud du pays.

Sur une partie des modélisation, l'interaction serait telle que l'air glacial serait "rapidement évacué" vers l'océan.

Mais on remarque aussi que cette interaction est un élément déterminant pour humidifier la masse d'air et provoquer un conflit neigeux majeur sur la France.

 

Et, de mon point de vue, les mouvements de grande échelle modélisés se poursuivre sur le LT et notamment le replacement du blocage envisagé plus à l'ouest bouleverseront durablement la circulation des centres d'actions de sorte que même si l'air doux gagne vers le nord du fait de l'interaction de l'anomalie Atlantique, l'air froid en embuscade au nord devrait redescendre très vite vers le sud.

C'est ce que tend à envisager de plus en plus la modélisation et cette anomalie peut réellement être une aubaine pour les hivernophiles qui attendent de cet épisode hivernale qu'il apporte également de l'agitation.

 

 

 

 

Il y a 1 heure, Couril29 a dit :

Non mais sans blague qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ce matin...

Pour info (merci @MagicSummer et @lame2) UKMO et GEM sont également sortis et rien n'a changé depuis dans la tendance générale. On sait depuis le début que pour une partie sud ça passe ou ça casse et il n'y a pas de changement en moins bon ce matin.

Si vous regardez la synoptique et non votre bout de terre vous vous rendrez compte même que chez GFS les basses pressions au sud ne remontent plus autant qu'avant, c'est flagrant au fur et à mesure des mises à jour. 

L'air froid arriverait dès le début du topic et les modèles sont idylliques dans l'ensemble avec l'option froid durable qui prend du galon, en étant aléatoire au sud (est-ce un scoop ?). Et ce n'est pas parce que vous voyez 2° d'augmentation à 850hPa sur votre rayon de 50km que c'est en mauvaise voie... Je le répète que dans les réglages synoptiques il y a 2 énormes améliorations, avec en premier lieu le drain froid qui reste étiré Est/Ouest et en deuxième lieu les basses pressions açoriennes qui ne remontent plus autant que sur des précédents runs.

UKMO : 
Modele UKMO - Carte prévisions

GEM : 
gem-0-156.png?00

GFS : 
gfs-0-156.png?0

 

 

Merci à Lame2, Couril29 et sastrugis pour leurs belles contributions que je me permets de remonter et qui résument parfaitement l'état des lieux et des enjeux.

 

La question mise en forme par satrugis, est de savoir si la remontée de haute tropopause sur l'Atlantique parviendra  à maintenir suffisamment longtemps le blocage et retarder l'interaction inéluctable afin de permettre à l'intrusion/advection continentale de passer plus bas en latitude (scénarios CEP et NAVGEM)...

 

Le Sud du pays joue (toujours) très gros avec un tout "dantesque" ou... rien...  

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste à titre d'indication car c'est du TLT (mais dans le topic), voici les synoptiques envisagées par CEP, GFS et GEM... à 240H.

Les flèches donnent une idée des grands flux et leurs positions, à prendre à +/- 500 ou 1000 km près vue l'échéance.

 

Le moins que l'on puisse dire, c'est que nous garderions le gros potentiel hivernal, même pour GFS où l'air doux circulerait en limite sud du pays, il est vrai.

Tout cela sera bien sûr à confirmer, déjà quand nous aurons plus d'information sur la jonction (ou non) des BG atlantiques et continentaux...

 

blob.png.e9c49d46566fa2ab8c867ba9a8e67224.png

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

J'me suis dit, va pas sur le forum ça doit râler... pas manqué. 

 

Sinon, GEM00 z s'est amélioré par rapport à son Run d'hier soir, au contraire. ICON qui foire, ah bon ?  CEP assez stable et toujours dantesque même si moins extrême mais ne bouge pas beaucoup au final.

 

GFS globalement droit dans ses bottes, à quelques détails près. UKMO semble avoir rejoint quelque peu l'Américain mais à confirmer ce soir.

 

On va pas rappelé les échéances, si ?!

 

Pas le temps de développer mais rien de bien inquiétant pour le moment. Une chose est certaine on a pas tous la même perception des modèles... À lire des messages on a eu l'impression que tout avait foiré...

 

Bonne journée.

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 5
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • bernardt60 changed the title to Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...