Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09


jt75

Messages recommandés

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 4 minutes, kéké a dit :

Bof, peu de changements sur ce run, même si l'advection froide part plus au sud , donc naturellement le conflit est un peu plus au sud.

La thèse de GEM/UKMO prend un peu plus l'eau.

 

Il faut peut être attendre l'ensemble GEFS avant de s'avancer. Prendre au premier degré chaque run d'un seul et unique modèle je ne vois pas bien l'intérêt.

Alors le scénario de GFS n'est pas farfelue, il évoque bien une possibilité de forte interaction avec l'Atlantique mais dire que ça devient un scénario majoritaire qui met du plomb dans l'aile aux autres modèles, faut peut être pas déconner.

C'était déjà un scénario extrême vers le haut chez GFS 0z, si le 6z se situe dans ces eaux là l'ensemble devrait repartir a la baisse. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Le nouveau feuilleton de 20 heures : les aventures de la famille "Modèles" (épisode 2)  

Quand on dit que le français est un râleur né... prenez de la hauteur sur les cartes que vous pouvez observer encore ce matin et dites vous (peu importe que vous habitiez Lille ou Toulouse) que c'est

ALERTE MODÉRATION : Sebaas a trouvé son antenne relais au fin fond de l’Ubaye, il est a l’affut ! Attention à la préview 

Images postées

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 7 minutes, judd a dit :

Mais là où ça ne bouge pas c'est sur la cyclo Açorienne et c'est bien là que le bas blesse.

 

 

Attention, c'est bien en bas de la carte que ça déco**e effectivement :), mais c'est le bât qui blesse (dispositif permettant d'installer des charges sur le dos de certains animaux).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi UKMO et GEM seraient-ils dans le faux ?

 

- On a GFS qui voit ce redoux

- CEP d'une autre manière mais qui est isolé dans son ensemble

- UKMO et GEM qui campent sur leur position

 

Ça fait deux deux avec un soutient de l'ensemble CEP non. Ce qui change votre point de vu ce jour c'est le déterministe de CEP ! Je ne suis pas sure que GEM et CEP soient à jeté à la poubelle, d'autant plus qu'un scénario intermédiaire pourrait être à nitre avantage.

Durant les VDF il y a toujours ces moment de flottement. C'est par parce que pendant quatre ou cinq an ça a floppé que ce coup ci ça sera pareille ! 

 

GFS se cherche toujours mine de rien 

 

gfs-0-192_hln8.png

gfs-0-198_yrb6.png

 

Là ou ce matin il voyait un AI il voit maintenant un AG soit un décalage de plus de mille KM. Alors c'est loin d'être géré cette situation et a entériné. La seule chose dans laquelle il s'entête c'est ces basses pressions. L'anticyclone lui c'est un coup à l'est un coup à l'ouest .... Il n'est pas aussi stable que GEM et UKMO sur un plan synoptique 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, marius10 a dit :

GEM est incroyable pour son scénario extrême mais aussi par sa reccurence , j'ai l'impression de voir le même run depuis 2 ou 3 jours . S'il venait à avoir raison, ce serait vraiment une VDF exceptionnelle pour toute la France, et le froid ne serait pas forcément sec.

Bonjour à tous, 

Je vous suits avec attention depuis longtemps déjà. 

Juste une question, quelle est la fiabilité du modèle GEM ? Est il aussi performant que CEP ou GFS ? Merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont-de-Salars (12) 740 m

Bonjour,

Je ne suis pas expert donc excusez moi si je me trompe, mais il me semble que depuis quelques jours que MF évoque cet épisode de froid, ils penchent pour du moins froid en fin de semaine avec redoux par le sud, loin d'un scénario à la GEM (ou CEP d'il y a quelques runs) non ? J'ai l'impression qu'ils penchent depuis le début pour cette tendance.

Merci pour vos analyses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, motiya67 a dit :

Bonjour à tous, 

Je vous suits avec attention depuis longtemps déjà. 

Juste une question, quelle est la fiabilité du modèle GEM ? Est il aussi performant que CEP ou GFS ? Merci 

De tous temps GEM est séduisant dans le sens du froid : Par exemple lorsqu'un flux de nord est prévu c'est GEM qui fournit les plus belles cartes.

Je ne sais pas pourquoi mais GEM renforce le froid quasi-systématiquement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien qu'entre Arpege 06 z et GFS 06z, il y a une belle différence à 72 heures et il est là le problème sur l'évolution de notre blocage anticlyclonique.

Sur GFS :  à 60 heures :

gfsnh-0-60.png?6

à 72 heures :

gfsnh-0-72.png?6

Notre blocage s'étire certes mais file rapidement vers les iles spitzberg permettant au vortex polaire par la suite de remonter très nord et aux anomalies atlantiques de faire la même chose.

 

Sur Arpege 06z :

A 60 heures :

arpegenh-0-60.png?6

On a aussi notre blocage qui s'étire jusqu'au détroit de Béring (au passage, c'est magnifique de voir le pole coupé en 2 même si c'est pas top pour la banquise qui est au minimum cette année)

A 72 heures :

arpegenh-0-72.png?6

On voit bien que le blocage ne file pas vers le Spitzberg et reste ancré sur les iles britanniques, ce qui devrait empêcher au vortex de remonter aussi facilement vers la GB sur ce modèle.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, anecdote a dit :

De tous temps GEM est séduisant dans le sens du froid : Par exemple lorsqu'un flux de nord est prévu c'est GEM qui fournit les plus belles cartes.

Je ne sais pas pourquoi mais GEM renforce le froid quasi-systématiquement.

 

Et c'est pourtant lui qui avait été le plus timoré dans l'épisode hivernal de début février ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Barth61 a dit :

 

Et c'est pourtant lui qui avait été le plus timoré dans l'épisode hivernal de début février ...

Peut-être mais à grande échelle, c'est quand même lui qui propose les plus beaux scenarii, et c'est pour cela que je ne le regarde plus trop...

Ceci dit, je comprends l'attrait qu'il exerce sur les ICistes, c'est bien connu : j'aime GEM

https://www.google.fr/search?q=gemme&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjsgsrnq7nZAhVBXBQKHT_zBmIQ_AUICigB&biw=1374&bih=1021

Modifié par anecdote
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, equality a dit :

 

 

Il n'est pas aussi stable que GEM et UKMO sur un plan synoptique 

 

Il ne faut pas affirmer n'importe quoi car un scénario nous plait plus qu'un autre.

 

Si passer de 

gem-0-186.png?00

A ça 

gem-0-168.png?12

Puis ça

gem-0-162.png?00

 

C'est être super stable ... Non tous les modèles patinent avec cette situation et c'est normal.

  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, anecdote a dit :

De tous temps GEM est séduisant dans le sens du froid : Par exemple lorsqu'un flux de nord est prévu c'est GEM qui fournit les plus belles cartes.

Je ne sais pas pourquoi mais GEM renforce le froid quasi-systématiquement.

Merci pour vos reponses ☺️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le redoux en milieu de semaine ne fait plus vraiment de doutes. Arpège reste meilleur que GFS mais chez lui aussi entre le 00Z et le 06Z à72h, on sent un faible rapprochement envers l'américain.

GFS est je pense dans l'excès mais dans l'ensembliste européen on sent bien que le scénario à redoux a pris du poids ce matin et l'entêtement de GFS etait a priori bien justifié.

 

Le compromis entre tous les modèles serait un redoux gagnant toute la moitié sud avec la barre du 0° à 850hpa qui franchit la Loire ou s'en rapproche. On peut penser ensuite que l'air froid britannique rebasculerait du nord vers le sud mais aura perdu en intensité (pour gagner en humidité certainement).

 

Je pense donc à une première partie de semaine anormalement froide sur tout le pays avec valeurs remarquables à 850hpa (au sol ça dépendra du vent) et des maximales partout proches du 00°. Un milieu de semaine à fort redoux au sud, plus limité au nord avec conflit neigeux du centre vers le nord entre mercredi et jeudi. Retour en fin de semaine à des conditions froides humides mais sans excès par rapport au début de semaine. Pluie/neige à l'ouest et au sud  et neige à l'est et nord-est du pays.

 

C'est personnellement ce scénario que je retiendrais (Les modèles ne l'affirmeront peut être pas ce soir !) - c'est juste histoire de faire une prévision ^^

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je vais faire un peu de méthode coué pour relativiser la fiabilité de GFS a l'échéance d'une semaine.

 

GFS, il y'a donc une semaine , pour aujourd'hui c'était ça

gfs-0-168.png?12

 

CEP c'était ça

ECM1-168-3.GIF.682e631ee0c15bd77dafbfd901950c9c.GIF

 

Et dans les faits, on en est là

ECM1-0.GIF.dafd1701cdc79aaf6487ed8dde8a80fc.GIF

 

Donc bon...

  • J'aime 22
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais rajouter, par rapport à l'analyse de Virgile, que tout semble se jouer vers les 48h-60h. C'est le comportement du blocage, mais aussi le comportement du complexe dépressionnaire. En effet, sur Arpège, les basses anomalies grignotent plus le blocage vers le Groenland/Islande. Je vous laisse apprécier cette différence :

arpegeeur-4-60.png

 

Arpège est donc "loin" de GFS. Et au contraire, par rapport à son 00Z, s'éloigne un peu plus de la version GFS.

Modifié par Barth61
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super passionnant de lire toutes vos analyses et de voir votre enthousiasme pour cette VDF.

Après malheureusement j'ai l'impression que vous vous montez un peu trop vite la tête dès qu'une sortie est favorable au froid ou inversement. 

Du coup il y'a quelques jours en vous lisant c'est limite si on allait pas vivre une vague de froid historique alors que désormais il n'en ai rien.

On aurait, si j'ai bien compris, 3 à 4 jours sans dégel tout au plus et très certainement que des miettes dans l'extrême sud/sud ouest de la France (même si ça reste encore à confirmer vu l'échéance).

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Run999H a dit :

Le redoux en milieu de semaine ne fait plus vraiment de doutes. Arpège reste meilleur que GFS mais chez lui aussi entre le 00Z et le 06Z à72h, on sent un faible rapprochement envers l'américain.

 

Mais non, pas du tout et je viens de démontrer le contraire  dans un post plus haut.

Arpege est stable par rapport à son 00z.

Arpege 06z ressemble plus à quoi??

arpegenh-0-72.png?6

A GFS :???

gfsnh-0-72.png?6

Ou à Ukmo??

UN72-21.GIF?22-06

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 5 minutes, Run999H a dit :

Le redoux en milieu de semaine ne fait plus vraiment de doutes. 

 

 

GEFS sur les les dernières 24h

 

graphe3_1001___2.33936_48.8621_Paris.gif

 

Bon courage au redoux 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Virgile a dit :

Mais non, pas du tout et je viens de démontrer le contraire  dans un post plus haut.

Arpege est stable par rapport à son 00z.

Arpege 06z ressemble plus à quoi??

arpegenh-0-72.png?6

A GFS :???

gfsnh-0-72.png?6

Ou à Ukmo??

UN72-21.GIF?22-06

Je ne dis pas qu'il est ressemblant à GFS mais qu'il y a une faible évolution entre son 00Z et son 06Z avec un blocage qui file un peu plus facilement au nord. En ce sens il se rapproche de GFS dans l'idée mais il en est encore loin. Calmos Virgile et prend le temps de lire ;)

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Run.

Arpege 00z :

arpegenh-0-75.png

Arpege 6z :

arpegenh-0-72.png?6

Si c'est juste pour pinailler et avoir le dernier mot, je te le laisse et je ne rentrerai pas dans conflit stérile en prenant mon mètre à ruban. et puis le "Le redoux en milieu de semaine ne fait plus vraiment de doutes" ça passe mal surtout dans ces moments de grande doutes et d'écart type sur les modèles.

Modifié par Virgile
  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FREDLEVERT a dit :

 

Pour la fin du mois, c'est à dire mercredi, quelque soit le modèle le ressenti sera bien frais quand même. Le risque est donc mesuré. 

 

Il y a quand même une différence notable entre "ressenti bien frais" et VDF. Je pense que les médias savent mesurer cette différence.

 

Non Run. Virgile, Barth61 et Oliv92 l'ont bien spécifié et il faut en tenir compte. Tu le dis toi même Arpège est plus précis dans des échéances courtes. On ne sait pas encore si les HP vont migrer vers le pôle (GFS) ou au contraire se positionner davantage vers le Groenland via l'Islande.(Arpège, UKMO) Il y a encore de la disparité sur à ce point là

 

Tout se joue bien avant 144H. Les prochaines sorties (plutôt celles de demain) nous en dira plus mais pas encore celles d'aujourd'hui.

 

PS: je trouve au contraire que Virgile est très calme. La force de l'âge... ;)

 

 

 

 

Modifié par Aymeric33
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Virgile, la parodie de lui-même" ! On dit qu'il n'y a qu'un pas à franchir entre GFS et GEM sur la courte échéance avec de grandes conséquences sur le long terme. Tu t'attends à quoi ? Oui à 72h les différences ne sont pas criantes et heureusement quand même mais je pense utile de les constater. Si on ne peut plus commenter une sortie parce-qu'elle ne t'arrange pas... alors...

  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant GEFS 6z on se remarque aisément que c'est le foutoir avec une multitude de scénarios... On peut cependant voir que le scénario interaction BP continentales et açoriennes est largement majoritaire sur le panel, seuls quelques scénarios ne la voient pas. Mais, cette interaction n'est pas forcément néfaste pour la France, beaucoup de scénarios voient une interaction très fructueuse sur notre pays avec un froid assez vif mais de plus en plus humide... Globalement ça reste du 50/50 en ce qui concerne les conséquences de cette interaction, soit on aurait un froid devenant plus humide (avec tout de même un redoux dans le sud) ou alors le flux de sud-ouest l'emporterait avec un redoux brutal du sud vers le nord. 

 

Faites vos jeux, rien ne va plus... :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Que c'est compliquée cette histoire, on a l'impression que rien n'est joué, malgré l'intégration plus franche de la donne " océanique " chez l'européen, ce matin, néanmoins " modérée " dans sa moyenne et le déterministe semble être assez isolé, passé le 01/03, au Nord, comme au Sud dans sa moyenne.

 

GFS 06z a essayé de réajuster son tir (mais c'est raté), encore une fois avec un blocage tentant d'être plus solide et une activité dépressionnaire atlantique, légèrement plus à l'Ouest (ça se voit au niveau de la jonction) vers dimanche 25/02 et en ce sens, cela ressemble pas mal à ICON 06z. Par contre, la moyenne GEFS 06z repart à la baisse (nette baisse des diagrammes de nouveau principalement au Nord, mais aussi plus modérément au Sud), avec à z500, un abaissement de l'AS et du bloc froid (bah ouais, il y a moyen de scénarios avec interaction franche, entre BP atlantiques et continentales).

 

Arpège 06z reste différent de GFS vers 72h et décale même encore un peu l'ensemble vers l'Ouest sur ce 06z (le blocage étant mieux organisé à sa base, mais évitons d'extrapoler vu les échéances, mais si ces différences à cours à qui veut bien l'admettre, ont des repercussions notables sur la suite de l'évolution de la synoptique). Pour ma part, je n'ai pas lu les derniers messages depuis 09h, mais mon avis et que, je ne sais pas comment cela va finir... je pense que la donne océanique ne disparaitra pas dans les futures projections, mais je ne pense pas que ça atteigne le stade du GFS et que du GEM 00z me semble, hautement improbable. On vera ce soir mais du CEP 00z ne sera pas incertain dans la forme, au final. Cependant, à des échéances de plus de 120 ou 144h, la dépression atlantique peut être revue à la hausse, comme à la baisse, plus incisive comme glissant sous le bloc froid, tout " est largement possible ".

 

Ce n'est pas ce midi que je déposerais les armes, oh que non, même si je suis certains que certains doivent déjà avoir rendu la casquette (et je réside dans la moitié Sud).

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 15 minutes, Run999H a dit :

"Virgile, la parodie de lui-même" ! On dit qu'il n'y a qu'un pas à franchir entre GFS et GEM sur la courte échéance avec de grandes conséquences sur le long terme. Tu t'attends à quoi ? Oui à 72h les différences ne sont pas criantes et heureusement quand même mais je pense utile de les constater. Si on ne peut plus commenter une sortie parce-qu'elle ne t'arrange pas... alors...

 

Tout à fait ! Seulement, on se demande pourquoi GFS ne veut pas franchir le pas et pourquoi, tant de petites divergences à court et moyen terme. Peut-être pas aussi extrême que GEM tout de même :D

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • bernardt60 changed the title to Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...