Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09


jt75

Messages recommandés

l'échéance n'est pas encore passé mais si ca devait en rester comme GFS 6Z c'est encore une fois dommage que ce soit le scénario le pire (hier encore il n'y avait que 4 ou 5 scénario de l'ensemble + det qui voyaient un redoux si intense) qui l'emporte vu la synoptique et le potentiel. dommage. ;)

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Le nouveau feuilleton de 20 heures : les aventures de la famille "Modèles" (épisode 2)  

Quand on dit que le français est un râleur né... prenez de la hauteur sur les cartes que vous pouvez observer encore ce matin et dites vous (peu importe que vous habitiez Lille ou Toulouse) que c'est

ALERTE MODÉRATION : Sebaas a trouvé son antenne relais au fin fond de l’Ubaye, il est a l’affut ! Attention à la préview 

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 4 minutes, nicolass a dit :

Et à noter qu'on perd encore quelques heures de froid sur GFS6z, l'advection douce est avancée :o 

 

On est plus a a ça prés...si?:D

tempresult_dtq6.gif

Comme dit plus haut le creusement se décale encore a l'ouest, a ce rythme là il va finir par neiger sur le Portugal...

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, cédric du Lot a dit :

 

On est plus a a ça prés...si?:D

tempresult_dtq6.gif

Comme dit plus haut le creusement se décale encore a l'ouest, a ce rythme là il va finir par neiger sur le Portugal...

 

Tu plaisantes mais faudrait voir. Non encore du décalage à chaque run et ca serait le nord est qui serait touché par la zone de conflit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Tout le monde s'aligne sur GFS depuis quelques jours c'est quand même incroyable .. Si ce soir les modèles en font de même chapeau bas.

 

On critique GFS mais sur cet épisode il doit pas etre loin d'etre le meilleur 

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
il y a 5 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Comme dit plus haut le creusement se décale encore a l'ouest, a ce rythme là il va finir par neiger sur le Portugal...

 

 

J'appelle ça du sabotage pour ma part. Après nous être extasiés sur des runs d'anthologie (en particulier chez CEP - bien coûtumier du fait -  et GEM), on revient à la dure réalité franco-française ... avec dans le rôle du "nettoyeur", GFS !

 

Modifié par piloutop
  • J'aime 4
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le comble dans cette histoire avec ce décalage encore plus à l'ouest c'est que le flux de nord est pourrait revenir et le froid sur la Scandinavie regagne du terrain:

GFS 00z:

gfsnh-0-162.png

gfsnh-1-162.png

GFS6z:

gfsnh-0-156.png?6

gfsnh-1-162.png?6

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

hé béh , toutes ces péripéties pour ça :D  merci a nos grands oracles d'avoir expliqué tous ces run au fil du temps. Ce ne sera donc pas exceptionnel, après si on valide les -5 par chez moi ce sera déja une belle validation de l'hiver.

Je souhaite au nord de choper quelques miettes (enfin je vois pas mal de vos cartes qui ciblent cette zone si j'ai bien compris) et hors grosse surprise pour chez moi je vais commencer a penser a acheter les graines de tomates et autres pour le printemps  B|

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mica2006 a dit :

On est pas loin de trocer la durée de ce premier épisode avec une deuxième coulée froide si le blocage AG résiste au fil des runs. Je cherche le positif dans le négatif lol.

 

Cela reste hypothétique et en mars ca à moins d'intérêt en janvier ca aurait été plus positif mais là il faut que cette coulée froide de la semaine prochaine l’emporte. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dis qu'on est peut être pas au bout de nos surprises. Si le décalage vers l'ouest continue à s'opérer, les régions les + au nord et à l'est pourraient reste dans un flux d'est.

Arpege 06 z est bien + froid que le 00z.

arpege-16-78-0.png

arpege-16-72-0.png?24-11

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, BDR(13) a dit :

 

Cest vrai que àvec tout les revirements, froid /DÔUX.....mais bon là je pense que à 48h Ôn peut penser la previ fiable.....

Rien n'est fiable d'un run à l'autre , il y a 48 heures tout le monde s'extasiaient  devant les cartes proposés , regarde aujourd'hui ...... 

Cependant pour moi , Mercredi et Jeudi  c'est encore un peu loin  , pour en tirer des conclusions .... bonnes ou mauvaises 

 

il y a 3 minutes, Afflito a dit :

A ta place j'installerais déjà ma piscine tant qu'à faire

Et le transat , comme ça si il gèle fortement tu sera déjà sur place en juillet :D

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, cédric du Lot a dit :

Quand on voit ça on se dit que c'est ballot... 

 

gfsnh-0-192.png?6

 

Ballot que l'Atlantique ait souvent le dernier mot par chez nous...

gfsnh-1-192.thumb.png.6dd9d843a3d0f58e5905aeafb0766695.png

Je me faisais la même remarque,cela provient de notre blocage qui a migré trop Nord certainement..dommage cette affaire ce goupille mal...en espérant des surprises 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seule chance qu'il reste, c'est qu'on a un emballement des modèles pour cette option, et ils reviendront un peu en arrière, avec un scénario conflit neigeux sur le Nord de la France. Si on a un scénario à la GFS, franchement, c'est un potentiel énorme qui part sans laisser vraiment de traces "folles".

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

Bon allé restons positif on ne sera pas soumis par un AF qui ne sert à rien sur tout le pays. Le temps sera très agité un peu partout, d ailleurs on a eu un hiver intéressant cette année qui ne nous a pas laissé sous un temps vraiment mou 🤢. C est sûre on pouvait s attendre à mieux pour la fin de cet épisode mais bon on aura déjà un bon passage de froid et ce n est pas rien à la vue de ces derniers hivers 😉.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour ce que l' on voit c est que les modèles ont encore du mal à gérer les conséquences de cette grosse masse froide sur notre bout de pays ce qui est logique ce n'est pas courant... tout est possible dans le bon ou mauvais sens. Rien qu' à voir les déplacements de dépressions qui tournicotent sans savoir où aller... Alors on attend...

  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Virgile a dit :

Moi je dis qu'on est peut être pas au bout de nos surprises. Si le décalage vers l'ouest continue à s'opérer, les régions les + au nord et à l'est pourraient reste dans un flux d'est.

Arpege 06 z est bien + froid que le 00z.

 

 

Désolé, je ne vois pas ce que ça change vraiment car entre GFS et ARPEGE 6 z y'a pas vraiment de grosses différences,  même sur Arpege l’anticyclone de blocage est un poil moins costaud (cf ligne 1020- 1025 hpa au Nord de la France) , et la dépression des acores plus puissante.

Bref il n'y a pas de quoi être très optimiste pour la suite, mais espérons quelques décalages profitable dès ce soir sinon ce  sera très mal barré.

gfs-0-72.png?6

arpegeeur-0-72.png?6

Modifié par gigi2004
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
Il y a 3 heures, oliv92 a dit :

Ça va encore changer mais selon l'ensembliste Européen, c'est à l'ouest d'une ligne Nantes-Lille que le risque neigeux semble le plus marqué et le plus durable :

 

EDF1-144_nqr7.GIF

 

Il faudra suivre avec attention l'évolution de la trajectoire de la dépression. Pour le moment elle est majoritairement vue remonter vers la Bretagne mais ça va forcément changer. Un 1/3 nord peut encore être sujet à des surprises. Dans ce contexte où le jet circule très au sud et avec l'air froid présent sur la Grande-Bretagne, la moindre dépression bien placée suffira à rabattre de nouveau l'air froid. 

 

C'est marrant mais ça me rappelle un peu la situation de début février avec le déplacement de la goutte froide.

Décalage a l'ouest a chaque run pour finalement décaler à l'est a 48h de l'épisode. Ça ne m'étonnerait pas que les régions concernées la semaine prochaine soit les mêmes que début fevrier. 

Sauf que la, la situation est tellement explosive que l'on pourrait voir des phénomènes hivernaux au moins ponctuellement partout en France durant cette période.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

Le run de contrôle gefs 6z expédie encore plus vite le froid que sur son 0z. Le redoux devrait être vraiment spectaculaire. La majorité des scénarios voient une dépression passer au large de la Bretagne le jeudi ce qui n est pas de bonne augure pour la résistance du froid d ailleurs l écart type niveau température à 850hpa est élevé mais sur l océan au large de la Bretagne, sur le pays l écart type se réduit avec un gros redoux généralisé selon gefs bien sûre.

Modifié par ludo85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'ya pas que gfs dans la vie ! Ok c'est un excelent model mais cep voit la resistance du froid au nord de la Loire avec conflit neigeux type mars 2013 au calendrier .

 

Après oui si cep s'aligne c'est mort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Kam93 a dit :

 

C'est marrant mais ça me rappelle un peu la situation de début février avec le déplacement de la goutte froide.

Décalage a l'ouest a chaque run pour finalement décaler à l'est a 48h de l'épisode. Ça ne m'étonnerait pas que les régions concernées la semaine prochaine soit les mêmes que début fevrier. 

Sauf que la, la situation est tellement explosive que l'on pourrait voir des phénomènes hivernaux au moins ponctuellement partout en France durant cette période.

La situation était totalement différente, mais oui tu as raison à plus de 120 h un decallage de 300 km  ou plus est possible bien sur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dylandu60 a dit :

Il n'ya pas que gfs dans la vie ! Ok c'est un excelent model mais cep voit la resistance du froid au nord de la Loire avec conflit neigeux type mars 2013 au calendrier .

 

Après oui si cep s'aligne c'est mort.

La configuration de Mars 2013 était quand même bien différente car c'était de l'air froid qui arrivait  lentement par le  Nord opposé à  de l'air doux avec au nord des conditions douces auparavant et une dépression molle, ici on se déjà dans l'air froid et l'air doux  progressera au nord avec une dépression plus virulente.

Peut-être encore des décalages  un peu à l'est serait profitable, mais vu la tendance, c'est très compliqué

Modifié par gigi2004
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons qu'en cette fin de matinée les ajustement ne semblent pas très positifs pour ceux qui attendaient des phénomènes neigeux relativement durables et généralisés. C'est vrai qu'un bon quart Nord-ouest de la France pourrait cependant tirer son épingle du jeu.

Pour les autres, le redoux semble violent dès jeudi et annihile tout espoir de neige en l'état actuel des modélisations.  Il y aura sans doute quelques phénomène neigeux de redoux en début d'épisode mais cela risque d'être un peu décevant comparativement à ce que beaucoup avait espéré il y a 2 ou 3 jours. 

La grosse cote du jour, c'est Navgem. Allez, on se raccroche à ce qu'on peut .:)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, pablo25 a dit :

Arpège assez proche de navgem, je pense comme Virgile, ce n’est pas réglée cette histoire

Ben regarde  mon post au dessus entre GFS 6z et Arpege 6z , peut-être que tu comprendras ... bref il n' y a pas de quoi s'extasier

navgem 6z est plus isolé désormais avec le modèle allemand ICON

Modifié par gigi2004
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • bernardt60 changed the title to Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...