Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09


jt75

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Ce que je trouve remarquable sur le dernier CEP c'est à quel point l'océan met une "claque" à l'air glacial provenu d'Europe oriental. C'est frappant sur la carte des températures à 850hPa, on voit l'air froid débouler sur l'Atlantique et se faire violemment rejeté vers le continent : 

tempresult_qpz7.gif

EDIT n°10 : j'ai enfin réussi à mettre mon lien :P

Modifié par Maxou
J'essaie de mettre le GIF météociel en miniature mais je n'y arrive pas ;)
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Le nouveau feuilleton de 20 heures : les aventures de la famille "Modèles" (épisode 2)  

Quand on dit que le français est un râleur né... prenez de la hauteur sur les cartes que vous pouvez observer encore ce matin et dites vous (peu importe que vous habitiez Lille ou Toulouse) que c'est

ALERTE MODÉRATION : Sebaas a trouvé son antenne relais au fin fond de l’Ubaye, il est a l’affut ! Attention à la préview 

Images postées

On peut noter également sur la majorité des scénarios que vers la fin de topic , le vortex polaire aurait tendance à se reconstituer ou du moins, il tenterait. Cela, a je pense une influence sur la suite ou est peut être la conséquence de ce qu'il va se passer cette semaine en Europe. Si quelqu'un si connaît plus ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Gaël13 a dit :

Moi je trouve qu'au contraire les modèles s'accordent tout du moins pour un redoux sur le sud du pays vers le milieux de semaine, au moment ou les BP açoriennes glisseront en direction de l'Italie. Reste à voir son positionnement exacte et l'importance de ce redoux :huh:

 

Voici quelques diagrammes pour l'Est du Pays du sud vers le nord :

 

Marseille :

Diagramme GEFS

Chambéry :

Diagramme GEFS

Strasbourg :

Diagramme GEFS

 

 

 

 

Y a pas un petit problème dans ton analyse?  Tu évoques que l'ensemble des modèles voit un redoux rapide dans le sud de la France et pour illustrer cela, tu prends GEFS qui ne découle que du modèle GFS qui est minoritaire ce soir.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a 12 minutes, Virgile a dit :

 

Sinon, le Cep est très proche de Gem sauf que ce dernier fait durer l'épisode un peu plus longtemps (2-3 jours de plus). Mais une fois que notre blocage partira de plus en plus vers les EU (on le voit sur les 2 modèles, ça sera le début de la fin évidemment). On peut miser sur un épisode au maximum de 2 semaines.

 

A compter de quand?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Il ne parle pas d'un redoux rapide mais d'un redoux tout court en milieu de semaine dans le sud, ce qui est exact, mais on en connait pas encore l'ampleur et il est vrai que le choix de GFS n'est pas le plus approprié, mais il présente peut-être aussi le risque maximal de ce redoux...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, aLeXo_59 a dit :

Ce soir à 144H petit comparatif :

 

image.thumb.png.ca856f3baa074c1b59a1e3d079e0b81c.png

 

 

C'est fou! Il n'y a pas une seule amorce de blocage identique, pas un seul des 4 Anti ne se ressemble à un autre...

Tu as tout magnifiquement bien résumé. Je rajouterai juste les différences notables pour quelques uns:

_ GFS: On voit clairement sur quel critère il s'isole par rapport aux autres, c'est cette propension à surévaluer constamment les cyclos en provenance du Labrador (de l'Ouest de manière général). regardez comme ça creuse de partout sur cette carte! Açores, Labrador, Groenland, et même une amorce à l'Ouest de l'Islande. Bien différent que UKMO et CEP sur ce point.

_ GEM: Pour lui c'est le positionnement de cette cyclo sur les Açores qui le démarque des autres. Plus à l'Ouest et surtout plus au Nord, et ça change beaucoup de chose pour la suite. En ce sens il s'isole par rapport aux 3 autres (même si sa configuration "cyclo à tout va" rejoint un peu celle de GFS).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, patric95 a dit :

A compter de quand?

D'aujourd'hui. Il pourrait avoir un nouveau épisode froid mais découlant de ce blocage qui se met en place, je n'y crois pas car trop imposant et filant trop rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, patric95 a dit :

A compter de quand?

 

Journée de lundi. C'est peut-être à l'heure actuelle la seule chose qui est calée d'ailleurs. ^_^

EDIT: Devancé par @Virgile. Moi je n'ai pas pris en compte le weekend qui sera marqué par un léger redoux. 

Modifié par snow24
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cédric du Lot a dit :

Il ne parle pas d'un redoux rapide mais d'un redoux tout court en milieu de semaine dans le sud, ce qui est exact, mais on en connait pas encore l'ampleur et il est vrai que le choix de GFS n'est pas le plus approprié, mais il présente peut-être aussi le risque maximal de ce redoux...

Le redoux en milieu de semaine est loin d'être évident ... Lorsque la dorsale véhiculera le froid sur la France, ça risque encore d'écraser un peu plus. Le redoux risque de ne jamais se faire ... Donc ce n'est pas exact. Un petit risque qui s'estompe de jours en jours ...

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bakus a dit :

 

Avant de se demander quand ça va se terminer on devrait peut être se demande quand est ce que ça va commencer non?  O.o

Sur un plan synoptique,  c'était même à partir d'hier.

gfs-0-6.png?12

Je ne parle qu'en configuration générale sans faire de régionalisme.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est sympa, en revanche petit inquiétude à la date charnière du 28 février , on voit l'écart type augmenter significativement à cette date , surtout au nord-ouest des iles Britanniques /nord scandinavie,  avec pour conséquence un gros redoux au sud de la France (scénario GFS 12z)

EDM1-168.GIF?21-0

EEM1-168.GIF?21-0

EEM0-192.GIF?21-0

 

 

grosse incertitude donc pour le sud  à partir du 27 février (ex - toulouse) , 15° C d’écart entre les scénarios froid et doux

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/ecmwfens_display.php?lat=43.6034&lon=1.43491&ville=Toulouse

 

Modifié par gigi2004
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Virgile a dit :

GEFS suit son déterministe mais même la chose pour l'ensembliste du cep avec son déterministe.

EDM1-192.GIF?21-0

Je mets GEFS a la meme date pour comparer

gens-21-1-192.png

On voit bien la jonction...

Modifié par ALASKA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Et pour une telle échéance, 192 h, c'est une subtile différence ! Qui, malheureusement, change bien des choses pour nous ! :P 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 35 minutes, cédric du Lot a dit :

Tu y tient et tu ne veux pas le voir, ça n'est pas grave, mais il est bien sur toutes les modélisations...

 

Non pas sur CEP de ce soir!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
il y a 21 minutes, pit38 a dit :

Non pas sur CEP de ce soir!!!

 

Tout dépend de quelle définition de sud on a, pour le sud ouest il n'y a pas redoux, mais pour le sud est oui.

Sur le bassin méditéranéen, on passe de -5 à 0° à 850 hPa en 1 jour.

C'est pour cela qu'il faut être précis quand on parle du sud, du nord...

 

 

image.thumb.png.932edae2adf8d333cb53cb8bbb0102a1.png

 

 

 

 

 

 

image.png

Modifié par Nico36
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Citation

Non pas sur CEP de ce soir!!!

Et ça, c'est un porte-avion?

 

tempresult_qty9.gif

 

Donc pour la dernière fois, CEP ou autre je m'en fiche et ne me suis pas avancé sur les conséquences de ce redoux d'altitude, il est mineur et possiblement indolore(je le souhaite par ailleurs) mais il existe sur toutes les modélisations et va crescendo jusqu'a GFS avec les conséquences que l'on connait, POINT!

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, cédric du Lot a dit :

Et ça, c'est un porte-avion?

 

tempresult_qty9.gif

 

Donc pour la dernière fois, CEP ou autre je m'en fiche et ne me suis pas avancé sur les conséquences de ce redoux d'altitude, il est mineur et possiblement indolore(je le souhaite par ailleurs) mais il existe sur toutes les modélisations et va crescendo jusqu'a GFS avec les conséquences que l'on connait, POINT!

 

il y a 4 minutes, cédric du Lot a dit :

Et ça, c'est un porte-avion?

 

tempresult_qty9.gif

 

Donc pour la dernière fois, CEP ou autre je m'en fiche et ne me suis pas avancé sur les conséquences de ce redoux d'altitude, il est mineur et possiblement indolore(je le souhaite par ailleurs) mais il existe sur toutes les modélisations et va crescendo jusqu'a GFS avec les conséquences que l'on connait, POINT!

gem-1-198.png?12

Oui oui bien sur... ! Il n'est pas partout présent et on ne sait pas encore comment cela va creuser dans le Golfe de Gênes. On ne peut rien affirmer au vue de l'échéance. Tu peux dire que tu penses que ce redoux est un risque mais dire qu'il est sur tous les modèles et acquis c'est faux :) 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

De tout façon, quand on a du -15 °C généralisé en début de semaine, on peut affirmer sans prendre trop de risque qu'il y aura un redoux dans les jours qui suivent ^^ 

  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Haha 42
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reste à savoir quelle trajectoire méridienne prendra la dépression açorienne avant de venir se loger vers le Golf de Gênes.  Plus ou nord? Plus au sud? Nous n'en sommes pas encore là puisque cette synoptique demande a être définitivement confirmée ( N'est-ce pas GFS !) mais le secteur doux concernera t-il seulement le SE ? Tout dépendra du positionnement des HP et de son évolution.  AI? AG? AP?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Il y a principalement 2 dimensions à regarder:

-  une dimension à méso échelle:  l'interaction entre les anomalies Atlantiques et le cut-off continental: la puissance de cette interaction aurait des conséquences  sur la France quant à l'étendue d'un épisode neigeux et la limite entre l'air doux et l'air froid et donc entre la pluie et la neige(moitié sud largement privilégiée selon moi sauf peut-être les régions les plus méridionales, je radote hein :D et en plus je n'ai rien à gagner!).

Cette interaction est surtout à surveiller à partir de mercredi après que l'air glacial Sibérien et stable aura débarqué massivement sur la France.

- Une dimension à l'échelle synoptique: la propension qu'aura le blocage à se décaler vers l'Est ou non et à être réalimenté ou non à partir de l'Atlantique.

Ces mouvements de grande échelle sont à surveiller à longue échéance à partir de jeudi et ils sont importants quant à la durée de cette vague de froid.

Dans un contexte où le talweg continental est envisagé majoritairement être encore très présent sur la France à l'horizon de 192 h, le comportement du blocage sera crucial.

C'est en plus un moment clef car le décalage vers l'Est de la bulle chaude sera entamé et devrait nous apporter un courant nordique potentiellement plus humide à partir de ce moment là.

Mais ce décalage est  encore mal cerné (normal vue l'échéance), 

Plus le décalage  du blocage vers l'Est sera important, plus la bascule océanique du flux le sera aussi et vis versa.

La fin de semaine reste en tous cas indécise mais avec un potentiel hivernal toujours important et majoritaire sachant que l'Atlantique sera encore bien calme et parsemé de petites anomalies capables de réalimenter le blocage ou de finir par faire basculer le talweg continental vers l'océan.

 

Et puis il y a l'OVNI GFS 12z avec sa double attaque sur le talweg continental qui nous le fait fuire en 2 temps 3 mouvements (scénario bien improbable vue la conjonction en haut et en bas qu'il exige et vu son isolement au regard des autres modèles).

 

Modifié par lame2
  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • bernardt60 changed the title to Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...