Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09


jt75

Messages recommandés

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
il y a 16 minutes, sud a dit :

Ce n'est toujours pas calé à partir de mercredi !

Et cela risque de l'être uniquement dimanche ou lundi ...

MF prend l'option froide sans gros redoux, ils gardent même l'option neige en plaine dans le sud mercredi jeudi vendredi ... même dans l'extrême sud.

Si on se fie aux inconditionnels de GFS, on a failli se défenestrer il y a peu ...

Je range les cordes ^^

Oui GFS est possible puisqu'il fait partie des scénarios modélisés mais il fait partie des 4 scénarios les plus doux de son ensemble.

Logique que MF ne se base pas sur un scénario de ce type, qui doit être présent sur le panel ENSCEP et il serait tout en haut de la moyenne douce de l'ensembliste européen à la lecture du diagramme.

On comprend que ce ne soit pas ce type de scénario qui soit privilégié sachant qu'aux niveaux des données brutes il donnerait quand même un épisode de neige, pluie, neige important sur la moitié nord du pays.

 

Sinon, le devenir de notre goutte froide continentale est très liée à ses 2 branches du jet qui l'enserre:

- une branche ENE qui tend à l'évacuer totalement vers l'océan

- une branche ONO qui tend à la maintenir

Sacré bras de fer en hautes latitudes à quelques centaines de km d'écart.

Comme l'envisage CEP, une partie de cette goutte froide devrait être maintenu ou ramené sur la France:

gfs-5-120.png?6

 

Modifié par lame2
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Le nouveau feuilleton de 20 heures : les aventures de la famille "Modèles" (épisode 2)  

Quand on dit que le français est un râleur né... prenez de la hauteur sur les cartes que vous pouvez observer encore ce matin et dites vous (peu importe que vous habitiez Lille ou Toulouse) que c'est

ALERTE MODÉRATION : Sebaas a trouvé son antenne relais au fin fond de l’Ubaye, il est a l’affut ! Attention à la préview 

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 12 minutes, lame2 a dit :

Oui GFS est possible puisqu'il fait partie des scénarios modélisés mais il fait partie des 4 scénarios les plus doux de son ensemble.

Logique que MF ne se base pas sur un scénario de ce type, qui doit être présent sur le panel ENSCEP et il serait tout en haut de la moyenne douce de l'ensembliste européen à la lecture du diagramme.

On comprend que ce ne soit pas ce type de scénario qui soit privilégié sachant qu'aux niveaux des données brutes il donnerait quand même un épisode de neige, pluie, neige important sur la moitié nord du pays.

 

Par contre pour le NE on a un indice concernant l'orientation du flux au SSO en bordure de la bulle Sibérienne.

C'est ce midi 12 scénarios au dessus de 0° ce qui n'était pas les cas les diagrammes précédent de GEFS

On remarque tout de même que cette dynamique prend du galon.

graphe3_1000_577_314___.gif

Modifié par judd
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Virgile a dit :

Chez Nogaps, un redoux tout relatif pourrait venir par ............................... le nord ouest.

Oui c'est également le scénario du modèle allemand ICON de ce matin

https://modeles.meteociel.fr/modeles/icon/run/icon-1-162.png?23-00

 

icon-0-162.png?23-00

Modifié par gigi2004
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Grande question sur cette cyclogenèse qui viendra de l'atlantique, pouvant prochainement être réduite en activité, décalée plus ou moins nettement et étirée... avec une intéraction moins ou plus prononcée. Rien n'est écarté pour moi, que ce soit du GEM / NAVGEM ou finalement, un entre deux, mais pourquoi pas un redoux encore plus prononcé. A voir ce soir.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 6 minutes, Cyclone30 a dit :

ALERTE MODÉRATION : Sebaas a trouvé son antenne relais au fin fond de l’Ubaye, il est a l’affut ! Attention à la préview :D

116DA94B-B883-4B1A-BF4B-CDB799B7E653.jpeg

 

Ce message s'autodétruira dans quelques instants :ph34r: :D

 

On dirait que vous êtes dans un pays de l'est :ph34r:

  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, matt67 a dit :

 

Ce message s'autodétruira dans quelques instants :ph34r: :D

 

On dirait que vous êtes dans un pays de l'est :ph34r:

 

Nan nan 'faut la laisser celle-la, j'assume ;)

  • J'aime 2
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Attention: Sebaas Jong-un est en position de tir balistique :ph34r:xD élagage en masse et preview en vue!

 

26803347_10213495398091154_725150268_n.jpg.d4564bf9b33739c25fd6aa93bf3d1199.jpg

 

Ce message s'autodétruira dans quelques secondes :P 

(humour je précise :P)

  • Haha 32
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 6 minutes, cirrus007 a dit :

Attention: Sebaas Jong-un est en position de tir balistique :ph34r:xD élagage en masse et preview en vue!

 

26803347_10213495398091154_725150268_n.jpg.d4564bf9b33739c25fd6aa93bf3d1199.jpg

 

Ce message s'autodétruira dans quelques secondes :P 

(humour je précise :P)

 

 

Pas qu'il se retrouve lui même en preview pour avoir perturbé le sérieux de ce topic :ph34r:xD

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Petit passage juste pour dire une réflexion que je me faisais en philo  xD

 

GEM depuis 4 runs est extrêmement stable dans son scénario contrairement aux autres. Les 3 autres (cep;ukmo;gfs) ne font que de changer sur leurs 0z  et 12z. 

 

Point intéressant c'est quand même les modèles de seconde zone qui donne la crédibilité à GEM. 

Mais on le voit bien sûr l'ensemble tous les scénarios semblent  encore possible :

 

-Redoux général

-Redoux général puis refroid 

-Redoux au sud 

-Redoux au sud puis refroid 

-froid généralisé

 

Tout est sur du 20% environ. 

 

Depuis 2 jours et ce matin on constate que les runs du matin sont souvent bien plus mauvais que ceux du soir hivernophilement  parlant.

 

Alors on va voir ce soir :D

Run  du soir  Run de l'espoir, Run du matin Run du chagrin.... xD

 

 

Gugo

  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, gugo a dit :

 

 

GEM depuis 4 runs est extrêmement stable dans son scénario contrairement aux autres.

 

 

Ah bon ?

 

image.png.60905c4b67affc32d3a9b771eca9c7c2.png

 

Hier matin : As + blocage atlantique. Aucune interaction  entre les Bp atlantiques et le vortex atteignant la L'europe de l'ouest. A terme le froid progresse très bas pour concerner toute l'espagne.

 

image.png.3f2b335db3f72ac968ad0b3ef8b8553b.png

 

Hier soir : As toujours en place. Le blocage atlantique est plus au nord et perd ses racines laissant les Bp atlantiques traverser provoquant un début d’interaction avec le froid présent sur l'europe bien que cela soit très maigre et sans conséquence autre que servant de pompe à froid. A terme aucun redoux en france et redoux ne concernant que le sud de l'espagne.

 

image.png.c3e39cd472aaadcdcb0641dacb9c2c45.png

 

Ce matin : As beaucoup plus puissant et blocage atlantique qui ne s'en sépare pas de suite. Conséquence, un nouveau décalage nord et est du blocage et une interaction plus prononcée entre Bp atlantique et froid sur l'europe.  A terme le redoux remonte jusqu'au sud de la france et 2/3 de l'espagne.

 

Comme les autres Gem change, il part seulement de beaucoup plus loin. Pour la France il est stable de ce fait, mais on ne peut constater cela que si l'on ne regarde pas en dehors de notre pays.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la majeur partie du pays il y a tout de même peu de chance d'avoir du grand froid après Jeudi .

Après, on peut toujours espérer que le redoux n'arrive pas d'un coup et qu'il nous laisse le temps de profiter de belles chutes de neige.

Va t'on vivre,la semaine prochaine, le dernier sursaut de l'hiver avant l'arrivé du printemps ?

  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

A 48h du début de l’événement, la première partie de la semaine semble bien appréhendé.

Le refroidissement commencera dés demain soir dans le nord-est avant de se propager à l'ensemble du pays dimanche.

Il atteindra son maximum d'intensité de Lundi à Mercredi, pendant ces trois jours , l'iso -15° (à 850hpa)  englobera tout un tiers nord.

Sur une large moitié nord (excepté le NE), il s'agira (à 850hpa) du refroidissement le plus spectaculaire du 21ème siècle , dépassant de loin 2012. Seul l'advection glaciale de fin février 2005 est comparable en intensité mais pas en durée. Il faut remonter à janvier 1987 pour retrouver de telles valeurs à 1500m.

Et au sol ?

+De Lundi à Mercredi, le flux orienté plein est advectera en permanence une masse d'air glacial. Malgré  l'absence de neige au sol , les gelées seront fortes, généralement entre -5 et -10° sur les 3/4 du pays, localement moins dans le nord. Seul la cote d'azur serait épargné par le gel.

Malgré le ciel limpide et l'équinoxe qui s'approche, le dégel serait un luxe et les 0° ne serait pas franchis sur plus de la moitié du pays notamment Mardi.

 

A partir de mercredi soir, les modèles divergent complètement. Un complexe dépressionnaire bien consistant va intéragir avec l'énorme masse d'air glacial en place sur le vieux continent. Ce genre d'interaction est un important facteur de dispersion. Difficile de savoir quelle sera la suite des évenements.

Cependant, un redoux significatif est très probable sur tout une moitié sud, dans le nord, c'est plus compliqué, l'air froid pourrait faire de la résistance (CEP12z) ou se faire disperser par la dépression açorienne(GFS6z)...

Sur le diagramme de Paris, on voit très bien, cet éclatement des scénario à partir de mercredi soir. GFSdet est tantôt dans le haut, tantôt dans le bas.

Une poignée de scénarios (30% du panel) voit même  une intensification du froid jeudi....

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

 

 

 

 

 

Modifié par faycal
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 4 minutes, faycal a dit :

Le refroidissement commencera dés demain soir dans le nord-est avant de se propager à l'ensemble du pays dimanche.

Il atteindra son maximum d'intensité de Lundi à Mercredi, pendant ces trois jours , l'iso -150 (à 850hpa)  englobera tout un tiers nord.

 

L'iso -150°?! On est mal là... :D

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, aLeXo_59 a dit :

 

Ah bon ?

 

image.png.60905c4b67affc32d3a9b771eca9c7c2.png

 

Hier matin : As + blocage atlantique. Aucune interaction  entre les Bp atlantiques et le vortex atteignant la L'europe de l'ouest. A terme le froid progresse très bas pour concerner toute l'espagne.

 

image.png.3f2b335db3f72ac968ad0b3ef8b8553b.png

 

Hier soir : As toujours en place. Le blocage atlantique est plus au nord et perd ses racines laissant les Bp atlantiques traverser provoquant un début d’interaction avec le froid présent sur l'europe bien que cela soit très maigre et sans conséquence autre que servant de pompe à froid. A terme aucun redoux en france et redoux ne concernant que le sud de l'espagne.

 

image.png.c3e39cd472aaadcdcb0641dacb9c2c45.png

 

Ce matin : As beaucoup plus puissant et blocage atlantique qui ne s'en sépare pas de suite. Conséquence, un nouveau décalage nord et est du blocage et une interaction plus prononcée entre Bp atlantique et froid sur l'europe.  A terme le redoux remonte jusqu'au sud de la france et 2/3 de l'espagne.

 

Comme les autres Gem change, il part seulement de beaucoup plus loin. Pour la France il est stable de ce fait, mais on ne peut constater cela que si l'on ne regarde pas en dehors de notre pays.

On ne peut pas retrouver des sorties parfaitement similaires mais force est de constater que c'est quand même lui qui maintient le plus le cap comparé aux alternoiements de CEP et surtout GFS et UKMO désormais. 

Je ne dis pas que c'est GEM le vainqueur là dedans mais pour l'instant il paraît moins instable dirons-nous plutot ! 

  • J'aime 7
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Run999H a dit :

On ne peut pas retrouver des sorties parfaitement similaires mais force est de constater que c'est quand même lui qui maintient le plus le cap comparé aux alternoiements de CEP et surtout GFS et UKMO désormais. 

Je ne dis pas que c'est GEM le vainqueur là dedans mais pour l'instant il paraît moins instable dirons-nous plutot ! 

 

Disons qu'il a évolué régulièrement au fil de ses runs de façon très succincte (mais souvent dans le même sens) à la différence d'un GFS qui fait des sorties avec des changements très brutaux.  (mais il sort 2 fois plus donc...)

Pour moi la différence est là. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Run999H a dit :

On ne peut pas retrouver des sorties parfaitement similaires mais force est de constater que c'est quand même lui qui maintient le plus le cap comparé aux alternoiements de CEP et surtout GFS et UKMO désormais. 

Je ne dis pas que c'est GEM le vainqueur là dedans mais pour l'instant il paraît moins instable dirons-nous plutot ! 

 

En prenant les même cartes pour Gfs, voilà  l'évolution :

image.png.b09210a58ed85c0fabce264014bb6681.png

 

image.png.5414ab1665c6394ae118fc3e50f44cea.png

image.png.f8860297543ab2df7fe91aa5ab832684.png

 

On voit bien que son problème est la gestion du blocage et que peu à peu il a rejoint les autres.

 

Par contre au niveau atlantique il est stable dans sa version "intéraction" et sur ce point ce sont les autres qui ont fait un pas vers lui.

 

C'est sur que au vu de la situation complexe, si l'on regarde 12 runs différents on trouvera un modèle beaucoup moins stable qu'un autre qui n'en a que 6, bien que les 2 subissent des changements.

 

Petit edit : Pour cep c'est plus compliqué à comparer vu que on ne peut pas avoir les même horaires mais pour la date du 28 février il semble bien plus stable que les 2 autres, le 0H d'aujourd'hui et d'hier sont presque un copier/coller. Avec lui, ce sont les échéance suivantes qui sont très volatiles puisqu'à partir des scénario les plus identiques que l'on peut voir pour le 28 février, plus rien ne se ressemble le 02 mars.

Modifié par aLeXo_59
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

Entièrement d'accord avec toi Run

Pour comparaison, voici GFS et CEP sur les 12z et 0z depuis jeudi soir:

GFS:

gfs-0-180.png?12

gfs-0-174.png?18

gfs-0-168.png?0

Et on revient au 1er scénario!

gfs-0-162.png?6

CEP

ECM1-192.GIF?00ECM1-192.GIF?12

ECM1-168.GIF?23-12

GEM a juste changé la position de notre AS sur le dernier run. Sinon il n'a pas fait la girouette comme les 2 zigotos d'au dessus.

 

Yanice

 

Edit: @aLeXo_59 tu m'as devancé

Modifié par f189
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Run999H a dit :

On ne peut pas retrouver des sorties parfaitement similaires mais force est de constater que c'est quand même lui qui maintient le plus le cap comparé aux alternoiements de CEP et surtout GFS et UKMO désormais. 

Je ne dis pas que c'est GEM le vainqueur là dedans mais pour l'instant il paraît moins instable dirons-nous plutot ! 

 

Salut. Je ne trouve pas que GFS soit si hésitant que cela sur le nombre de sorties. Il a anticipé la dépression des Açores dès dimanche, en premier d'ailleurs, et sa progresssion vers la Péninsule Ibérique. Depuis, il reste assez stable. Évidemment si on l'utilise à j+4 pour faire des prévisions de neige... il n'est pas fait pour ça... d'ailleurs lequel des modèles l'est ? Je préfère un GFS qui ajuste progressivement qu'un GEM, qui peut-être, va se rallier brutalement d'un coup d'un seul, à la tendance majoritaire d'un redoux plus ou moins rapide. 

 

Quoiqu'il en soit si on analyse GEFS sur les 21 scénarios, 5 seulement restent dans le très froid à partir du 1er mars et très très en-dessous de la moyenne. Les autres, voient un net redoux. La moyenne est donc un leurre car ces scénarios très froids isolés la font baisser. Du coup je pense que nous verrons la moyenne des T850hPa augmenter lors des prochains runs... ou alors GEM gagne la bataille :D

Modifié par kekess
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Synoptiquement GEM ca fait 4 runs  que c'est froid partout toute la semaine.

 

GPS c'est  sur le 12z  hier dégradé nord sud 

Sur le 18z  froid partout 

00z  redoux sur tout le pays 

6z  dégradé nord sud.

 

(Et encore c'est que les dernières 24h  contrairement à GEM ou c'est 48h. Gfs on le reporté sur 48h c'est pire)

 

J'appelle pas ça stable 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, gugo a dit :

Synoptiquement GEM ca fait 4 runs  que c'est froid partout toute la semaine.

 

GPS c'est  sur le 12z  hier dégradé nord sud 

Sur le 18z  froid partout 

00z  redoux sur tout le pays 

6z  dégradé nord sud.

 

(Et encore c'est que les dernières 24h  contrairement à GEM ou c'est 48h. Gfs on le reporté sur 48h c'est pire)

 

J'appelle pas ça stable 

 

Je crois que c'est là qu'on diverge, sur ce qu'induit stable. C'est sur que si on ne regarde que le résultat pour notre pomme, c'est toujours bien sur Gem, à ce sens là il est stable, alors que si on élargit le champ de vision à l'europe entière, il n'est pas si stable que ça. D'ailleurs les espagnols doivent bien hurler sur Gem qui les a maintenu dans la vague de froid et change de fusil d’épaule brutalement !

 

Au contraire de Gfs qui prend la france pour son punching ball, au moindre changement global cela change tout pour nous, même si ce changement n'est pas plus grand synoptiquement que les chez les autres.

Modifié par aLeXo_59
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 20 minutes, aLeXo_59 a dit :

 

Je crois que c'est là qu'on diverge, sur ce qu'induit stable. C'est sur que si on ne regarde que le résultat pour notre pomme, c'est toujours bien sur Gem, à ce sens là il est stable, alors que si on élargit le champ de vision à l'europe entière, il n'est pas si stable que ça. D'ailleurs les espagnols doivent bien hurler sur Gem qui les a maintenu dans la vague de froid et change de fusil d’épaule brutalement !

 

Au contraire de Gfs qui prend la france pour son punching ball, au moindre changement global cela change tout pour nous, même si ce changement n'est pas plus grand synoptiquement que les chez les autres.

 

 

Tu es d'une mauvaise foie flagrante comme souvent car hormis contredire négativement les gens tu ne fais pas grand chose d'autre. 

 

GEM  a pratiquement pas bougé au niveau de la situation atlantique - européenne en 48h il faut s'arrêter 5 minutes.

 

GFS lui a l'échelle européenne atlantique  a énormément bougé en 48h d'un run à l'autre. 

 

Les différences synoptique européenne  et atlantique se répercutent directement sur la france avec les types de temps  cité dans mon précédent poste, c'est flagrant depuis plusieurs jours... Donc se que tu viens de dire perd son sens.

 

J'irai pas plus loin dans ce sujet c'est une perte  de temps. Car ça va jouer avec les mots et ça va me rendre  assez dingue. xD

 

 

Modifié par gugo
  • J'aime 7
  • Merci 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • bernardt60 changed the title to Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...