Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09


jt75

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)
il y a 6 minutes, Run999H a dit :

C'était juste pour la blague du jus d'orange. Dans les faits je trouve qu'il ne ressemble ni à GFS 12Z ni à CEP, c'est encore une forme de blocage différente. C'est le foutoir sur ce que les modèles veulent en faire de ce blocage vu que tout dépend de lui alors on en voit passer de toutes les couleurs. L'activité dépressionnaire atlantique est presque devenue secondaire dans les faits (ce qui est tout aussi dingue que les -30° à 850hpa sur Talinn). 

Situation synoptique exceptionnelle pour une prévision exceptionnelle et exceptionnellement compliquée. 

Je ne trouve pas que l'activité atlantique devient secondaire justement. Dans le cas présent des petites dep à l'Ouest du blocage permettent:

- alimenter en haut Géo l'AS

- créer une petite "barrière" qui limite le déport du blocage hâtivement vers l'Ouest.

 

C'est de cette façon que je vois les choses, et je trouve que ces petites dep sont la cause de la retenue du blocage et non la conséquence :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Le nouveau feuilleton de 20 heures : les aventures de la famille "Modèles" (épisode 2)  

Quand on dit que le français est un râleur né... prenez de la hauteur sur les cartes que vous pouvez observer encore ce matin et dites vous (peu importe que vous habitiez Lille ou Toulouse) que c'est

ALERTE MODÉRATION : Sebaas a trouvé son antenne relais au fin fond de l’Ubaye, il est a l’affut ! Attention à la préview 

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Le Nord resterait franchement concerné par le froid sur ce run (limite sur le Centre avec éventuels conflits neigeux). Le Bloc le plus froid serait centré sur les Îles-Britanniques, et aurait tendance à redescendre sur le pays, très progressivement, mais ce sont des échéances... très lointaines. Pas trop de doute que la moyenne et l'ensemble, votre être intéressants à consulter comme d'habitude avec une moyenne, qui j'en suis presque certain, va en prendre un petit coup (surtout lors de la phase avec l'arrivée de l'air glacial sur le pays). Grosse(s) différence(s) dans la forme avec le GFS 12z et encore quelque chose de nouveau... :D

 

Pas de clou enfoncé, c'est certain aussi avec une tentative de sauvetage xD. A terme, au-delà de 216h, on se rapproche de la finalité du CEP 12z... en moins hivernal.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Je remet ici les cartes cep weekly sortie du lundi 19/02 pour la semaine prochaine avec plus de détails surtout pour la neige prévue sur 5 jours ( du 28/02 au 04/03  ) 

eps_sno_120_europe_53.png
eps_z500a_168h_eur_3.png
eps_t2m_168h_eur_3.png
eps_m_z500a_eur_28.png
eps_m_z500a_eur_26.png
eps_m_t850a_eur_18.png
eps_m_mslpa_eur_25.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

GFS  persiste avec son anticyclone qui part plutôt vers le pôle et cette anomalie scandinave qui foire un peu le truc quand même. 

C’est LA différence avec les autres modèles ...

Modifié par clem064
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final nous pouvons dire que GFS 18z se rapproche de cep en ce qui concerne les "finitions" de cette vague de froid avec le stationnement d'un blocage de plus en plus dépressionnaire sur notre zone, cela occasionnerait un redoux (peut être temporaire seulement) sur une moitié sud (et peut être est) du pays avant un possible basculement en vent de nord humide.

Cela ne ferait que consommer l’énergie froide injectée en première partie de semaine, une mort lente et douloureuse....

 

Modifié par kéké
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Qu'on le veuille ou non, GFS 18Z est dans la lignée de son 12Z ... a quelques détails (infimes) près, comme par exemple de gagner 12h de froid dans le Sud.

La dépression açorienne fait du surplace et ne vient pas s'isoler en cut-off, assez bas en latitude sur la péninsule ibérique.

Résultat, redoux spectaculaire du Sud au Nord dans la journée de jeudi, voire nuit suivante pour l'extrême Nord Est, avec épisodes de neige de redoux à l'avant pour pratiquement tout le monde ...

Il ne fallait pas demander à GFS de rallier ses compères européens et australiens ce soir. C'était sans doute trop lui en demander.

On va attendre le 00Z désormais car de toute manière GEFS ne nous apprendra rien de plus. Je suis prêt à parier qu'on y trouvera 6 ou 7 scénarios autour du DET et le reste un peu plus bas et quelques-uns (5 ou 6) plus secs et plus froids évidemment. J'évoque là les échéances encore lointaines à compter de mardi/mercredi/jeudi ...

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, piloutop a dit :

Qu'on le veuille ou non, GFS 18Z est dans la lignée de son 12Z ... a quelques détails (infimes) près, comme par exemple de gagner 12h de froid dans le Sud.

La dépression açorienne fait du surplace et ne vient pas s'isoler en cut-off, assez bas en latitude sur la péninsule ibérique.

Résultat, redoux spectaculaire du Sud au Nord dans la journée de jeudi, voire nuit suivante pour l'extrême Nord Est, avec épisodes de neige de redoux à l'avant pour pratiquement tout le monde ...

Il ne fallait pas demander à GFS de rallier ses compères européens et australiens ce soir. C'était sans doute trop lui en demander.

On va attendre le 00Z désormais car de toute manière GEFS ne nous apprendra rien de plus. Je suis prêt à parier qu'on y trouvera 6 ou 7 scénarios autour du DET et le reste un peu plus bas et quelques-uns (5 ou 6) plus secs et plus froids évidemment. J'évoque là les échéances encore lointaines à compter de mardi/mercredi/jeudi ...

 

Le run de contrôle te contredit ...

Le déterministe encore isolé vers le haut très certainement ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18z reste dans son idée générale du 12z mais ressemble quand même à CEP, il n'y a qu'à cliquer sur "Active Live Compare" et on voit aux échéances 66h, 90h, 114h, 138h, 162h, 186h, 210h, et 234h que les centres d'action sont à peu près les mêmes mais à des endroits légèrement différents. 
Disons que GFS "aplatit" moins le drain froid qui a trop tendance au contraire à s'étirer vers le nord alors que sur CEP le flux reste bien compact et "serré" jusqu'à 192h mais il a lui aussi cette séparation avec une dépression au-dessus d'une autre (celle en Mer de Norvège au-dessus de celle en Péninsule Ibérique).

Modifié par Couril29
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

On a une diminution des scénarios allant vers l'intéraction " foireuse sur ce GEFS 18z ", lesquels sont devenus, moins nombreux, par rapport au GEFS 12z et, une augmentation des scénarios, plus hivernaux.

 

Je pense qu'on terminera néanmoins, sur un désacord sur l'évolution du ce run entre nous :D (il y a plus grave ceci dit) et ça arrive, sur le fait qu'il y a bien eu, une avancée vers les modèles CEP et UKMO principalement, sans les rejoindre véritablement à terme. Le réajustement, qu'on le veuille ou non, s'est manifesté entre l'échéances 72 à 120h principalement (mais même un peu au-delà) sur des détails (visibles) au niveau de la synoptique générale, principalement au niveau de la forme, du positionnement et de l'épaisseur du blocage, mais aussi, sur le positionnement de l'activité atlantique et du l'incision du talweg, qui ne cesse de reculer (doucement) :

 

c7ty.png

 

Ces réajustements, n'amènent pas au résultat presque parfait à la CEP et au final (quoi de plus normal en même temps, GFS n'a pas tout à fait les mêmes calculs et on ne peut de toute manière, pas avoir quelque chose d'identique), on retrouve encore des différences notables au-delà de 144 à 168h sur le placement du bloc froid continental et quelque peu de la forme de l'AS, mais aussi de l'interaction encore trop Nordique sur le pays... et c'est pourtant ce point de départ (mais qui ne retient l'attention de quasiment personne) et cette évolution dans le créneau 72 - 120 h (mais aussi un peu avant), qui va permettre d'obtenir une différence par la suite. Non, ce 18z est meilleur que le 12z dans ce sens (meilleure dans l'évolution), et les différences ne sont pas minimes.

 

Quand j'observe la mise à jour d'un modèle, pour ce cas de figure, la T°C à 850 hpa et le timing de la coulée, ça devient secondaire au départ, je me fixe à 500 hpa au milimètre près et à 1,5 PVU, en comparant, sur deux écrans côte à côte (par pas de 6h), chaque modèles, aux mêmes échéances... ce qui m'intéresse c'est l'amélioration et ce qui enmène à avoir des ajustements.... si ça va dans le bon sens, je me fiche du résultat final (ou presque), mais surtout s'il reste de la marge, si ça foire dès le départ, aux échéances signalées, pour moi, ça devient plus problématique et négatif, que la finalité du scénario.

 

Si le 00z persiste sur ces réajustements (c'est pas gagné), il n'y aura qu'un pas à franchir pour atteindre le stade de l'européen. Enfin je ne sais pas comment expliquer les choses autrement, je crois que nous avons tous nos propes méthodes. Non, GFS 18z n'a pas accouché d'un CEP 12z, mais ce n'est plus vraiment son 12z non plus.

Modifié par DoubleKnacki
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien il est très éclaté cet ensembliste ! On a un scénario qui se voit de plus en plus et qu'on retrouve dans l'ensembliste européen, c'est un blocage scandinave qui se divise en deux dont une partie des hauts geopotentiels partent en Russie où traînent sur la Scandinavie puis une autre qui prend la direction de l'Islande et le Groenland.

 

Cette migration est quasi-unanime mais elle arrive à échouer lorsqu'il y a séparation (scenario18 par exemple) et les anomalies dépressionnaires arrivent à fuser entre Groenland et Europe Centrale. L'alimentation froide est alors stoppée dans son élan et ne concerne presque pas la France. On a 3-4 scénarios de la sorte sur ce 18Z mais egalement visible chez EnsCEP... à retenir.

 

Ce qu'on doit retenir avant tout c'est la forte disparité. Il y en a autant pour GFS que pour CEP voire GEM et d'autres scénarios encore. Prévision délicate en perspective!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À y regarder d'un peu plus près, cette vague de froid aurait la capacité de faire tomber quelques records mensuels notamment pour les secteurs qui connaîtront le pic d'intensité début mars (Oslo par exemple), l'Europe occidentale a son potentiel egalement. Cette vague de froid va etre à suivre !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Toujours pas d'avancée ce matin. UKMO confirme son r12z, GEM confirme son 12z et GFS confirme son 18z en moins bon.
GFS poursuit donc sur son scénario de redoux rapide par le Sud et est rejoint par Icon avec également NAVGEM qui est plus au Nord dans ses centres d'action. L'option redoux rapide par le Sud est de moins isolée mais on n'en saura pas beaucoup plus ce matin vu la différence toujours énorme avec UKMO et GEM qui restent idylliques...

Edit : La moitié Nord chez GFS connaîtrait un redoux qui apparemment serait temporaire sur ce run car l'air froid voudrait redescendre en fin d'échéance. 

Edit 2 : GEM extrême de chez extrême (avec en plus une situation dépressionnaire..
gem-1-180.png?00

Modifié par Couril29
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

GEM et UKMO relativement énormes, avec probablement Arpège (bien différent du GFS à 102h). GFS suivi par ICON, enfin tout en restant nettement plus froid au départ. Zéro avancée donc et ça en dévient barbant... l'Américain reste toujours isolé en attendant l'Européen.

 

Si CEP suit GEM et UKMO, peut être serons nous fixés à 24h?............ Bref.

 

C'est fou ces différences quand même. Même le panel GEFS 06z se réajuste pas dans le bon sens avec des scénarios à la GEM et UKMO, minoritaires... Jvois pas deux ou trois modèles faire soudain un gros pas en arrière aujourd'hui mais bon...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 15 minutes, vink83 a dit :

GFS à complètement peté un câble , il n'est plus crédible du tout. Gem et ukmo magnifique de même pour arpège j'ai l'impression qui suit le scénario cep.

 

Si CEP suit UKMO et GEM on va vraiment se demander qui pète un câble. J'aurais bien du mal à voir 3 ou 4 modèles d'un coup faire un gros pas en arrière perso, numériquement parlant ça indiquerait un gros cafouillage quelque part.

 

GFS continue de montrer des différences à court et moyen terme sur le blocage en plus, non mais... Enfin j'espère que cet entêtement de l'Americain n'aura pas raison de la synoptique...

 

NAVGEM 00 z qui sort par morceau ne suit pas GFS, il se rapproche de UKMO...

 

GEM, UKMO, NAVGEM et sans doute arpège VS GFS.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS de minuit ne voit pas de redoux sur le nord de la France et avec à la clé un gros épisode neigeux sur un bon quart NE en deuxième partie de semaine et les masses d'air très froides qui redéboulent à l'arrière, le run parfait. D'ailleurs on ne voit meme pas la fin du blocage. A suivre

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

GFS continue effectivement sur sa lancée d'hier soir.

La différence qu'il modélise par rapport aux autres est avant tout l'envolée "trop forte" de la tête du blocage.

Sans cette envolée, même avec une interaction plus bas, un blocage situé plus bas en latitude comme sur les autres modèles, maintiendrait le talweg sur la France à LT .

D'une certaine façon, GEM s'en rapproche avec une crête de blocage qui part vers Kara, mais la différence majeure est que ce même blocage continue à être alimenté par l'Atlantique;

UKMO envisage un isolement du blocage plus bas en latitude que GFS et il permet, comme hier soir un maintien du talweg continental longtemps au-dessus de nos têtes avec une position de l'isolement idéale pour une nouvelle alimentation par la suite.

A nouveau GFS me paraît extrême encore une fois et je retiens surtout qu'il évolue malgré tout car si c'est bien la structure même du blocage qui est concernée chez l'Américain,  il résiste finalement à la circulation Atlantique qui essaie de reprendre la main à LT c'est bien le blocage lui-même qui résiste pour être en toute fin de compte réalimenté!

En tous cas la synthèse de tout cela est que "l'idée générale" reste encore très impressionnante ce matin à la lecture des modèles avec une tendance qui reste majoritairement hivernale à long terme malgré les incertitudes qui ne sont pas levées.

Je reste confiant ce sont les bouleversements extrêmes des 1eres et moyennes échéances qui m'y conduisent. On ne revient pas comme ça à une circulation "normale".

 

Modifié par lame2
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'a sur l'île, la realilentation  du blocage est sans fin.

Il est à noter que cette VdF, déjà installee4en Europe du nord est avec des -25 et -30 par la bas, pourrait bien enclavée la mer du Nord côté allemand. L'avancėe de l'embacle de la baltique s'est accélérée ces dernières 48h.

Comme l'a sur l'île, la realilentation  du blocage est sans fin.

Il est à noter que cette VdF, déjà installee4en Europe du nord est avec des -25 et -30 par la bas, pourrait bien enclavée la mer du Nord côté allemand. L'avancėe de l'embacle de la baltique s'est accélérée ces dernières 48h.

  • Haha 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Riki58 a dit :

Comme l'a sur l'île, la realilentation  du blocage est sans fin.

Il est à noter que cette VdF, déjà installee4en Europe du nord est avec des -25 et -30 par la bas, pourrait bien enclavée la mer du Nord côté allemand. L'avancėe de l'embacle de la baltique s'est accélérée ces dernières 48h.

Comme l'a sur l'île, la realilentation  du blocage est sans fin.

Il est à noter que cette VdF, déjà installee4en Europe du nord est avec des -25 et -30 par la bas, pourrait bien enclavée la mer du Nord côté allemand. L'avancėe de l'embacle de la baltique s'est accélérée ces dernières 48h.

Cette vague de froid irait jusqu'aux Antilles ?  😆

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GFS est vraiment bien suivi par son ensemble !

 

 

 

Diagramme GEFS

 

 

 

 

 

 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 11 minutes, F85 a dit :

GFS est vraiment bien suivi par son ensemble !

 

 

 

Diagramme GEFS

 

 

 

 

 

 

 

 

Oui assez impressionnant, si ce scénario venait à l'emporter bravo GFS, on parlerait même plus de VDF mais d'un simple gros coup de froid.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

CEP se rapproche de GFS, on le voit bien en comparant les 2 runs d'hier matin et de ce matin

 

Ce matin 

 

ECM1-120.GIF?22-12

 

Hier matin

 

ECM1-144.GIF

 

Le blocage est plus étendu vers l'est.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour ! 

 

Aïe aïe aïe ! 

Hé oui ! 

CEP fait un petit pas vers le GFS ! 

Un blocage qui monte plus haut et qui permet aux anomalies de glisser préférentiellement vers le RU. 

(ICON va également en ce sens)

Meme si GFS a eu du mal ces temps ci il reste un modèle phare et le fait qu’il persiste sur cette option n’est pas bon signe. 

 

Mzintebznt on on peut espérer un scénario intermédiaire ??

 

mais je doute qu’un scénario à la Ukmo ou GEm se réalise. 

 

Clement 

Modifié par clem064
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin GFS fait s'installer le blocage trop au nord, avec pour conséquence un bref coup de froid au nord et un redoux temporaire certes, mais plus marqué au nord et une limite pluvieuse qui remonterait  au niveau de la Seine. (même si ensuite le froid revient un peu avec basculement au nord.)

 

Du moins hivernal au plus hivernal:

 

CEP sans arriver au niveau de GFS, s'en approche un peu avec un blocage qui s'accroche un peu trop au continent Européen (Russie) et ça, c'est à mon goût pas très bon, car sur l'Atlantique ça passe alaise et flirte avec un scénario GFS, donc une advection douce menaçante en milieu de semaine, et/ou un conflit pluvio-neigeux sur les régions centrales

UKMO est assez proche de CEP, peut être que le blocage se décale un peu plus facilement vers l'Atlantique

 

GEM décale rapidement le blocage vers l'Atlantique, laissant libre passage à une autre alimentation arctique.

 

J'ai l’impression que nous n'avons pas beaucoup pour le milieu de semaine, GFS et CEP font pencher la balance d'un coté ou de l'autre, mais le rapproché de CEP/GFS est assez nouveau, peut être que le bon scénario sera un entre-deux ? un redoux au sud de la Loire avec conflit neigeux sur les régions centrales puis le nord ? avant une occlusion faisant redescendre l'air froid jusqu'au week-end ?

Difficile à dire... en tous cas le redoux se confirme de plus en plus au sud pour le milieu de semaine, plus au nord ça reste ouvert.

 

Edit: oui Ludo85, GEM est isolé ce matin, GFS a peut être bien vu le coup de l’interaction Atlantique .

Modifié par kéké
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • bernardt60 changed the title to Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...