Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09


jt75

Messages recommandés

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Je pense qu'il faut relativiser.

Concernant GFS c'est un retour en arrière par rapport à son 18z certes mais il a avancé par rapport au 12z.

D'un point de vue synoptique il est apparenté au 18z avec un retour d'ouest (:Dc'est nouveau ça vient de sortir) du cut-off sur la France.

Ce retour se ferait "trop" en flux de SO pour garantir un épisode pleinement neigeux mais à cette échéance ça a le temps de bouger.

Le concernant, gardons l'idée  générale d'un retour du cut-off.

GEM, lui reste extrême pour la France avec un "retour d'ouest" lié à une interaction très sud et à une anomalie Atlantique qui va se coller en Méditerranée (conflit neigeux assuré sur la France).

Et Ukmo pose à 144h une zone barocline sur le nord de la France sans retour d'ouest avec de la réserve à l'Est mais aussi un flux de SO qui tend à s'installer à l'approche de l'anomalie Atlantique.

Voilà pour les 3 déterministes, en attendant l'ensembliste et le CEP.

Mais on parle là presque de réglages "fins"  et surveillons surtout la capacité du cut-off continental à rester voire à revenir sur la France (GFS et GEM) ou pas (UKMO).

Tout ça étant à recadrer en PE et avec le CEP...

Modifié par lame2
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Le nouveau feuilleton de 20 heures : les aventures de la famille "Modèles" (épisode 2)  

Quand on dit que le français est un râleur né... prenez de la hauteur sur les cartes que vous pouvez observer encore ce matin et dites vous (peu importe que vous habitiez Lille ou Toulouse) que c'est

ALERTE MODÉRATION : Sebaas a trouvé son antenne relais au fin fond de l’Ubaye, il est a l’affut ! Attention à la préview 

Images postées

Posté(e)
Blaye ( Nord Gironde )
il y a 2 minutes, phil04 a dit :

Hier matin c etait pareil..Fini la neige..Gros redoux puis a nouveau hier soir on s enflamme et de nouveau ce matin on ressort les memes arguments qu hier matin...Faut arreter....FROID ET NEIGE ASSURES

Je ne serais pas si confiant que toi, sachant que tout cela se joue à rien, il suffit de petits décalages pour tout planter, donc oui froid assuré ( mais jusqu’a quand ? ) et non la neige n’est pas assurée, puisque tout cela peut encore bouger je rappelle qu’on est à +140H.

Après tout les modèles veulent peut être juste nous faire bien dormir 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)
il y a 17 minutes, lame2 a dit :

 

Mais on parle là presque de réglages "fins"  et surveillons surtout la capacité du cut-off continental à rester voire à revenir sur la France (GFS et GEM) ou pas (UKMO).

Tout ça étant à recadrer en PE et avec le CEP...

 

En regardant le panel GEFS on se rend compte que GFS est l'un des scénarios qui fait remonter les BP les plus à l'Ouest du pays.

 

 

Modifié par MagicSummer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, oceanoxe85 a dit :

je suis d'accord de sont des ajustements c'est tout ! c'est normal , et la situation n'est pas perdue , loin de   la, alors pas d'objectivité sur ce coup la, c'est nul, merci pour ceux qui lisent du run par run

 

Oui tjs les même discours... Prenait déjà le déterministe dans son ensemble GEFS. Pour un lieu vers Tours, le déterministe est le plus doux le 1 mars avec environ 13 degrés au dessus de la moyenne à 850hpa.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 41 minutes, samcyr a dit :

Le genre de message qui a le don de m'exaspérer surtout la fin 

 

Ces messages m’exaspèrent aussi ... 

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammartin en goele (77)

Bon de mon cote, je vois : 

- Un run GFS qui evacue le froid a partir de la journée de jeudi assez rapidement. Des autres scenarios existent toujours qui font durer le froid jusque dimanche 

- GEM qui laisse le froid jusqu a dimanche

- UKMO qui semble amorcer une évacuation du froid jeudi.

En somme, on est dans la meme situation qu hier soir ... 

 

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Je rajoute que les "petits" modèles (ICON, NAVGEM) sont bons pour une prolongation du froid (par rapport à GFS ou UKMO) et un risque neigeux. On rajoute à ça une grande disparité des scénarios sur le panel GEFS. 

La valse des modèles n'est pas encore finie.

Modifié par Yuuichi
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

ça reste encore très partagé sur l'ensembliste,le déterministe est parmi les scénarios les plus doux et le scénario majoritaire ressemble plutôt  à son run de 18z,l’écart type invite à la prudence et à la patience :)

 

gens_panel_hhi3.png

 

image.png.83e81c4f431c19cb6681e4365a137e11.png

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gars je me suis couché avant le 18z hier soir et là je viens de lire les 3/4 dernieres pages... C'est illisible. 😁

Les lecteurs lambda de ce forum ne doivent pas vraiment comprendre grand chose et doivent être perdu.

Hier soir c'était l'euphorie, "froid et tempête de neige", parce GFS s'était rallié et ce matin c'est soupe à la grimace parce que "le froid s'arrête jeudi".

 

Il y a de la passion ici! 😄😄

 

Bon pour quelqu'un comme moi qui en était resté au CEP comme dernière sortie je ne ressens pas le côté "girouette" des modèles et j'ai plutôt l'impression d'un statu quo par rapport à hier aprem.

 

La seule chose qui me derange c'est GEM qui bouge encore un peu... il m'a semblé voir un blocage plus Nord ce matin (sur mon portable, difficile de comparer).

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

CEP suit tout autant !

 

Eh bien, on s y attendait pas à celle là, mais on a une bonne concordance des modèles cette fois ci.

 

Quel tournant en une nuit :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour.

 

pour faire synthétique, c’est la PREMIÈRE fois ce matin que GFS, CEP et UKMo sont en accord pour voir le redoux s’effectuer à partir de Jeudi avec un passage en flux de SUd . 

GFS est un poil meilleur mais vu l’échéance c’est vraiment léger.

 

GEM reste bon mais tend en effet à positionner le blocage plus haut 

 

ARpEGE est toujours très beau avec un blocage plus bas en latitude et solide.

 

clement 

 

 

Modifié par clem064
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

En tout cas rien n'est tellement joué encore, tout ca se jouer sur la position de la jonction entre les BPs atlantique et notre vortex. 
Deux camps:
- Le camp à l'Ouest: GFS,  UKMO  = Conséquence un creusement au large de nos cotes et donc poussée de douceur relativement brève, mais marqué si l'on suit le DET GFS  qui reste dans les plus doux. Le tout sans réalimentation du blocage derrière.
- Le Cul entre deux chaises: CEP (ARPEGE?On l'espère...)= légere poussée de douceur , mais réalimentation du blocage.
- Le camps plus à l'Est voir centré sur la France: ICON, NAVEGM, GEM= Très peu de place au pti coup de douceur de jeudi et surtout grosse réalimentation du blocage et plus perturbé.

C'est pas gagné ce matin, mais c'est pas non plus foutu l'écart type pour Jeudi est assez révélateur...

Modifié par Toaz
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

Au final gfs est encore le modèle qui fait arrivé le redoux beaucoup plus vite et beaucoup plus nord que les autres modèles ce matin, c est sûrement pour cela qu' il est dans le haut de son ensembliste.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

À partir de jeudi:

UKMO redoux généralisé 
GFS redoux très prononcé hormis extrême  nord avant retour du froid dépressionnaire.
CEP entre deux avec redoux que au sud avant froid de nouveau généralisé
GEM  froid partout en France 

 

 

Je crois ça se résume quand on voit la tête de GEFS  on voit que chaque scénario c'est crédible 

graphe_ens3_stp9.gif

 

 

Modifié par gugo
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GFS est isolé dans son ensemble mais pas partout

 

Diag GEFS sur le 85

 

Diagramme GEFS

 

 

Dans le NE 
 

Diagramme GEFS

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, gugo a dit :

Bonjour,

 

UKMO redoux généralisé 
GFS redoux très prononcé hormis extrême  nord avant retour du froid.
CEP entre deux avec redoux que au sud 
GEM  froid partout en France 

 

 

Je crois ça se résume quand on voit la tête de GEFS  on voit que chaque scénario c'est crédible 

graphe_ens3_stp9.gif

 

 

Bonjour. En effet,  l'AG régresse vers l'ouest et les BP continentales s'étendent vers l'est avec le retour d'un froid encore sévère sur une large moitié Nord a 192 H... Le froid reste en embuscade sur CEP... A suivre

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En vous lisant, j'ai cru que c'était la fin ... Que les modèles étaient vraiment d'une catastrophe ...

 

Ce matin, ce que je vois, c'est un GFS qui voit un redoux assez fort, mais il amenuise ce redoux au fil des runs, et il n'est pas loin d'un scénario à la CEP. UKMO est le plus mauvais, mais je pense que c'est là les limites du modèles chez lui.

 

CEP est très beau. Ce serait le scénario le plus plausible des DET.  Et enfin GEM, qui est dans sa logique, différent de son dernier run certes, mais il continue sur sa lancé.

 

Ce matin, rien de neuf quoi, où le Sud de la France pourrait connaitre un redoux, ainsi que le NE. 

 

Pour faire simple : CEP/GEM sont très bon (+GEFS). GFS est entre deux, mais pas éloigné. UKMO pas bon. Ce qui me surprend, c'est que pas mal de scénarios restent proche de GEM.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Pour la moitié sud la situation est effectivement plus tendue pour la 2ème partie de la semaine.

Pour la moitié nord, la tendance est à la dégradation neigeuse pour cette fin de semaine.

CEP remet un peu "l'église au milieu du village" avec le maintien d'une partie du cut-off continental sur la France malgré l'interaction, il n'est pas si éloigné que ça d'UKMO à 144h finalement. Difficile de savoir comment l'anglais évoluerait ensuite en voyant les réserves froides à l'est.

J'ai encore l'impression que c'est le courant d'ouest très bas en latitude qui "sauverait" la situation (ça commence à être majoritaire - pour la moitié nord).

Et précisons que GFS est un des scénarios les plus doux de son ensemble et il est malgré tout à 2 doigts de la tempête de neige généralisé sur la France.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vous focaliser sur le violet et être en recherche d'exceptionnel forcément qu'il y aura des déçus, je me focalise pour ma part à une tendance globale et élargi mon champ des possibilités dans cette synoptique sans rechercher le nirvana. La tendance observé après ces 3 jours très froid pour la saison c'est que la zone barocline reste bien basseen latitude, peu m'importe réelement dans ce cas de figure l'origine du vent et ce redoux tant envisagé, le froid resterait à nos portes et pourrait être facilement être basculé au moindre creusement sur les régions les plus aux Nord, je rajouterais avec ceci le risque tempétueux donc pouvant prendre place petit à petit au fil des runs.

 

Après ces 3 jours réellement hivernaux et ce redoux peut être surement temporaire pour une partie de la France nul ne sait encore la suite des évènements, peut être à nouveau un risque neigeux, phénomène tempétueux, gros redoux généralisé, retour hp....

 

J'opte pour aucun scénario, mais je mettrais une pièce après ce redoux sur un ou deux  nouveaux creusement Atlantique apportant un ou deux nouvelle épisodes neigeux quelques part restant sous l'influence d'un Zonal. 

Modifié par mica2006
  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mica2006 a dit :

A vous focaliser sur le violet et être en recherche d'exceptionnel forcément qu'il y aura des déçus, je me focalise pour ma part à une tendance globale et élargi mon champ des possibilités dans cette synoptique sans rechercher le nirvana. La tendance observé après ces 3 jours très froid pour la saison c'est que la zone barocline reste bien basseen latitude, peu m'importe réelement dans ce cas de figure l'origine du vent et ce redoux tant envisagé, le froid resterait à nos portes et pourrait être facilement être basculé au moindre creusement sur les régions les plus aux Nord, je rajouterais avec ceci le risque tempétueux donc pouvant prendre place petit à petit au fil des runs.

 

Après ces 3 jours réellement hivernal et ce redoux peut être surement temporaire pour une partie de la France nul ne sait encore la suite des évènements, peut être à nouveau un risque neigeux, phénomène tempétueux, gros redoux généralisé, retour hp....

 

J'opte pour aucun scénario, mais je mettrais une pièce après ce redoux sur un ou deux  nouveaux creusement Atlantique apportant un ou deux nouvelle épisodes neigeux quelques part suivi d'un AF avec des températures de saison voir sous les normes. 

Un creusement en mediterranee est tout aussi probable durant l'arrivé du froid, et la Ca peut changer la donne, vu qun creusement est possible 48h avant est non prévisible tout est ouvert alors....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un bug sur météociel ce matin...peut-on résumer avec 70% de retour de sud plus ou moins doux à partir de jeudi ?...je veux parler de la moyenne des scénarios, bien sûr...

Modifié par yann53
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, BDR(13) a dit :

Un creusement en mediterranee est tout aussi probable durant l'arrivé du froid, et la Ca peut changer la donne, vu qun creusement est possible 48h avant est non prévisible tout est ouvert alors....

 

Tu veux parler d'un talweg ou isolement d'une goutte froide ? Oui c'est vrai il peut s'en passer des choses sous ce blocage ..

Je suis pas la pour imaginer toute les possibilités, non envisagé par les modèles à l'heure actuelle non plus, on va patienter, mais c'est pour dire que si on se bloque sur chaque run modélisant un redoux ce n'est pas pour autant que l'on va basculer directement dans des conditions printanières, on sort du topic de toute façon. Je vois juste des portes qui ne se referment pas.  

 

Dans notre beau pays il ne faut pas oublier que le mois de Mars apporte souvent de belles surprises en général et on a les cartes en main pour le moment.

 

Ou puis je trouver la carte ecart type GFS en HN sur meteociel je suis perdu depuis la MAJ qu'il y a eu ... merci 

Modifié par mica2006
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • bernardt60 changed the title to Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...