Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09


jt75

Messages recommandés

On retrouve toujours les mêmes divergences à +54h entre les sorties actuelles de GFS et GEM concernant la position de l'anti au RU.

Si tout part effectivement de là alors je ne vois pas comment les 2 pourraient se mettre d'accord cet après midi... Wait and see.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Le nouveau feuilleton de 20 heures : les aventures de la famille "Modèles" (épisode 2)  

Quand on dit que le français est un râleur né... prenez de la hauteur sur les cartes que vous pouvez observer encore ce matin et dites vous (peu importe que vous habitiez Lille ou Toulouse) que c'est

ALERTE MODÉRATION : Sebaas a trouvé son antenne relais au fin fond de l’Ubaye, il est a l’affut ! Attention à la préview 

Images postées

il y a 3 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Une grande partie, non, m'enfin :

 

d04c.png

 

Cela reste acceptable ! :D

 

Bon alors si 10% représente une grande partie, je m'incline ! 

 

Edit en réponse en dessous pour ne pas surcharger : Oui je sais, c'était ironique :) 

Modifié par aLeXo_59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Virgile a dit :

T'aurais du intervenir avant car on aurait pu clôturer déjà ce topic. Que de certitudes, ça me tue de lire cela à chaque fois.

 

Il n'a pas totalement tort, sa remarque est pertinente, pas besoin d'être aussi âpre.

Modifié par Embâcle
  • J'aime 1
  • Merci 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
à l’instant, aLeXo_59 a dit :

 

Bon alors si 10% représente une grande partie, je m'incline ! 

 

C'est bien ce que je viens de dire et ce n'est pas moi qui a employé le terme " sur une grande partie du pays "... cool cool hein :|

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Toujours ces différence sur l'alimentation sud du blocage à 96h même si GFS fait un pas vers UKMO :

 

UW96-21_obf1.GIF

 

GEM et ARPEGE semblent également camper sur leurs positions à court terme.

Modifié par oliv92
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Oui, toujours toujours :

 

rvyv.gif

 

GFS 12z réajuste (oui oui), avec un AS et un bloc continental, plus bas, mais aussi une dépression atlantique, plus au Sud et perdant un peu de sa réalimentation. La coulée pénètre un peu plus bas, mais il est fort a parier que ça ne sera pas suffisant, avec néanmoins un progès :D

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien la vision d'UKMO qui ne veut contrarier personne concernant le blocage. Un coup de vais en Scandinavie, l'autre coup vers le Groenland puis je m'étale de tout mon long comme ça personne ne me reproche d'être du côté de GFS ou de GEM en restant assez sud pour contenter tous les Français. Et au passage j'emmerde l'activité dépressionnaire atlantique le plus longtemps possible ^^

Modifié par Run999H
  • J'aime 3
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

ARPEGE 12z qui penche plus vers UKMO et presque GEM. 
Ce qui expliquerait certainement la position du Bulletin de MF lors de sa dernière réactu.
C'est fou comme des petits décalages de rien du tout des HPs change complètement la donne et ca en dessous des 120h!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Julien42 a dit :

Le blocage sur l'atlantique ne serait t'il pas légèrement plus haut sur le 12Z de GEM par rapport à son 6Z?

 

Cetait ce que j'étais en train de me dire, avec une dépression atlantique plus prononcée et une coupe des racines tropical plus rapide

Modifié par equality
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Julien42 a dit :

Le blocage sur l'atlantique ne serait t'il pas légèrement plus haut sur le 12Z de GEM par rapport à son 6Z?

 

Si un peu, tout comme il est plus bas sur Gfs, chacun fait un petit pas comme souvent, à voir jusqu'où ils iront car pour l'instant ils partent de loin et ce petit décalage change peu de choses tant les deux versions étaient extrêmes sur les différences de redoux

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Julien42 a dit :

Le blocage sur l'atlantique ne serait t'il pas légèrement plus haut sur le 12Z de GEM par rapport à son 6Z?

 

Légèrement effectivement. Mais c'est surtout la position de l'activité dépressionnaire qui change sur ce run, il la modélise bien plus à l'Ouest. Pas forcément une bonne chose.

A partir de +100h GEM et GFS semblent faire un pas l'un vers l'autre en réalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)
il y a 1 minute, Iroise29 a dit :

Oui ce soir on a l'impression que chacun fait un petit pas vers l'autre pour le moyen terme. Vers  un compromis des modèles?

 

Personnellement quand je vois les divergences entre UKMO/Arpege/GEM/GFS je pense que la fiabilité est très faible à partir de lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

J'allais le faire @gugo :D

 

Les différences sont notables :

- Le placement de la dépression

- Le placement de la coulée Sibérienne.

- La position de l’Anticyclone.

 

Bref, bon courage xD

 

Edit : Et GEM qui nous sort (encore...) un juste incroyable :ph34r:

 

image.png.28e0fca1fe850683faf2b0601b477e68.png

Modifié par neige84
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau
il y a 5 minutes, Toaz a dit :

GEM reste quand même droit dans ses bottes c'est fou il accentue presque le blocage à 150h

Oui c'est ce que j'allais dire, l'activité atlantique n'arrive pas à prendre le dessus mais du coup il se retrouve isolé par rapport aux autres.

UKMO, ICON, GFS

Modifié par Iroise29
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 6 minutes, Toaz a dit :

GEM reste quand même droit dans ses bottes c'est fou il accentue presque le blocage à 150h

Pourquoi "presque"? :D

 

Une carte pour illustrer GEM qui se croit surement au Canada lol (posté pour le fun, car on peut difficilement faire plus extrême là :o)

 

gem-0-180.png?12

Modifié par vinçounet
  • J'aime 1
  • Haha 8
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MCS34 a dit :

 

Bonsoir, non je lis très bien. En effet, sur l'espace ARPEGE de l'extranet de Météo France, on a bien du -16 à -18 degrés sur une bonne partie du pays (du Massif central au Nord-Est) à 1500 mètres d'altitude. 

 

Mais effectivement, sur les cartes météociel, à 850 hPa, la masse d'air est très légèrement moins froide.

 

Malheureusement, je ne peux pas publier les cartes de l'extranet de MF en public. 

 

 

Bonsoir, 

 

Les cartes que nous mettons à disposition sur l'extranet sont les mêmes que celles diffusées par Infoclimat ou Météociel. Seules les couleurs changent ... Pas les valeurs ! 

 

Donc non la masse d'air n'est pas "moins froide" sur les cartes Météociel... 

 

La bulle à -18°C que vous citez n'atteint pas la France ! Ni sur Météociel, ni sur l'extranet.

 

 

Capture d’écran 2018-02-22 à 17.25.07.png

Modifié par tim84
  • J'aime 1
  • Merci 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, flo13090 a dit :

:huh: peut-on croire en GEM ? :huh: 

 

 

Croire un modèle en soit c'est idiot. Sa représentation des choses n'est pas la représentation finale.

Le mieux est de comparer tous ces modèles puis de faire des probabilités de scénarios.

 

De toute façon (prenons les extrêmes), GEM et GFS ne sortent pas ces deux options de leur tête, ils suivent tout le processus de la circulation atmosphérique, mais ils les voient un poil différamment (voir la théorie du chaos à laquelle la météorologie est l'exemple type).

 

Mais de ce que je vois des opinios ici GEM a énormément évolué (positivement) en terme de fiabilité même si ce soir il y a une sorte de guerre entre les différents modèles, à voir quel scénario gagnera.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Toaz a dit :

GEM reste quand même droit dans ses bottes c'est fou il accentue presque le blocage à 150h

 

Oui. Même s'il y a un très léger décalage Nord, il reste très très bon.

La cyclo (qui nous ennuie tant chez GFS) arrive, en bout de course, à passer sous le blocage sans créer de redoux, pour venir finalement se loger en méditerranée et jouer les pompes à froid pour la deuxième partie de semaine. 

Quelle différence encore à 180h entre les 2!!:ph34r:

 

gem-1-180_ahh3.png

 

gfs-1-180_ghw1.png
Le match a toujours lieu!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt
il y a 9 minutes, vinçounet a dit :

Pourquoi "presque"? :D

 

Une carte pour illustrer GEM qui se croit surement au Canada lol (posté pour le fun, car on peut difficilement faire plus extrême là :o)

 

 

Encore plus fou pour la fin de l'échéance à l'échelle Hemisphérique c'est incroyable!
gemnh-0-204_fab0.png

Petite comparaison intéressante avec GFS, ils prennent pas le même chemin , mais visent presque dans la même direction on dirait:
(c'est loin mais ca a le mérite de les rapprocher un poil...)
gfsnh-0-210_sca7.png

Modifié par Toaz
  • J'aime 4
  • Haha 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • bernardt60 changed the title to Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...