Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09


jt75

Messages recommandés

il y a 41 minutes, Julien764 a dit :

finalement ce redoux ne serait pas aussi extrême que prévu

 

Euh, si. On gagne +15°C de Tx entre le "pic" de la vague de froid et le pic de redoux prévu dimanche, en IdF par exemple. Il est juste moins rapide (c'est ça que tu voulais dire je pense) et permet d'avoir une neige de redoux plus longue et conséquente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Le nouveau feuilleton de 20 heures : les aventures de la famille "Modèles" (épisode 2)  

Quand on dit que le français est un râleur né... prenez de la hauteur sur les cartes que vous pouvez observer encore ce matin et dites vous (peu importe que vous habitiez Lille ou Toulouse) que c'est

ALERTE MODÉRATION : Sebaas a trouvé son antenne relais au fin fond de l’Ubaye, il est a l’affut ! Attention à la préview 

Images postées

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Ce qui m'étonne c'est que le conflit de masse d'air est inexistant chez GFS. Parce que je trouve que c'est quand même très violent quand je vois ça:

 

75-580.GIF?26-12

 

ou ça:

 

75-7.GIF?26-12

 

je veux bien qu'il y est pas de neige, mais alors ça en précipitation:

 

75-574.GIF?26-12

 

Je vous avoue être un peu surpris surtout avec une pression dans les 1000 hPa dans le coin...

Modifié par maxicobra
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a une heure, maxicobra a dit :

Ce qui m'étonne c'est que le conflit de masse d'air est inexistant chez GFS. Parce que je trouve que c'est quand même très violent quand je vois ça:

 

75-580.GIF?26-12

 

ou ça:

 

75-7.GIF?26-12

 

je veux bien qu'il y est pas de neige, mais alors ça en précipitation:

 

75-574.GIF?26-12

 

Je vous avoue être un peu surpris surtout avec une pression dans les 1000 hPa dans le coin...

Sant doute l'intrusion sèche avec un petit flux d'Est en BC qui est vu perdurer jusqu'à vendredi soir au moins.

Le type de truc qui pourrait donner un ressenti encore bien frais sur les basses couches des plaines du NE.

D'où un risque de verglas qui va grandissant, mais en faible quantité. Perso, la neige... Je n'y crois pas trop, tout au plus pendant 1h à l'avant....

 

78-602.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

Bonsoir

 

On peut remarquer chez GEM que la dépression passe plus sur la France et se réactive plus tard. Les pps remontent donc bien plus vers le nord et tombent bien plus longtemps. Je ne sais pas si il faut le prendre au sérieux car c'est une maille large mais pour montrer la différence:

GEM:

gem-2-66.png?12

Arpège Europe:

arpegeeur-2-63.png?12

je prends Arpège EUROPE pour avoir un comparatif à la même distance que GEM.

Je pense que les réglages fins dans les jours prochains nous réservent des surprises; bonnes ou mauvaises je ne sais point l'avenir nous le dira.

 

Bonne soirée:)

 

Yanice

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Je trouve l'évolution des modeles très interessantes ce soir.  La fin d'échéance n'est pas aussi limpide qu'on pourrait le penser.
Par exemple ARPEGE ce soir a du mal a dissoudre ce bloc d'HP avec la poussée depressionnaire d'est et notre depression atlantique qui reste bloquée cela pourrait créer un autre toboggan interessant pour un dernier baroude d'honneur des conditions hivernales.
arpegenh-0-114_sso1.png

Ukmo et GEM un peu dans la meme lignée:
UN120-21.GIF?26-18
gemnh-0-114_apy9.png

On prend un coup de doux, mais sa présence semble diminuer au fil des runs .  
 
OUi cette analyse est orientée hivernophilement parlant, mais c'est pour vous donner un peu de grain a moudre, parce que là c'est le desert de gobi:ph34r: ..... 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

La synoptique générale et son évolution, avec sa finalité entraînant vers un radoucissement à MT sur le pays, est stabilisée dans tous les modèles....

 

Le "hic" est que la transition entre les masses d'air ne serait peut être pas aussi nette et rapide que semblaient l'envisager ces même modèles, notamment dans le nord de la France, en raison d'une dynamique de la GF un peu plus facétieuse que prévue (évoquée dans des posts dès hier). Bien sûr, les différences sont un peu tirées par les cheveux, mais l'évolution semble converger sur un enfoncement et une inclinaison un peu plus marqués vers le sud de la partie avant ouest de la GF. Cela aurait-il pour conséquence de retarder et de déplacer légèrement la remontée d'air plus doux en provenance d'Espagne (?) ou au contraire d'activer le mouvement par un mouvement de balancier en retour (?). Pour le moment attendons de voir si ce mouvement se confirme ou s'il ne s'agissait que d'un réajustement concomitant sans autre impulsion forte d'un ingrédient le sous tendant...

 

Voici donc pour les "trois gros" ce que cela donne entre le 12Z d'hier et celui de ce jour, à échéance de vendredi prochain (j'ai mis des flèches pour matérialiser la dynamique supposée de la GF) : 

 

 blob.png.f206daaaa4a8cfbdac1f83cbc21f575c.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Le redoux continue d'être de plus en plus atténué vendredi avec un décalage à l'est de plus

 

tempresult_zvi2.gif

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt
il y a 7 minutes, gugo a dit :

Le redoux continue d'être de plus en plus atténué vendredi avec un décalage à l'est de plus

 

 

Cette resistance des Hps que j'évoquait tout à l'heure que voit ARPEGE dans son 12z fait écho chez GFS certe plus timorée mais elle bloque / rabat sur nous le bloc depressionnaire qui se créé au large de l'atlantique ce qui limite pas mal la douceur à peine à une nuit et sur un axe plus meridionnal que SO/SE pour revenir rapidement à des T° de saison. 
Cette option est celle anticipée par Icon depuis ce matin resistance des HP sur le groenland et depression qui se forme et se bloque beaucoup plus à l'est que sur son 12z ce qui empeche la douceur de s'installer sur un gros tiers du pays.
Cette option ne satisferait probablement pas tout le monde encore que le nord du pays au dessus de la Loire est plutot bien placé pour se faire un dernier kiff et les massifs pour recevoir un bon coup de blanc plutot qu'un coup de lessivage.  Les fins réglages seraient ils en train de jouer en notre faveur pour une fois ? ;) 
Bonne nuit!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur son 18Z, GFS poursuit son mouvement d'atténuation de l'intensité et d'extension du redoux vers le nord (redoux toujours quand même bien présent par rapport à aujourd'hui, pas de méprise non plus !). La carte synoptique semble montrer un écrasement latitudinale de la progression de l'air chaud, comme bloquée au nord par un plafond invisible qui provoquerait un étalement et un comblement de la D, assurant dans les BC la continuité d'un flux d'E à ESE pouvant maintenir sous ce chapeau un peu moins doux qu'initialement prévu de l'air froid près du sol (d'autant plus que cela parait moins dynamique, donc moins de brassage). 

Les cartes de T° à 06, 12 et 18Z traduisent bien cela également : le vert jaune, devient vert puis vert clair... Manquerait plus que du bleu réapparaisse !

Allez, nous savons que nous sommes dans la marge d'incertitude du modèle avec des écarts aussi faibles, mais que ne saurait-on chercher pour prolonger de quelques heures ou gagner quelques dizaines/centaines de km sur la mort annoncée de cet épisode froid !

 

blob.png.0d73b2dd2108748d64fda153b0bceaad.png

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Le conflit de masse d'air commence aussi à produire plus de PP chez GFS aussi. Encore 2 °C en moins à 850 hPa et le "redoux" (que je mets entre "" car bien entendu se sera plus doux) dans le Nord du pays pourrait n'être qu'effectif à partir de Samedi avec un maintient en BC de température hivernale.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2018 à 19:58, atravido a dit :

Les dernières projections de CEP, verraient un anticyclone scandinave plus résistant par rapport à ce matin en fin d'échéance... :ph34r:

 

D'ailleurs (même si c'est hors topic), MF prévoit sur sa dernière mise à jour de "la tendance des semaines à venir", la persistance d'un temps froid et humide et gardant un caractère hivernal au moins sur le Nord du pays, pour la semaine du 5 au 11 mars ... ;-)

 

 

 

ECM1 12Z.GIF

ECM1-0Z.GIF

Déjà hier soir les simulations de CEP prévoyaient un anticyclone scandinave "un peu" plus robuste, qu'à ses projections du matin...

Ce soir, nous pouvons constater une meilleure résistance de celui-ci, même si ça ne changera pas complètement  la "donne" (avec tout au plus, quelques heures de  froid en +, essentiellement sur la partie Nord du pays...)

Mais qu'en sera t'il de l'épisode neigeux évoluant vers le nord sur notre pays ?!? ( intensité, pp...)

Le "redoux massif" va se produire quoi qu'il en soit progressivement du sud au nord, mais remarquez quand même, que l'air froid reste et restera tout de même en embuscade, et à la frontière de notre pays....;-) Et n'a pas l'air de vouloir dire "Adieu... ;-)

 

(+ Hors topic : D'ailleurs selon MF (la mise à jour d'aujourd'hui), l'air froid "resterait" potentiellement présent au moins sur la moitié Nord du pays, avec des températures inférieures à la normale pour la semaine suivante....

Pour la semaine du lundi 05/03/2018 au dimanche 11/03/2018 :

Temps humide et froid, gardant un caractère hivernal au moins sur le nord du pays. Les températures sont généralement inférieures aux normales de saison.)

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble aussi que depuis les 12z de presque tous les modèles et de manière encore plus flagrante sur le gfs0z et le run de contrôle gefs 0z de ce matin, la méditerranée commence à réagir avec de petits creusements depressionnaires. Pour l'instant ils s'evacuent rapidement vers l'Est du bassin mais jouent déjà un rôle dans la limitation du redoux sur la partie Est du pays. Mais qui sait ce que nous reservent les prochaines mises à jour à leur sujet?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

C'est vrai, mais l'ensemble dépressionnaire surpuissant vissé à notre ouest et qui ne cesse de se renouveler sans vraiment bouger nous pulse irrémédiablement de la douceur.

Cependant il est vrai qu'au sol, les températures pourraient rester fraîches, en particulier au nord.

 

(Et puis à longs termes, ça continue encore et encore. Si GFS est dans le vrai, que de pluie à attendre ! mais ça c'est l'autre topic)

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'impression que l'entrée dans le printemps va se faire de manière pas printanière, redoux encore revue à la baisse aussi sur le dernier CEP, un AG plus puissant encore et des anomalies basses en mare nostrum. 

Le plus inquiétant reste, encore, les précipitations qui s'annoncent encore fortes pour certaines modélisations et sur des sols saturés.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Le redoux n'est pas vraiment revu à la baisse, il est toujours aussi puissant, inéluctable et rapide dans la journée de jeudi sur la France à l'exception peut-être des régions les plus septentrionales où il prendrait un peu de retard et où il serait moins sensible qu'envisagé dans un 1er temps en basses couches.

Pour autant, la cyclo engendrée par l'anomalie Açorienne est un peu revue à la hausse et en remontant vers la pointe bretonne, elle nous enverrait, à l'arrière, vendredi de l'air plus froid issu de notre ex vortex Sibérien stationnant sur le proche Atlantique (peut-être un peu de pluie-neige au nord de la Seine et des températures encore bien froides en BC ) qui ne remet pas en cause fondamentalement le redoux ailleurs.

Cette poche de bas géo potentiels, du fait de sa position à l'ouest devrait nous envoyer un flux d'OSO plus franc en toute fin d'échéance et début de la suivante, c'est le scénario majoritaire.

 

Mais avec un jet d'ouest toujours positionné particulièrement bas en latitude par la suite (pseudo blocage toujours présent vers l'ouest Groenland), les bas géotentiels Atlantiques pourraient ensuite être repris plus franchement par la circulation d'ouest et les conditions pourraient devenir très humides à nouveau sans froid excessif, les masses d'air froide restant pour autant assez proches sur le nord de la GB.

Quelques scénarios envisagent des déferlements d'ouest plus intenses en début de semaine prochaine (issus de l'ex vortex Sibérien) permettant ensuite une orientation plus nordique du flux et avec une ondulation Atlantique à l'arrière mais ils sont minoritaires.

 

 

Modifié par lame2
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A l'image du modèle GFS ci-dessous, voici les micro ajustements d'échelle synoptique au cours des derniers runs pour évaluer la situation vendredi prochain.

Si le redoux paraît inéluctable (les "choses" sont bien calées à l'échelle euro-atlantique), les ajustements de détails peuvent jouer à l'échelle de la France sur la façon dont se déroulerait la transition entre l'air froid pré-existant et l'air doux d'origine atlantique, surtout pour le nord de la France.

Les différences essentielles (dont on pourrait toujours discuter de la significativité..., ce n'est qu'un modèle et le seul déterministe) sont au niveau de la cyclo se produisant au large des côtes bretonnes : d'un run à l'autre le cœur de BP (points jaunes) se déplace et se déforme, voire se dédouble, modifiant à l'échelle du pays les modalités de pénétration de l'air doux. L'autre élément à remarquer serait l'évolution du GA qui lance sur l'Atlantique une crête chaude vers le sud (un équivalent à l'opposé d'un talweg). Ce dernier point pourrait comprimer la cyclo vers le sud ou au contraire la décaler vers l'est, modifiant à nouveau notre position de petit pays à l'échelle du jeu des masses d'air.

A suivre !

 

blob.thumb.png.d0b144b793e171e0f9f74e30d9fc6c4e.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette situation dépendant de l'évolution très diabatique (réchauffement nuageux) du tourbillon d'altitude de la vaste dépression des Açores, conditionnant l'interaction avec l'anomalie d'altitude venue de l'Est, on n'est pas surpris que les modèles hésitent un minimum, c'est la moindre des choses.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Cotissois 31 a dit :

Cette situation dépendant de l'évolution très diabatique (réchauffement nuageux) de la vaste dépression des Açores, conditionnant son interaction, on n'est pas surpris que les modèles hésitent un minimum, c'est la moindre des choses.

Mode HS on

J'ai longuement essayer de comprendre le mot diabatique  😊

En tout cas merci pour ces nouveaux thermes.

Mode HS off

En tout cas cela explique bien la situation 

Merci 😊

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

PS// Pas "Diabatique" mais Adiabatique^_^

 

Les ajustements finaux deviennent bien compliqués à appréhender même pour les modèles les plus performants.

Je me pose aussi un certains nombres de questions liés à l'observation, la situation de basse couche également.

Le brassage voyant un redoux si net en altitude n'est t'il pas vu un peu exacerbé ? 

on constate déjà dans le comparatif que la faculté océanique à réchauffer l'air froid est moins prononcée qu'il y a 24h.

Je me dis ça car quoi qu'on en dise, la dégradation à venir devrait tout de même brasser un paquet d'air froid dans le tourbillon de BP.

Je ne serais pas surpris que dans les derniers ajustements on perde 2 ou 3° à 850 Hpa sur les 3 prochaines sorties à venir.

Cette perte serait plus sensible pour les régions situées au nord de la Loire. Perte de 1° peut être plus au Sud.

Ceci dit, comme le montre certains modèles, Il faudra surveiller les micros creusements de surface qui pourraient jouer un rôle peu négligeable sur le brassage lié à l'orientation du flux.

Le genre de détail qui, sans prévenir et surtout sans le prévoir peut donner ici ou là des épisodes hivernaux assez durable et conséquent.

Donc, nous sommes bien dans une synoptique à surprises.

Modifié par judd
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 2 minutes, judd a dit :

PS// Pas "Diabatique" mais Adiabatique^_^

 

Les ajustements finaux deviennent bien compliqués à appréhender même pour les modèles les plus performants.

Je me pose aussi un certains nombres de questions liés à l'observation, la situation de basse couche également.

Le brassage voyant un redoux si net en altitude n'est t'il pas vu un peu exacerbé ? 

on constate déjà dans le comparatif que la faculté océanique à réchauffer l'air froid est moins prononcée qu'il y a 24h.

Je me dis ça car quoi qu'on en dise, la dégradation à venir devrait tout de même brasser un paquet d'air froid dans le tourbillon de BP.

Je ne serais pas surpris que dans les derniers ajustements on perde 2 ou 3° à 850 Hpa sur les 3 prochaines sorties à venir.

Cette perte serait plus sensible pour les régions situées au nord de la Loire. Perte de 1° peut être plus au Sud.

Ceci dit, comme le montre certains modèles, Il faudra surveiller les micros creusements de surface qui pourraient jouer un rôle peu négligeable sur le brassage lié à l'orientation du flux.

Le genre de détail qui, sans prévenir et surtout sans le prévoir peut donner ici ou là des épisodes hivernaux assez durable et conséquent.

Donc, nous sommes bien dans une synoptique à surprises.

 

Je partage à 200%, maintenant nous verrons bien ce qu'il en résultera au final.

Après ce n'est qu'un avis perso, mais je ne trouve pas les modèles si performants que cela, de manière générale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 3 minutes, trugll a dit :

 

Je partage à 200%, maintenant nous verrons bien ce qu'il en résultera au final.

Après ce n'est qu'un avis perso, mais je ne trouve pas les modèles si performants que cela, de manière générale.

Si si ! quand tu connais la complexité du climat et quand tu vois ce que les modèles sont capable de faire, perso, je trouve que c'est déjà une sacrée prouesse ! En terme de calculs et d'algorithmes c'est un truc de dingues ! C'est sur les éléments de réglages ultra fin que ça peine un peu mais quoi de plus normal en fait^_^

il y a 5 minutes, maxicobra a dit :

Oui @judd, actuellement sur Jeudi, le run GFS montre ce schéma de résistance du froid à 850 Hpa, on gagne entre 50 et 100 km vers le Sud une nouvelle fois.

 

 

Arf ! tu vois, j'avais rien vu encore avant d'écrire mon post:D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 2 minutes, sebb a dit :

Pourquoi donc, on est bien dans une situation diabatique là, fortement même?

Alors je me plante dans le terme ? Je pensais que le mot était Adiabatique....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • bernardt60 changed the title to Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...